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MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Sujet: Réfection 690 enduro 2008 Dim 23 Oct 2022 - 22:09
Bonjour à tous,
J'attaque ici la description de la remise en état de ma 690 Enduro de 2008. L'idée générale, c'est que je cherchais une 390 adventure... Je me suis raté...
Pour faire court, pour pratiquement le même budget (environ 5 000€) j'avais soit quelques choses de récent, polyvalent et terriblement raisonnable ou un truc pas raisonnable du tout bien bête et extrême en TT ou sur route...
Mon cerveau penchait donc pour la 390 adventure mais suite à un arrêt maladie m'immobilisant douloureusement j'ai fait un craquage et j'ai acheté cette moto sans l'avoir essayé personnellement :
C'est une 690 enduro de 2008 monté en supermotard (mais avec les jantes enduro neuve !). Elle a seulement 13 000 km mais elle a une esthétique bof (elle a fait presque toute sa vie près de la mer et n'a pas du dormir au garage tous les soirs) et quelques petits défauts (compteur qui déconne, feu stop explosé, cligo plus d'origine, par exemple).
Une fois de retour dans la réalité et avec 5 000€ de moins, je fais un bilan un peu plus poussé et je note :
Points positifs :
Ca pousse non de Diou ! J'ai eu une 660 XTX et une 390 Duke ben c'est autre chose !
En version supermotard, j'ai les pieds presque à plat par terre
Ca freine bien
Les consommables sont pas mal (sauf le pneu arrière mais je le savais)
Le niveau d'huile est bon alors que l'ancien proprio m'a dit qu'il n'avait jamais fait le niveau en 5 000 km
C'est pas si inconfortable que ça comparé à ma 390 duke... on va pas comparer à mon ancienne F800S
Points d'amélioration :
les têtes de vis sont un peu rouillés
le compte tour a 1000 tr de retard par rapport à la réalité, l'aiguille est décalé...
Il n'y a pas de rétro
Les cligno sont cassés
La pédale de frein est plié
en virant le garde boue arrière un bricoleur du dimanche est passé à travers le plastique du cul de selle
La vis côté gauche qui rentre dans le réservoir est complètement coincé et l'écrou tourne dans son logement il va falloir l'extraire du plastique du réservoir.
le support plastique qui maintient les relais et les fusibles est cassé
l’anodisation de la fourche est maculé de tâches blanches genre pluie acide
La selle a des traces blanches ainsi que les plastiques qui ressemble à une décoloration due au soleil
la cocotte gauche bouge
Le verrouillage de la direction laisse 20° de jeu angulaire
la clé peut tourner à plus de 90° dans le bouchon de réservoir
Demain les 1er travaux sur la moto et le plan d'attaque.
La 1ere chose a faire est d'ouvrir le cache culbuteur pour regarder l'etat des basculeurs et verifier le reglage des soupapes par la même occasion.
Ensuite, tu regardes l'etat du tendeur de chaine, histoire de voir s'il fait correctement son boulot. Certains montent un tendeur mecanique en lieu et place de l'hydraulique.
Si souci de ralenti a froid comme a chaud, il faut revoir le reglage des TPS sur l'injection. C'est faisable avec le logiciel Tunecu.
Souci avec le compteur. Il faut le démonter totalement et nettoyer les connexions internes: un travail d'orfevre. Et cela remarche.
Pour le reste..............
Quelle est l'origine de ta fourche ? Enduro ou SMC ? Je vois un gros disque de frein genre SMC.
Le pot et le filtre a air ? Stage 1 ? Stage 2 ?
Edwarf
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MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
La 1ere chose a faire est d'ouvrir le cache culbuteur pour regarder l'etat des basculeurs et verifier le reglage des soupapes par la même occasion.
Ensuite, tu regardes l'etat du tendeur de chaine, histoire de voir s'il fait correctement son boulot. Certains montent un tendeur mecanique en lieu et place de l'hydraulique.
Si souci de ralenti a froid comme a chaud, il faut revoir le reglage des TPS sur l'injection. C'est faisable avec le logiciel Tunecu.
