Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» PB MONTANA 610
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar EDN Aujourd'hui à 20:44

» Brouter (le routeur hein )
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar manuz Aujourd'hui à 20:06

» sortie vaucluse
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Triple10 Aujourd'hui à 19:21

» Hello de Haute Savoie
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar willow74 Aujourd'hui à 18:55

» Topic Suzuki DR650SE sp 46
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar thierysp Aujourd'hui à 18:22

» Bonjour les anciens depuis une R80G/S
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar gastair Aujourd'hui à 18:16

» Une orange en Haute Provence
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 16:40

» Balade trail dans l'Oise
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar ttmavie Aujourd'hui à 14:59

» Avis Voge 300 Rally
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar raoul881 Aujourd'hui à 14:41

» Encore un nouveau! // AJP PR7
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Gio Aujourd'hui à 12:54

» Ressort amortisseur Aprilia 660 Tuareg
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 12:35

» Mon nouveau joujou pour la terre (XR650R)
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 12:32

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar GFS_Nic Aujourd'hui à 10:48

» SWM 500 R 2024
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar GFS_Nic Aujourd'hui à 10:08

» Mes trails du moment , multi horizons
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar fredfoes Hier à 21:02

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 18:59

» Voge 300 Rally
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar raf67 Hier à 18:43

» sortie trail samedi 11/05//2024
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Pierre2 Hier à 18:19

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar syl20 miltour Hier à 16:01

» Ma première fois avec une chinoise
MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Emptypar Tybian Hier à 14:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
4 crf300l YAMAHA honda dominator osmand beta 3 2 ttre Tablette vstrom 8 réservoir suzuki C maroc Himalayan karellis rally tracé tuareg 1200 tour bottes 13
Contact Admin
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 MAROC DOCS GANDINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyDim 14 Jan - 12:33

Il y a des versions réactualisées de plusieurs tomes, et des infos d'actualisation sur le site extremsud. 
Des pistes coupées , cela peut arriver à tout moment au Maroc  mr green

(et pour les pistes plus empruntées, ce sont mes préférées ...  MAROC DOCS GANDINI - Page 2 119845 )
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyDim 14 Jan - 13:13

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 9:05

raid a écrit:

(et pour les pistes plus empruntées, ce sont mes préférées ...  MAROC DOCS GANDINI - Page 2 119845 )


Ouais ...... mais faire du trial avec une moto >200 kg, pendant des heures et des heures...... pas terrible non plus.
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 9:17

maxou a écrit:
raid a écrit:

(et pour les pistes plus empruntées, ce sont mes préférées ...  MAROC DOCS GANDINI - Page 2 119845 )


Ouais ...... mais faire du trial avec une moto >200 kg, pendant des heures et des heures...... pas terrible non plus.

Chacun ses gouts  mr green

Pour moi, l'Afrique, en course ou en raid, c'est toujours en moto legere ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Christian34

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Christian34

MOTOS : Africa twin 750
Messages : 231
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 70
Ville ou région : Orange

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 12:40

Bonjour,
As tu vu le site : "Djebel 4X4" ? tu y retrouveras surement ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 14:55

Christian34 a écrit:
Bonjour,
As tu vu le site : "Djebel 4X4" ? tu y retrouveras surement ton bonheur.

Quelques pistes classiques sur le site de Phil ...  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:09

raid a écrit:
PATRICEHUMBERT a écrit:
le graver sur microSD et le mettre ds le garmin ?

Oui !
Re !

bon, j'ai essayé, mais la carte copiée (j'ai fait copier/coller du fichier .img sur la microSD, et inséré la carte ds le Montana) n'est pas visible ds la fenêtre "choix d'une carte" ?? faut-il le convertir en un autre format ? si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:12

Christian34 a écrit:
Bonjour,
As tu vu le site : "Djebel 4X4" ? tu y retrouveras surement ton bonheur.

merci beaucoup à tous pour toutes vos remarques... Je crois que je vais prendre 1 guide gandini (le plus récent haut atlas 2016) et je vais continuer à regarder pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:23

PATRICEHUMBERT a écrit:
raid a écrit:
PATRICEHUMBERT a écrit:
le graver sur microSD et le mettre ds le garmin ?

Oui !
Re !

bon, j'ai essayé, mais la carte copiée (j'ai fait copier/coller du fichier .img sur la microSD, et inséré la carte ds le Montana) n'est pas visible ds la fenêtre "choix d'une carte" ?? faut-il le convertir en un autre format ? si oui, comment ?

