Le but effectivement est très important, ça demande de se connaitre un peu soit même. Un voyage qui n'a pas de but (géographique ou non) peut vite devenir long et perdre tout son sens. Il est nécessaire, pour moi, de bien savoir pourquoi on roule: découvrir de nouvelles culture, rallier un point précis sur la map monde, l'Histoire, les paysages,... A chacun ses motivations, mais si on voyage parce que ça a l'air cool mais sans rien attendre de particulier et bien ça va vite devenir long... Et chiant
Pour la règle 1 j'ai fait mon choix: je voyage seul
Non pas que je n'aime pas les gens, au contraire, mais pour moi voyager en groupe est un soucis. Je sais que par nature j'ai tendance à beaucoup me soucier des autres quand je roule, savoir que les étapes ne sont pas trop fatigante, trop longue, ou trop courte... Et comme je m'approprie souvent le concept du voyage (qui peut être différent chez l'autre) je me sens forcément un peu responsable de la tournure des événements... Donc pour être plus tranquille et "disponible" au voyage je roule seul.
Après pour le matos je suis complétement d'accord avec lui, il n'existe aucune formule parfaite et supérieure aux autres. Il y aura toujours les partisans du "light", les partisans des "panzer", ceux qui sont à l'arrache, ceux qui ont craqué leur PEL chez Klim avant de partir... Mais il n'y a pas de miracle, pour être bien dans son voyage il faut être à l'aise avec son matos. Des fois les produits les plus techniques, et qui promettent beaucoup sur le papier, ne sont pas des plus pratiques et peuvent être un boulet sur un long voyage. Il faut penser que l'on va enfiler sa veste tous les jours, que la tente, le réchaud,... il falloir déballer et remballer tous les jours aussi, donc pour que ça reste un plaisir il ne faut pas que ce soit contraignant, que tout soit utilisé de manière naturelle.
Pour ça il faut se mettre mentalement en situation, faire son cahier des charges en fonction de ses besoins, forces et faiblesses... Par exemple je ne suis pas frileux donc je prends le minimum au niveau thermique et étanchéité... Le gain de place me sers à embarquer de quoi cuisiner confortablement, et d'amener de la bonne bouffe car j'aime manger
Je suis plutôt psycho-rigide du rangement dans mes sacs, donc pour moi une valise alu bien carré me fait plus rêver qu'une sacoche souple. Pour les bottes j'ai des problèmes de chevilles et je peux facilement me blesser à ce niveau là, même sur une chute à l'arrêt. Donc je ne voyage jamais sans mes grosses bottes de cross, tant pis pour le poids, le confort, l'étanchéité... Pour tout mon matériel j'ai pesé le pour et le contre en fonction de moi, de mes capacités, mes exigences,... Mon barda me ressemble, mais il n'est pas le meilleur dans l'absolu. A chacun de se construire le sien, en prenant des infos sur le forum mais sans oublier de s'écouter soi, ce qui est bon pour le voisin ne l'est pas forcément pour soi
Comme Ursusténérix je pense que le mental est essentiel, pas besoin d'en avoir un en acier trempé non plus mais je pense qu'il est nécessaire de savoir prendre du recul en tout circonstance. Rester calme, ne pas paniquer, ne pas s'agacer aux premières difficultés. Ca vaut pour la météo, se répéter 1000 fois qu'il fait froid n'a jamais réchauffé personne, mais aussi pour les problèmes sur la route. Péter un plomb n'aide pas à trouver une solution, à chaque fois que j'ai une galère j'en profite pour me poser 5 minutes et réfléchir. Il n'y a que comme ça que l'on fait les choses intelligemment et que le voyage ne devient pas pesant. Cette année j'ai coincé la moto dans un trou, sous l'orage au fin fond d'une piste slovène, et j'étais incapable de la sortir seul... Pas de panique, on en profite pour faire quelques photos souvenirs, on boit un coup... Et je suis parti chercher de l'aide à pied et me disant que, de toute façon, si je ne trouvais personne je pourrais toujours camper sur place. J'ai mis plus de 2h à me sortir de cette difficulté, si jamais je m'étais enervé ça ne serait pas aller plus vite et je me serais gâché le voyage... Donc garder un bon moral et du recul est primordiale