Souci avec le compteur. Il faut le démonter totalement et nettoyer les connexions internes: un travail d'orfevre. Et cela remarche.
Pour le reste..............
Quelle est l'origine de ta fourche ? Enduro ou SMC ? Je vois un gros disque de frein genre SMC.
Le pot et le filtre a air ? Stage 1 ? Stage 2 ?
Les gros travaux de révision étaient prévus aussi...
Pas de soucis de ralenti mais j'ai eu du mal à la démarrer à froid une fois. Je voulais checker le décompresseur auto.
Effectivement, je te rejoins, je vais vidanger, changer les filtres, jeu aux soupapes et état des culbuteurs... La fourche est celle d'une enduro. Le disque est celui allant avec les jantes SM. à vue de nez, c'est plug and play pour remonter les jantes enduro.
Filtre à air et boite à air stock, pas de modif moteur (à ma connaissance) seulement un pot leo vince. Il fait des méchantes explosions au rétrogradage, je virerai sans doute le système pair avant de toucher à l'injection. J'ai déjà utilisé TuneECU sur une triumph mais mon expérience de la piste me fait dire que toucher l'injection sans banc de puissance ou sonde lambda large bande risque de dérégler plutôt que de régler...
Le disque d'une SMC est plus grand que celui de l'enduro donc la position de l'etrier est differente. Soit tu as une cale soit le pied de fourche a été changé.
Concernant les explosions, il faut regarder avec Tunecu les deux maps installées. Je n'ai pas dit qu'il fallait les modifier. De mémoire, sur le 2008, des que tu changes pot et/ou filtre a air, tu installes les deux maps akra. Il se pourrait aussi que la pipe d'admission soit poreuse: probleme connu.
Pour le reglages des TPS ( souci de ralenti qui monte ), on ne touche pas aux maps. On ne fait que regarder si le reglage est bon quand on tourne les vis de reglage.
Il serait bon aussi de changer le filtre a essence qui se trouve dans le reservoir. A 13000, si non changé, il est plus que noir.
Edwarf
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MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Sam 29 Oct 2022 - 21:36
Bon en attendant que l'huile et les filtres arrivent, on continue tranquillement à réparer ce qui va pas.
La noix qui est en bas à gauche du réservoir tourne dans le vide, la vis est complètement tordu. J'ai fait ma méthode habituelle en cas de problème avec un bout de plastique, j'ai sortie le fer à souder . Bon forcément, je faisais pas mon malin en travaillant sur le réservoir. J'ai donc agi avec douceur et progressivité. j'ai réussi à sortir la noix.
J'ai en suite remplacé la noix dont le filetage est totalement tordu par un insert. On verra comment ça tient dans le temps mais c'est démontable.
Puis comme j'ai reçu les pneus, je me suis attaqué à la paire de jantes enduro. J'ai viré les vieux pneus et monté les TKC80 avec des chambres à air renforcé.
Ben, je préfère 100% monter les pneus tubeless . Malgré 4 démonte pneus, ca été un enfer. Je n'ai pas réussi à utiliser la machine à pneu que j'ai pour les pneus de route, obligé de faire cela à l'ancienne, j'ai copieusement rayé les jantes... Mais j'ai fini par y arriver en guelant et suant un peu et avec beaucoup de graisse à pneu ...
Prochaine étape, le contrôle du jeu aux soupapes et des basculeurs.
enyx
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MOTOS : 890 ADV R - Yamaha 200 WE - Trial Gasgas 250 - 850 TRX - 600 XLR Pneu AV/AR : Rond Messages : 92 Date d'inscription : 18/02/2019 Age : 36 Ville ou région : Loire Atlantique
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Dim 30 Oct 2022 - 16:38
Salut, J'ai un modèle de 2008 aussi et comme toi j'ai eu un pb d'insert sur le réservoir et de compteur.
