J'ai essayé cette moto dans le cadre du festival de Barcelonnette
la Suzuki V Strom 1050, la version de base
d'abord un bon point pour l'ouvreur de l'essai,
trop souvent ça vire à la procession et on en ressort très frustré sans avoir pu évaluer la bécane.
Là rien de tout ça, le gars très sympa (semble-t-il un ancien journaliste moto) nous a prévenu :
chacun roule à sa main, on ne se double pas (sauf cas extrême) on garde de bonnes distances
ceux qui veulent mettre du rythme derrière moi.
Donc je m'enquille en seconde position derrière un autre gars qui semblait du même avis que moi.
On part vers Super Sauze car il y a trop de monde dans les cols, un peu court mais quelques belles portions néanmoins.
Pour du rythme y en a eu (surtout que je venais de monter sur Barcelo en Enfield dans la douce torpeur du mono longue course qui pousse plus à la contemplation qu'à l'attaque).
Hô mais ça roule vite devant, faut que je m'accroche mais mon logiciel met quelques instants à se recalibrer ...
La moto est très facile, agréable et instinctive, rien qui ne déroute, je me sens tout de suite à l'aise.
Le moteur ne cogne pas, ne vibre pas, pousse très correctement (je crois être sur le mode intermédiaire, pas le "sport" qui donne plus de niaque, de toutes façons tous ces modes ça m'emmerde !)
par contre je trouve qu'il est très linéaire, j'attendais plus de sensations mais on s'enlève très honnêtement du milieu quand on tourne la poignée sans pour autant se faire allonger les bras.
La partie cycle est vraiment excellente, une très grande stabilité, la moto donne très vite confiance, elle est peut-être moins vive sur les changements d'angle que la Guzzi V 85, Guzzi que j'avais essayée à sa sortie et qui virevolte peut-être plus facilement, mais en contrepartie la stabilité du V Strom est excellente.
J'essayais de voir les angles de l'essayeur et du gars qui le suivait et je me disais que s'ils prenaient ça ... ben ça devait passer, et ça passait, les gommes étaient du Bridgestone je crois, grande sensation de sérénité sur l'angle, non vraiment on peut envoyer du bois tranquillement.
Le freinage a l'air lui aussi de très bon niveau, mais ce qui m'a gêné c'est une sorte de surfreinage à l'attaque qui m'empêchait d'avoir une conduite plus fluide, il faut s'y habituer (mais je le répète je descendais aussi d'une moto avec laquelle les freinages sont physiques mais je ne vous apprends rien :036: ).
il y a un freinage dit "couplé" comme chez BM, lorsque tu ne te sers que du frein avant l'arrière freine aussi afin d'assoir la moto.
J'ai eu un peu de mal aussi avec l'embrayage, j'avais tendance à faire souvent cirer à la montée des rapports, là aussi comme pour les freins ce doit être un coup à prendre.
Coté confort rien de spécial il faut dire aussi que sur le parcours le revêtement était généralement bon avec quelques zones de type course de côte, la selle est dans la moyenne, je fais dans les 60 kg et le mal au cul me vient en général au bout de pas mal de bornes.
Le tarif de la moto de base doit tourner dans les 13 000 euros je crois ce qui n'est pas déconnant du tout, après on peut avoir plus trucs comme l'ABS machin qui penche avec toi dans les virages mais franchement a-t-on besoin de tout ce tralala ?
Par rapport à la 1090 KTM que j'avais essayée l'an dernier il me semble, moto à peu près comparable en cylindrée et en cycle (19 et 17 pouces avec jantes à bâtons) cette Suzuki est moins "virile" et plus facile
la Katoche pousse plus, freine redoutablement fort (la Suz n'est pas en reste) mais la Suz est plus facile, la KTM était très stable mais il fallait vraiment s'engager pour la faire tourner (pneus Metzeler Tourance Next) alors que la Suz y a va toute seule sur l'angle.
Finalement une bonne machine qui doit donner beaucoup de plaisir à l'usage.