Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Le monde d'après-WhatsApp | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 11:21 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 13:14, édité 1 fois |
| | | ursustenerix Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 11:44 | |
| Le stade de la position " moi, je m'en fous, je n'ai rien à cacher" est dépassé depuis de nombreuses années.
Comme parfaitement expliqué par Lilyoda, les I.A. ne sont plus en train de tourner pour collecter des infos, comprendre comment nous fonctionnons et nous proposer des biens ou des solutions correspondants à nos aspirations.
Ils sont à l'étape suivante : si on a l'algorithme qui comprend notre fonctionnement, il suffit de le modifier pour qu'il devienne l'algorithme qui nous invente un nouveau fonctionnement, à notre insu bien évidemment.
Bien entendu, la plupart d'entre nous croit en la certitude de ses convictions, heureusement, mais il suffit de manipuler un petit pourcentage de la population pour faire basculer des opinions, voire des élections.
Un excellent documentaire "The great Hack" retrace l'activité de la société Cambridge Analytica et l'exploitation des données informatiques récoltées sur FB, entre autres.
On ne regarde plus le monde de la même manière ... _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
| | | xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 17:50 | |
| Un article sur ce que WhatsApp dit partager avec FB ici _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 18:50 | |
| - ursustenerix a écrit:
- Un excellent documentaire "The great Hack" retrace l'activité de la société Cambridge Analytica et l'exploitation des données informatiques récoltées sur FB, entre autres.
Intéressant aussi ce doc de 2017, Nothing to Hide : https://youtu.be/djbwzEIv7gE |
| | | LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 18:57 | |
| Un article (tuto) pour SIGNAL, je n' y connais rien mais peut-être intéressant pour les amateurs avertis que vous êtes .(à confirmer). https://www.01net.com/astuces/15-astuces-et-fonctions-cachees-pour-maitriser-signal-sur-ios-et-android-2028131.html |
| | | Laurent06 Pilier du forum
MOTOS : Honda XR600R / ktm 640 adv r Pneu AV/AR : Michelin enduro6 av/Dunlop D606 ar / mt21 Messages : 587 Date d'inscription : 10/01/2015 Age : 41 Ville ou région : Nice 06
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 19:50 | |
| - ursustenerix a écrit:
- Le stade de la position " moi, je m'en fous, je n'ai rien à cacher" est dépassé depuis de nombreuses années.
Comme parfaitement expliqué par Lilyoda, les I.A. ne sont plus en train de tourner pour collecter des infos, comprendre comment nous fonctionnons et nous proposer des biens ou des solutions correspondants à nos aspirations.
Ils sont à l'étape suivante : si on a l'algorithme qui comprend notre fonctionnement, il suffit de le modifier pour qu'il devienne l'algorithme qui nous invente un nouveau fonctionnement, à notre insu bien évidemment.
Bien entendu, la plupart d'entre nous croit en la certitude de ses convictions, heureusement, mais il suffit de manipuler un petit pourcentage de la population pour faire basculer des opinions, voire des élections.
Un excellent documentaire "The great Hack" retrace l'activité de la société Cambridge Analytica et l'exploitation des données informatiques récoltées sur FB, entre autres.
On ne regarde plus le monde de la même manière ... Je suis désolé de vous le dire mais cette 'guerre' a été perdue y a une bonne dizaine d'année, si vous saviez ce qu'on fait en entreprise avec les ia et le big data... Sans bosser pour autant chez les gafa, les ia sont déjà partout et depuis un moment, protégez vos données si ça vous tranquilise et que vous pensez que c'est vraiment possible mais c'est beaucoup trop tard. Être conscient de ça c'est déjà pas mal, le reste n'est plus entre nos mains, Juste pour info, un des plus gros revendeur de données personnelles en France, c'est la poste lol alors penser protéger vos données personnelles en installant signal au lieu de WhatsApp, c'est une micro goutte d'eau dans un océan de pompage de vos données personnelles Édit : oui je suis pessimiste |
| | | TomSy6 Membre - Super Actif
MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36 Messages : 366 Date d'inscription : 29/10/2020 Age : 32 Ville ou région : LYON
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 20:21 | |
| - Laurent06 a écrit:
- ursustenerix a écrit:
- Le stade de la position " moi, je m'en fous, je n'ai rien à cacher" est dépassé depuis de nombreuses années.
On ne regarde plus le monde de la même manière ... Je suis désolé de vous le dire mais cette 'guerre' a été perdue y a une bonne dizaine d'année, si vous saviez ce qu'on fait en entreprise avec les ia et le big data... Sans bosser pour autant chez les gafa, les ia sont déjà partout et depuis un moment, protégez vos données si ça vous tranquilise et que vous pensez que c'est vraiment possible mais c'est beaucoup trop tard. Être conscient de ça c'est déjà pas mal, le reste n'est plus entre nos mains, Juste pour info, un des plus gros revendeur de données personnelles en France, c'est la poste lol alors penser protéger vos données personnelles en installant signal au lieu de WhatsApp, c'est une micro goutte d'eau dans un océan de pompage de vos données personnelles
Édit : oui je suis pessimiste De toute façon du moment que tu utilises un smartphone tu es susceptible d'être sous l'emprise de ce genre de pratiques a part revenir au 3310 tu es grillé je pense |
| | | Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 20:31 | |
| Bonsoir Messieurs ! Je n'avais pas vu ce sujet hier, et ne lirais pas tout ce soir en tous cas, après être justement tombé sur un article qui, suite "[au] monde d'après-WhatsApp", s'intitulerait plutôt "Signal, d'après LeMonde" et qui pourrait amener de l'eau au moulin et éventuellement aider ceux qui hésitent à faire un choix...
_________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
|
| | | sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 21:04 | |
| - Laurent06 a écrit:
- ursustenerix a écrit:
On ne regarde plus le monde de la même manière ... Je suis désolé de vous le dire mais cette 'guerre' a été perdue y a une bonne dizaine d'année, si vous saviez ce qu'on fait en entreprise avec les ia et le big data... Sans bosser pour autant chez les gafa, les ia sont déjà partout et depuis un moment, protégez vos données si ça vous tranquilise et que vous pensez que c'est vraiment possible mais c'est beaucoup trop tard. Être conscient de ça c'est déjà pas mal, le reste n'est plus entre nos mains, Juste pour info, un des plus gros revendeur de données personnelles en France, c'est la poste lol alors penser protéger vos données personnelles en installant signal au lieu de WhatsApp, c'est une micro goutte d'eau dans un océan de pompage de vos données personnelles
Édit : oui je suis pessimiste D'accord avec toi sur le fond. Par contre comparer La Poste et les Gafa, il y a du chemin... Oui, la poste revend des données, mais on est loin de la panoplie d'infos de FB! On reste dans le marketing direct. Pour le reste, tout est protégé, y compris (voire surtout) les coffres forts numériques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mar 12 Jan 2021 - 21:10 | |
|
| | | etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 9:16 | |
| J'ai posé un scotch sur la caméra de mon pc portable ( ok suis parano ) mais dois-je poser un scotch sur mon tél ? Blague à part on fait quoi si on zappe fessebook depuis toujours mais qu'on est quand même appelé à utiliser zapzap ? Ok pour zapper cette appli mais tout le monde doit migrer ensemble non ? Pfff vais commencer à réutiliser mon fax moi ... |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 9:25 | |
| Bon, pour ceux qui utilisent face de bouc à longueur de journée, ça change pas grand chose |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 11:06 | |
| Assez d'accord sur le fond de la question .. A savoir on peut limiter la casse, mais pas empécher la divulgation des données .. leger HS Je viens de quitter la protection civile AUSSI parce que la structure tend à passer tout sous gmail , messagerie pur carton . trouver une autre asso ne sera pas difficile ou rejoindre la réserve citoyenne . fin du HS Pour limiter je l'ia déjà dit si il faut laisser tomber le ouaibe, ce sera déjà en mode dégradé . La probabilité augmente . |
| | | ludo51 Pilier du forum
MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ Messages : 932 Date d'inscription : 09/06/2013 Age : 69 Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 13:45 | |
| Quid des applis françaises comme Olvid ou Skred ? _________________ Yamaha 125 YAS3 Suzuki 250 GT Yam 350 RDLC Monet-Goyon 125 S6V Historique
|
| | | TiTi Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 440 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 14:24 | |
| Ils en ont parlé aux infos de la 6 à midi.
_________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 15:54 | |
|
| | | BRIO MEMBRE Très actif
MOTOS : DRZ 400 Africa Twin 750 Messages : 106 Date d'inscription : 20/10/2020 Age : 60 Ville ou région : Marseille depuis tois ans
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Mer 13 Jan 2021 - 20:42 | |
| Intéressant, l'article. Merci. |
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 8:00 | |
| - raid a écrit:
- Bon, pour ceux qui utilisent face de bouc à longueur de journée, ça change pas grand chose
Exact, c'est comme utilise Apple pay ou Google pay ... Mais en prendre conscience est un premier pas vers peut-être un usage plus modéré ou plus contrôlé, car effectivement, si le stock de données qu'ils ont accumulé ne peut être effacé, le plus dangereux à mon sens arrive : ce sont les données de santé que tous, Apple et Google en tête s'arrachent. Quand on voit comment avec les seules métadonnées ils arrivent à presque tout savoir de notre comportement, (voir l'exemple flippant de Mr X dans Nothing to Hide (en Fr), la confiscation de nos données de santé par des entreprises privées me posent beaucoup de questions. Sans même parler du piratage, comme celui de Doctolib il y a peu qui lui aussi en sait de plus en plus sur nous ... HS : vous connaissez le navigateur Brave ? Il propose une fenêtre de navigation privée avec Tor mais quand je l'utilise, si je veux me connecter sur T&B, il me réponds : vous n'êtes pas autorisé à vous connecter sur ce forum. Fin du HS _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 8:45 | |
| Question bête, sera-t-il possible de faire l'export dont tu parles si on n'a pas de compte Facebook, mais un Whatsapp? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 8:53 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 13:15, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 8:57 | |
| - LilYoda a écrit:
- sylv1 a écrit:
- Question bête, sera-t-il possible de faire l'export dont tu parles si on n'a pas de compte Facebook, mais un Whatsapp?