J'ai du remplacer mon réservoir qui avait déjà subit une mauvaise réparation ... et pour le compteur comme le dit av du peut le démonter et recoller les ergots en plastique qui cassent et finissent par mettre en défaut le LCD
Bidawi
Membre
MOTOS : Kle 2005 Messages : 7 Date d'inscription : 12/06/2022 Age : 44 Ville ou région : perros guirec
Sujet: Bonne chance camarade hâte de te lire Lun 31 Oct 2022 - 7:38
Edwarf a écrit:
Bonjour à tous,
J'attaque ici la description de la remise en état de ma 690 Enduro de 2008. L'idée générale, c'est que je cherchais une 390 adventure... Je me suis raté...
Pour faire court, pour pratiquement le même budget (environ 5 000€) j'avais soit quelques choses de récent, polyvalent et terriblement raisonnable ou un truc pas raisonnable du tout bien bête et extrême en TT ou sur route...
Mon cerveau penchait donc pour la 390 adventure mais suite à un arrêt maladie m'immobilisant douloureusement j'ai fait un craquage et j'ai acheté cette moto sans l'avoir essayé personnellement :
C'est une 690 enduro de 2008 monté en supermotard (mais avec les jantes enduro neuve !). Elle a seulement 13 000 km mais elle a une esthétique bof (elle a fait presque toute sa vie près de la mer et n'a pas du dormir au garage tous les soirs) et quelques petits défauts (compteur qui déconne, feu stop explosé, cligo plus d'origine, par exemple).
Une fois de retour dans la réalité et avec 5 000€ de moins, je fais un bilan un peu plus poussé et je note :
Points positifs :
Ca pousse non de Diou ! J'ai eu une 660 XTX et une 390 Duke ben c'est autre chose !
En version supermotard, j'ai les pieds presque à plat par terre
Ca freine bien
Les consommables sont pas mal (sauf le pneu arrière mais je le savais)
Le niveau d'huile est bon alors que l'ancien proprio m'a dit qu'il n'avait jamais fait le niveau en 5 000 km
C'est pas si inconfortable que ça comparé à ma 390 duke... on va pas comparer à mon ancienne F800S
Points d'amélioration :
les têtes de vis sont un peu rouillés
le compte tour a 1000 tr de retard par rapport à la réalité, l'aiguille est décalé...
Il n'y a pas de rétro
Les cligno sont cassés
La pédale de frein est plié
en virant le garde boue arrière un bricoleur du dimanche est passé à travers le plastique du cul de selle
La vis côté gauche qui rentre dans le réservoir est complètement coincé et l'écrou tourne dans son logement il va falloir l'extraire du plastique du réservoir.
le support plastique qui maintient les relais et les fusibles est cassé
l’anodisation de la fourche est maculé de tâches blanches genre pluie acide
La selle a des traces blanches ainsi que les plastiques qui ressemble à une décoloration due au soleil
la cocotte gauche bouge
Le verrouillage de la direction laisse 20° de jeu angulaire
la clé peut tourner à plus de 90° dans le bouchon de réservoir
Demain les 1er travaux sur la moto et le plan d'attaque.
Edwarf
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Aujourd'hui les enfants sont au centre aéré, il est temps de faire de la méca !!
On commence tranquillement par faire le jeu aux soupapes, tout est OK !
Idem pour l'état des culbuteurs !
Je remonte tout et je m'occupe alors du compteur. Là c'est une autre histoire. les pattes de fixation, les clips sont âbimés, il y a du jeu de partout et pas mal de poussière :
Un bon nettoyage au WD40, on ressoude les pattes au fer à souder et bricole une attache au centre en profitant d'un puit de vis qui ne servait pas et on remet des tampons en mousse pour tou caler. Ca fait plus un bruit de maracasse et j'en ai profité pour remettre l'aiguille dans l'axe. C'est pas neuf mais ca devrait faire le job.
la vis grise sous les puits des voyants plaque nickel la partie transparente. Le plastique transparent n'aime pas trop la soudure . On voit en bleu les petits tampons en mousse refait pour limiter les vibrations et bien plaquer la plaque de fond de compteur.
Jusqu'ici tout allait bien. Puis j'ai démarré le moteur .
