Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Tracker durée de vie
MORINI 649 X-CAPE Emptypar cricri Aujourd'hui à 11:15

» Recherche roues pour Suzuki DR-Z400S
MORINI 649 X-CAPE Emptypar chmans Aujourd'hui à 10:45

» Mes trails du moment , multi horizons
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 10:43

» SUZUKI DR-Z4S
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Gabichon74 Aujourd'hui à 10:40

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:35

» Mort aux rats : Aliexpress & cie
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Gabichon74 Aujourd'hui à 9:56

» A2, poids et puissance
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Ben Aujourd'hui à 8:46

» Kove 450 Rally
MORINI 649 X-CAPE Emptypar cetori Aujourd'hui à 0:31

» beta alp 4.0 2024
MORINI 649 X-CAPE Emptypar raf67 Hier à 21:44

» Avis Voge 300 Rally
MORINI 649 X-CAPE Emptypar raf67 Hier à 21:41

» KTM 890 ADV R - problème réservoir suite chute
MORINI 649 X-CAPE Emptypar thierysp Hier à 21:34

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
MORINI 649 X-CAPE Emptypar philmey Hier à 19:14

» Maroc, Octobre 2024
MORINI 649 X-CAPE Emptypar sergio Hier à 18:50

» Nouveau membre
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Roger Hier à 18:48

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Phil Dep Hier à 13:25

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
MORINI 649 X-CAPE Emptypar 2T4TSim Hier à 13:18

» Bonjour à tous
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Ben Hier à 12:12

» Présentation
MORINI 649 X-CAPE Emptypar Dahu Moto Tour Hier à 9:47

» CRF 300 Rally
MORINI 649 X-CAPE Emptypar 2T4TSim Hier à 9:27

» Bagagerie GIVI Canyon
MORINI 649 X-CAPE Emptypar EDN Hier à 8:40

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
dominator YAMAHA tuareg 1200 tenere honda C Tablette 2 wikiloc maroc crf300l Himalayan crf250L tracé karellis réservoir osmand rally 8 3 vstrom gasgas suzuki ttre 13
Contact Admin
Partagez | 
 

 MORINI 649 X-CAPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludo Ride Ardéche

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Ludo Ride Ardéche

MOTOS : 600 FZR et 1090 KTM Adventure R
Messages : 211
Date d'inscription : 24/02/2018
Age : 54
Ville ou région : Ardèche Nord

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptyDim 24 Oct - 18:21

salut à tous,

ce samedi 23/10/21
direction Dardilly à côté de Lyon pour ce rendre au pôle Moto
ou une fois par an ,a lieu une porte ouverte de tous les conces et accessoiristes avec promo du moment
je suis arrivé sur un stand MORINI ou au milieu des anciennes
j'ai aperçu une moto rouge attirante à l'œil
MORINI 649 X-CAPE
une moto présenté en 2019 , mais à cause de ce gentil virus , elle est un peu passé à la trappe
là , un modèle qui venait juste de revenir des essais journalistique du pays voisin
et bien une belle surprise
un magnifique design , produite en chine
un bicylindre de chez CF moto équipant plusieurs marques
développant 60cv
choix entre jantes à bâton ou à rayons de chez EXCEL
un pot bas qui permet une bagagerie large des 2 côtés
un freinage Brembo AV et AR
une fourche inversé Marzocchi
suspension Marzocchi
en option : bulle réglable , par mains , crash bar , bagagerie , selle basse , sabot
elle existe en Gris , Rouge et Blanc , Rouge et Noir
réservoir de 18L
213 Kg en ordre de marche
pour 7500e avec jantes à bâton et 300e de plus pour les rayons
dans 15 jours le conce m'appelle et je vais aller essayer cette moto
je suis content de la 1090 , mais si j'arrive à trouver plus tranquille , pourquoi pas

MORINI 649 X-CAPE Img_2337

MORINI 649 X-CAPE Trail-12

MORINI 649 X-CAPE Trail-13

MORINI 649 X-CAPE Trail-14

_________________
quand on veut,on peut
Revenir en haut Aller en bas
rico

Membre
Membre
rico

MOTOS : pas z'encore
Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 51
Ville ou région : Dijon

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptySam 9 Avr - 17:15

Salut,

As-tu pu l'essayer, Ludo ?

Je vous fait un petit retour
Note : je n'ai AUCUNE expérience TT, et n'ai essayé qu'une V85TT, y a deux ans.... 
Note 2 : c'est clair que c'est plus un SUV qu'une enduro.... 

