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| Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse | |
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Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 465 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 15:04 | |
| Bonjour,
Je me permet de mettre sur le Forum cette excellente analyse de Tom Cir qui permet de comprendre pourquoi le marché est envahi de trails d'occasion avec peu de kilomètres. C'est vraiment très bien écrit avec beaucoup de justesse et d'humour.
Question de départ sur le Forum FB Terre et Bitume de Fabien Chouya
Hello la team ! Je regarde les annonces de tenere 700 et en trouve des tonnes avec moins de 2000 km. Avez vous une idee de pourquoi ils les vendent tous ?
Réponse de Tom Cir
Parce qu'ils ont succombé aux sirènes du marketing (très bien foutu il est vrai) des vendeurs de moto que sont les concessionnaires Yam...
Quand tu arrives dans la concession, chez le dealer pardon, entre l'entrée du show-room et le coffee place (en anglais c'est toujours mieux qu'en frenchouille), elle est là, béquillée sur une rampe en rondins de bois (eco-responsables les rondins recyclés bien sur), avec du sable en dessous.
A côté t'as un petit présentoir avec des bouquins en papier glacé qui te montrent tout ce que tu peux faire avec ta nouvelle bécane... (le tout bien sur avec des mots anglais, torque, drift, off road, etc., pas question de parler de couple, de dérive ou de tout-terrain).
Sur l'écran télé t'as des vidéos de Pol Tarrès qui fait avec sa T7 ce que moi je fais avec mes godasses. Monte aux arbres, fais du rappel dans les chutes d'eau, cueille les champignons en faisant un burn, grimpe des marches qui font la taille du mur de Berlin...
Et là la magie opère... tu t'y vois déjà... sur ta rutilante T7 préparée Dakar... réservoir 50L, valises en alu, cartographie Bardenas, pot d'échappement Camel Trophy, sabot moteur en titane thermosoudé au calcium subaquatique, et surtout la selle en alpaga... Le voyage a déjà commencé alors que tu es toujours enfoncé dans le fauteuil à feuilleter le papier glacé, sans prêter attention au mec qui gueule derrière parce que le neuneu qui fait la mécanique chez le concess a foiré le boulon de vidange et qu'ils veulent pas reconnaître leur tort.
Ça y est tu signes... 18000 euros tout compris, all included, friend price, rabais remise ristourne pour ceux qui ont fait de la compta à l'école. Crédit sur 5 ans. Tant pis on bouffera des lustucru.
Tu rentres à la maison, tu t'inscris sur =AZXtJmadYWZ7z71hMcAmvLTkb2BTE7m4QL5WsZy9beiXm4Cyv6OUvTo9xcnCYIr2pO3550EX2emUKLISxJCpOWA8WwlRh8qNwSNy9QIKsRu-xtE5T_oErjaBl1Fk8cWhKJtsKJOBqz7tl_5wiavn1EYE&__tn__=R]-R]TERRE-BITUME, t'as déjà la mi-molle... pis tu te rends compte qu'avec tes pneus route tu vas pas aller loin. Retour à la concess, montage de pneus plus adaptés au tout-terrain. 200 balles à lâcher. T'es pu à ça près de toute manière...
Bon, 1 an après, ça y est, t'as négocié avec bobonne, t'as l'autorisation de sortie pour la journée avec tes potes qui, eux aussi, ont négocié serré avec leur bobonne et ont pu, à force de la soulager de sa charge mentale intolérable, obtenir une journée de balade entre potes. Mais attention, pas de fille hein !!!!!!!
Le rendez vous est pris... on va aller dans le gras, dans les chemins, on va sortir d'un virage en glissant et en remettant les watts sur la roue arrière... comme dans les vidéos que tu regardes sur YT depuis 1 an...
Premier chemin, m...e c'est boueux. Le garde-boue avant n'est pas prévu pour ça.. Il garde la boue, le bougre ! Heureusement t'as un pote qui a une clé torx de 13.3 (spéciale yamaha) pour démontrer l'ignoble garde boue que tu vas du coup te trimballer toute la journée dans le sac à dos. Une heure se passe... tu serres les fesses... c'est quand même difficilement dosable en tout-terrain quand on n'a pas l'habitude...
