Cette année, une fois n'est pas coutume, il n'y a pas eu de grands voyages. Avec le Covid je n'ai pas vraiment eu envie de tenter le diable et de me retrouver coincé au fin fond du Kurdistan ou je ne sais où...
Alors pour une fois je suis resté dans le coin et sans projet. J'avais ma moto prête, les valises chargées, et une vague idée d'où aller... Pour certains ça pourrait n'augurer rien de bon mais finalement ce fut assez libérateur de pouvoir rouler sans but, sans impératif et sans rechercher quelque chose en particulier. Une errance pleine de liberté dans une époque pourtant tournée sur la restriction
Alors ce ne fut pas réellement un voyage à proprement parler, plutôt des vacances qui m'ont permis de voir un maximum de potes et de me déplacer avec mon moyen de locomotion favori : ma grosse Ténéré
Je n'ai pas de grands récits à faire dessus, mais je vous laisse quand même quelques lignes et photos car même sans projet j'ai vu pas mal de choses dans mes pérégrinations
Tout a commencé avec l'Alpes Adventure Festival, qui fut surtout l'occasion de retrouver plein de potes après des mois de solitude forcée. Louis d'Enduristan trouvera le moyen de rajouter un sac supplémentaire sur le vaisseau Ténéré, elle devait sembler trop légère... Grace à lui j'ai pu pousser la capacité d'emport du tank à 266l, m'offrant un cx digne d'un J9 de zadiste et la possibilité d'emmener avec moi tout ce qui manque à ma vie d'aventurier... Je lui ai demandé si il avait une yaourtière, un thermomix, un sèche-linge... Mais hélas Enduristan ne fait que des sacoches
Après ce bain de foule je suis parti avec Fabrice alias Fabbulous tâter un peu de piste dans les Alpes... Risoul, l'Izoard... Et le Sommeiller pour un bivouac de rêve au pied des montagnes.
J'ai ensuite poursuivi seul côté italien avec l'Assietta qui en semaine était franchement déserte... Le kif de profiter de cette sublime piste en solo, à mon rythme et sans pression.
Après une longue traversée des Alpes où j'ai trainé mes roues en Maurienne, au Cormets d'Arêches et de Roselend, en Haute Savoie... J'ai fini par atterrir je ne sais comment en Belgique
Changement de décor, c'est tout plat, y a pas un virage
... Mais j'en ai profité pour visiter Bruxelles et les Ardennes belges, plus pour l'intérêt historique que pour celui de la moto mais voyager n'est pas que rouler
Finalement, comme je ne suis pas un homme de plaine, j'ai décidé de changer de décor et d'aller à la plage à ... Marseille
Un décision radicale mais je n'ai pas de programme donc je fais ce que je veux !
Après avoir découvert le Jura, j'ai fait trempette dans les calanques mais je me suis dis qu'en fait il faisait trop chaud dans le sud... Alors Julien Brll m'a proposé un plan qui ne se refuse pas : rouler dans les flaques du Beaujolais et camper sous la pluie. Je n'ai pas pu dire non
S'était aussi l'occasion de faire un comparo entre 1200 Ténéré et TTR250 en tout-terrain, et le résultat fut sans appel... Avec des choix techniques discutable, un gabarit mal adapté pour le offroad et un pilote qui maitrise mal l'engin... C'est sans surprise que la TTR a dû s'incliner face à la Ténéré, seule des deux machines à mériter l’appellation trail...
Non en vrai je déconne, j'ai subi toute la journée pour le suivre
Après une nuit sous l'orage à faire des pâtes dans la Lone Rider il était temps de rentrer... Pilat, Ardèche, Cévennes...
S'était marrant ce roadtrip sans queue ni tête... Mais quand même, vivement qu'on ré ouvre les frontières !