Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Fiches techniques et données, le flou total… | |
| Auteur | Message |
---|
Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild) Messages : 2304 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Fiches techniques et données, le flou total… Jeu 9 Nov 2023 - 17:45 | |
| Je me suis amusé à naviguer entre les terminologies utilisées par les constructeurs de nos jours et évaluer avec mes vieilles bécanes.
Pour comparer hier et aujourd’hui, j’ai profité d’une balance industrielle en bas de ma maison de campagne, pour faire une vérification. Hi-tech en plus, électronique et tout et tout, improbable dans mon bled ! Ma MT 03 660, donnée pour 192kg tpf, 195kg, avec le plein juste fait, sur la balance avec une petite bulle, un porte bagage et ma sacoche de réservoir à peine chargée. Dans les clous ! Et sur la route, c’est un vrai vélo ! Ma TW 200, donnée pour 125kg tpf, mais sans le plein, juste avec quelques litres d’essence, ben 117kg. Dans les clous aussi. Et en Off-road, ben ça passe partout malgré ses 16cv.
Du coup, un peu troublé, j’ai un peu navigué entre les fiches techniques récentes, les termes employés (la plupart en Anglais) et la réalité. Alors, on trouve ça : - Dry weight : Poids à sec. Là il n’y a pas de lézard, t’as la fonte, l’acier et le plastique. - Curb weight (parfois écrit Kerb weight…) : Là on commence à rentrer dans le flou. Pour certains c’est huile, liquide de refroidissement, et plein, pour d’autres avec 90% d’essence, et j’en passe. - Wet weight : En théorie, tous pleins faits. Et là, c’est encore plus le bordel… Personne n’est d’accord sur ce que veut dire tpf ! 5L, 10L, réservoir plein, chacun y va de sa version… Pour illustrer, voir la vidéo de MotoMagazine sur le mono Ducati à l’Eicma. Annoncé à 151kgtpf, mais sans essence… "Euh, de ma gueule vous osez vous fouter?" (Je cite La Grande Vadrouille"...)
Tout ça pour dire que les fiches techniques, ben on s’en tape. Ils se foutent bien de la gueule du consommateur...
Rien ne vaudra jamais un essai et le ressenti de chacun ! _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
Dernière édition par Phil Dep le Jeu 9 Nov 2023 - 18:30, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… Jeu 9 Nov 2023 - 18:24 | |
| Et t oublies aussi de dire que parfois, ils se trompent sciemment. On le voit cette annee a l eicma. Il y a des "erreurs" vraiment flagrantes et a mon humble avis, volontaires...... |
| | | Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild) Messages : 2304 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… Jeu 9 Nov 2023 - 18:26 | |
| - av a écrit:
- Et t oublies aussi de dire que parfois, ils se trompent sciemment. On le voit cette annee a l eicma. Il y a des "erreurs" vraiment flagrantes et a mon humble avis, volontaires......
"Tout ça pour dire que les fiches techniques, ben on s’en tape. Ils se foutent bien de la gueule du consommateur..." "voir la vidéo de MotoMagazine sur le mono Ducati à l’Eicma. Annoncé à 151kgtpf, mais sans essence… "C'est évoqué ici... _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
| | | olive34 Pilier du forum
MOTOS : 400 DRZE - 650 V-STROM Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR Messages : 627 Date d'inscription : 10/10/2019 Age : 55 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… Jeu 9 Nov 2023 - 19:56 | |
| Salut Phil, mais alors on nous mentirait à l'insu de notre plein gré ?! Conclusion: croire ce que l'on voit...ou ce que l'on peut peser O+ |
| | | Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild) Messages : 2304 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… Jeu 9 Nov 2023 - 21:12 | |
| _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… Ven 10 Nov 2023 - 14:10 | |
| Il n'y a qu'un poids, le poids en ordre de marche, selon la directive VO (EU) 168/2013
Tous les fluides, avec l'équipement standard et en faisant le plein avec au moins 90 % du volume utile du réservoir
Voir pour le reste https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:060:0052:0128:FR:PDF
Il restera toujours que deux catégories les enclumes et les motos légères. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total… | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |