Voila, après la dominator vendue , elle manquait un peu de capacités de voyageuse , je me suis acheté une 750 Super Ténéré avec quelques idées derrière la tete...
Je roule depuis 20 ans en 850 TRX et je connais bien cette famille de bécanes dont bien des pieces sont interchangeables. Le point faible du superté (mis a part ses freins) c'est son manque de couple . elle est tres souple a très bas régime et a beaucoup d'allonge ( c'est en quelque sorte un demi 1000FZR ) mais pour baigner dans le Twin a 5 soupapes , je sais qu'il y a du potentiel.
C'est donc assez rapidement que j'ai dégoté une épave de 850TDM (3VD , les premières) pour en prélever le moteur. Une autre machine ayant les mêmes gênes et s’étant bien vendue (donc plein de pièces sur le marché de l'occase ) c'est la 900TDM . Son atout (a part d’être en 900 évidement) c'est que ses cylindres sont traités nikasil , donc indestructibles .
Je me suis donc attelé au montage du haut moteur du 900 (5PS de son petit nom) sur les bas moteur du 850 (3VD pour les intimes) et pour tout dire, ça se fait assez bien (J'avais déjà réalisé l’opération sur un TRX que j'avais "kitté" en 900) mis a part les carters a usiner un peu pour faire passer les grosses chemises du 900 , c'est papa dans maman.
Le seul hic étant que les bielles du 900 sont plus légères que celles du 850, donc il a fallu, après moult calculs savants , équilibrer le vilo par le truchement de trous dans les masselottes.
Le résultat est assez satisfaisant, mis a part que le freinage , déjà approximatif avec les 70cv du 750 , deviennent carrément défaillant quand on passe la barre des 220 a fond de 5. J'ai aussi fait faire un Y pour monter une cartouche Akrapovic de 1,7kg a la place de la marmite d'origine de 7kg. le bruit est tres... GS.
Donc la suite du projet c'est de s'occuper de la partie cycle . Des ressorts progressifs Hyperpro dans la fourche trop mole , peut être bientôt un amortisseur Shock factory pour l’arrière si je trouve 400 balles a y consacrer, et des disques de frein avant en 320.
Pour ces derniers , je pouvais acheter un kit complet en Allemagne à 350€ , mais c’était un peu trop simple, et un pote en a monté un sur sa bécane et en est moyennement satisfait.. j'ai donc acheté des disques de 125 NSR qui ont le double avantage d’être en 320mm et d'avoir les frettes démontables. Les disques du XTZ étant sans déport, j'ai fait découper au laser les frettes ad hoc pour monter les jolies galettes sur la grosse vache (oui, c'est le mignon petit nom que je lui ai donné après l'avoir pesé : 235kg avec les pleins) . Reste a faire les pattes de déport pour les étriers , je m'y attelle cette semaine.
Un autre moteur en 900 est en projet (et deja dans les cartons ) mais pour l'instant ça roule bien et pour pas cher (entre l'achat des motos et la revente des pieces du TDM, la Superté m'est revenue a 1000€ environ)
J'ai aussi acheté une paire de roues avec des pneus a tetine histoire de tâter du mou, mais les occasions sont rares dans mon coin (Bordeaux) , alors je guette...
Si vous voulez des photos de la transfo, j'ai fait un topic sur le forum des TRX: https://www.lestrixeux.fr/viewtopic.php?f=7&t=15401