comme il pleut et que je m'emmerde un peu
je vous fais mon comparatif de ces 2 motos
la 400 est une S (la trail) toute d'origine avec 11 000 km (oui oui
), avec bordel anti pollution, baa fermée etc
elle à une plaque phare d'enduro à la place de tout le bazar d'origine (mais toujours son compteur) pour un gain de 3 kg (à moi les wheelings
)
elle à une ligne titane complète de chez krakra machin avec un db killer maison (diametre 15), pas bruyant et gain de 6 ou 7 kg)
une bavette enduro et clignotants mini
un sabot alu et un porte bagage ali express
de gros repose pieds
la mise au point à nécessité de relever l'aiguille d'un cran et 1/4 de tour à la vis de richesse.
la 650 est une SP46 de 99 avec maintenant 45 000 km dont au moins 50% dans les chemins
amortisseur arrière EMC (un seul réglage combiné)
un gros sabot alu
j'ai vidangée la fourche et je n'ai pas d'info sur les ressorts mais je ne les pense pas d'origine (j'ai eu la même y'a une quinzaine d'années et c'était plus que mou d'origine)
depuis peu elle à un échappement leovince, l'origine ayant décidé de libérer ses chicanes internes
qui à nécessité un peu de réglage carbu, comme il est bien fatigué j'ai du mettre l'aiguille au dernier cran (plus riche) et ouvrir un peu la baa (2 trous de 30 à la scie à cloche en haut du cache), richesse pas loin de l'origine (1.5 tour)
pour le reste elle est d'origine, j'ai changé le guidon par un plus "moderne" (moins cintré que j'avais en stock), fait un support de plaque simpliste
et globalement c'est tout à par le remplacement de pièces d'usure.
premier point
la DRZ est plus haute (de beaucoup hein) les 2 machines étant réglée à mon gout de vieux au dos flingué (cad molle
)
le freinage est proche et en théorie la 650 devrait freiner mieux avec un disque flottant plus gros devant, en pratique c'est l'inverse
la qualité des périphériques du 400 est sans commune mesure avec celle du 650, leviers réglables, compteur plein d'infos pertinentes, commandes aux pieds en alu
chapitre moteur, 400 cc et 40 CV ligne akra, 650 cc 44 CV silencieux léovince
le 650 est typique d'un grosmono "à l'ancienne", gros couple et grosse inertie ainsi que le frein moteur
sympa pour flâner sur le coup de piston, moins pour jardiner en première entre les arbres
libéré par l'échappement il "marche" bien, disons qu'un coup de gaz à bas/mi régime donne un BRAAAAAP sympa (c'est pas un 690 de 74 CV hein
)
et comme ces congénères de l'époque il manifeste sa réprobation à monter haut dans les tours par des vibrations / grognements
avec une dent de moins au pignon il permet de croiser à 90 km/h sur un filet de gaz en consommant 4.5 l/100
j'ai jamais eu le coeur de le monter au dessus de 140 brièvement (en Allemagne évidemment
)
le 400
alors là c'est un autre monde
un monde moderne (tiens ça me rappelle quelque chose ça
)
pour ceux qui ont connu, ça ressemble à un gros 300 klxr
pas (ou très peu vs le 650) d'inertie et de coups de piston
coupleux sans excès et très linéaire (ça rend la vie facile à défaut d'être fun) avec une belle allonge, sans vibrations
la boite 5 semble beaucoup plus pénalisante que sur le 650 qui à la force de tirer plus long sans inciter à monter haut dans les tours
n'empêche qu'il permet de rouler à 90 km/h sur la route indéfiniment (pareil, jamais dépassé 140, je crois qu'il aurai explosé sinon
)
niveau ergonomie / confort
le 650 est plus "confort", selle large et molle, suspattes qui gomment bien les routasses pourries
ses reposes pieds sur silent block filtrent bien, surtout si comme moi vous avez une cheville en sucre.
on est assis plus bas, plus dans la moto, du coup ça protège un poil plus même si c'est au détriment des turbulences qui pourissent la vie.
tableau de bord plus que rustique
le 400 c'est "presque" une enduro, en tout cas pour la position générale
la selle reste vivable
ça vibre pas
la position debout est meilleure (de peu)
niveau compteur/commodos il manque juste les warnings (je vous épargne la liste des autres trucs complètement superficiels qu'on nous vends indispensables de nos jours
)
et le meilleur pour la fin, les chemins (grâce aux châssis)
je vais commencer par la doyenne, la 650
alors comment dire
nan franchement c'est sympa
sympa pour se promener sans se prendre la tête
ça passe partout, pas trop vite mais partout
la géométrie est typée "stable", c'est imperturbable dans les ornières (bon entre les arbres forcément ça va être physique
)
les suspattes gomment tout à rythme raisonnable et il faut anticiper en regardant bien devant pour amortir une saignée impromptue
perso moi-même en accord avec moi-même j'appellerai ça un trail (un vrai trail)
le 400
j'ai réglée les suspattes
vidangée la fourche
c'est le jour et la nuit avec la 650, la 400 est une "grosse" enduro lourde et un peu pataude, rien à voir en dynamisme avec un trail comme la 650
la géométrie est conforme à une grosse enduro, plutôt stable, les mouvements du pilote sont bien interprété par le châssis et l'amplitude possible est la même que sur une enduro (le cul sur le garde bout ou les cuisses dans le guidon)
les suspattes fonctionnent bien et permettent de rouler vite en sécurité (souvent plus vite que ne l'autorise les freins
)
vous pouvez sauter, vous pouvez vous faire surprendre par une bonne ravine ou des woops défoncés sans que ça se termine par terre.
ajoutez un moteur linéaire des plus conciliant et ça vous donne le sentiment que rien ne peut vous arriver ;)
comme elle est déjà "bien" de base et que moi au choix je l'utilise comme traine couillon pour regarder le paysage ou comme une enduro en spéciale, forcément on trouve qu'elle pourrai être mieux
surtout au chapitre moteur, le carbu à dépression lisse l'arrivée de la puissance (déjà pas démoniaque), en mode "énervé" il manque le coup de gaz pour lever l'avant facilement et ça peut être frustrant.
une boite 6 lui rendrai bien service histoire d'avoir la première plus courte dans le "vrai" enduro
les freins sont timides, j'ai eu la flemme de mettre des durites avia tressées mais je vais finir par le faire.
au chapitre suspattes, ma 400 est de 2005, ce sont les mêmes que celles de la version "E" réglables de partout et honnêtement elles font le taff dans un confort inhabituel depuis l'avènement des fourches inversée, pour du moto cross elles sont trop souples mais pour de la rando enduro et à plus forte raison du trail elles sont parfaites pour mes 75 kg
sinon en vrac
l'accès au filtre à air
sur la 400 3 vis 1/4 de tour
sur la 650 une vis pour virer le cache latéral et 6 vis pour accéder à la mousse
pour la batterie sur le 650 virer les 2 caches pour pouvoir virer la selle et virer la fixation pour accéder aux bornes
plus rapide sur le 400 si vous n'avez pas de porte bagage pris sur la fixation commune de la selle et du cache latéral.
le coté pratique du carter humide sur le 650 vs le coté chiant du carter sec de la 400 avec contrôle du niveau un peu "aléatoire"
voilà
ps: je les aimes bien toutes les 2 (bon j'ai tendance à tout aimer si moins de 150 kg et pas de carénage générateur de turbulences)