Pour mon petit mètre 70, les trails japonais/autrichiens sont souvent inaccessibles.... malheureusement. Les "chinois" ont le bon goût de penser aux court sur pattes

J'ai donc fait un tour d'essai au guidon de 2 machines

La CF Moto 800 (moteur copie du 790 ktm)
J'avais juste la pointe des pieds au sol, et sur un stop en devers, c'est plus que limite
Une fois lancé, tout se passe très bien... Confort bien sûr ! Poignées et siège chauffant ont adoucis l'essai qui s'est déroulé sous pluie battante par moment.
Moteur très sympa, mais la boite me laisse perplexe (à roder?)
Le shifter m'a plus embrouillé que facilité la conduite...franchement inutile à mes yeux
L écran TFT est presque trop fourni
Le châssis et les suspensions sont nickel pour l'objectif de base
Par contre le drive by wire mérite une grosse mise au point (prévue prochainement par une mise à jour ?)

La Morini : pas le même budget, n'oublions pas (moins de 8000 contre 12000, je crois)

Je me sens plus à l'aise, mes pieds sont plus proches du sol sans être à plat bien sûr
La position debout est bien sur les deux (pas de gêne au niveau des réservoirs)

Le moteur est souple et facile a vivre, bien sûr qu'il manque des chevaux pour attaquer mais est-ce vraiment le but ?
Le tableau de bord est immense et peut-être plus limpide que la CF Moto
Les talons des pieds sont un peu gênés par les platines repose-pieds des passagers solidaires de ceux du pilote ( en cas, de chute/casse.... ça doit piquer)

Il lui manque des poignées chauffantes et surtout des pare-mains (qui peuvent être ajoutés plus tard).... et un régulateur de vitesse ?

Le frein avant n'a pas une attaque énorme mais la puissance est très bien (rassurant en "tout chemin" ?)

Autre défaut, pas de protection moteur.... ( filtre à huile face à la route, réservoir d'eau sur le coté gauche) probablement trop exposé pour être serein

Maintenant, la finition, les détails et la qualité la place très bien.... entre les mini (bridés A2) et les maxi trails, elles sont peu nombreuses. Une héritière de la Transalp 650

Bon pneus, freins, fourche et amortisseur, gabarit contenu, moteur et technologie embarquée suffisante
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild)
Messages : 2298
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 64
Ville ou région : Roumanie

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptySam 9 Avr - 20:32

Salut,

C'est vrai que cette Morini m'avait tapé dans l'oeil niveau look. J'ai attendu patiemment...

Mais quand on a vu arriver les spécifications, ça a été franchement la déception...
Le poids, la hauteur (oui, je suis un "courte-pattes" aussi...), l'abus d'assistance électronique qui me fait peur sur un long trip hors Europe de l'Ouest, et le manque de diffusion dans ma partie de l'Europe (l'Est), me font plus que douter...

Il y a toujours un truc que je n'arrive toujours pas à saisir.
Pourquoi les constructeurs s'acharnent à produire des modèles hors de prix, conçus pour Nordiques bodybuildés, et impossibles à réparer hors d'un concess équipé de la valise adéquate et du logiciel qui va avec...?

Chez CF Moto comme Morini, tous les deux rachetés... par les chinois, on a emboîté le pas des standards (de prix... bientôt) "Européens" BMW et KTM. Eux aussi fabriqués bien en dehors des frontières de l'Est de l'Europe, Inde et Chine pour les deux.

Je ne conteste en rien la qualité en progrès indéniables depuis leur apparition sur le marché, mais bon sang... Faits-nous des trucs légers, simples à réparer et sans l'option escabeau pour monter dessus! Vous avez vu la taille moyenne des motards sur votre marché local?
J'y ai vécu, je sais de quoi je parle, avec mon mètre 67, j'avais une tête de plus que la grande majorité...

Du coup, j'ai pris un autre chemin.
Partir sur des "anciennes", certes pas aussi garnies qu'un arbre de Noël pour l'électronique, pas aussi performantes question puissance, mais simples à réparer n'importe où sur la planète, et avec des pièces dispo à peu près partout sur la planète parce que tellement difusées que même après 30 ans tu les trouves toujours et, cerise sur le gâteau, la plupart du temps à des prix dérisoires, voire des adaptables car piquées sur d'autres modèles de cylindrée inférieure ou d'autres marques.
Bosser sur le poids, les éléments inutiles (optiques, effets de mode, pot, batterie...) amène à bien plus de progrès et de confort de conduite on et off-road en fait.

Je ne crache pas dans la soupe, là. Ne nous méprenons pas.
Je regrette juste qu'on pousse le motard moderne vers le consumérisme délirant qui touche déjà l'industrie automobile.