Je dirais que c'est la roue libre du démarreur qui a rendu l'âme (ou est en cours de rendre l'âme).
Les spécialistes du 690 ont-ils une idée ?
Je suis preneur de conseils. J'ai envie de démonter le carter d'embrayage et l'embrayage pour aller voir ce qui se passe, mais à priori il me faut un outil KTM...
Remph
MEMBRE Très actif
MOTOS : 690 Enduro 2009 - XTZ 1200 2012 Pneu AV/AR : 6days - E07 Messages : 236 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 33 Ville ou région : proche Compiègne
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Mar 1 Nov 2022 - 12:31
Salut,
Oui ça y ressemble. J'avais ouvert ce sujet à l'époque: https://ktmadventure.motards.net/t11605-roue-libre-du-demarreur-690-enduro-2009 car j'avais le même problème.
Ma 690 a 50 000km à présent.
Pour les basculeurs, prends peut-être un jeu d'avance même si c'est pas donné car les nouveaux sont plus fiables et au moins tu les as sous la main le jour où les tiens prennent du jeu.
Dans les problèmes à la con qui peuvent te faire tourner en rond sur cette moto tu as aussi l'antiparasite qui laisse passer l'eau et la bougie dont la porcelaine se fend.
Pour la selle, elle finira par se déchirer. Pédale de frein => 3Dmoto en produit des costaudes.
Bien joué pour le compteur et l'extraction de l'insert du réservoir.
Invité
Invité
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Mar 1 Nov 2022 - 14:32
La liste des problemes sur le 690/2008 réalisée par plusieurs utilisateurs de cette machine:
Problemes 690
1) Buée dans le compteur de vitesse (pour la E) Changement sous garantie, depuis environ juillet 2010 nouveau compteur type 990.
2) Usure de la durite d'essence sous la selle
3) Usure et casse vis inférieur qui maintient le reservoir
4) Marquage du ventilo sur le radiateur
5) Rupture fixation radiateur
6) Cosse electrique (post de steven)
Une des deux cosses électrique de la bobine d’allumage se trouve trop près de la durite du radiateur, à la longue, cela peut entrainer des microcoupures voir la section du fil au ras de la cosse Il suffit d’incliner la fiche vers le haut, quelques millimètres suffisent
7) Pédale de frein fragile
Solution : cable type enduro, autrement chaque préparateur fait une pédale touratech, uk racing, meca system
8) Pb de pompe à essence
Grippée ou filtre trop sale ??
9) Filtre à air papier d'origine pas étanche
Filtre mousse dans le catalogue KTM
10) Bouchon de remplissage essence laissant rentrer la saleté dans le reservoir
Bouchon mecasystem par exemple
Divers
A enlever impérativement, la sécurité de la béquille si elle case aucun moyen de connecter les 2 fils car c'est un electro-aimant donc panne assuré, solution chez ktm il vende un module de remplacement(=29euros).
- Attention à la proéminence du système de béquille qui depasse du sabot, en cas de choc les deux vis (bas) du cale pied cassent, solution soudé une extention sur le sabot alu.
- Radiateur se dort facilement est donc l'arrachage des fixations du plastique de protection, se qui engendre une grosse fuite. Arrêt total du véhicule presque aussi tôt !
- Les filtres type mousse unifilter sont très exposés a l'eau (pluie importante, passage de rivière, ..) solution remettre le tuyau avec le filtre connique vers le bas.
- Il y a une sonde qui rendre dans le boitier du filtre a air coté gauche attention elle peut être mal remise lors d'un entretien périodique, elle procoque des micro coupures a chaque changement de rapport (surtout 1,2).
- la durit qui va du vase d'expansion au bouchon de radiateur passe derrière l'oreille droite du radiateur et est très contrainte, le frottement contre l'oreille entame la durit, la solution passé la durit dans le "Y" du cadre
- pour éviter que le ventilateur entame le radiateur , une solution:un petit coup de cutter sur le carénage du ventilateur et trois bouts de durits enfilés sur les plots des vis du ventilateur
- pour éviter que le ventilateur entame le radiateur , une solution:un petit coup de cutter sur le carénage du ventilateur et trois bouts de durits enfilés sur les plots des vis du ventilateu
et enfin pour le passage de la durit d'alimentation d'essence qui frotte contre la vis du cadre : un petit bout de durit coupée par dessus celle d'origine et un petit riselant pour la maintenir au cadre
- il y a également le faisceau électrique qui est entamé par la vis avant droite de la boite à air
- le fil de bougie (fil haute tension) qui frotte sur les ouies de radiateur et qui commence à se ronger
- la surveillance des ancrages de la boucle arrière (traité par le bernick)
- petite info sur les vis de fixation supérieur du réservoir d' essence, celle qui cassent.... j' en ai passé une à un ami qui bosse dans le sujet... il a fait des tests c' est de l' acier 55 kg... donc de la pure cochonouille ..
- il faut peut être faire attention à la durite de refroidissement qui frotte contre le ventilo:
- Autre défaut, des vis qui risquent de blesser les fils derrière le phare, à chaque fois que l'on tourne le guidon. Solution : Changement des vis par des vis plates.( sur le T inférieur
- On en parlait en debut de post, j'ai eu un soucis d'allumage ce we. Moteur qui commence à brouter puis arrêt complet de la moto. Puis voyant F1 allumé et démarrage impossible. Contrôle de la pompe à essence : ok, elle se fait entendre à la mise au contact. Démontage du flanc droit et contrôle de la bobine d'allumage. Les deux cosses femelles ont du jeu. Je débranche et je resserre doucement les deux cosses avec une pince pour assurer un montage serré sur les pattes. Résultat : ça repart aussi sec. Plus aucun pb par la suite.
Invité
Invité
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Mar 1 Nov 2022 - 14:47
Sur ma 2008 j'ai eu droit:
- changement de filtre de pompe à essence à 8400 kms: entretien - emetteur embrayage à 10000 car HS - tendeur chaine distri à 10000 car bloqué - changement de pompe à essence à 15000. Plus d'alimentation - reglage TPS à 18000 avec Tuneecu suite souci de ralenti - 3 pastilles soupapes changées a 18000 - carlostat à 18000 suite fuite eau - roulements roue AV et AR à 18000 entretien - refection moteur à 20000 suite souci de pression d'huile trop importante et montage tendeur de chaine de distri mecanique.
en plus des vidanges et entretiens periodique tous les 5000 ou tous les ans.
Edwarf
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 4 Nov 2022 - 9:09
Merci Av pour la liste ! je l'avais noté sur le post dédié au 690. Vu comme ça c'est un peu flippant mais je pense que toutes les motos ont des défauts et celles prévus pour se faire secoué apparaissent plus facilement... Je fais les petites corrections au fur et à mesure de mes travaux.
Je pars sur l'hypothèse d'une roue libre HS (ou d'un limiteur de couple HS) au bruit je dirais plutôt la roue libre au bruit. On sort donc l'ouvre boite et on attaque par la vidange. Ca tombe bien c'était au programme et je viens de recevoir ma Motul 300V et mes filtres.
Les crépines sont pas trop mal, celle de gauche est un peu chargé de limailles, la vis magnétique à peine et celle de droite est propre. L'huile est assez foncée sans être noire, cela correspond au kilométrage de la dernière vidange faites il y a 4 000 km l'an dernier. Jusqu'ici tout va bien !
Je m'aide de ces deux vidéos en plus du manuel atelier pour le démontage :
Shred 690 : montage démontage embrayage
et
fly wheel rideybikes Moto
le démontage du carter droit n'est pas foncièrement difficile, idem pour l'embrayage. N'ayant pas l'outil pour verrouiller l'embrayage le temps de desserrer l'écrou de celui-ci et l'écrou du pignon primaire ( attention pas à gauche ), j'ai glissé un tube en alu entre les 2 pignons, ça à fait le job sans marquer les dents. On obtient ça :
Les tripes à l'air !
