Et si...
Nous allions voir les lacs italiens
La décision est prise, cet été direction les lacs italiens, le lac Majeur et le lac de Côme
Pour ce road trip de 8 jours et environ 2200km nous nous aidons du guide les Alpes à moto de Michelin.
En mixant camping et hôtel.
Les motos sont chargées on a rien oublié ou presque... c'est parti.
1er jour, départ d'Annecy la petite Venise, pour rejoindre Plaffeien en Suisse par les petites routes.
C'est une grosse journée + de 300km par le col de la Colombière, la route des grandes Alpes, Bex, les cols de la Croix et du Pillon, Gstaad, Gruyère et Plaffeien pour notre 1ère nuit au camping
Tout se déroule bien, le camping n'est pas terrible mais il a l'avantage de n'être pas cher et on a des voisins suisses bien sympa.
carte
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de reprendre la route pour une journée à travers les grands cols suisses, La météo est avec nous il fait beau et pas trop chaud.
En passant par
Schwarsee, Thun, Interlaken, Sustenpass 2259m, Gottharpass et sa fameuse route pavée à 2108m, Nufenenpass 2478m, pour redescendre dans la vallée pour notre deuxième nuit sous la tente à Ulrichen.
carte J2
J3
L'Italie n'a jamais été aussi proche, nous reprenons la route vers le Simplonpass à 2005m, pour arriver à Domodossola en Italie, ici il fait chaud on est passé de 16°C en haut du col à 33°C dans la vallée italienne. Nous rejoignons Cannobio par la petite route P75 très étroite qui descend avec des virages en aveugles. Une belle route à rallye routier.
Nous remontons le lac majeur pour rejoindre la Suisse et aller chercher un camping à l'écart du lac qui sont hors de prix.
Ce soir c'est la fête nationale Suisse, nous en profitons pour aller à Ascona où a lieu le feu d'artifice tiré du lac, magnifique qui a duré 30min!
carte J3
J4
Nous profitons d'avoir pris deux nuits au camping pour faire le tour du lac majeur sans tout le barda accroché jusqu'à présent sur nos motos.
Nous montons vers les hauteurs de Giffa pour se balader dans le parc naturel. Puis direction Arona pour voir la deuxième plus grande statue au monde après la statue de la liberté.
Visite de la forteresse d'Angera. Et de Santa Caterina del Sasso à Laverno.
Nous rentrons par les petites routes en passant par un col à 1500m.
carte J4
J5
C'est la remballe, direction le lac de Côme, en passant par le lac de Lugano qui fait très sauvage à coté du lac Majeur, pour finir à Dongo dans un camping qui propose des chambres.
Quelle bonne idée d'avoir pris une chambre, car à peine installé qu'un orage éclate et qui durera toute la nuit.
carte J5
J6
Le soleil est revenu, c'est parfait pour faire le tour du lac de Côme en faisant un crochet par Bergame.
Le lac de Côme est plus authentique que le Majeur, c'est vraiment mignon.
Première étape le mont Bisbino à 1300m, qui offre une vue à 360°.
Puis déjeuné à Côme et visite du centre historique.
Une bonne dizaines de km plus loin nous voici à Bergame, dans l'ancienne citée en haut de la ville nouvelle, simplement magnifique.
Après avoir bien flâné, retour au camping-hôtel par le côté Est du lac de Côme.
carte J6
J7
La pire journée de la semaine, nous repartons en direction de la Suisse, en passant par la Vallée d'Aoste, en alternant grosses pluies, soleil et embouteillages.
Nous n'avons malheureusement pas profité de la route, avec la fatigue accumulée nous avons opté par l'autoroute monotone.
Le col du grand st Bernard se fera sous la pluie du coup, nous prenons le tunnel et en Suisse le temps n'est gère mieux, nous optons pour l'hôtel à Orsières.
La vallée d'Aoste mérite qu'on y passe quelques jours car en plus des belles routes, il y a de nombreux chateaux à aller voir.
carte J7
J8
Ça y est c'est le dernier jour, direction la France. Le mauvais temps est parti, nous profiterons tout de même de notre dernière journée de route en passant par le col de la Forclaz, Chamonix, Megève, en direction d'Albertville.
carte J8
_________________
LoRZo
Long Ride Zone
longridezone.com
www.facebook.com/longridezone
www.instagram.com/longridezone