Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : XT1200Z Pneu AV/AR : mitas 07 dakar AV et TKC70 AR Messages : 67 Date d'inscription : 25/11/2016 Age : 48 Ville ou région : BOURGOGNIE
Sujet: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mar 10 Avr 2018 - 23:15
Bonjour à tous,
Tout d'abord, mille excuses pour le bandeau de pub Filmora. Je voulais tester.
Voilà un petit avant goût du Morvan Tour 2018. La reco TT pour ceux qui se sentirons. Attention, circuit pas fait pour le duo et pneus mixtes conseiller (pare carter aussi).
La vidéo de la presentation "route" est en cours de réalisation (il n'y aura pas le bandeau ), un peu de patience...
Je vous laisse la visionner vous m'en direz des nouvelles...On s'est bien marré avec Mamar et ma fille.
L'info TT:
Pour ceux qui ont pris le temps de la visionner en entier, vous remarquerez Mamar en "petite difficulté". Normal pneus Anakee 3, donc pas fait pour ce type de terrain. De plus Il était en TCS1, au bout d'un moment, comme cela coupe l'injection, il cale. La méthode Mamar, qui a été la bonne, est d'enlever l'anti-patinage et d'accelerer fort.
Pour montrer la différence entre pneus routes et pneus mixtes, je passe au même endroit avec un Mitas E07 dakar à l'avant et un TKC70 à l'arrière (le temps de le finir et de passer au Mitas E07). Dans ce genre de conditions, je me mets en TCS2 pour eviter de caler. Si cela avait été plus gras, je me serais mis en TCS Off.
Donc, Bravo à Mamar
Vous pouvez me suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/maxitrail.rando
Je vous en dirais plus sur Maxi Trail Rando....Entre Vignes et Morvan
Yann
ursustenerix
Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 9:42
yann71 a écrit:
Attention, circuit pas fait pour le duo ....
Il faudrait plutôt préciser : Pas fait pour le duo qui n'a jamais mis les pieds sur des chemins, et encore ...
Mais bon, c'est peut-être pour vous couvrir, si un gars se met par terre et n'assume pas ses choix ...
_________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
Invité
Invité
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 11:04
ursustenerix a écrit:
yann71 a écrit:
Attention, circuit pas fait pour le duo ....
Il faudrait plutôt préciser : Pas fait pour le duo qui n'a jamais mis les pieds sur des chemins, et encore ...
Mais bon, c'est peut-être pour vous couvrir, si un gars se met par terre et n'assume pas ses choix ...
Pour préciser les propos de Yann 71 :
Le duo n'est pour moi pas envisageable. Si c'est pour faire comme Yann, descendre le passager dans les passages difficiles et le faire courir derrière, la notion de plaisir ne doit plus y être vraiment.... Le Morvan est une zone boisée donc beaucoup d'ornières faites par des engins forestiers dont certaines remplies d'eau (et de boue) arrivent plus haut que les cale-pieds. J'ai galéré avec mes pneus route, l'avant étant impossible à guider et sortir des ornières. Quant à l'arrière, planté plusieurs fois. Se couvrir.....il est pas raisonnable d'envoyer les gars mal équipés se mettre au tas. C'est pas le but. Comme je l'ai dit, avec des pneus route, on galère et on ne prend pas vraiment de plaisir. L'association Moto Rando 84 organise un rendez-vous annuel sympa qui n'a pas vocation à mettre les gens en difficulté. Personnellement, j'ai déjà mis les pieds dans les chemins...C'est vrai qu'un stage tout terrain d'un mois à Fontainebleau en 1992 ne fait pas du motard un pilote de l’extrême, mais quand même, on en garde quelques rudiments...Mon avis est, sinon éclairé, fondé....
ursustenerix
Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 11:09
En tout cas, ça fait envie et vous allez vous régaler !!!
_________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
Invité
Invité
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 11:15
ursustenerix a écrit:
En tout cas, ça fait envie et vous allez vous régaler !!!
Oui, plus qu'à prier pour un temps favorable. Le haut Morvan, ça peut-être 25 degrés ou 5 degrés....D'ici là, les chemins auront un peu séché...ou pas...
