Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
Sujet: ENDURO ADVENTURE Lun 27 Sep 2021 - 12:37
bonjour à tous
je crée ce poste afin de pouvoir regrouper tous ceux qui utilise un enduro pour le voyage ou comme un trail, d'abord pourquoi ce choix,les avantages et inconvénients de rouler avec ce type de moto quelle modele de moto, les modifs que vous avez faites, les astuces et les tutos
merci à tous pour votre contribution, certains postes on déjà été fait sur le sujet mais les centralisés sa aide la recherche
pour ma part, j'avais un husqvarna 701 enduro, et je suis passe sur un KTM 500 EXC SIXDAYS 2012 de 80H pour 3000klm
pourquoi !!!, déjà le poids à peut prés moins 30klg, et puis aucune électronique a part l'injections
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Dernière édition par volpone le Lun 27 Sep 2021 - 15:22, édité 1 fois
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Hello Volpone, alors tu as laissé tomber l'idée de la PR7?
C'est marrant, je discutais avec Apo64 qui a, lui, une PR7 et qui me disait que s'il la vendait, il reviendrait vers une CRF450L ou, comme toi, vers une 500 exc adaptée pour le voyage TT.
Dans tout cela les critères de lieux de vie et de spots (montagnes, plat pays), de type de voyages envisagés (longue durée, semaine de vacances, juste w-e ), de longueur de parcours (800 ou 5000kms), d'âge (à 30 ou 60 ans tu ne vois plus les choses pareilles), de % de bitume et de terre jouent énormément... et conduisent beaucoup d'entre nous de la... T7 à l'enduro trailisée ou l'inverse... . Et c'est tant mieux, cela rend nos pratiques dynamiques.
Montre nous cette nouvelle acquisition. Quelques photos seraient bienvenues.
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
Transpy avec un 400EXC, alpes avec un 450 EXC avec le reservoir 13 l KTM. Clair que tu tournes autour des autres avec ce genre de machine dans les chemins. Par contre, sur la route, il faut un bon fessier et de la patience.
Avantage, le poids , la facilité meme dans le gras. Inconvenient, la vidange tous les 1000 ( pour ma part ), la fragilité de la boucle arriere pour charger
Regarde ce site, c'est tres bien documenté.
https://therollinghobo.com/500exc
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Je réponds à ta demande sur les enduro trailisées, même si comme tu dis, ça fait doublon avec d'autres posts.
La mienne : CRF450L. Déjà légèrement Trailisée neuve par Honda sur la base de la X. Mais ça reste très insuffisant.
Les changements nécessaires: -guidon renforcé Neken plus pontets réglables -protège-mains Zeta -poignée accélerateurG2 -sabot moteur Adv spec -protection latérales radiateurs Axp -protections biellettes de suspension AR Zeta -chaine renforcée DID -réservoir 11l. Nomad -écu Vortex pour passer en Full quasi 50cv. -volant moteur Steahly Products pour un peu de souplesse -échappement Leo Vince -platine de navigation "home-made" avec bulle. -selle Seat concept xl pour le confort du fondement (indispensable)
Je dirais que presque tout est indispensable, ce qui représente un bon petit budget à ajouter à une moto déjà très chère au départ (mais que personne n'achète à ce prix)
Et j'avoue pour t'avoir suivi sur la 701 que je serais curieux de voir ce que tu vas mettre sur la tienne à partir de la version stock.
AVANTAGES: En TT, à part une pure enduro dans des passages extrêmes (au-dessus de mon niveau!), ce type de bécane, il n'y a pas mieux. On ne se pose plus de questions, on essaie tous les chemins, tous les singles sans crainte. On s'engage .La légèreté est votre ami... Et cela, ça n'a pas de prix! Suspensions royales. Très correcte sur route et avec la Seat Concept, pas de pb pour voyager loin (3000 bornes en Espagne sur un mois) Tient un 120 sans pb sur route et un 130 sur autoroute. (mais ça inquiète...)
INCONVENIENTS: On est malheureux de lui mettre des kms sur la route en voyage (même si sur la CRF c'est un tort, c'est du Honda) La vidange tous les 1000 (que je pousse à 1500 et que je vais tenter de pousser à 1800/2000 parce que franchement quand on voit l'état à la vidange, on s'inquiète trop pour rien! Je ne suis pas un enduriste et je ne la maltraite pas). Un moteur plus brutal que sur un vrai Trail léger. La selle haute qui provoque quelques gamelles à l'arrêt quand on est inattentif au terrain. Et pour la mienne un bruit de pot un peu trop tenace (les pots d'origine trop lourds!) Enfin, dernier inconvénient à ne pas négliger, le risque de pousser toujours plus ses limites tant tout paraît plus facile, avec le risque que cela comporte...
Je m'en sers pour du TT, pour du voyage TT et pour faire une course en ville de temps en temps.
On aura compris que je l'aime beaucoup et que je souhaite la garder, mais au quotidien, il vaut mieux avoir une autre moto (même si elle peut sans pb aller chercher le pain, je n'irais pas tous les jours au boulot avec, évidemment!)
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
pour la pr7 j'ai laisse tomber pourquoi, je vais me répété concess trop loin, les pièces sont chères et le prix 12000 balles !!
pour les photos elles arrivent, mais la moto et un peu désossé !!
pour les liens utiles, le de AV est tres bien et donne une bonne base de prepa ensuite les liens video
https://www.youtube.com/watch?v=IrNZVr46cZ8
https://www.youtube.com/watch?v=fTVffJfNNu0&t=391s la chaine de keith jobson ou il montre toutes les transformation de sa ktm 500 exc
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
merci bertmoor mais déjà vue plusieurs fois , il sont vraiment adepte du enduro adventure ces ricains
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ventgeo
MEMBRE Très actif
MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+ Messages : 179 Date d'inscription : 18/07/2017 Age : 49 Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis
Félicitations pour ta nouvelle bécane ! Je pensais aussi que tu partais sur une AJP PR7.
Il se trouve que je lorgne aussi du coté des KTM ou Husky en 450/500 cm3.... mais pas du tout pour un usage trail. L'objectif est uniquement de faire du offroad et quasiment pas de route (en fait comme je fais déjà avec la 690)
Pour un usage trail/TET, je reste convaincu que la plateforme 690/701 est plus adaptée. Personnellement je considère que le poids de la 690 n'est un problème que dans les passages vraiment très techniques lors des sorties avec les pures enduro, rarement en rando/voyage.
Ce qui me chagrine en usage voyage TET pour une 450/500 : - Absence amortisseur de couple, - Pas de Neiman pour arrêt devant la boulangerie - Vibrations moteur, - Espacement vidanges, - Perte de valeur de revente sur les machines avec fort kilométrage/total horaire.
Ce qui m'attire sur une EXC/FE récente en 450/500: - Suspensions Xplor 48 en 300mm : nettement meilleures que ma "vieille" 690... - Etagement de boite - Puissance instantanée, faible inertie moteur - Poids (un peu quand même hein ...) - Facilité d'accès moteur : Jeu aux soupapes facile avec simple arbre à came et basculeurs comme sur une 690 Euro3. - Configuration classique enduro : réservoir avant, amortisseur facilement accessible, cadre berceau.
A priori, l'expérience de certain gros rouleurs prouvent qu'elle peuvent supporter de très gros kilométrages en usage rando/voyage, sans avoir besoin de remplacer piston, distribution, bielle, etc... (contrairement au plan d'entretien officiel KTM)
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
e qui me chagrine en usage voyage TET pour une 450/500 : - Absence amortisseur de couple, - Pas de Neiman pour arrêt devant la boulangerie - Vibrations moteur, - Espacement vidanges, - Perte de valeur de revente sur les machines avec fort kilométrage/total horaires.
une jante de 640adv ce monte ou tu a l'option des roues HAAS mais pas le meme budget pour le neiman je vais en installe un rien de compliqué il et même au catalogue ktm pour les vidange certains pousse a 1800klm, après tous depand de l'utilisation de la moto du TT en condition et climat chaud jardinage ect !!! ou balade tranquille sur piste pour la perte de valeur, he bien c'est comme tous,on gagne pas d'argent sur une moto pour ma part se sera peut être la dernière machine pour faire du TT
mais rien que savoir que tu peux réparer n'importe ou comme a l'ancienne, ça sa me plais
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Wood
MEMBRE Très actif
MOTOS : 250 excf et 1200 GSA sidecarisé Messages : 228 Date d'inscription : 12/10/2020 Age : 54 Ville ou région : aix les bains
L avantage des 450 et 500 , leur couple important permet de monter sans problème , un pignon de SDB avec une dent de plus , cela permet de moins solliciter le moteur sur route et piste , de plus en secteur plus difficile , la réponse à la remise des gaz est moins brutale même si le passage à l injection a rendu plus facile ces gros mono par rapport à leur version à carburateur C est ce que j ai fait sur ma 450 EXC de 2016 , avec une vidange tous les 2500 km , et un appétit de oiseau , plus de 160 km d autonomie
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
aller et tu viens passer un weekend a la maison pour te faire decouvrir le coin
Je note, je note ..............
Invité
Invité
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 8:39
Couronne d origine , donc 14/52
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 8:56
KTM19 a écrit:
Couronne d origine , donc 14/52
merci
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
jc63
Habitué du Forum
MOTOS : 450 WRF , 640 KTM Adventure à tétines Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011 Age : 64 Ville ou région : gergovie capitale de la gaule insoumise
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 13:32
Salut à tous,
sans vouloir faire de prosélytisme, j'avoue que depuis que j'ai ma 450WRF montée en rando, j'ai de plus en plus de mal à sortir le 640 Adventure. En fait je n'utilise plus que le 450. Et pour ce qui est des vidanges, j'ai fait 2000km sur la dernière sortie sans problème. le point majeur sur ce genre d'utilisation est de passer la selle en configuration confort, sinon ça devient vite insupportable.
_________________ je suis trop vieux pour ces conneries, demain j'arrête!
Invité
Invité
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 13:48
Avec deux mitas bandes jaunes types enduro
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 14:09
jc63 a écrit:
Salut à tous,
sans vouloir faire de prosélytisme, j'avoue que depuis que j'ai ma 450WRF montée en rando, j'ai de plus en plus de mal à sortir le 640 Adventure. En fait je n'utilise plus que le 450. Et pour ce qui est des vidanges, j'ai fait 2000km sur la dernière sortie sans problème. le point majeur sur ce genre d'utilisation est de passer la selle en configuration confort, sinon ça devient vite insupportable.
on s'amuse plus avec un jouet de 110klg
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Invité
Invité
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 14:24
et le 400 DRZ ça compte
on est pas loin de l'enduro (15/20 kg de plus) moteur suffisant et conciliant entretient de "trail" prix bas (enfin avant )
j'ai hésité un moment à vendre mon enduro et mon trail et ne prendre qu'une 450 "traillisée" au final on à toujours les mêmes soucis, l'entretient et le prix en plus... à savoir que face à un arbre tombé en travers du chemin, on est pas plus armé avec un 450 enduro qu'un 400 DRZ qu'en conditions "hard" (météo etc) un 450 c'est trop
pour le prix d'un 450 j'ai une beta xtrainer et un 400 DRZ le seul truc chiant c'est de tracter la Xtrainer sur le 400 DRZ
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 14:32
cricri a écrit:
pour le prix d'un 450 j'ai une beta xtrainer et un 400 DRZ le seul truc chiant c'est de tracter la Xtrainer sur le 400 DRZ
Ben oui, c'est la galère d'avoir deux motos assez (trop!) proches, on ne sait jamais laquelle choisir!
Sous les 450/500, ya plus que la 4ride ou carrément du trial.
Voilà un beau garage: un bi endurisé, une 450/500 trailisée, une trial randoïsée!
Wood
MEMBRE Très actif
MOTOS : 250 excf et 1200 GSA sidecarisé Messages : 228 Date d'inscription : 12/10/2020 Age : 54 Ville ou région : aix les bains
Sujet: Re: ENDURO ADVENTURE Mar 28 Sep 2021 - 15:00
perso je m'oriente vers la 350 en cylindrée . agilité,couple et puissance suffisante huski pour pouvoir la rabaisser avec une biellette réservoir 12l rekluse frein ar a la main gauche porte paquet je pense pouvoir tout faire avec ca a suivre
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.