J'ouvre un nouveau sujet pour vous présenter mes petits travaux que je fais sur mon XTZ, car je me suis aperçu que l'on apprend toujours une bricole de l'expérience des autres, je pense au réglage du centrage du BO présenté récemment dans un autre sujet.
Mars 2017:
Comme j'ai lu, qu'il y avait parfois des soucis de lubrification de l'axe du BO et des roulements de la colonne, j'ai ouvert tout ça pour jeter un oeil.
En effet, l'axe du BO était un peu marqué et manquait de graisse
Les amortisseurs de couple sont bien abîmés, je les ai remontés en intercalant un bout de chambre à air (sur la photo, je n'ai pas encore installé les morceaux de chambre à air).
Le roulement du haut était déjà un peu piqué sur un rouleau, celui du bas RAS.
J'ai nettoyé tout ça et regraissé.
J'en ai profité pour remplacer la batterie en même temps:
En plus, avec un pneu neuf à l'arrière la moto est prête pour les sorties à venir.
Mai 2017:
Bon, voilà l'affaire, sur le retour d'une sortie moto avec ma moitié dans la Loire et le Puy de Dôme:
Copieusement arrosé!
Au moment de faire le plein nous avons entendu un couinement suspect, après un rapide contrôle, je constate que cela vient de mon frein arrière, un petit (petit le coup) coup de botte débloque l'affaire et nous permet de rentrer sans soucis.
Je me décide à regarder le soucis de plus près:
Le piston de l'étrier recule sans problème.
N'arrivant pas à retrouver du jeu latéral, je me décide à déposer la roue arrière.
Et, là, je constate que l'une des 2 plaquettes en usée en biais et que l'étrier est bloqué dans son support.
Je démonte l'ensemble et rien n'y fait impossible de désolidariser les 2 pièces:
J'ai taraudé le côté opposé dans l'idée de pouvoir pousser depuis le côté opposé l'axe de l'étrier, mais rien n'y fait, j'ai pu tout de même y mettre du dégrippant.
Finalement, après pas mal de tentatives, j'ai pu chasser l'axe de son logement avec un chasse goupille:
L'axe est complètement grippé, la pièce ne se vend pas seule chez Yam!
Un bon coup de toile et cela fera l'affaire, à l'occasion, je récupèrerai un axe sur un autre étrier.
Le logement de l'axe sur l'étrier:
Lors de la manip, j'ai détruit le soufflet qui protège cet axe, il semblait en bon état, je suppose qu'il n'avait pas été graissé au montage....
Yam, n'ayant pas de stock et pratiquant des tarifs prohibitifs, j'ai commandé chez Wemoto, un soufflet, une paire de plaquette et les joint du raccord banjo.
Juste pour que ce soit clair, j'ai eu la soucis sur mon XTZ 660 de 2013, pas sur la 600 que l'on voit en arrière plan.
Décembre 2017:
Il était temps de lui remplacer le kit chaine, lors de la dernière sortie en Ardèche, j'ai du retendre avant le départ et à l'arrivée sur environs 500km.....
Janvier 2018:
Bref, kit chaine Afam commandé avec l'outil pour sertir l'affaire, je n'ai pas trouvé de chaine fermée là où je souhaitais commander.
Hop on pend la bête, on retire la roue, ce sera l'occasion de changer les bouts de chambre à air au niveau des amortisseurs de couple:
Remplacement de la couronne avec un bon nettoyage au passage, avec un coup de boulonneuse ça va tout seul, surtout pour l'écrou qui maintient le pignon en sortie de boîte:
Il était temps de changer la chaine, les points durs étaient là, les coquins....:
L'outil pour sertir le maillon de raccordement:
En étant minutieux, cela se fait bien, j'en ai eu serties avec marteau et pointeau, c'est moins bien maitrisé.
J'en ai profité pour vérifier les roulements, les plaquettes et tout ce qui était accessible.
Et voilà, c'est tout beau:
Le prochain boulot, ce sera de vérifier le jeux aux soupapes, la moto a 24 000km il est temps d'y jeter un oeil.
Février 2018:
Allez c'est parti pour la vérif du jeu des soupapes:
Dépose du réservoir:
Hop la trappe côté admission est accessible:
Position PMH fin de compression:
Pour accéder à la trappe côté échappement, vidange LDR et du radiateur:
Dépose du radiateur:
La suite:
Allez accès aux soupapes, je craignais pour celles côté radiateur, amis finalement pas de soucis.
Positionnement du moteur aux repères, PMH fin de compression:
J'ai retiré la bougie pour faciliter la manip et la contrôler par la même occasion.
Un petit réglage:
On remonte tout ça:
Le réservoir, toujours un peu ch*****t:
Le guidon:
Et voilà, il n'y a plus qu'à rouler pour valider tout ça:
En tout cela m'a pris 4h, le plus long étant la dépose repose des carénages et réservoir.