Le fichier .img doit etre placé dans un repertoire nommé "Garmin", placé lui à la racine de la carte SD
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:24

PATRICEHUMBERT a écrit:
Christian34 a écrit:
Bonjour,
As tu vu le site : "Djebel 4X4" ? tu y retrouveras surement ton bonheur.

merci beaucoup à tous pour toutes vos remarques... Je crois que je vais prendre 1 guide gandini (le plus récent haut atlas 2016) et je vais continuer à regarder pour le reste

Plein de bonnes choses dans ce tome ...:
(sinon, demande , c'est mon taf  clin d\'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:58

raid a écrit:
PATRICEHUMBERT a écrit:
raid a écrit:
PATRICEHUMBERT a écrit:
le graver sur microSD et le mettre ds le garmin ?

Oui !
Re !

bon, j'ai essayé, mais la carte copiée (j'ai fait copier/coller du fichier .img sur la microSD, et inséré la carte ds le Montana) n'est pas visible ds la fenêtre "choix d'une carte" ?? faut-il le convertir en un autre format ? si oui, comment ?

Le fichier .img doit etre placé dans un repertoire nommé "Garmin", placé lui à la racine de la carte SD

Fait mais désolé, je dois pas être assez doué... (pour ma défense, j'utilise le GPS 3 sem par an max !) le seul fichier carte activé qui me semble nouveau (en plus du fond de carte monde d'origine) s'appelle OSM street map, c'est ça ? Etant à La Réunion, je pense qu'il faut désactiver la réception satellite pour pouvoir me mettre éventuellement sur cette carte mais je ne sais plus comment on fait !! Ou faut-il renommer le fichier .img ? (le mien s'appelle "gmapsupp.img")
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 18:02

Tu peux le renommer pour plus de clarté sur la carte SD, mais pas obligatoire. Et oui, tu dois le voir apparaitre sous le nom OSM street map ! tu peux desactiver la reception, ce sera plus facile pour te deplacer sur la carte à l'ecran ,en dezoomant d'abord, puis quand tu arrives sur le Maroc, tu rezoome bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 19:03

raid a écrit:
Tu peux le renommer pour plus de clarté sur la carte SD, mais pas obligatoire. Et oui, tu dois le voir apparaitre sous le nom OSM street map ! tu peux desactiver la reception, ce sera plus facile pour te deplacer sur la carte à l'ecran ,en dezoomant d'abord, puis quand tu arrives sur le Maroc, tu rezoome bien ...

Bon, je vois l'oued Bou Ounga et des courbes de niveau = je suppose que c'est pas mon fond de carte qui permet ça ! = ça a dû marcher !! Merci encore...
Merci aussi pour tes propositions de conseil = j'y vais avec des copains qui connaissent déjà (même si jamais de raid engagé là-bas si j'ai bien compris) et aiment bien Gandini = je vais me laisser faire un peu par eux. En gros, le programme = 3-4 belles villes ou médinas du nord en descendant vers le haut atlas (morceau principal) puis tour entre Marrakech et le Draa rapide, puis remontée Tanger.
Revenir en haut Aller en bas
PATRICEHUMBERT

Membre Actif
Membre Actif
PATRICEHUMBERT

MOTOS : BMW R 80 GS 1992
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILMAX ANCIEN MODELE
Messages : 65
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Ville ou région : GAP HAUTES ALPES

