Un petit topo pour ceux qui souhaiteraient se rendre dans Los Monegros.
Je comptais y passer une semaine mais quelques contre temps mécaniques ont réduit mon séjour à 4 journées sur place.
La zone est peu développée touristiquement. Un bien car on y croise peu de monde, un moins bien pour trouver des commerces pour le ravitaillement. Le camping de Alcubierre est simple mais fonctionnel, il fonctionne avec la piscine municipale. L'accueil, le bar, le restau du soir sont sympas. Nous sommes en Espagne, pour le petit dejeuner, il faut attendre 9h00, pas trop compatible pour un départ matinal afin de profiter de la moindre chaleur. A Alcubierre, pas de commerces, il faut aller à Sarinena pour trouver un Eroski. Donc organiser sa balade pour y faire un stop. Quantité de pistes sont accessibles. La région est très agricole, les chemins sont donc en bon état pour le passage des machines en plaine. Dans les sierras, ça passe aussi pour un gros trail. Nous sommes arrivés depuis Huesca et, avec les bagages, avons sillonné autour de Fraella, Macen, avant de rejoindre le camping. Ayant traversé la France sous la pluie, on a apprécié la grosse chaleur, mais ça use aussi plus vite. Il faut boire beaucoup, et l'on mange de la poussière. Deuxième jour, découverte de la ruta de Jubierre. Emportez de l'eau en quantité pour pouvoir se balader à pied, ce serait bête de rester toute la journée sur la selle. Après une liaison routière, entre Castejon de Monegros et Farlette, ascension de San Caprasio par le côté sec et aride, puis descente par une belle piste sous les pins côté nord vers Alcubierre. Troisième jour, de nouveau la piste Alcubierre - Farlete pour accompagner un couple motards rencontré au camping puis piste pour Alfajarin. De là, direction Perdiguera puis un peu au hasard, retour vers Alcubierre. Dernier jour, nous sommes descendu plus au sud dans la vallée de l'Ebre, en passant par d'anciennes salines, puis remontée vers le nord est : Ballobar et retour au camping. Le kilométrage journalier tourne autour des 150 voir 200, pas plus.
Il faut prendre plus de temps sur place assurément. Il nous reste pas mal de choses à voir. Ne pas craindre la chaleur, la poussière. Emporter de l'eau en quantité. J'ai utilisé View Ranger sur mon smartphone. J'ai "pompé" les pistes proposées par Road Trip, nous en avons suivi une partie, le reste tracé avec Google Hearth et sur place, un peu d'improvisation ne nuit pas.
C'est une destination pas trop lointaine, une approche de ce que l'on peut trouver au Maroc : piste roulante, caillouteuse ou sableuse. Un bon exercice...