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 11:48
Le TCS je ne le couperai pas dans des conditions grasses et glissantes. Au contraire il est là pour empêcher le décrochage non souhaité de l'arrière et ses conséquences ( + de 250 kg quand même le bestiau à vide). Mais bon il faut pratiquer le "non-stop" pour l’exploiter. Maintenant en cas de "tankage", vu le poids du bestiau, là ok pour couper le TCS parce que sinon on peut cramer l'embrayage ... Dégonfler ça aide aussi même si c'est de l'occasionnel (genre 100m à passer). Bon là faut prévoir le gonfleur dans les valises. Les valises aussi: pas top pour de la pistouille en grosses. De petites flaques de ce genres avec des grosses il vaut mieux y aller en ligne droite et gazzz car ça te sort facile avec l'inertie plutôt que de prendre les bordures. J'ai pas dit de rentrer dans un moulard hein ! Sinon, plutôt que d'aller barboter avec ces panzers dans la gadoue il y a ça => https://www.aubergedumorvan.fr/le-little-pub/ (testé et validé )
Bref: Mode T et TCS sur 2 et Gazzzz !! ( au pub aussi ça passe )
yann71
Membre Actif
MOTOS : XT1200Z Pneu AV/AR : mitas 07 dakar AV et TKC70 AR Messages : 67 Date d'inscription : 25/11/2016 Age : 48 Ville ou région : BOURGOGNIE
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 12:05
Tout à fait couper le TCS des le depart sur nos chameau, a condition de bien maitriser sa main droite. Le laisser sur 1, c'est risqué de caler des les premières difficultés. Dans des conditions pareils, le mettre sur 2 est un très bon compromis et tu te protege d'une main droite qui pourrais accelerer d'un coup brusque sans le vouloir.
Pour info quand même les 2/3 premiers km de piste n'avaient rien à voir avec ce passage. Je prépare des circuits de randonnée pour les maxi trails autour de chez moi et je choisis des pistes qui n'ont rien à voir avec ce que l'on a fait avec Mamar. Je n'ai pas montrer la vidéo du début volontairement. C'est la particularité du Morvan d'avoir de magnifiques pistes idéales pour la 12 et au milieu, sur 100 à 500 m te retrouver avec ce genre de passage. Et dur de retenir la piste.
Comme on le disais sur plusieurs postes, la Big T peut tout faire, a condition de se sentir et de bien la comprendre.
Les parcours que je souhaite proposer bientôt avec MaxiTrailRAndo sont entre Vignes et Morvan et ont été spécialement reconnus pour que celui qui n'a jamais osé poser ses pneu sur des pistes avec de gros trail puisse le faire sans danger. Bien que la notion de danger soit relative moto. Je souhaite proposer de l'initiation à la rando sur piste avec des Maxi trails. Donc rien à voir avec la rando TT comme sur ce film. Il y a des pros de la conduite TT pour ça.
Bientôt un petit film vous montrera cela. Bientôt ces balades seront prêtes.
A bientôt YAnn
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 14:48
ch'ai pas quoi dire là ... J'ai pratiqué, avec la 12 (et avec mes limites) des passages que je ne referai plus avec cette 12 et chaque fois qu'elle m'a permis de gravir/passer ces endroits "chaud"c'était en TCS1 et en mode T. Gazz en grand, sans couper, le calculo gère bien les micro-coupures moteur et évite les sur-places et arrêt de progression. Il faut aussi savoir qu'en TCS1 et mode T on est (je crois) à 70% de la puissance dispo. Ce qui est largement suffisant quand on sait qu'en TCS off et mode S on arrive à près (ou plus) de 110 cv. Sinon le Morvan/Bourgogne/Beaujolais pour le off-road, c'est pas évident vu que c'est souvent gras. C'est un choix. Dans le sud c'est pentu, dans le nord c'est gras et au centre ça peut-être pentu et gras à la fois
yann71
Membre Actif
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT Mer 11 Avr 2018 - 20:07
C'est exactement ça..
On peut trouver quand même de belle piste comme dans le sud. Je t'assure. Si tu regarde sur une carte ou se situe mon village (Epinac), tu t'apercevras qu'il y une specificité géologique et agricole: Les vignobles. De Dijon à Macon et Cluny. C'est possible. Avec une perle pas loin de chez moi...mais ça, si tu viens un jour par ici, je te le montrerai...
Sur qu'avec le TCS 1 ça passe faut anticiper c'est tout
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rasso Morvan Tour 2018 : Le film de la reco TT
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.