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 comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46

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MessageSujet: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:40

comme il pleut et que je m'emmerde un peu  mr green

je vous fais mon comparatif de ces 2 motos

la 400 est une S (la trail) toute d'origine avec 11 000 km (oui oui  mr green), avec bordel anti pollution, baa fermée etc
elle à une plaque phare d'enduro à la place de tout le bazar d'origine (mais toujours son compteur) pour un gain de 3 kg (à moi les wheelings  mr green)
elle à une ligne titane complète de chez krakra machin avec un db killer maison (diametre 15), pas bruyant et gain de 6 ou 7 kg)
une bavette enduro et clignotants mini
un sabot alu et un porte bagage ali express
de gros repose pieds
la mise au point à nécessité de relever l'aiguille d'un cran et 1/4 de tour à la vis de richesse.

la 650 est une SP46 de 99 avec maintenant 45 000 km dont au moins 50% dans les chemins
amortisseur arrière EMC (un seul réglage combiné)
un gros sabot alu
j'ai vidangée la fourche et je n'ai pas d'info sur les ressorts mais je ne les pense pas d'origine (j'ai eu la même y'a une quinzaine d'années et c'était plus que mou d'origine)
depuis peu elle à un échappement leovince, l'origine ayant décidé de libérer ses chicanes internes   mr green
qui à nécessité un peu de réglage carbu, comme il est bien fatigué j'ai du mettre l'aiguille au dernier cran (plus riche) et ouvrir un peu la baa (2 trous de 30 à la scie à cloche en haut du cache), richesse pas loin de l'origine (1.5 tour)
pour le reste elle est d'origine, j'ai changé le guidon par un plus "moderne" (moins cintré que j'avais en stock), fait un support de plaque simpliste
et globalement c'est tout à par le remplacement de pièces d'usure.

premier point
la DRZ est plus haute (de beaucoup hein) les 2 machines étant réglée à mon gout de vieux au dos flingué (cad molle  mr green)
le freinage est proche et en théorie la 650 devrait freiner mieux avec un disque flottant plus gros devant, en pratique c'est l'inverse  mr green
la qualité des périphériques du 400 est sans commune mesure avec celle du 650, leviers réglables, compteur plein d'infos pertinentes, commandes aux pieds en alu

chapitre moteur, 400 cc et 40 CV ligne akra, 650 cc 44 CV silencieux léovince
le 650 est typique d'un grosmono "à l'ancienne", gros couple et grosse inertie ainsi que le frein moteur
sympa pour flâner sur le coup de piston, moins pour jardiner en première entre les arbres  mr green
libéré par l'échappement il "marche" bien, disons qu'un coup de gaz à bas/mi régime donne un BRAAAAAP sympa (c'est pas un 690 de 74 CV hein  sifflote
et comme ces congénères de l'époque il manifeste sa réprobation à monter haut dans les tours par des vibrations / grognements 
avec une dent de moins au pignon il permet de croiser à 90 km/h sur un filet de gaz en consommant 4.5 l/100
j'ai jamais eu le coeur de le monter au dessus de 140 brièvement (en Allemagne évidemment  sifflote)

le 400
alors là c'est un autre monde
un monde moderne (tiens ça me rappelle quelque chose ça  mr green)
pour ceux qui ont connu, ça ressemble à un gros 300 klxr
pas (ou très peu vs le 650) d'inertie et de coups de piston
coupleux sans excès et très linéaire (ça rend la vie facile à défaut d'être fun) avec une belle allonge, sans vibrations
la boite 5 semble beaucoup plus pénalisante que sur le 650 qui à la force de tirer plus long sans inciter à monter haut dans les tours
n'empêche qu'il permet de rouler à 90 km/h sur la route indéfiniment (pareil, jamais dépassé 140, je crois qu'il aurai explosé sinon  mr green)

niveau ergonomie / confort
le 650 est plus "confort", selle large et molle, suspattes qui gomment bien les routasses pourries
ses reposes pieds sur silent block filtrent bien, surtout si comme moi vous avez une cheville en sucre.
on est assis plus bas, plus dans la moto, du coup ça protège un poil plus même si c'est au détriment des turbulences qui pourissent la vie.
tableau de bord plus que rustique  mr green

