Salut tout le monde,
Jeremy, 35 ans, de Moselle.
Avant tout motard depuis 2006, année de mon permis, j'ai eu 3 motos: une Diversion 600 de 92 dans un premier temps, puis une XJR1200 et enfin Ducati 944 ST2.
Avec un chien, puis un second, nous nous sommes tournés vers le side-car depuis 2014, mon moyen de transport principal désormais.
XJS600 Diversion: pas un foudre de guerre, mais une bécane économique qui fait son taf ! Nous avons parcouru la France avec ma moitié depuis ce temps là: Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées, mais aussi des coins moins montagneux: Champagne, Bretagne, Médoc, Morvan, Baie de Somme, ... Et bien sûr quelques excursions dans les pays limitrophes.
Les croisières ou l'avion, ça ne nous botte pas vraiment. Toutefois, en 2010 nous décidons exceptionnellement de partir par les airs pour l'île de Madère ... et de louer une moto sur place: on ne se refait pas !
Ils n'avaient que des BMW 650GS, et quand on voyait l'état de certaines routes, dont certaines coupées et remblayées rapidement avec du laitier faute de mieux suite aux grosses intempéries sur l'île cette année là, eh bien on se dit que c'était une chance.
La bécane était en aussi mauvais état que les chaussées, mais avait malgré tout une facilité de prise en main déconcertante. Ca passait absolument partout pour un poireau comme moi qui ne roulait jusque là que sur l'asphalte.
Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant dans un premier temps des itinéraires tous-chemins dans mon secteur. J'ai pas trouvé grand chose.
Mais via d'autres sites j'ai rapidement remisé cette idée, me rendant compte que rouler hors route faisait plus office d'emmerdeur public qu'autre chose.
Etant moi même marcheur (avec mes chiens), coureur (sans les chiens), et à l'occasion aussi vététiste, j'essayais de comprendre le point de vue de ces personnes râlant contre les engins motorisés faisant du bruit, de la poussière, et pour certains véhicules laissant derrière eux des effluves de mazout en pleine nature.
La D990 au retour des Monts du Cantal vers Aurillac ... Première expérience sur du gravier avec la copine peu de temps après le permis.
Ils sont filous, ces Cantalous ! :-) Là pas de stress, c'était voulu d'emprunter cette "route" Et puis on se fait une raison: on se rend compte que les associations de marcheurs, en particulier en Lorraine, sont intrinsèquement envers et contre tout le monde: les cyclistes parce qu'ils roulent trop vite, les chevaux parce qu'ils laissent des bouses derrière eux, les grimpeurs parce qu'ils dénaturent les falaises et cascades de glace, et bien entendu tous les engins motorisés. Et parfois même sur la route (vécu avec deux randonneurs, dont l'un dans les Vosges marchant dans un col et ayant tendu son bâton de marche en travers de la route au moment où j'arrivais alors que nous roulions tranquille avec ma compagne, tous deux de retour ... d'une rando à pied aux cascades du Tendon justement ... )
Et puis je me rends compte aussi, que ceux se présentant comme des passionnés de nature laissent pas mal de détritus au sol après un pique-nique notamment. Un oubli certainement. Malheureusement épidémique dans mon secteur.
Et puis en me renseignant un peu, je me rends compte que mes contrées mosellanes, à partir du moment où on fait preuve de bon sens et de respect (en évitant terrains privés, forêts domaniales, le hors-piste, ... ) proposent nombre de chemins carrossables utilisés principalement par les 4x4 des chasseurs et les tracteurs allant réaliser leurs récoltes, ou encore leurs épandages.
Donc ne cherchant pas à faire peur à la veuve et l'orphelin en déboulant les dimanches ensoleillés à toute blinde sur un chemin forestier de promenade, mais plutôt quitter au possible les hordes de fous à 4 roues en sortant des sentiers battus pour profiter un peu d'un coin de nature en le parcourant ou en m'y arrêtant pour respirer un peu, voir continuer à pied appareil photo à la main, je me suis mis en quête d'une moto mid-size polyvalente.
Rouler "off road", je l'ai déjà tenté, mais timidement. Grosso modo jusque là où mes débattements et mes pneus me le permettent, donc pas bien loin.
Retour au coucher du soleil près de la maison par une route d'après le monde virtuel de Google Maps, qui n'en était plus une dans la réalité :-)Je suis tombé par hasard sur la dernière XTZ 700 chez Yam à l'automne : je ne savais même pas que la marque au diapason allait en sortir une, et je suis resté scotché. Mais le tarif, si pour une fois ne compte que 4 chiffres pour un trail, reste encore trop élevé. J'attendrai quelques années pour une occaz.
En choix alternatif, je suis resté sur:
- la XRV 750 Africa Twin, pour sa fiabilité
- la F 800GS, pour sa conso, ses faibles décibels, et les souvenirs que m'ont laissé la 650
( - la Super Tenere 750, suite aux mises en garde concernant la fiabilité, j'ai préféré laisser tomber ...)
Je dois regarder les choses en face: la décote est faible. Les trails étant une mode qui peine à passer, j'entrevois d'acheter au mauvais moment.
Et comme je suis tombé sur l'essai longue durée de la 800 GS d'un certain LorRZo sur ce forum à nouveau, je me suis dit que cette fois-ci, j'y laisserais une trace de mon passage pour me présenter et remercier les personnes faisant vivre cet endroit, incluant de nombreuses informations pratiques et intéressantes.
J'espère trouver chaussure à mon pied prochainement,
affaire à suivre ...
Jeremy