Pis ces pneus gonflés à 2.5 punaise qu'est ce qu'ils glissent !!! Comment il fait le mec dans la vidéo ???
Tu roules à 30 parce que ben... 18000 balles, lustucru, tout ça quoi... alors casser le rétro à 80 euros c'est pas envisageable...
Il est midi, vous avez fait 58km. L'un de vous avec sa GS est encore au point de départ, il cherche le mode offroad dans sa cartographie d'injection. Il vous rejoindra par la route. Plus pratique... pis au moins pas besoin de laver la moto.
A midi à la terrasse du bouiboui, personne ne moufte. Comment ils font les mecs en vidéo ???
14h, vous repartez. Un petit chemin entre les vignes... Ha... qu'elle est belle la vie. Bon OK c'est pas le désert espagnol mais le pinard c'est bien aussi, pis c'est moins loin. Un petit sous-bois se présente... on s'y engage... Ha non c'est une vraie forêt ! Une grosse flaque de boue vous immobilise 1h. L'équipement Klim à 1500 balles est bon pour un tour au pressing. Pas question de laver ça avec les strings de maman. 500m après être sortis du bourbier, c'est un tronc d'arbre d'au moins 20cm de diamètre couché sur la piste qui vous bloque.
On passe au dessus ! Comme dans la vidéo !!!
Bon finalement ça ne passe pas. Ça va la fourche n'a rien... on va se mettre à 2 et la soulever... MAIS PUNAISE Y A QUOI LA DEDANS ? Ben j'ai pris la cafetière et le drone dans les valoches... alors ça plus les 250kg de la moto et quelques bricoles... je me disais aussi que ça me rappelait la harley de mon beau frère...
Bon finalement l'arbre est infranchissable. Il faut se résoudre à faire demi-tour... et repasser par la flaque de boue...
Retour à la maison à 18h, la moto est dégueulasse, l'équipement aussi, maman râle déjà parce qu'à 19h t'avais promis un resto, t'as fait 64km en 8h. Le mec en GS ne vous a finalement pas rejoint, il avait coupé le moteur par inadvertance et n'arrivait plus à redémarrer... les mystères de l'informatique... du coup il a appelé BMW Rescue (c'est mieux que BMW assistance) et depuis 16h il lit le premier tome du manuel d'utilisation de sa machine (téléchargé en espagnol sur internet car la version française est à 80 euros en concession).
Bon le bilan est un peu mitigé du coup... 18000 balles pour 70 bornes, même Agnès Saal et Coralie Dubost n'y arrivent pas...
A mi chemin entre le doute et la déception, en pleine introspection le dimanche aprem quand bobonne est chez la belledoche, tu sirotes un petit Pouilly fumé et tu regardes à nouveau les vidéos de Pol Tarrès et vraiment, non, tu comprends pas ce qui ne va pas... Le concess t'avait pourtant bien dit qu'avec ça, les portes de l'aDventure allaient s'ouvrir à toi (avec un D adventure, sinon ça fait prolo)...
Par hasard ton voisin passe la tête par dessus la clôture et te demande comment s'est passée cette fameuse sortie... Devant ta mine déconfite il te propose de venir boire un peu de Pouilly avec toi pour discuter. Ça tombe bien il est à sec niveau pinard...
Pris de compassion, il te propose de passer voir dans son garage, y a peut être un truc qui devrait te plaire...
Il ouvre la porte, soulève une couverture, et là... une magnifique 400 DRZ se révèle sous tes yeux ébahis... "Qu'est ce que c'est ce tas de boue ? Où sont les modes de conduite ? Y a L'ABS ?" "Tiens mon gars... vla les clés... va l'essayer dans le bois derrière. Le robinet d'essence est à gauche, starter sur les 200 premiers mètres après gaz".
Ça tombe bien... bobonne ne rentre que dans 2h...
Quelques jours plus tard, la rutilante T7 est à vendre sur leboncoin et la DRZ est déjà dans le garage, échangée contre un quart du prix de la T7 et une caisse de Pouilly.