le 400 c'est "presque" une enduro, en tout cas pour la position générale
la selle reste vivable 
ça vibre pas
la position debout est meilleure (de peu)
niveau compteur/commodos  il manque juste les warnings (je vous épargne la liste des autres trucs complètement superficiels qu'on nous vends indispensables de nos jours  mr green)

et le meilleur pour la fin, les chemins (grâce aux châssis)
je vais commencer par la doyenne, la 650
alors comment dire  mr green
nan franchement c'est sympa
sympa pour se promener sans se prendre la tête
ça passe partout, pas trop vite mais partout
la géométrie est typée "stable", c'est imperturbable dans les ornières (bon entre les arbres forcément ça va être physique  mr green)
les suspattes gomment tout à rythme raisonnable et il faut anticiper en regardant bien devant pour amortir une saignée impromptue
perso moi-même en accord avec moi-même j'appellerai ça un trail (un vrai trail)

le 400
j'ai réglée les suspattes
vidangée la fourche
c'est le jour et la nuit avec la 650, la 400 est une "grosse" enduro lourde et un peu pataude, rien à voir en dynamisme avec un trail comme la 650
la géométrie est conforme à une grosse enduro, plutôt stable, les mouvements du pilote sont bien interprété par le châssis et l'amplitude possible est la même que sur une enduro (le cul sur le garde bout ou les cuisses dans le guidon)
les suspattes fonctionnent bien et permettent de rouler vite en sécurité (souvent plus vite que ne l'autorise les freins  mr green)
vous pouvez sauter, vous pouvez vous faire surprendre par une bonne ravine ou des woops défoncés sans que ça se termine par terre.
ajoutez un moteur linéaire des plus conciliant et ça vous donne le sentiment que rien ne peut vous arriver ;)

comme elle est déjà "bien" de base et que moi au choix je l'utilise comme traine couillon pour regarder le paysage ou comme une enduro en spéciale, forcément on trouve qu'elle pourrai être mieux
surtout au chapitre moteur, le carbu à dépression lisse l'arrivée de la puissance (déjà pas démoniaque), en mode "énervé" il manque le coup de gaz pour lever l'avant facilement et ça peut être frustrant.
une boite 6 lui rendrai bien service histoire d'avoir la première plus courte dans le "vrai" enduro
les freins sont timides, j'ai eu la flemme de mettre des durites avia tressées mais je vais finir par le faire.

au chapitre suspattes, ma 400 est de 2005, ce sont les mêmes que celles de la version "E" réglables de partout et honnêtement elles font le taff dans un confort inhabituel depuis l'avènement des fourches inversée, pour du moto cross elles sont trop souples mais pour de la rando enduro et à plus forte raison du trail elles sont parfaites pour mes 75 kg 

sinon en vrac
l'accès au filtre à air 
sur la 400 3 vis 1/4 de tour
sur la 650 une vis pour virer le cache latéral et 6 vis pour accéder à la mousse
pour la batterie sur le 650 virer les 2 caches pour pouvoir virer la selle et virer la fixation pour accéder aux bornes
plus rapide sur le 400 si vous n'avez pas de porte bagage pris sur la fixation commune de la selle et du cache latéral.
le coté pratique du carter humide sur le 650 vs le coté chiant du carter sec de la 400 avec contrôle du niveau un peu "aléatoire"

voilà  double V
ps: je les aimes bien toutes les 2 (bon j'ai tendance à tout aimer si moins de 150 kg et pas de carénage générateur de turbulences)
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Michel minervois

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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:42

Comme il y a vraiment trop de vent pour sortir en vélo comme tous les jeudis, je m’emmerde un peu aussi, et ça nous fait de la lecture.
Je ne donnerai qu’un avis perso sur le drz, quand il tombe, et ça arrive quasi à chaque sortie et c'est rarement de sa faute, on ne casse rien, juste une fois un peu tordu le frein arrière. Par contre, concernant l’accès à la batterie et le contrôle du niveau d’huile, c'est franchement la misère
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Barong

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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:41

Salut,

Merci pour ce comparo, dans lequel je retrouve effectivement les éléments du DR650 (l'amorto arrière et les ressorts de fourches exceptés).
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Franck83

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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:41

Sympa ton retour d'expérience.
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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 23:13

...Concernant le 400, je rejoints les avis DRZ'istes précédents  bien : il manque une 6e vitesse (j'ai une E et même avec une transmission rallongée en 15x47, ça reste un peu court sur route) et un kick (jamais eu de soucis avec le démarreur mais je me dis que ce serait un "plus" d'avoir un kick...la modif peut se faire).
Mais on s'y attache à cette petite bécane.

O+

@Michel minervois: t'aurais dû sortir le vélo hier mercredi, ça soufflait moins (par ici du moins) clin d\'oeil comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 33667 !
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lg73

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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:06

cricri, et si tu ne devais en garder qu'une, ce serait laquelle ?
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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:15

le 400 pour mon utilisation et puis les perfs 'modernes', j'aime bien le caractère du 650 mais faut admettre que c'est agricole et obsolète ;)
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jeanpeplu

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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptySam 15 Avr 2023 - 10:53

cricri a écrit:
le 400 pour mon utilisation et puis les perfs 'modernes', j'aime bien le caractère du 650 mais faut admettre que c'est agricole et obsolète ;)
;)
Le SP46 je confirme, en TT les suspensions sont vite dépassées, faut sauter sur les freins dès qu'il y a une saignée un peu profonde ou une grosse bosse, sinon un trail a l'ancienne fiable, nickel pour aller vadrouiller dans les Pyrénées capable de faire 200 bornes dans la journée avec la moitié de piste sans te défoncer le dos et le séant.
Elle est entre de bonnes mains actuellement.

Le DRZ sera sûrement la prochaine mais avec une remorque pour éviter les longues portions de route.
A condition d'en trouver une a un prix raisonnable.

@+ jean
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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptySam 15 Avr 2023 - 11:16

pour la route et le DRZ, ça le fait bien mais comme tout trail équipé de pneus très TT, les pneus deviennent la limite, pas la limite d'adhérence (quoique  mr green) mais leur usure rapide en plus du bruit insoutenable à 90 km/h.

il roule plein de DRZ SM ou S en pneus routiers, 40 CV pour environ 130 kg physiquement ça permet largement de rouler aux limites légales ;)
(pour rappel un 500 XT faisait 32 CV pour environ 150 kg)

mais oui en général quand on à un DRZ il est en tétines acérées et tire plutôt court pour la performance / agrément dans les chemins et donc sur route ça devient facilement une purge et un bouffe pognon en pneus.
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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 EmptySam 15 Avr 2023 - 11:34

sinon sur de "grandes" journées trail je dirai (je fais quelques fois par an un gros 300 km en 50/50 de routes à peine goudronnées)

ce qui fatigue sur le 650 c'est l'attention qu'elle demande pour pas se faire surprendre et la gestion de l'inertie, mais j'ai toujours tendance à rouler trop vite ...
à rythme "promenade" elle est très confortable et rassurante par sa géométrie et son poids qui la plaque au sol, d'autant que sur route elle est très marrante en mode "supermotard", mais à ce rythme difficile de faire 350 km dans la journée.

la 400 dans ce type de journée est "parfaite", moins fatigante que la 650 même si un peu moins confortable et plus "sautillante", niveau confort de suspattes c'est proche avec la réserve de débattement/hydraulique qui permet de rentrer trop vite dans n'importe quoi sans risquer le salto.
le moteur est plus facile, plus lisse, moins d'inertie, au bout de 8 ou 9h on sent vraiment la difference, mais ça n'a pas le coté poum poum du grosmono bien sympa (mais usant  mr green).

les perfs sont proches, c'est le caractère qui est très different, ancienne versus moderne (même si un DRZ ça date de plus de 20 ans)
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MessageSujet: Re: comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46   comparatif suzuki 400 DRZs / 650 DR SP46 Empty

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