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 révision/amélioration 640 adv R de 20 ans

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Nico29

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Nico29

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MessageSujet: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 29 Juin 2020 - 12:42

Salut,
suite à mes 2800 km effectué en juin sur le TET cette année en partant de la maison, je suis maintenant convaincu que c'est une super bécane et cela a conforté mon choix malgré ma panne carbu l'année dernière en Italie après 10 j sur le TET qui m'avait un peu coupé dans mon élan. En thérorie, elle a 30 000 km...

et puis, 9h de route en 640, ça te permet de réfléchir un peu smile

Je poursuis donc l'amélioration/fiabilisation de l'engin :

- carbu : changement de l'aiguille + pièce en plastoc
- neiman : changement car fil coupé et la soudure remplacé par un domino ne tient pas dans le temps.
- installation d'un deuxième phare led en remplacement des origines à la place du feu de croisement (conservation de l'optique pour ne pas exploser les gens que je croise).
- réparation du feux stop avant qui avait été supprimé (le maître cylindre brembo ne semble pas d'origine)
- révision feux stop arrière (encore un fois de plus ou remplacement par led quel modèle?).
- révision fouche à la maison et amorto chez un spécialiste.
- changement des durites circuit eau, modèle à conseiller?
- dépose moteur, jeu soupapes, roulements culbuteurs + pompe à eau à changer, vérification/remplacement d'un roulement derrière la cloche d'embrayage.
- changement/vérification de l'embrayage.
- installation d'un 2ème ventilo avec déclenchement manuel.
- révision ou changement du 1er (pb fil coupé)
- échappement, recherche d'une ligne complète (pb entrée d'air), les ligne plus récentes s'adaptent- elles aux modèles 2000?


Voilà, ça se fera pas en une fois, je vais commencer par les bricoles électriques, ensuite la partie cycle et finir par le moteur histoire d'étaler les dépenses et la motivation.

Avis, conseils, outils spéciaux à acheter ou non, je suis preneur!
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Nico29

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Nico29

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 11:41

Salut,
la bécane sort d'un petit mécano, le genre qui ne t'envoie pas boulé qd tu lui amènes ta vielle brèle de 21 ans et 30 000km...
voici la liste des travaux :

- Roulement culbuteurs : tout était nickel mais changé échappent/adminssion.
- Vérification embrayage/tige : nickel, rien changé car mes pièces doccaz etaient en moins bon état.
- Roulement axe secondaire : il n'a pas voulu le changé pour un neuf à rouleau plus fiable (un peu déçu), mais il était nickel avec aucun jeu et ne voulais pas prendre de risque, donc à suivre à l'avenir.
- remplacement du carter d'embrayage pour un modèle avec hublot : ok
- remplacement de pompe à eau : elle était nickel mais changée.

Perso, il me reste à la remonter entièrement car je l'avais 'épurée" pour limiter la MOE :
- changement de toutes les durites.
- neiman.
- entretien de la fourche.
- changement de la ligne d'échappement (il fuit de partout).
- qq bricoles électrique.



A plus
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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:08

Nico29 a écrit:
Salut,
la bécane sort d'un petit mécano, le genre qui ne t'envoie pas boulé qd tu lui amènes ta vielle brèle de 21 ans et 30 000km...

 Il y a des concessions qui commencent à refuser des machines de plus de 5 ans pfff..
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TomSy6

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:19

Ils ont trop de boulot ces gens pour en refuser..
Vu les tarifs qu'ils pratiquent je préfère faire bosser min mécano du coin avec qui ont peut discuter des heures de motos..
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ahell