Mais bon, faut faire avec...C'est le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
rico

Membre
Membre
rico

MOTOS : pas z'encore
Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 51
Ville ou région : Dijon

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptyDim 10 Avr - 7:47

Je comprends ta crainte de la fiabilité
évidemment tes contraintes (pays Est) et utilisation sont à prendre en compte

Maintenant on parle d'un "suv". il te faudrait plus un KLR ou autre pour ton usage.
De mon coté, je n'ai ni accès (de part ma taille) ni l'envie d'un enduro

"Pourquoi les constructeurs s'acharnent à produire des modèles hors de prix, conçus pour Nordiques bodybuildés, et impossibles à réparer hors d'un concess équipé de la valise adéquate et du logiciel qui va avec...?"


Capitalisme : ces entreprises ont besoin de gagner de l'argent ! et ce n'est pas avec du low cost qu'ils font tourner les usines/employés....etc. Donc les constructeurs "émergeants" s'y infiltrent en construisant des milieux, voir bas de gamme
Je roule en européenne depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui les modèles premium de ma marque préférée sont chers, bourrés de  technologie....et leurs entrées de gamme sont fabriqués en Asie ...etc
Je te suis sur ces idées mais regarde bien les prix pratiqués. Une KLR ou Dominator étaient vendus à quel prix ? je dirais autour de 40 000fr, soit 6000 euros grosso modo....y a plus de 20 ans


Benelli (avec succès) et Voge ont prit ce créneau
Morini arrive ....et plutot très bien selon mon ressenti

Je suis allé voir la T7 et la Tuareg, beaucoup trop haute et imposante pour moi
LA CB500X fait de la résistance, mais pour le coup, elle est trop cheap, je trouve

A noter que je déplore le manque d'un détail sur la X-Cape : la température extérieur...un détail mais quand même 
Revenir en haut Aller en bas
kevin134

Membre Super VIP
kevin134

MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13
Messages : 2142
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 34
Ville ou région : Orne

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptyVen 15 Avr - 14:04

Pour ma part ,

Cette Morini X-cape je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est une kawasaki VERSYS 650 avec des jantes à rayons ?

Je ne sais pas où est fabriqué cette Italienne , la Versys est faite en Thaïlande .

_________________
Présentation de ma Ténéré 700 2022 Icon blue
Présentation de ma WR450F de 2013


MORINI 649 X-CAPE Visuel13
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
Revenir en haut Aller en bas
rico

Membre
Membre
rico

MOTOS : pas z'encore
Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 51
Ville ou région : Dijon

MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptyVen 15 Avr - 17:34

Toutes les pièces (?) sont fabriqués en Asie, mais Morini fait assembler ses motos en Italie.
Un détail important ? Je ne sais pas, mais force est de constater que même les concessionnaires "historique" ont une part non négligeable de fabrication asiatique.

La CRF300L Honda (asiatique) ou même la CB500 (italienne dans les années 2000, alors qu'elle était japonaise auparavant) sont des exemples de mondialisation. Je ne suis pas propriétaire d'une Morini, je m'intérèsse au sujet, je regarde et écoute les avancées et les progrès très notable des productions asiatiques (notamment par rapport au HyoSung -coréen qui était très loin en terme de qualité/copie )  La BMW 310 GS est fabriqué en Thaïlande 

Tu as raison, la Morini n'est pas une révolution, mais quel Trail, mid size, est fourni sans pneus routier d'origine ni jante a batons. La Versys est hors jeu, tout comme la Trimuph 660, la Tracer 07... La Morini s'infiltre avec une orientation légèrement "Off Road"... aux autres de suivre et d'adapter leurs modèles, ou pas. 

La Scrambler Ducati, ou la Scrambler Triumph / BMW Nine -T , mais budget différent
La T7, la Tuareg sont d'un autre gabarit et plus orientées TT bien sûr

Il reste quelques 300...et la CB500X (jantes a bâtons), le TRk 502x ou les Voge 500 X, 650 X....et bien sûr la 390 Adventure (jantes à bâtons aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE EmptyJeu 20 Juil - 10:30

Moto Morini x-cape, on régle des pépins bien relou à 13000kms

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MORINI 649 X-CAPE Empty
MessageSujet: Re: MORINI 649 X-CAPE   MORINI 649 X-CAPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MORINI 649 X-CAPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Morini X-CAPE 650
» Moto Morini X Cape V 1200.
» morini...pour ALDR..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: LE COIN DES MARQUES :: AUTRES MARQUES ? ou modèles ?-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit