Dé-CON-finement ce jeu de mot résume parfaitement la journée d'aujourd'hui!
Je m'étais trouvé une belle trace pour explorer ma dordogne, 160km direction Rocamadour!
Avec notre moyenne calculée scientifiquement de 30km/h ça se fait dans la journée sans trop de problème !
Je voulais filmer le trajet, mais j'ai bien l'impression que les deux mecs qui m'ont fait l'isolation à 1€ se sont servit et on volé ma GoPro 6 Black qui était sur mon hypermotard.
Je commence les premiers kilomètres hésitant le temps de reprendre la machine en main et ça commence déjà fort, ça fait une semaine qu'il tombe des trombes d'eau, c'est trempé de partout avec de belles pataugeoires dans le moindre coin de bois, ça glisse énormément même avec les MotoZ agressif gonflés à 1.8 bars, ornières remplies d'eau omniprésentes dans les bois, j'essaye de choisir les moins profondes, mais j'arrive devant l'inévitable un "lac d'ornière", j'approche à peine ma roue avant et je la vois s'enfoncer dans une matière sablonneuse, je descend de la moto, et je la pousse en marche arrière pour me sortir de cette m...e, une fois passé cette difficulté la boue devient ultra collante, je me re-coince obligé de pousser encore pour l'aider à sortir, 45 minutes déjà à peine 10km je sors du dernier bourbier je suis exténué, je n'avance pas !
J'imagine ne scénario retour maison si c'est tout le long comme ça! Je me pose au sol je respire un peu et je reste optimiste ça peut pas être pire !
Et c'était vrai, ça restait gras mais c'est quand même plus agréable, entre vignes et petits bois je reprend un rythme bien plus agréable tout en équilibre avec l'attention au maximum car ça glisse et je dois rattraper constamment l'avant avec de belles figures artistiques pas très académiques!
Le parcours est varié, les chemins avec le confinement disparaissent l'herbe fait bien 1m50, tu ne sais pas sur quoi tu roules, les ruisseaux débordent donc on se retrouve vite sur un chemin inondé avec 1m50 d'herbe, surprise !
je zigzag entre le GR et une petite route de campagne, avec des petites grimpettes, caillou, racines passage de ruisseau à guet c'est top !
Petit arrêt en hauteur pour brancher mon USB, il faut que je m'installe une prise ON/OFF ça m'éviterais de démonter les cosses à la batterie à chaque fois !
1h30 depuis le départ et 33km, j'ai un peu rattrapé ma moyenne du départ.
Je reprend tranquillement par la route jusqu'à une descente dans un bois, une sacrée pente couverte de grosses pierres comme sur le TET sud! et 2 épingles, et une randonneuse seule qui grimace en me voyant, je passe la première épingle en serrant les fesses, je serre la deuxième épingle et je cale, je tombe presque à l'arrêt la moto évidemment dans le mauvais sens, le trop-plein d'essence coule, j'essaye de relever la moto rapidement mais la pente est telle que je n'y arrive pas, je la tire légèrement pour la remettre dans le sens de la pente, ouf de retour sur les roues, rien de cassé!
Je fini de descendre sans accro en 1ère moteur éteint (merci les copains pour la technique !) La deuxième partie est plus roulante, dans les bois et ensuite je me suis cru dans les landes sur les pistes de castines lancé à 90km/h ! (quoi des panneaux de limitation ?
)
La trace est chouette, y'a vraiment de tout je comprend mieux pourquoi la grappe de cyrano se fait dans ces coins ! (compétition enduro)
Petite pose dans les bois au milieu de caillasse
Tout va parfaitement, sur ce petit chemin en sous-bois cette journée se passait à présent trop bien je prenais confiance et j'avance à rythme régulier, une branche à hauteur de guidon me tape la main, le petit doigt exactement!
COMMENT CETTE BRANCHE DE m...e à pu me taper la main par dessus le protège-main !
Je continue à rouler 2-300m et j'ai encore anormalement mal à la main de plus en plus, j'ai du mal à serrer le guidon, je m'arrête juste avant un couloir d'eau de 20m de long, l'étang à proximité à débordé !
Et là surprise, un bout de cette branche s'est planté dans mon doigt, je sens une boule dure dans la longueur du morceau de bois, c'est quoi ? Le bout de bois qui traverse presque mon doigt ? ma phalange cassé ? Disloqué ? Je remue un peu le bout de bois ça a pas l'air d'être trop profond, je vais tenter de l'extirper, dans tous les cas je ne pourrais pas remettre mon gant avec! Je tire, c'est bien ancré, je serre les dents et je tire fort, ça sort, le bout fait 3/4mm pas énorme mais à cet endroit c'est direct dans l'articulation!
Le doigt est engourdi, mais la douleur bien là elle!
Je suis seul en forêt avec sûrement un doigt pété, j'ai fais 63km en 2h45 ça peut pas s'arrêter là, pas déjà!
Je réfléchis, je reste calme et j'appelles ma compagne pour lui expliquer la situation, je vais essayer de retrouver une route et rentrer par le bitume! c'est le plus sage.
j'essaye de remettre le gant, c'est pas la folie ! J'ai du mal à tourner la poignée de gaz et la serrer sans avoir la douleur qui me lance jusque dans le bras, le traverse le couloir d'eau sans trop de problème c'est parfaitement plat! 50m plus loin grimpette et la route, j'ai vraiment du bol.
Le retour se fait au frein arrière, je n'arrives pas a freiner de l'avant sans avoir mal, heureusement les 63km que j'ai fais en Off-road se transforment en 30km jusqu'à chez moi par la route.
J'enlève mon gant en serrant les dents, je regarde comment en fait le gant et là je suis sur le cul y'a une protection pour le petit doigt et cette branche à réussi à passer par dessus le protège main et se planter 2mm à CÔTÉ de la protection, quel est la probabilité que ça arrive !
Je ressors des urgences après plus de 2 heures, ils auront passés plus de temps à me tester pour le Covid que d'examiner mon doigt !
Ma radio révèle : RIEN et là douleur elle vient d'où ?!
Le médecin de la main m'a expliqué, c'est pas impressionnant mais votre petit bout de bois est venu pîle à l'endroit de l'articulation et du nerf, beau boulot, MERCI CHEF !
Du coup pour l'instant j'attend de voir si mon doigt guéri de lui-même ou s'il reste un microscopique bout de bois pas visible à la radio qui pourrait s'infecter.
A l'heure actuelle, j'ai une belle knacky à la place du petit doigt mais je suis quand même content de cette petite trace et j'ai hâte de faire la suite !
En parlant de celle-ci c'est vraiment compliqué de trouver une belle trace légale, 1 chemin sur 2 ne l'est pas alors qu'il est parfaitement adapté à une utilisation motorisée (carrossable, avec un sol porteur), ne passe pas dans un parc naturel ou autre site protégé, les mairies installent des barrières en bois à proximité des sorties/entrées de chemin pour limiter le passage.
ça reste quand même dommage, pour une minorité qui saccage et ne remet rien en place c'est l'ensemble qui subit...
Sinon j'en reviens pas, le gros de + de 100kg malmené par une branche, j'ai honte!