Retour sur sacoches souples GIVI GTR718.Ces sacoches ont été acheté pour équiper ma CRF300L pendant, ce que j'espérais ..., 6 jours sur le TET.
Je ne voulais pas y mettre trop cher …. donc je détournais mon regard envieux sur Enduristan, Kriega ou autre…Mosko en suivant les aventures d'ITCHY BOOTS (
https://www.itchyboots.com )
Connaissant la qualité de GIVI et après avoir vue une vidéo sur YT ou elles équipaient une CRF250l Rally, ce modèle GTR718 dont la pub dit « étudié pour les enduros » avec une capacité de 2x15 litres pour un prix de +/-140€ allait faire mon affaire….
Le montage se fait tout simplement par 2 sangles à scratch, j'avais choisi de les faire passer sous la selle ne pensant pas à avoir à les retirer durant mon périple (sur la photo actuelle, elles passent dessus, une est coincée derrière la selle, l'autre sur le dessus).
J'avais également mis des mini tendeurs allant du porte bagages aux crochets arrières présents sur les sacoches, pour le bas – avant -elles étaient tenues au cadre par des sangles de cale pied de vélo…
Je valide le montage en tournant dans les chemins par chez moi...
Leurs système de fermeture par enroulement assurant une parfaite étanchéité, duvet, matelas gonflable, oreiller et quelques outils prennent place dans celle de gauche, dans l'autre, 2 chambres à air renforcées, affaires de rechanges, trousse de toilettes, etc ….
Me voilà parti (moto sur la remorque, merci à ma femme pour la ramener à la maison, après...) RDV à ST JEAN DE BREVELAY (TET17) avec un collègue rencontré sur ce forum pour remonter jusqu'à Honfleur...
Le 1er jour à la pose de midi, j'ai remarqué que la sacoche droite devait toucher le pot par moment car elle était légèrement brûlée (c'est le point dans le milieu, la grande marque c'est le frottement contre la protection du pot ...
je pense que c'était dû au poids, entres autres les chambres à air renforcées …., j'ai allégé la sacoche en les retirant (sac de selle) et je l'ai sanglé avec un sandow en en faisant le tour, Ca n'a plus touché le pot par la suite.
Leurs ouvertures par enroulement sont pratiques pour prendre ou mettre dans les sacoches.
Le 3ème jour….j'ai fait une chute dans les bois, ornière ?, la moto s'est retournée, elle a dû glisser sur le côté et une sangle s'est arrachée , je m'en servais pour fixer la sacoche au cadre.
La sacoche n'est, aujourd'hui, plus étanche et elle doit être réparée, j'ai essayé une prise en charge en écrivant à GIVI (italie) car je trouve que la surface des coutures ou ça a cédé sont trop nombreuses et elles créaient un point faible sur leur matériel ...
Ils m'ont gentiment répondu qu'ils ne le pensaient pas..., et ils m'ont renvoyé une pièce de tissu pour éventuellement la faire reprendre par un sellier (on en a pas mal chez nous …) mais la sangle est cousue sur un support rigide et par chaleur…..
Je dois dire qu'ils ont également joint à l'envoi un tour de cou et un bracelet éponge….Bon merci GIVI... quand même !
Les sacoches ne m'ont pas gêné lors de la conduite en off road , debout/ assis, juste bien lever la jambe pour monter sur la moto...je mesure 1,68m...
En conclusion je pense que les
points forts de ces sacoches sont : PRIX / VOLUME / MISE EN PLACE simple.
Points faibles ;
- Système d'attache pas forcément adapté à ma CRF300l..., je ne parle pas des autres marques ou modèles….
- Attention au poids dans les sacoches...
- Ca bouge pas mal en TT et ça frotte sur les plastiques et protection du pot = rayures (voir photo plus haut)
je pense qu'il serait souhaitable d'avoir des supports rack de chez
Adventure Spec idem CRF250L, (ils arrivent…) ou a moindre coût une protection sur le pot type Enduristan.
Je n'ai malheureusement pas pu expérimenter plus loin ces sacoches car pour l'instant voilà bientôt 3 mois qu'elle n'est pas sortie du fait de mon genoux ..
2 sites ou l'on en parle….
- https://cafe-racer-only.com/fr/equipements-et-accessoires/bagagerie-et-maroquinerie-cafe-racer/article/sacoche-moto-souple-pour-cafe-racer-givi-grt718
- La vidéo sur l'utilisation sur une CRF250 Rally : https://youtu.be/BfvtJRPfK6E
Quelques photos :