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Plutôt une belle gueule, un peu lourde mais pour un trail plutôt route à ce prix là et semble t'il bien équipé, ça pourrait faire réfléchir.
Infos (traduction automatique) de moto.it
La Moto Morini X-CAPE 650 est l'une des machines les plus attendues dans le segment de l'enduro routier et nous pouvons enfin vous dire comment elle se comporte. Mais tout d'abord, nous vous communiquons le prix de lancement de la version testée : 7 290 euros (avec des roues à rayons tubeless). La version avec roues à rayons coûte 7 090 euros. Ils seront disponibles à partir d'octobre 2021. Le Moto Morini X-CAPE 650 est conçu et développé en Italie, par des techniciens travaillant à Trivolzio, dans la province de Pavie. La moto est ensuite produite en Chine (depuis 2018, Moto Morini appartient à Zhongneng Vehicle Group), à l'exception du contrôle qualité final effectué en Italie.
Et le fait qu'il y ait beaucoup d'Italie, mais aussi d'Europe, dans la X-CAPE 650 se voit dans les composants. Les freins sont de Brembo, l'ABS et l'injection électronique de Bosch, la fourche Marzocchi (50 mm de diamètre, 170 de débattement, réglable) et les pneus Pirelli (les excellents Scorpion Rally STR 19" à l'avant et 17" à l'arrière).
D'un point de vue technique, le nouveau croisement va droit au but. Il utilise un robuste moteur bicylindre parallèle de 649 cm3, Euro 5, à double arbre, 8 soupapes et refroidissement liquide. Il développe 60 ch à 8 000 tr/min, avec un couple maximal de 56 Nm à 7 000 tr/min. La boîte de vitesses comporte 6 rapports.
Les performances sont bonnes. La puissance n'impressionne pas, mais il y a un comportement très doux qui satisfait globalement à une utilisation normale. Hors-piste inclus.
Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 175 km/h. Nous avons atteint 171 km/h (correspondant à 185 km/h indiqué). Le réservoir de carburant contient 18 litres et la consommation moyenne est de 18,75 km/l.
Le cadre est en acier, tandis que le bras oscillant est en aluminium et abrite le monoamortisseur réglable avec un débattement de 160 mm. Les disques ont un diamètre de 298 mm à l'avant et de 255 mm à l'arrière. L'ABS peut être exclu. Le siège est de 845 mm, mais il existe également une option de 820 mm. Le poids est de 213 kg à sec.
L'équipement est d'un niveau élevé pour le type de vélo et la gamme de prix. Il y a un pare-brise réglable, une instrumentation TFT de 7 pouces avec interface téléphonique Bluetooth, et même des blocs rétro-éclairés. Deux prises USB sont présentes de série sur le tableau de bord. Il n'y a pas d'antipatinage, mais il faut dire que la puissance ne pose jamais trop de problèmes et que les bas régimes sont très linéaires.
COMMENT ÇA MARCHE La selle est confortable et accommodante, tant pour le conducteur que pour le passager, et la position de conduite est très bonne. Le X-CAPE 650 se manie bien, que l'on soit assis ou debout. Le moteur ne chauffe jamais trop et délivre une très bonne puissance. Le moteur tourne en douceur mais pas trop fort de 1000 à 3000 tr/min. À partir de 4 000 tr/min, il devient corsé et à partir de 6 000 tr/min, il s'étire avec un beau caractère jusqu'à 9 000 tr/min. Elle n'impressionne pas par sa puissance, mais vous l'appréciez pour la façon dont elle met ses chevaux au sol. C'est juste dommage pour les vibrations qui apparaissent entre 5000 et 5500 tr/min. L'avantage, c'est qu'à 6 000 tr/min, ils disparaissent. La boîte de vitesses est également bonne, avec une course un peu large, mais elle est précise et légère. La moto est agile malgré son poids pas si bas et ne se met pas en difficulté même à basse vitesse. La moto est stable dans les virages, bien freinée et la suspension n'est jamais molle. En Italie, ils ont bien fonctionné dans la phase de développement. La protection contre l'air est excellente, mais nous recommandons d'ajouter les protections de mains en option.
Et le tout-terrain ? Ce n'est pas un vélo de spécialiste, mais il nous a surpris. L'ingénieur Massimo Gustato et son équipe ont fait un excellent travail et la X-CAPE 650 est l'une des meilleures motos de milieu de gamme avec 19 mm à l'avant, là où l'asphalte se termine. Le moteur donne toujours ce qu'il faut, le standing est excellent et la suspension amortit correctement. Faites simplement attention aux collecteurs et au carter : si vous affrontez des sentiers difficiles, pensez à mettre une protection adéquate.
Pour Rapport qualité-prix, facilité de conduite, équipement.
Contre Vibrations au guidon à 5 000 tr/min. Garde-mains en option
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
leroudani
Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
Le design est assez réussi, le drapeau italien bien visible se suffit il d'un coup de crayon, sur une moto?
Bien sur le 'made in china' est toujours répréhensible, ne fusse que pour les emplois qui nous entourent, mais c'est dans l'air du temps. Le temps nous diras si les matériaux sont de qualité ou pas (boulons, housse/mousse de selle, chaine, etc. Les Italiens ont donnés ce qu'il manquait au Chinois pour nous enterrer d'ici peu...
Ce qui trahi le prix et l'origine de fabrication, je dirais de prime abord, ce sont les repose pieds passager, qui sont ridicules tant du point de vue du design que du rendu général. Je jetterai dans le même panier l'intégration très année 80 de l'écran, qui semble par ailleurs juste correct, avec beaucoup de vides, mais quelle idée de l'intégrer ainsi ! Avec les deux clignos qui rendent le tout encore plus gauche, vu de la selle. Comme il reste de la place dans le panier, le pot... un pot genré roadster sur une adventure, si d'autres détails cachés sont de ce type, cela va se corser. Aller je continue la hotte déborde, le guidon fait cheap et le pontet est au diapason, à ce propos elle a des airs de T7 cette moto si on pousse un peu plus un mix entre la T7 et la honda 250/300 rallye
On notera qu'il n'y a aucune protection de l'avant du moteur et des deux pots, contre les jets de pierre... curieux... elle manque d'air, ou est ce une économie?
Je dirais qu'elle est jolie, tant dans sa ligne que dans le choix/le positionnement des teintes, avec une bulle qui semble bien fichue, A voir la qualité des matériaux bulle et plastique, en cas de chute et/ou le prix en remplacement.
Dans cet essai le pilote lors des accélérations sur route semble avoir comme des remontées de la puissance dans le châssis/les suspensions... vu la puissance du moteur, c'est inquiétant. Peut être que la prise directe de la suspension sur le bras oscillant mériterait du meilleur matos?
Et bien sur sont poids, en rapport à sa cylindrée, le tout étant inhérent à son prix.
_________________ Deux roues valent mieux qu'une
kawan
Membre Actif
MOTOS : XR400R DR650SE XRV750 Pneu AV/AR : Michelin AC10 Messages : 98 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 62 Ville ou région : IdF
Quant on lit les caractéristiques techniques, ça ne fait pas bander ! Poids,garde au sol,.. et puis les débattements apparemment c'est 125/120 mm pas 170 . Moteur: copie Kawasaki 650 Versys bref, une routière déguisée en trail, à part le look plutôt réussi (vu à Barcelonnette), je ne vois pas vraiment l'intérêt pour les amateurs de trails.
Caractéristiques techniques Moto Morini X-Cape (source le repaire du motard)
Moteur : bicylindre en ligne, 4-temps, refroidissement liquide, DACT, 8 soupapes, Euro5 Cylindrée : 649 cm3 Alésage x course : 83 x 60 mm Rapport volumétrique : 11.3:1 Puissance : 61 ch (45kW) à 8.500 tr/min Couple : 56 Nm à 7.000 tr/min Alimentation : Injection électronique Bosch Cadre : treillis tubulaire en acier Suspension avant : fourche inversée de 50 mm, débattement 125 mm Suspension arrière : bras oscillant en aluminium, mono amortisseur réglable en précharge et détente uniquement, débattement 120 mm Frein avant : double disque de 298 mm, étriers flottants J.Juan à deux pistons, ABS Bosch 9.1 Mb désactivable Frein arrière : Disque de 255 mm, étrier à deux pistons, ABS Bosch 9.1 Mb désactivable Roues : jantes Excel à rayons Pneu avant : 110/90-19M/C Pneu arrière : 150/70-17M/C Longueur : 2.190 mm Largeur : 905 mm Hauteur : 1.390 mm Empattement : 1.470 mm Hauteur de selle : 820/845 mm Garde au sol : 175 mm Poids à sec : 213 kg Réservoir : 18 L
_________________ God save the (Africa) Twin !
ludoleron
Membre Super VIP
MOTOS : 790 adv, crf250M endurisée, 600 Pégaso, 125 cg Pneu AV/AR : pirelli MT21, Heidenau k60 Messages : 1200 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 65 Ville ou région : Ile d'Oléron
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1161 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
Hier j'ai essayé, alors déjà comme j'ai les jambes courtes et petit gabarit (1,70m) la hauteur de selle à 840 cm, m'a gêné. Pas si facile à manipuler à l'arrêt. Pas trouvé le frein arrière formidable. Le but de mon essai c'est d'avoir une moto critaire1 capable de faire un peu de chemins simple. Putain de Zone à Forte Exclusion. J'ai d'autres trails pour faire du chemin. J'ai fais faire un devis en jante à bâton (rayon c'est 500€ de plus), selle -2,5 cm, un sabot, une bagagerie pour recevoir mes valises Givi, crash bar, plus support top case, le tout monté par la concession, carte grise, plaque d'immatriculation et frais de decaissage!!! Résultat 9127,76€. Sans marchandage. Bon je ne vais pas donner suite.
xantios
Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
Le but de mon essai c'est d'avoir une moto critaire1 capable de faire un peu de chemins simple. Putain de Zone à Forte Exclusion.
Question HS.
Pourquoi critair 1 ? Excepté pour les parisiens, légalement, hors maire écolos qui fait du zèle, les ZFE prévoient l'exclusion des véhicules critair 3 et plus, donc une critair 2 le fait ... comme une 800 GS de 2008. Je donne cet exemple juste parce que c'est le cas de la mienne.
_________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
thierysp
Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1161 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
Salut critaire 1, parce que la zone va s'agrandir en 2026..
Vais pas changer de moto pour faire de la route. Déjà que je devrais changer bientôt mon auto diesel, vignette critaire 3.
Lionel
Membre
MOTOS : Moto Morini 1200 granpasso Messages : 4 Date d'inscription : 08/10/2023 Age : 57 Ville ou région : 29000 Quimper
Sujet: Re: Morini X-CAPE 650 Sam 21 Oct 2023 - 11:54
thierysp a écrit:
Hier j'ai essayé, alors déjà comme j'ai les jambes courtes et petit gabarit (1,70m) la hauteur de selle à 840 cm, m'a gêné. Pas si facile à manipuler à l'arrêt. Pas trouvé le frein arrière formidable. Le but de mon essai c'est d'avoir une moto critaire1 capable de faire un peu de chemins simple. Putain de Zone à Forte Exclusion. J'ai d'autres trails pour faire du chemin. J'ai fais faire un devis en jante à bâton (rayon c'est 500€ de plus), selle -2,5 cm, un sabot, une bagagerie pour recevoir mes valises Givi, crash bar, plus support top case, le tout monté par la concession, carte grise, plaque d'immatriculation et frais de decaissage!!! Résultat 9127,76€. Sans marchandage. Bon je ne vais pas donner suite.
Salut Une petite vidéo récente. Pour info les valises sont actuellement offertes . https://www.youtube.com/watch?v=maCHnQAeHFQ Lionel
Nico29
Habitué du Forum
MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018 Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin Messages : 434 Date d'inscription : 09/06/2015 Age : 43 Ville ou région : Bretagne, Finistère
Si tu écoutes les vendeurs de machines chinoises ou Coréennes, elles sont toutes des copies de japonaises
Dans le cas vérifié de la Coréenne, ils ont oublié de copier la Qualité
Rico900
Pilier du forum
MOTOS : Sherco SE 300_AJP PR7_BMW F900GS_KTM 1090R AVD_HONDA NT1100DCT_CBR1100XX Messages : 501 Date d'inscription : 22/06/2023 Age : 56 Ville ou région : Val d'Oise
La nouveauté 2022 repose sur une architecture unique et sur un assemblage d'éléments de qualité. Un assemblage ? Oui, si l'on regarde la X-Cape dans le détail. Créée en Italie, montée en Chine, elle repose sur une architecture moteur… Kawasaki. Un bloc bicylindre bien connu des aficionados de la marque (celui des ER-6 et déclinaisons) et produit ici sous licence officielle : il ne s'agit donc pas d'une copie, mais d'un modèle à part, tandis que l'injection est elle aussi européenne. Afin de répondre à sa vocation de trail routier, il affiche 60 ch, ce qui peut sembler peu au regard des 68 annoncés par les Kawa officielles.
MOTOS : 1150 GS 1250 HP Messages : 416 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 62 Ville ou région : 92 / 77 / R.O
Sujet: Re: Morini X-CAPE 650 Mar 24 Oct 2023 - 7:20
thierry62
Habitué du Forum
MOTOS : 1150 GS 1250 HP Messages : 416 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 62 Ville ou région : 92 / 77 / R.O
Sujet: Re: Morini X-CAPE 650 Mar 24 Oct 2023 - 7:22
A part des défauts de conception, boîte à air, et surchauffe moteur, c'est déjà pas mal , le proprio en est content
skorz
Membre Actif
MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125, XT 125 12V, 250 WRZ, 600 XTE Messages : 89 Date d'inscription : 04/02/2022 Age : 43 Ville ou région : Corse du sud
Sujet: Re: Morini X-CAPE 650 Mar 24 Oct 2023 - 9:10
Sont forts ces chinois, ils reproduisent sous licence un moteur kawa beton pour faire un moteur degonflé qui chauffe, ratatouille et que pire que tout le gars dit roulez sans calorstat ( technologie fiable sur des 4L quand meme soit 60 ans ! ) et qui permet surtout de ne pas retracter dilater ton bloc moteur en permanence. Et dire aussi on lui a mis la misere en tt alors que les crash bars ont pas une rayure, je reste dubitatif sur la definition du tout terrain... Le passage sur le ventilo de transalp donne une bonne conclusion sur a marque vs honda.
Bref de la video qui fait plus de mal que de bien.
Je roule aussi parfois sur une chinoise, je suis juste heureux de pouvoir aligner 3 pleins sans reparer/resserer un truc, je prend plaisir quand meme parce que ca reste une moto mais faut etre réaliste les japs ont fait mieux y'a 25 ans ( 650 xlv ), un retour vers le futur.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4092 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Morini X-CAPE 650 Mar 24 Oct 2023 - 12:00
skorz a écrit:
Bref de la video qui fait plus de mal que de bien.
elle ne doit tout simplement pas être dédiée au TC en sortie d'usine ( TC pour tous chemins parce que TT ) Le ventilo doit pas avoir été testé en mode continu genre chemins en maxi 2eme et plus de 35°
Comme la majorité des trails d'ailleurs. 1% vont peut-être aller pourrir les pneus et faire la culbute avec ces fûts d'huiles sur roues ( un fût d'huile de 200kg bien sûr )
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