Je pense proposer ce scénario à Netflix ou AB moteurs. Si des gens veulent me financer... je vais ouvrir une cagnotte. Si le montant n'est pas atteint, j'achèterai une caisse de Pouilly à la place... |
| | | Motardebase Pilier du forum
MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX Messages : 510 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 32 Ville ou région : Pertuis 84
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 15:16 | |
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| | | Romurider31 Pilier du forum
MOTOS : KTM 790 ADVENTURE R, KTM 450 EXC, KTM 250 R FREERIDE Messages : 514 Date d'inscription : 20/11/2022 Age : 50 Ville ou région : Bessières 31660 Occitanie
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 15:24 | |
| Yep tellement vrai, quand est ce qu'on va rouler et déblatérer ensemble ;) |
| | | Cagouillard MEMBRE Très actif
MOTOS : R1250GS, CRF 250l Pneu AV/AR : Michelin Tracker Messages : 144 Date d'inscription : 13/10/2020 Age : 46 Ville ou région : Neuilly-Plaisance (93)
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 17:02 | |
| J’ai failli pleurer de rire en te lisant , tellement vrai! C’est marrant parce que jusqu’à il y a peu je faisais de la rando tt (parfois une peu engagée mais mes capacités sont relatives par rapport à certains pilotes) en CRF 250l…et entre ceux qui me disaient de le faire en GS et les gros trailistes qui me toisaient (parce que tu n’es pas du même monde, et bien cela retranscrit ce que tu as écrit à 100%. J’ai même eu droit à des « tricheur » parce que j’avais des Tracker. Toute cette population qui a tout appris sur YouTube -et qui ne s’arrete pour aider personne- ne s’est jamais dit que c’etait juste moins con d’apprendre sur du plus léger et pas cher avant d’aller dans le dur. J’ai fait la dernière Paris-Dunkerque avec au départ une grosse part de GS, un autre très gros morceau de T7 et des Africa T. Les mecs me regardaient au début (avec un pote en Beta Alp 4.0) comme si nous étions des clodos. Sauf qu’au fur et à mesure du temps il a commencé à pleuvoir et le dimanche c’etait déluge donc gadoue… bah on a peu mis le pied part terre, sauf pour s’arreter aider de grosses brêles dont certains pilotes avaient la clavicule pétée, emportés par le poids. Au final peu de gens ont fait la trace en entier (et on avait une demi-molle de doubler les pachydermes avec nos mobylettes améliorées). Bref, je ne dis pas qu’on ne peut rien faire avec ces brêles mais tu as raison: le merchandising (pour rester in English) dupe beaucoup les gens.. surtout avec certains qui savent tout quand ils ont vu un tuto YT…bah voyons l’expérience ça sert à rien mon gars D’ailleurs étant francilien, je vois beaucoup de GSA qui quittent à peine le périphérique et sont équipées pour un tour du monde! Étant petit je prends que de GS normales, mais elles ont toutes déjà tutoyé les confins de l’Europe. La seule chose qui me consterne, c’est que cet engouement fait monter les prix de nos machines. Et dernière anecdote sur la GS: l’appel d’urgence se met en panne quand il n’a plus de réseau…tu aurais du voir la tête du mec quand je lui ai dit que ma moto n’allait pas aimer le nord africain. On fait des motos pour voyager mais en rêve |
| | | jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 17:07 | |
| rigolade du début a la fin pour moi mais c'est un peu la vérité ! ce sont des pilotes pro qui vendent du rêve sur ces gros TRAILS mais combien d'entre nous en sont capable ? la T7 est une belle bécane mais pas une enduro comme beaucoup de gros TRAILS c'st vrai qu'au niveau tarif faut bien réfléchir a ce qu'ont compte faire avec sa moto avant de signer |
| | | jeanpeplu Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 17:24 | |
| Sans parler de la gamelle dans une ornière qui a aplati l’échappement et flinguée 1 ou 2 plastiques.
$$$$
@+ |
| | | ludo51 Pilier du forum
MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ Messages : 932 Date d'inscription : 09/06/2013 Age : 69 Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 17:44 | |
| Et je vous rassure : il y a exactement les mêmes du côté de l'Africa Twin et de la 1250 GS , surtout a Dventure .... _________________ Yamaha 125 YAS3 Suzuki 250 GT Yam 350 RDLC Monet-Goyon 125 S6V Historique
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| | | syl20 miltour MEMBRE Très actif
MOTOS : Morini X cape 2022 Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 100 Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 41 Ville ou région : avignon
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 18:00 | |
| Wha ha ha ha Excellent, belle plume, j'en redemande ! |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 18:39 | |
| Excellent récit!!! Je l'avais lu sur le Facebook de TB... Je me suis d'ailleurs pris le chou à ce sujet avec un demeuré... car au delà de la rigolade, c'est vrai qu'il y a beaucoup de T7 en vente!! Et j'ai eu le malheur de signaler qu'il y avait beaucoup plus de T7 que d'autres motos peut-être aussi parce que la T7 était la seule moto qui rentrait, et en bonne position , 8° place, dans les 30 motos les plus vendues en France cette année et qu'hormis la 1250GS (si on considère que c'est encore un trail!) et la Transalp récente en 30° position (source Motojournal du 7spet de cette année!), il n'y a strictement aucun autre trail... Qu'est-ce que je n'avais pas dit? ??? Hors sujet, noms d'oiseaux etc. blablabla... KTM addict ou Gs addict, va comprendre Simone... Encore un grand communiquant bien courageux, caché derrière son écran comme les réseaux en pissent en quantité... Bref, il est tout à fait clair néanmoins, qu'il y a pas mal de gars qui rêvent et que ce sont bien les Bi qui en font flipper beaucoup dans du technique, avec leur poids conséquent, T7 ou non... L'anecdote de Cagouillard est assez révélatrice à cet égard... Or la T7 est la moins chère (non pas 18000 mais 14000 avec une grosse prépa et donc au prix d'une 890R stock! MAIS surtout 10000 balles stock ce qui est plutôt bon marché. Elle est donc aussi forcément la plus vendue... cad , peu de temps après la mauvaise expérience, la plus revendue bien sur... Et sinon, ya encore des DRZ en vente???? _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 18:56 | |
| Super description.......c est plus que vrai. C est le schéma ultra classique du nouveau un qui arrive en TT et se trompe sur toute la pratique de base. |
| | | skorz Membre Actif
MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125, XT 125 12V, 250 WRZ, 600 XTE Messages : 89 Date d'inscription : 04/02/2022 Age : 43 Ville ou région : Corse du sud
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 18:57 | |
| Content de voir que la doxa habituelle de la meute des ++18keuros++options++klim++gopro++gps a des contradicteurs ici même, y'avait une présentation d'une gs en "off road" ou je m'etais fait houspiller pourtant en disant la même chose avec peut etre un poil moins de diplomatie |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 19:21 | |
| - skorz a écrit:
- Content de voir que la doxa habituelle de la meute des ++18keuros++options++klim++gopro++gps a des contradicteurs ici même, y'avait une présentation d'une gs en "off road" ou je m'etais fait houspiller pourtant en disant la même chose avec peut etre un poil moins de diplomatie
Ouais, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi ceux qui deviennent bons en bi et donc si les gars veulent persister, pourquoi ne pas les encourager? Ils se rendront bien compte par eux-mêmes du contraire si nécessaire. Je trouve même que le bi fait progresser (même si on en chie un peu!) et qu'ensuite sur une petite, c'est "piece of cake". _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 20:39 | |
| Et en plus, il y a de la T7 d'occase pour ceux qui ne veulent pas acheter neuf.... |
| | | Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 20:43 | |
| - av a écrit:
- Super description.......c est plus que vrai. C est le schéma ultra classique du nouveau un qui arrive en TT et se trompe sur toute la pratique de base.
J'ai rien compris en "arrivant en TT" en 250.. même pas choisie pour ça à la base en plus, mais tellement marrant et facile que ça m'y a mené... |
| | | arsyesis Membre Actif
MOTOS : 400 DRZ Messages : 23 Date d'inscription : 04/01/2021 Age : 36 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 21:44 | |
| Salut à tous
Je suis Tom Cir, l'auteur de cette petite histoire. Je suis ravi de voir que j'arrive à faire rire. Je me suis aussi marré en l'écrivant. Il faut dire que j'ai un regard assez critique et assez acerbe sur le monde dans lequel on vit, la société et le genre humain. Ça facilite l'écriture...