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas retrouvé des morceaux de moto dans le fond du carter ! tous les pignons sont nickel. Donc c'est bien la roue libre ou le limiteur de couple. j'ai trouvé les 2 dans une casse d'une version 2021 avec seulement 5 000mm pour 45€. je me suis empressé de les commander. Pour info en neuf, la roue libre c'est 100€ et le limiteur de couple 150€ . J'ai aussi commandé l'extracteur du pignon primaire (en bas à droite), c'est un outil spécial KTM (extracteur M36x1.5 mais introuvable ailleurs que chez KTM).
La suite quand j'aurais les pièces et l'extracteur. Je ferai une vérif des pompes à huile au passage comme je suis à seulement 4 vis de celle-ci et des disques de l'embrayage.
enyx
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MOTOS : 890 ADV R - Yamaha 200 WE - Trial Gasgas 250 - 850 TRX - 600 XLR Pneu AV/AR : Rond Messages : 92 Date d'inscription : 18/02/2019 Age : 36 Ville ou région : Loire Atlantique
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 4 Nov 2022 - 9:15
Si tu as tout ouvert, profite en pour changer le ressort de verrouillage du changement de vitesse par un de 450 Rally. Ça coute 15€ et ça change la vie, fini les faux point mort !
Invité
Invité
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 4 Nov 2022 - 9:31
Le ressort est en bas a gauche dans le carter embrayage
Edwarf
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 4 Nov 2022 - 9:34
Enyx a écrit:
Si tu as tout ouvert, profite en pour changer le ressort de verrouillage du changement de vitesse par un de 450 Rally. Ça coute 15€ et ça change la vie, fini les faux point mort !
Yes ! Merci pour l'astuce ! Je commanderai à l'occasion
Flyingwheel
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MOTOS : DR650 F650 Pneu AV/AR : La roue avant/roue arriere Messages : 524 Date d'inscription : 06/12/2015 Age : 44 Ville ou région : USA
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 4 Nov 2022 - 17:20
Citation :
la roue libre c'est 100€ et le limiteur de couple 150€
tu sais c quoi les lettres KTM?
Kill The MotherF****r !
_________________ Life is tough...it's a whole lot tougher when you're stupid...
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Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 25 Nov 2022 - 10:05
Petite mise à jour !
J'ai pu avancer sur la katoche. J'ai juste du mal à trouver du temps pour bricoler et poster entre le boulot et les enfants !
J'ai donc reçu les pièces d'occaz=> l'ensemble roue libre, limiteur de couple et la roue prise sur l'arbre primaire avec seulement 5000km, 60€ livré depuis une casse
Appel au concessionnaire KTM de mon secteur :
Moi : vous auriez l'arrache pignon ref .... ? Le concess : Non Moi : vous avez quoi comme délai ? Le concess : 3 à 4 semaines de délai Moi : OK gros bisous et si j'ai besoin de rien je vous appelle.
Il m'avait fait un coup fumant pour la commande d'un guidon pour la Duke aussi...
J'avais regardé les délais sur internet, 50% des sites de ventes de pièces l'on en stocke et les autres annonces 5j de délai... J'ai donc commandé sur greenlandMX, il était dans ma boite aux lettres en moins de 4jà prix compétitif.
On se lance donc dans la fin du démontage et ça donne ça :
Dans le doute j'ai tout changé. La partie mâle du pignon qui était en contact avec la roue libre était très marqué. J'en profite pour checker les pompes à huile, elles sont nickel ! N'ayant pas commandé le joint de carter (et le ressort), je remonte tel quel en espérant que le joint reprenne ça place et que cela ne fuit pas. A défaut, je la coucherai sur le côté pour changer le joint. Vidange à la 300V 15W60 et changement des filtres, nettoyage des crépines.
On fait une prière aux dieux de la mécanique (saint Arbre à cames et sainte Arsouille ) et on appuie sur le démarreur :
Bon, la batterie est fatiguée mais plus de bruit de maltraitance mécanique
On s'attaque ensuite à l'aspect esthétique et légal, j'ai trouvé un phare arrière pour 15€ livré sur le LBC et commandé 3 chinoiseries sur aliexpress. On refait l'arrière street legal avec des petits adaptateurs imprimés en 3D pour que les clignos ne pointent pas vers le ciel.
