Je vais apporter ma contribution puisque je passe d'une PR7 à une 701.
J'ai eu la PR7 pendant 2 ans après une africa 750, alors autant dire que j'ai trouvé un vélo, une machine légère agile et bien plus efficace que l'africa. C'était un régal.
La pr7 est un modèle 2018 et la différences avec les dernières sont significatives: les suspensions sont différentes ainsi que le boitier d'injection. Ce sont probablement les raisons pour lesquelles mon ressenti est différent de celui de Xantios.
J'ai fait pas mal de modifs : décata, reprog thork racing, prépas suspension. ça m'a apporté un moteur plus doux à la reprise des gaz, quelques cv supplémentaires qui manquaient pour être bien et de la stabilité en tout terrain.
Le 701 de 2018 est légèrement préparé, suppression de l’antipollution, échappement akra, décata et reprog de l'ECU qui lui apporte bcp de souplesse. Les suspensions sont stock.
J'en viens à la comparaison, sachant que la PR7 est de 2018 et le ressenti serait probablement différent avec un modèle 2020. De la même manière la 701 est aussi de 2018 et surement différente des derniers modèles.
Les châssis ont 2 géométries différentes, la 701 est typée enduro alors que la pr7 est plus longue et moins agile dans les passages serrés, elle a aussi un rayon de braquage plus grand. Sur les pistes rapides je ne sens pas de différence mais dans les petits coins l'avantage est à la 701.
Dans les passages cassants ou les pierriers l'avantage est aussi du coté de la 701, elle donne l'impression d'écarter les cailloux là où la PR7 subit et se fait plus facilement balader d'un coté et de l'autre, le train avant est plus volage. Ça pourrait très surement se corriger en affinant les réglages de suspension mais je ne suis pas au point de ce coté.
Question confort l'avantage est du coté de la PR7. Les suspensions sont plus souples, la protection bien meilleure puisque inexistante sur la 701, la selle est aussi plus confortable. En position assise j'ai quand même les genoux un poil trop repliés (je mesure 1m80).
Du coté du moteur celui de la 701 est de loin le meilleur. Il est souple et facile dans les bas régimes, rageur en haut, il a une allonge de fou. La boite est aussi mieux étagée. Le moteur de la PR7 est coupleux en bas mais je trouve qu'il s'essouffle assez vite, c'est dans les mi-régimes qu'il est le plus agréable. Au final la plage d'utilisation est plus réduite. Je ne suis peut-être pas trop objectif à ce niveau, j'ai à coté un 1290 SAS et je retrouve un peu sur la husqui le caractère de la KTM
.
Pour conclure je dirais que ce sont 2 machines aussi attachantes l'une que l'autre, la PR7 serait plus orientée voyage au long cours alors que la 701 sera plus à l'aise sur des trips plus engagés ou plus sportifs. On compare ici deux machines qui sont en haut du classement de leur catégorie et aucune n'est un mauvais choix. Chacun ayant son propre ressenti le mieux est d'essayer les deux pour se faire sa propre opinion.
On ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre, ça dépendra de la sensibilité de chacun.