Cela étant, je ne veux pas "descendre" la T7. Je l'ai essayée (sur route seulement) quand elle est sortie et j'ai vraiment adoré. J'étais chaud pour m'en prendre une mais j'ai d'autres machines et mon garage n'est pas extensible. Tout comme mon portefeuille.
Et pis finalement à la réflexion, et en regardant aussi des vidéos de poireaux sur YT, j'ai laissé tomber.
Je pense (et ça n'est que mon avis) que ce genre de machine, trail routier si l'on peut dire, et plus routier que trail. Elle peut s'emmener sur des grandes pistes, le genre de piste où on passe avec un Jimny, mais personnellement je vois pas le plaisir à s'engager dans du scabreux au guidon de machines aussi lourdes. Ha ça peut passer hein ! Tout dépend du niveau du pilote. Et c'est la que le bât blesse... Comme toute machine, des mains expertes peuvent en tirer le meilleur. Ça va pour les hypersport à 200ch, les motos cross hyper pointues et les grosses GS. (D'ailleurs j'ai un petit trait d'humour sur les initiales des machines germaniques, qui ont bien fait rire mon pote allemand. KTM : Kein Tousand Meter. GS : Grosse Scheiss. Humour). Le problème c'est que 98% de la clientèle trail / maxi-trail sont des motards lambda dont les capacités physiques et techniques sont largement insuffisantes pour gérer des bécanes comme ça en TT.
Le mieux et le plus sage serait peut-être de commencer déjà par un enduro trail, type CRF-L ou DRZ. Mais c'est la que le marketing couplé au complexe du petit kiki entrent en œuvre... Pourquoi prendre une petite machine "de prolo" quand on peut en mettre plein la vue avec une grosse ? Et force est de constater que, malgré le constat évident et la conclusion qui l'est tout autant, c'est bien vers les grosses que se dirigent la plupart des gens... pour commencer.
Bien souvent, ils se rendent compte du gouffre abyssal qui les sépare d'un as du guidon et ils redescendent dans l'univers sale et repoussant du prolo sur son pétochon.
A titre personnel, j'envisagerais l'achat d'une T7 si je devais me lancer dans un grand voyage qui me ferait sortir des routes bien entretenues d'Europe. Mais c'est pas évident. Faut du temps (plusieurs semaines), l'Afrique ça m'intéresse pas (sauf le Maroc éventuellement mais en louant des enduro sur place), la Russie j'aimerais bien ou l'extrême Orient mais entre les guerres et les papiers... Bref la flemme.
Du coup je me contente de rouler sur mon fidèle DRZ à travers notre belle France, surtout dans le Nord Est que je sillonne en tous sens. A ce titre j'ai d'ailleurs créé (avec l'aide d'un copain) la section 14 du TET (publiée l'année dernière), que je vous invite à emprunter. Pour ceux qui préfèrent la liberté de rouler sans se soucier des panneaux, je suis toujours ravi d'aller rouler avec des gens et éventuellement faire découvrir (ou découvrir ensemble) des coins surprenants de ma jolie région. Je serai (normalement) le week-end prochain en vadrouille dans le nord meusien, pour une boucle de 400 à 450km avec bivouac le soir.
Bonnes balades à tous
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| | | Barong MEMBRE Très actif
MOTOS : DR650SE Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 152 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 53 Ville ou région : 06
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 22:06 | |
| Dommage que l'on ne te voit plus sur YT... |
| | | Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 465 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 22:09 | |
| Je pense que ton analyse est générique et que ceux qui pensent que c'est une diatribe contre les T7 n'ont pas compris ta prose qui s'applique à beaucoup de modèles. Ayant une 1200 GSA depuis 2012 et été abreuvé par YT, j'ai vite compris qu'une moto plus légère était plus adaptée et surtout plus ludique (même si nous sommes parti en duo sur la BM en Islande cet été avec des pistes...assez larges et que je suis remonté par le TET entre la Grèce et l'Italie). Pour cette raison, après une 600 ttre (les DRZS étaient déjà hors de prix en 2017) j'ai pris un 690.
