|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 6:40 | |
| - Elefantof a écrit:
- Pour info, mes brêles ont respectivement 30, 26, 20 et 14 ans et parmi elles, seul mon tout premier 900 IE (conservé pour pièces) a été acheté neuf, en 1990.
Du coup, avec des véhicules d'occasion, je n'ai pas le sentiment d'avoir contribué plus que la moyenne, ni plus que de raison, à la conso d'énergie que tu évoques, qui existe bien, mais qui concerne surtout les consommateurs réguliers de machines neuves et/ou récentes... Et si on a tous 4 bécanes il se passe quoi ? On stock 4 fois plus de ressources que ce dont on a besoin ? ............................... - TomSy6 a écrit:
- Le reportage sur la 2 complément d'enquête est sur les voitures électriques.
Il faut quand même en moyenne 50000km pour rentabiliser la pollution de la fabrication d'une voiture électrique avant qu'on soit "propre" Composé de + de métaux dont 90kg de cuivre donc l'électrique est + polluant a la fabrication avec des destructions de paysages et bcp de rejets de CO2.. PSA vont électrifié a partir de 2025 tous les modèles de la marque.. ça va arriver vite.. Ca veut dire quoi "rentabiliser la pollution" ? Parce qu'au bout de 50000kms t'as pas "rentabilisé" grand-chose que ce soit sur une thermique ou une électrique |
|
| |
Muddyfox Membre Super VIP
MOTOS : 690R/EXC 500/R1200 RT LC Pneu AV/AR : Scorpion Rally / Av-Enduro VI + Ar-PRO FIM / Roadster Z8 Messages : 1173 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 57 Ville ou région : Versailles
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 7:07 | |
| - LilYoda a écrit:
- Je pense que ça doit dépendre de la première date à laquelle le modèle constructeur est sorti. Soit 2006 pour la 990. A mon avis c'est ça qui détermine la classe euro. Mais du coup je sais pas ce que ça donne en crit'air dans mon cas...
Yep, Le lien vers le simulateur de calcul de classe environnementale CRIT'Air Tu cliques sur ''Connaître ma norme EURO" Tu documentes la valeur du champ V9 de ta CG Tu cliques sur "Calculer" Tu obtiens ta classe CRIT'Air https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation _________________ Le lien vers le blog |
|
| |
TomSy6 Membre - Super Actif
MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36 Messages : 366 Date d'inscription : 29/10/2020 Age : 32 Ville ou région : LYON
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 8:56 | |
| - TomSy6 a écrit:
- Le reportage sur la 2 complément d'enquête est sur les voitures électriques.
Il faut quand même en moyenne 50000km pour rentabiliser la pollution de la fabrication d'une voiture électrique avant qu'on soit "propre" Composé de + de métaux dont 90kg de cuivre donc l'électrique est + polluant a la fabrication avec des destructions de paysages et bcp de rejets de CO2.. PSA vont électrifié a partir de 2025 tous les modèles de la marque.. ça va arriver vite.. Ca veut dire quoi "rentabiliser la pollution" ? Parce qu'au bout de 50000kms t'as pas "rentabilisé" grand-chose que ce soit sur une thermique ou une électrique[/quote] Oui mais la voiture électrique a + de métaux lourds qu'une thermique donc à la fabrication elle pollue + Faut bien les extraire les métaux. Et derrière faut la centrale pour recharger ces voitures qui ne sont pas plus voir moins propre que le thermique.. Parce que sans certains pays ils ont encore les centrales a charbon.. Alors entre la voiture électrique et maintenant la mode du tout électrique faut que ça carbure derrière pour joindre la demande en électricité.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 9:01 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 14:50, édité 1 fois |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 9:48 | |
| Il faut un 1° janvier 2008 mini, de mémoire... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 9:50 | |
| 1° janvier 2007, après vérif... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:01 | |
| |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:05 | |
| Tant qu'ils vendront du thermique. Ce qui veut dire encore 15 à 20 années d'utilisation. Pour notre génération ce sera surtout de savoir si le déambulateur sera motorisé thermique ou électrique (j'attend le remake d'un "Mad Max" en tout électrique ) Je rigole, je taquine mais fameux chantier quand même de détruire/recycler ces centaines de millions de 2, 4 , 6 roues thermique. La pollution que ça va engendrer ... |
|
| |
sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:19 | |
| Je partage... L'urgence est effectivement de lutter contre le réchauffement directement lié aux émissions de gaz, mais j'ai bien peur que l'on ne soucie pas assez du reste...
après, ce qui m'interroge à titre perso, c'est justement, ce que deviendront nos véhicules que l'on souhaiterait garder... J'ai personnellement une Cox et une Volvo de 77, mon fils a un T3 (Transporteur), et je sais que le retrofit se développe, mais tout de même...
Tu parles de films, et je me suis posé la question récemment, certains de mes véhicules ayant servi de figurants, et regardant des séries à la télé. A chaque fois, je m'amuse à regarder les décors d'époque et les véhicules. Quand on aura tout recyclé, comment feront nos réalisateurs pour trouver des voitures ?
On sort du sujet initial, ceci dit... quoi que, je loue la cox pour des mariages (c'est moi qui conduit!) et je viens justement d'en refuser un qui avait lieu dans Paris (je n'ai pas fait de CG collection). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:26 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 14:50, édité 3 fois (Raison : Ortograf et gramère) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:29 | |
| - etinag a écrit:
- (j'attend le remake d'un "Mad Max" en tout électrique )
Pourquoi pas, y'a bien eu le cousin de Mad Max fait du bateau https://youtu.be/VKFsmZhQWtg |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:42 | |
| - LilYoda a écrit:
- Nener a écrit:
- A se demander si il y a pas une erreur sur ta CG...
A mon avis, il est plus probable qu'un véhicule hérite au cours de toute sa vie commerciale du niveau d'homologation du premier modèle sorti. Sauf si le constructeur le fait re-certifier à la nouvelle norme. Comme KTM fait, il me semble, avec la 790 qui passe à 890 cette année pour passer la nouvelle norme euro (parmi d'autres objectifs de KTM)
La norme euro3 est sortie au premier janvier 2007, donc après les débuts de la 990 (sortie en 2006) Un vieil article sur paruvendu semble indiquer que la norme Euro3 n'est devenue obligatoire qu'en 2014. L'année de disparition de la 990 du catalogue KTM... https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/scooters-et-motos-de-plus-de-125-cm3-abs-obligatoire-en-2017-i27059 J'ai un doute, il y a un paquet de motos qui ont disparu en 2008 justement, une fois impossible à vendre en neuf... Après katoche avait peut être encore des exceptions de volume en tant que "petit" constructeur.. |
|
| |
TiTi Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 440 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 10:48 | |
| On nous emmerde en Europe mais comment ça se passe dans le reste du monde ??? _________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
|
|
| |
frenchcruiser2000 Membre - Super Actif
MOTOS : @T 1100 DCT Messages : 291 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 74 Ville ou région : St No / Les Avirons
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 16:46 | |
| Pour beaucoup de pays, c'est pareil. Bien sur ils essayent dans la mesure de leurs moyens. En Inde par exemple, qui part de bien plus loin que nous, ils veulent interdire la vente des véhicules thermiques en 2030.
Il faudrait aussi commencer à comprendre que ce sont les pays dits riches qui polluent directement la planète, pas les pauvres. Pourtant, une bonne partie de la pollution des pays riches est produite ailleurs, à la fabrication.
Un européen produit 7,0 tonnes de Co2 par an, beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne sont à 80 kilos, la grande majorité à moins de 250 kilos alors qu'ils sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique.
Croire que nous sommes les seuls à payer la facture est une grave erreur, certains la payent déjà, en crevant de faim. Se plaindre des restrictions ici est un peu indécent quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 17:41 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 17:56 | |
| - thierysp a écrit:
- Ça arrive à vitesse grand V.
Pour Lyon c'est prévu pour les véhicules particuliers en 2006. Seul les véhicules vignette zéro et un. Et ça risque de s'agrandir plus vite qu'on le croit. Aucun véhicule de mon parc ne passe. Même si je vends toutes mes vieilleries, je vais pas en tirer grand chose. Ça va compliquer le choix des trails. Déjà que je me senti exclu avec ma transalp en allant voir des amis sur Paris. Pour ceux qui sont concernés par ses mesures comment penser vous gérer ce problème? Surtout pour ceux qui ont plusieurs moto. Finis le petit trail pour les sorties engagées. Le trail moyen pour aller un peu plus loin. Le trail routier pour aller vite fait quelques part en Europe. Le tout pour 5000€. Assurer pour pas cher. De plus petit gabarit et pas haut sur pattes. L'avenir s'annonce sombre... il te reste la solution d'avoir une remorque (ou camion) ! je parle pour les sorties engagée, ça ne resoud pas le probleme pour aller en ville voir des amis ou aller au taff. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 18:06 | |
| Non mais les restrictions dans les villes denses, c'est une question de qualité de l'air/santé publique essentiellement. J'ai bien dit dense hein. La bagnole dans Paris il faut bien dire que c'est aberrant, d'ailleurs quand j'habitais dans l'Essonne gamin, mes parents devaient être des écolos qui s'ignorent parce qu'on y a JAMAIS mis les pieds en bagnole. Ca m'a toujours semblé inconcevable tellement ça avait l'air casse-couille (années 80-90 ma folle enfance). |
|
| |
MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36 Messages : 366 Date d'inscription : 29/10/2020 Age : 32 Ville ou région : LYON
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 18:20 | |
| T'façon même les nouveaux véhicules essence ou gasoil (voitures) qui ont 1an a peine ne passent pas au CT en pollution.. J'ai un ami là dedans qui me dit qu'ils foutent tellement d'électronique et de filtres que ça encrasse plus qu'autre chose les moteurs et donc ça fou la m...e.. |
|
| |
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 18:36 | |
| Il ne faudrait pas confondre les vrais problèmes écologiques avec les faux problèmes de l'écologie. C'est sûr qu'on a un sacré vrai problème qui ira peut-être jusqu'à mettre en péril l'humanité si rien ne change dans les cinquante prochaines années. Il implique probablement un changement de mode de vie radical dont personne (ni chercheurs, ni philosophes, ni homme politique d'où qu'ils viennent!) ne voit bien aujourd'hui comment il pourrait se mettre en place. Et puis il y a les faux problèmes qui sont la plupart du temps de vraies fausses solutions, pavés de bonnes intentions, comme on sait, non pas parce que c'est stupide en soi mais parce que ce n'est tout simplement pas à la hauteur et à l'échelle des pbs rencontrés. Le bio (très bien en soi!), le traitement des déchets (pas con dans le principe) l'électrique (pourquoi pas sur le papier) vont régler tout cela? Qui y croit? Les nains qui pensent que les petits cours d'eau font les grandes rivières? Les plus de deux milliards de chinois et d'indiens pour ne citer qu'eux? La farce!!! Sans même parler des tensions civilisationnelles ou géopolitiques, on aura beau me seriner qu'ils en sont les premières victimes et qu'ils font gnagnagna beaucoup d'efforts etc., la vitesse de la dégradation au regard des efforts reste sans commune mesure... Et puis arrivent "par là-dessus" nos nouveaux amis écocololos du dimanche, ces néo-curés de la religion bobo, tout frais sortis d'on ne sait d'où et investis d'une certitude-vague d'inquisiteurs qui viennent nous faire la morale de leurs prêches indigents et débiles, comme si les vraies difficultés n'étaient pas assez pénibles comme cela! Ceux-là nous polluent davantage que mon vieux diesel... et pourtant il pollue! _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
frenchcruiser2000 Membre - Super Actif
MOTOS : @T 1100 DCT Messages : 291 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 74 Ville ou région : St No / Les Avirons
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 19:14 | |
| L'électrique est une côte mal taillée, c'est certain car il faudra bien produire l'électricité. Cela c'est une autre paire de manches. Que ce soit une alternative vendue par les politiciens pour nier l'évidence que nous allons droit dans le mur en est une autre.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que le réchauffement climatique, ajouté à d'autres facteurs est déjà une calamité pour les africains et certains pays d'Asie. A côté, nos restrictions et celles à venir sont une aimable plaisanterie... Le nier est nier que ce sont des êtres humains... comme nous. |
|
| |
olive 06 MEMBRE Très actif
MOTOS : 600 transalp 600 xte fantic 241 Pneu AV/AR : mitas E09 Messages : 197 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 66 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 20:49 | |
| quoi qu'en pensent les collectioneurs ou les philosophes du net la seule solution immediate est l'electrique. le probleme du reciclage ne se pose pas pour le moment car il n'y a rien a recicler les batteries vont rapidement evoluer ,ca n'est que le debut. |
|
| |
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 21:22 | |
| Vas y, montre nous le Chemin... On te laisse passer le premier... et on arrive! _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 21:53 | |
| - olive 06 a écrit:
- quoi qu'en pensent les collectioneurs ou les philosophes du net la seule solution immediate est l'electrique. le probleme du reciclage ne se pose pas pour le moment car il n'y a rien a recicler
les batteries vont rapidement evoluer ,ca n'est que le debut. On a pas encore fabriquer le Bescherelle électrique ? Sans déconner comment on peut dire une chose pareille ? C'est bien de fabriquer et le recyclage personne y pensent ? Elle est belle l'évolution.. |
|
| |
ursustenerix Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 22:00 | |
| - tomsy6 a écrit:
- On a pas encore fabriquer le Bescherelle électrique ?
On n'a pas encore fabriqu é le B .... me paraît plus judicieux ... L'arroseur arrosé ?!?!?! _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
|
| |
Nener Membre Super VIP
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission Ven 20 Nov 2020 - 22:03 | |
| C'est pas une solution immédiate pour le transport. Je sais plus si il faut +50% ou +100% de production électrique pour convertir tous les millions de km parcourus par des véhicules thermiques en electrique... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zone à Faible Émission | |
| |
|
| |
|