C'est perfectible mais pour la mettre par terre et pour 30€ de budget ca fera le job.
J'ai changé le pneu arrière et la chambre sur la jante supermot'. Quelques dernières vérifs et changement des fluides frein et embrayage et on va pouvoir aller rouler sur route pour tester avant de l'emmener dans les chemins.
Invité
Invité
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 25 Nov 2022 - 11:29
Nickel, c'est réparé .
Mais je trouve ton echappement bruyant.
Romurider31
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MOTOS : KTM 790 ADVENTURE R, KTM 450 EXC, KTM 250 R FREERIDE Messages : 514 Date d'inscription : 20/11/2022 Age : 50 Ville ou région : Bessières 31660 Occitanie
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Ven 25 Nov 2022 - 21:06
Top projet y'a pas mieux pour les raid en mixte J'ai eu un 701, aujourd'hui en 790 ADV R, je ne rêve que d'une chose c'est de vendre ma 790 pour acheter une 701 ou 690
zegze
Membre Actif
MOTOS : Yamaha Tenere 660 Xtz 4MY Messages : 18 Date d'inscription : 13/01/2022 Age : 34 Ville ou région : Auvergne
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Sam 26 Nov 2022 - 11:10
je trouve qu'elle se démode pas du tout avec le temps. Elle pèse combien ?
_________________ SLEEP & ROADRelais motard en Auvergne dans le berceau de l'enduro (Garage sécurisé avec outils, accompagnement rando possible) Un peu de YouTube 100% TRAIL OFFROAD : www.youtube.com/c/Zegze Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/zegze
Arakao
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 R 09 Messages : 99 Date d'inscription : 08/04/2022 Age : 66 Ville ou région : Jura suisse
Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Sam 26 Nov 2022 - 15:06
Romurider31 a écrit:
Top projet y'a pas mieux pour les raid en mixte J'ai eu un 701, aujourd'hui en 790 ADV R, je ne rêve que d'une chose c'est de vendre ma 790 pour acheter une 701 ou 690
J'ai essayé récemment une Ténéré 700 et une Norden 901... je n'échangerai aucune des deux contre ma 990 et encore moins contre ma 690 ! Je préfère sans hésiter ma 690 de 2009
J'ai d'ailleurs mis en vente ma 990 depuis 10 jours !
Romurider31
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Sujet: Re: Réfection 690 enduro 2008 Sam 26 Nov 2022 - 15:46
Arakao a écrit:
Romurider31 a écrit:
Top projet y'a pas mieux pour les raid en mixte J'ai eu un 701, aujourd'hui en 790 ADV R, je ne rêve que d'une chose c'est de vendre ma 790 pour acheter une 701 ou 690
J'ai essayé récemment une Ténéré 700 et une Norden 901... je n'échangerai aucune des deux contre ma 990 et encore moins contre ma 690 ! Je préfère sans hésiter ma 690 de 2009
J'ai d'ailleurs mis en vente ma 990 depuis 10 jours !
Toutefois ma 790 R est top en TT bien plus facile que la 700 YAM et incomparable avec l'éléphant Norden !
Edwarf
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MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
Bon elle étais toute belle toute prête, j'ai changé le LHM et le liquide de frein, il était temps !
Jus de carotte avec sa purée au fond du MC. le LHM était noir, genre encre de chine.
Je fais mes graissages, dernière vérif, changement du relais de cligno pour aller avec les cligno LED et pose des ports USB. Je la sors de l'atelier confiant, équipé et là, ben elle veut plus démarrer... Tout tourne mais elle s'essoufle vite puis le tableau de bord s'éteint. Je remets en charge la batterie et je recommence, idem. J'ai pas réussi à la démarrer à la poussette. J'étais seul, elle est trop légère et quand je relâche l'embrayage, la roue arrière avec un pneu neuf se bloque et frotte sur 40 cm sans passer la compression du moteur... J'ai vérifié les fusibles RAS... L'injection et l'allumage me semble bon aussi car j'ai de temps un temps un peu de fumée ou une petite explosion...
La batterie une fois chargé est à 12.7V, mais au bout de 2 ou 3 essais de démarrage, elle tombe à 11.4V. Cela me semble un peu faiblard, Je pense qu'elle est trop vielle, j'en ai commandé une nouvelle au lithium. J'ai aussi commandé une bougie irridium pour être tranquille. Et quand j'aurai 5 min, je m'occupe de changer le filtre à essence.
En attendant, je l'ai branché à Tune ECU, j'ai un code erreur P1690 - défaut de communication du BUS CAN. Je l'ai effacé et il n'est pas revenu. J'avais mis le contact avec le compteur débranché, je dis que cela vient peut-être de là... On va surveiller, manquerai plus que j'ai un fil qui déconne quelque part.
Verdict semaine prochaine quand je recevrai la batterie.
Edwarf
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MOTOS : KTM 690 enduro / supermot' Pneu AV/AR : TKC 80 Messages : 29 Date d'inscription : 23/10/2022 Age : 36 Ville ou région : Bordeaux
On vient de se faire un petite roadtrip (100% bitume) avec un pote et elle a fait le job ! J'ai la banane et je suis regonflé à bloc après un passage à vide suite aux emmerdes à répétition...
Petit résumé depuis les difficultés de démarrage :
Changement de la batterie pour une batterie lithium => pas de franche amélioration
Changement de la bougie => idem, elle était marron mais elle ne me semblait pas mal fonctionner
Changement du filtre à essence => là ça s'est nettement amélioré ! Il était de 2008 donc dans un état bof. La crépine était nickel. J'en ai trouvé un en catastrophe chez un concessionnaire volkswagen car j'étais trop juste pour commander sur internet et hors de question de lâcher 50€ chez KTM.
Pendant le voyage par un froid de canard (-5°C samedi matin) j'ai eu du mal à la faire démarrer à froid. J'ai fini par y arriver en mettant juste un peu de tension dans l'accélérateur. Je prévois donc de faire les TPS dans un avenir proche. A chaud RAS. Au bout de 300km l'écran à cristaux liquide m'a lâché ... J'ai fini avec le téléphone pour connaitre ma vitesse . Je le redémonterai pour jeter un oeil.
Mes premières constatations :
Avec une démultiplication 15-42 (-1 dents au pignon vs un SMC) c'est parfait. Ca lève juste comme il faut et dans les enchaînements de virages c'est une arme de guerre.
La conso est autour des 6-6.5L/100km avec le peanut tank c'est pas une GT
La selle est peu accueillante. Il lui manque 5cm de chaque côté ou je devrais perdre 5cm de chaque côté de mon séant... Mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Sachant que nous avons fait 440 km en une journée et que j'ai pu m’asseoir le soir.
Le mitas sport force ev+ est un très bon pneu sportif pour un prix canon !
Quelles photos de la balade : départ région bordelaise > lalinde > sarlat la canédat > rocamadour > argentat > salers > barrage de l'aigle > Lapleau > tulle > retour région bordelaise.
Au départ :
Votre serviteur à l'étape à rocamadour
Le temps glacial le samedi. Première fois que du givre se forme sur mon casque en roulant
Par contre, avec mon 2008, j'etais plutot à 4.7 l/100 avec une chouette bougie. Regarde les TPS avec Tunecu. Perso j'étais limite haute des chiffres avec un souci de ralenti. J'ai reglé le probleme avec un reglage médiant. La procédure terminale du reglage est très importante. J'ai du m'y reprendre à 2 fois.( bougie neuve, antiparasite verifié, bobine controlée auparavant ).
Ouvre ton vieux filtre a essence et tu verras le desastre: quasiment colmaté s'il est de 2009.
Pour la selle, cours la faire modifier chez un sellier digne de ce nom. Cela m'avait couté 220 euros mais c'etait reellement efficace.
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