J'ai une chaine moto sur YT sur laquelle je montre à mes 900 abonnées que la chute fait partie de cette activité surtout en fin de semaine de trip quand tu es bien cuit par les 220 km quotidiens. Juste pour montrer que tout le monde peut faire du TT mais à son rythme et surtout avec une moto adaptée à son niveau et sa forme physique. Loin de Tom Barrer ou Pol Tarres...
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Merci encore pour ta plume ! |
| | | Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Ven 8 Sep 2023 - 22:27 | |
| Roooh les gars vous m’avez convaincu avec votre drz. Il ne me teste plus qu’a revendre la gs et me faire à l’idée de rouler avec une moto de clodo. Jaune
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| | | jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 8:18 | |
| bonjour tout le monde pourquoi allez a l'étranger y a tellement de beau coin en FRANCE a découvrir ! |
| | | arsyesis Membre Actif
MOTOS : 400 DRZ Messages : 23 Date d'inscription : 04/01/2021 Age : 36 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 8:35 | |
| - Barong a écrit:
- Dommage que l'on ne te voit plus sur YT...
Qui ? Moi ? |
| | | arsyesis Membre Actif
MOTOS : 400 DRZ Messages : 23 Date d'inscription : 04/01/2021 Age : 36 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 8:43 | |
| - jobric a écrit:
- bonjour tout le monde
pourquoi allez a l'étranger y a tellement de beau coin en FRANCE a découvrir ! Certes. Et 90% de mon temps je le passe dans mon coin. Mais d'autres pays ont des paysages tout aussi magnifiques à découvrir et parfois à des prix plus avantageux et avec une mentalité plus agréable. J'étais en juillet sur la section 2 du TET italien arrangé à ma sauvé, qui remonte de la méditerranée jusqu'à Bardonnecchia. On n'a pas vu de panneau d'interdiction, les quelques restrictions sont à interpréter par "à vos risques et périls", les gens sont sympa ils aiment les belles machines, les prix sont relativement doux par rapport à la France qui devient la Suisse par ses prix et l'Espagne pour son revenu moyen. Vous admettrez que c'est gênant. Tu passes du côté français tu prends un chemin dans la montagne tu tombes sur un boomer qui a mal dû digérer sa dernière dose et qui te fait un caca nerveux avec la loi montagne, la loi littoral, la loi parc naturel, la loi pelouse calcaire entuabtoire à tendance karstique, la protection de la mouche tachetée et du brin d'herbe biseauté. T'as qu'une envie c'est de tester la résistance de son genou face à tes bottes Sidi, alors qu'en Italie on s'arrêtait pour discuter avec les gens. Donc la France oui, à 100% ! Mais ailleurs c'est bien aussi et y a pas de raison de se priver d'y aller. En parlant d'ailleurs, en février j'ai fait 6 jours de tout terrain en Thaïlande dans les montagnes du nord avec le guide Fred Berthaut (enduro découverte asia) que vous trouverez sur FB. Je vous le recommande... dépaysement garanti, pour le retour en France prévoyez un prosac. |
| | | Zenith MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200 Messages : 128 Date d'inscription : 27/03/2020 Age : 63 Ville ou région : Seilh (Toulouse)
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 9:42 | |
| Bonjour Je roule beaucoup en Espagne, Catalogne,Aragon, ici même analyse que Arsyesis, (que je félicite pour son humour), Les gens sont sympas, il m’arrive souvent de croiser des ouvriers/bergers /autres dans les champs et taper la discute pendant des heures. La règle fondamentale ici et en France, éviter les zones prisées. Par contre les prix ont augmenté sensiblement ici. Je vous souhaite de bonnes balades. |
| | | greg83 MEMBRE Très actif
MOTOS : GS 2011 Messages : 249 Date d'inscription : 21/02/2021 Age : 53 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 10:33 | |
| Merci pour ce bon moment de lecture tragi comique Comme on le sait tous, il faudrait 2/3 motos au garage... J'ai quitté la Ktm 890R trop lourde dans le tout terrain pour mon niveau et trop légère pour du voyage long, pour une Gs air huile parfaite pour aller loin dans un confort certains. Si je devais ré attaquer les pistes et petits chemins ce serait sur une machine de maximum 150kg. A ce sujet, il faudrait réaliser un tableau avec les motos par poids et leurs usages en fonction de celui ci, cela ferait le 'ménage marketing' Genre, en gros de 80 à 140 kg chemin dur de 141 kg à 160 kg chemin moyen de 161 kg à 190kg chemin facile de 191gk à 230 kg piste roulante de 231 kg à 270 kg piste boulevard Peu importe la marque, les options et autres, le poids fait tout, après la qualité des éléments montés vient y mettre son grain de sel, mais c'est après _________________ Deux roues valent mieux qu'une
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| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 10:49 | |
| Moto de clodo, moto de clodo, la DRZ? faut voir... Au prix du morceau d'occase de plus de 20 ans, la GS neuve va passer pour une bonne affaire... (Et en plus, c'est vrai, elle est jaune, ) Bref, au delà des mecs qui ont une moto pour se la jouer (taille du kiki déjà cité etc...) il n'y a pas que du snobisme, souvent aussi les "débutants TT" choisissent un bi "orienté" TT parce qu'ils ne veulent qu'une seule moto et que drz, crf, klx, wr, etc... ne leur conviennent pas sur la route... ni en voyage un peu lointain sur plusieurs semaines... ou qu'ils n'ont pas forcément le budget pour dédier une moto au off road... Il n'y a donc pas que du pur marketing, les constructeurs essaient aussi de fabriquer ce que les gens veulent acheter, cad la licorne... ET c'est sûr que sans un petit niveau minimum, ça crée des malentendus. Ils ne te diront pas... qu'un bi, l'hiver dans la grosse boue sur le TET, ça peut être la grosse galère... Mais en s'en servant pour quoi il fait, par exemple en Espagne, où les" bonnes" pistes sont longues et nombreuses, ça reste quand même un outil intéressant... Le scénar d'arseysis est très marrant ( et très vrai!), c'est une chose... mais c'est pas mal aussi de répondre à la question sous un autre angle, à savoir pourquoi tant de T7 (et de bi en général!) ont été achetées (cylindrée mixte, moto qualitative et pas trop chère, polyvalence espérée -et possible-route-chemins, fiabilité, désir de n'avoir qu'une seule bécane etc.)...et revendues (poids trop important malgré tout, TT limité au début de l'expérience du moins, faible utilisation sur les créneaux espérés, revente rapide sans attendre la dévaluation de la machine etc.) _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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| | | T7_95 Membre Actif
MOTOS : Yamaha Tenere 700 Rally edition Messages : 85 Date d'inscription : 08/10/2020 Age : 72 Ville ou région : VEXIN (Français)
| Sujet: Re: Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse Sam 9 Sep 2023 - 10:52 | |
| Excellent ! Et bien écrit.
Bon j'ai ri, mais j'ai ri jaune. Un peu vexé d'avoir délibérément occulté les sirènes du marketing. Mais également d'avoir nié les dégâts de l'age et les renoncements qui vont avec. Je l'adore ma T7, elle correspond exactement à l'idée que je me fais de la moto et quand je suis dessus, je me sens à ma place. Pourtant, son poids, la hauteur de la selle, la hauteur de centre de gravité deviennent problématiques quand on devient moins souple, moins fort. Alors ma T7 va bientôt se retrouver sur LBC parce qu'elle vient de m'envoyer 1 semaine dans une unité de soins continus. Elle n'a rien, juste le crashbar, moi : 9 côtes, multifracture de l'omoplate ( on dit la scapula maintenant, c'est le terme anglo-saxon ... décidément ! ), et un pneumothorax.
Il va falloir que je me trouve une autre monture ... passionnante, onirique ... parce que la moto n'a rien à voir avec le rationnel. Elle ne déplace pas que dans l'espace, mais aussi dans l'imaginaire. |
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