Je n'ai jamais vu l'option coté WhatsApp. Peut être sur leur site web? Mai pour ceux qui auront accepté de donner leurs infos à FB sans avoir de compte FB, la logique voudrait que l'on puisse le faire soit par WA, soit par FB, même si on n'a pas de compte, non? Edit: Voilà le QR WA qui répond https://faq.whatsapp.com/general/account-and-profile/how-to-request-your-account-information/?lang=fr |
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 9:57 | |
| - sylv1 a écrit:
- LilYoda a écrit:
- sylv1 a écrit:
- Question bête, sera-t-il possible de faire l'export dont tu parles si on n'a pas de compte Facebook, mais un Whatsapp?
Je n'ai jamais vu l'option coté WhatsApp. Peut être sur leur site web? Mai pour ceux qui auront accepté de donner leurs infos à FB sans avoir de compte FB, la logique voudrait que l'on puisse le faire soit par WA, soit par FB, même si on n'a pas de compte, non?
Edit: Voilà le QR WA qui répond https://faq.whatsapp.com/general/account-and-profile/how-to-request-your-account-information/?lang=fr Je viens de le faire. Le fichier à télécharger devrait être dispo le 17. Je vous tiens au ju. Pour les autres comptes, les démarches sont ici _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 10:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 10:48 | |
| - xantios a écrit:
- (voir l'exemple flippant de Mr X dans Nothing to Hide (en Fr), la confiscation de nos données de santé par des entreprises privées me posent beaucoup de questions.
Et que dire de notre propre administration / gouvernement qui préfère héberger chez Microsoft nos données de santé. https://www.franceculture.fr/societe/le-choix-de-microsoft-pour-heberger-les-donnees-de-sante-des-francais-fait-polemique. Même si dans certains domaines le mal est fait, ce n'est pas la peine de continuer à alimenter la machine.
Dernière édition par chelmi_ouest_coast le Jeu 14 Jan 2021 - 11:48, édité 1 fois |
| | | BRIO MEMBRE Très actif
MOTOS : DRZ 400 Africa Twin 750 Messages : 106 Date d'inscription : 20/10/2020 Age : 60 Ville ou région : Marseille depuis tois ans
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp Jeu 14 Jan 2021 - 11:37 | |
| Pour alimenter le débat, un extrait d'un texte qui vient de paraître sur "Que Choisir":
En réalité, le partage des données des utilisateurs de WhatsApp avec Facebook n’est pas nouveau : la transmission des informations avec la maison mère a fait son apparition dans les conditions d’utilisation du service en 2016 (2 ans après le rachat de WhatsApp par Facebook en 2014). Numéro de téléphone, fréquence des messages, statut, groupes, modèle de votre smartphone, niveau de batterie, opérateur, adresse IP… La liste des informations collectées automatiquement est longue. Et elle s’allonge encore avec les fonctionnalités optionnelles (localisation, contacts, données de paiement), si vous les utilisez. Mais jusqu’à présent, la messagerie laissait encore le choix aux utilisateurs de partager ou non ces informations. Il était aussi possible de revenir sur cette décision, comme mentionné dans la politique de confidentialité de l’été dernier (20 juillet 2020) (1) : « Vous pouvez choisir de ne pas partager vos informations de compte WhatsApp avec Facebook pour améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook. Les utilisateurs […] auront 30 jours supplémentaires pour faire ce choix en allant dans Paramètres > Mon Compte ». Dans les nouvelles clauses, cette mention a bien sûr disparu.
Une contrainte légale ?En contraignant ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook (mais aussi avec Instagram, qui appartient également au réseau social), WhatsApp affirme rester dans les clous de la réglementation. L’entreprise consacre un chapitre entier de sa politique de confidentialité à la base légale sur laquelle repose l’exploitation des données qu’il collecte et partage. En Europe, les consommateurs sont protégés par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Et s’il n’interdit pas formellement l’échange de données entre filiales d’un même groupe, le texte pose des conditions. Les utilisateurs doivent notamment être informés avec clarté et donner leur accord sans subir de pression : dans le jargon, on parle de « libre consentement ». Et là, ça coince. Interrogée par Que Choisir, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) réserve son avis sur la validité des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, mais rappelle néanmoins la position du Comité européen de la protection des données (2) : « Si le consentement est présenté comme une partie non négociable des conditions générales, l’on considère qu’il n’a pas été donné librement. » Un utilisateur de WhatsApp devrait pouvoir refuser ou retirer son accord « sans subir de préjudice ». Or ici, le préjudice est direct puisque sans acceptation du nouveau contrat, les utilisateurs seront privés du service ! Nouveau bras de fer en perspective entre WhatsApp et les autorités… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le monde d'après-WhatsApp | |
| |
| | | |