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 13:46

Tant qu'une moto n'est pas bidouillée, un concessionnaire la prendra en révision.
Je vais te donner mon listing de base pour réviser une 640 adventure.
J'en ai plusieurs donc j'ai une idée assez précise des choses à remplacer.
Une attention particulière doit se porter sur les pièces en matière synthétique.
bouchon de radiateur
toutes les durites de carburant
durite fine qui fait la jonction en haut des radiateurs
durite fine qui remonte de la pompe à eau vers le haut du radiateur gauche
manchon entre le carbu et la boite à air
Joints toriques d'axe de basculeur (ils durcissent)
Joints toriques de corps de pompe à eau
joint torique de robinet
joint de carburateur + le joint (manquant dans le kit joint) qui raccorde la base en plastique blanc du flotteur au corps.
A contrôler : guide de boisseau, boisseau (ovalisation embase aiguille) aiguille, puit d'aiguille.
Graissage roulement chassis. Attention à la rotule de basculeur et aux roulements fixés au cadre et reliant les biellettes au basculeur (parfois montés à sec en usine)
Patin de bras oscillant.
Si l'amortisseur de fuit pas, un simple appoint en azote peut faire le job.
Révision de la fourche
Controle de la ceramique du piston d'étrier de frein arrière (parfois cassée lors d'un "repoussage" du piston en arrière)
Contrôle du cablage du tableau de bord (sur les modèles 2002+) pour éviter un frottement à un endroit bien particulier. (mettre un coup de pistolet à colle plastique chaud pour protèger)
Nettoyer la poussière de charbon à l'intérieur du démarreur (au besoin les remplacer)
Remise au carré de la visserie et fixation au couple et au frein filet.
normalement les durites d'eau d'origine ne bougent pas (il en existe plein en silicon sur ebay et aliexpress)
Controle des finitions (corrosion, abrasion) et correction.
Microbillage (je suis équipé)
Contrôle de la boucle arrière (risque de félure suite à surcharge ou vibration)
Contrôle du faisceau et des cosses.
Pour le moteur l'idéal c'est la dépose démontage.
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ahell

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:11

Les 2 grosses durites reliant le cadre au moteur (pour la condensation des vapeurs d'huile) durcissent avec le temps. Une n'est plus dispo chez ktm mais on en trouve facilement en silicone sur ebay ou aliexpress.
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jc63

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:36

Un des problèmes de cette moto est le vieillissement du circuit électrique.
les câbles sont très fins et casses à l'intérieur des gaines ou alors ce sont les points de soudures qui cassent.
Bref ça peut donner de sacré surprises au milieu de la pampa (vécu).

et là pas facile d'anticiper, hormis pour le bloc serrure qui lache un jour ou l'autre et qu'on peut encore trouver sur la bay.

attention, Ahell à raison, les durites d'essence sont d'un diamètre particulier il me semble.

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:50

jc63 a écrit:
Un des problèmes de cette moto est le vieillissement du circuit électrique.
les câbles sont très fins et casses à l'intérieur des gaines ou alors ce sont les points de soudures qui cassent.
Bref ça peut donner de sacré surprises au milieu de la pampa (vécu).

et là pas facile d'anticiper, hormis pour le bloc serrure qui lache un jour ou l'autre et qu'on peut encore trouver sur la bay.

attention, Ahell à raison, les durites d'essence sont d'un diamètre particulier il me semble.
Pour le câblage, il y a une petite astuce pour éviter les soucis dans le temps c'est de le monter en température avec un sèche cheveux ou un décapeur mais en faisant gaffe.
En usine le faisceau est disposé gaines à froid.
Elles sont à peu prêt souples neuves.
Mais en faisant à froid, des coudes se forment sur les gaines.
En chauffant le faisceau on diminue les tensions ponctuelles qu'il peut y avoir sur la gaine.
Ca soulage un peu l'âme des câbles dans le temps.
On a déjà de la chance, il y a  une tête de fourche et une partie du câblage ne pivote pas avec les mouvements de direction.
Hormis les commodos.

Pour le neiman, en cas de problème j'ai une prise toute prête qui me sert de shunt pour zapper celui-ci.

Pour les durites, elles doivent faire un truc comme 7.5.mm + une de 5mm qui fait la dépression du cylindre à la pompe. (c'est marqué dans les nomenclature) (dans l'absolu, c'est du NBR)
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ahell

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:23

Nico29 a écrit:

- changement de la ligne d'échappement (il fuit de partout).


Controle les points de fixations, mais normalement tu peux monter une ligne plus récente sur ta moto.
Il y en a sur leboncoin.
Par contre les modèles après la tienne sont d'un seul tenant et nécessitent plus de démontage remontage pour la pose dépose.
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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:32

ahell a écrit:
Nico29 a écrit:

- changement de la ligne d'échappement (il fuit de partout).


Controle les points de fixations, mais normalement tu peux monter une ligne plus récente sur ta moto.
Il y en a sur leboncoin.
Par contre les modèles après la tienne sont d'un seul tenant et nécessitent plus de démontage remontage pour la pose dépose.
c'est vrai et c'est un peu galère pour nettoyer la ligne.
conception surprenante!!!

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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans EmptyMer 3 Fév 2021 - 9:58

Salut,
j'ai trouvé toute les durites neuves + durite essence dont le diamètre n'est pas commun effectivement.
Sur esprit KTM, c'est livré en longueur totale, à toi de couper ensuite.
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MessageSujet: Re: révision/amélioration 640 adv R de 20 ans   révision/amélioration 640 adv R de 20 ans Empty

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