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 16:06

Bonjour !
Un petit debreafing suite au voyage Maroc en juillet aout. Pays fabuleux au niveau des paysages et des gens. Un peu gênés tt le séjour par atmosphère "brumeuse" empêchant de profiter pleinement des lumières (sable en suspension). On n'est pas descendus plus bas que Parc du Toubkal à l'ouest et Merzouga à l'est. Moitié pistes bitraces car avec un 4x4 aussi, donc pas hyper engagé -de ttes façons, à 2 sur la 80 GS avec bagages...-, on est qd même tombés sur des chemins bien ravinés. Moitié petites routes. On a eu un peu ts les cas de figure : pistes sur cartes devenues routes (vous m'aviez prévenu !), mais aussi routes bien dégradées ou piste neuve (superbe, ne figurant encore sur aucune des 2 cartes papier ni sur olaf ni sur osm ni sur Google map tablette). Donc nav en combinant traces "voyages 4x4", map.me sur tablette, cartes papier... Par contre, pas pu profiter des itinéraires Gandini car nous ne les avions pas convertis en traces (malgré les conseils de Raid car travail de titan). Donc à utiliser à l'ancienne en mode "road book" ou acheter son GPS propriétaire : un peu dommage... On a qd même pioché qqes infos ds les guides.
J'attends le journal de bord d'une amie pour vous dire quelles pistes nous avons faites pour pas dire de bêtises. Bien chaud à Merzouga mais pas si insupportable que ça (42°). On a fait le tour de l'Erg (sans aller ds les dunes  le chameau est préférable !) ds le sable, mais soit ma GS paralever est moins agile que ma vieille monolever, soit j'ai vieilli... Car seul sans bagage, j'ai un peu galéré, alors que nous avons plusieurs expériences sableuses à Madagascar à 2 avec bagages qui m'ont laissé le souvenir de plus de facilité ! Faut dire qu'on y est allés en plein cagnard (sable porte moins) et qu'il y avait un nombre de traces incalculable, ce qui me gênait bien ds les trajectoires  ; j'avais évidemment dégonflé à 1.2 kg (tubeless). Voilà. Merci encore à Raid pour toute son aide avant de partir, et vos messages divers.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 16:15

Content que ça se soit bien passé pour toi !

Tu vas voir, quand on commence au Maroc, on ne pense plus qu'à y retourner ... bien
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 22:47

maxou a écrit:
PATRICEHUMBERT a écrit:
ok, donc avec le livre c'est qd meme mieux

Attention tout de même avec les Guides Gandini, plus trés au fait de la réalité du terrain.
parfois des pistes sont devenues routes goudronnées 
parfois la ou les pistes sont coupeés (temporairement ou définitivement) comme ce fut le cas pour l'Assif Melloul
parfois la pistes n'est plus empruntée (je cois que mon collègue motard de ce printemps et celui en 4x4, garderont un grand grand souvenir d'une certaine piste pour remonter de Tata.....  LOL

J'ai reçu dernièrement un pub, me disant que les guides ont été réactualisés....; à voir.
Mais cela reste relativement cher, compte tenu des moyens modernes qui nous sont proposés aujourd'hui

Hello, désolé de déterrer ce post mais je m’intéresse aux cartes/guides/traces pour le Maroc que je ne connais pas du tout pour le moment.
Maxou si tu re passe par là, quand tu dis "les moyens modernes", tu penses à quoi? Car perso je ne vois pas plus moderne qu'un GPS et une trace GPX. Et c'est ce que propose Gandini... Ou alors tu parlais de l'ancienne formule (qui existe toujours) avec les bouquins seulement?
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 8:31

Salut Viro...

Oulà là ce post doit remonter à quelques années, non ?
Quand j'ai fait mon 1er Maroc, j'avais peiné à trouver des infos sur la toile; j'avais donc dû acheter plusieurs Guide Gandini (coût non négligeable) que j'avais potassé assidûment et même emporter avec moi malgré le poids et le volume.

Mais je t'avoue que sur le terrain cela c'était avéré inefficace : plusieurs demi-tours dés que tous repères disparaissaient à l'horizon quand il y avait de trop nombreuses traces.
Faut dire que j'étais seul et totalement néophyte (1 seul raid avant cela en Tunisie). Mais cela a été une super expérience, trés enrichissante et formatrice.

Aujourd'hui avec un GPS la situation n'est plus du tout la même. Et en plus sur le Net il y a des traces à qui mieux, mieux. Le tout est de faire le tri, car quand on connait un peu le terrain, on se rend compte que la plupart des traces sont sans grand intérêt.
Et surtout une trace 4x4, n'est pas forcément agréable à suivre en 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 10:15

Ben il y a la date, ça ne fait que 2 ans. Les GPS et GPX existaient déjà lol.
Et des traces "à qui mieux mieux sur le net" je veux bien que tu me passe des liens si tu en as stp car j'en cherche (même payantes biensur) et je n'en trouve pas des masses.

Voilà ce que j'ai répertorié pour l'instant:
https://www.extrem-sud.com/documents/documents-maroc/pistes-du-maroc-tome-1-2016.html 

http://www.djebel4x4.com/site/ 

https://www.vibraction.org/
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 11:29

Non, non ne fais pas la bêtise d'acheter des traces pour le Maroc.

Au pire tu fais comme moi au début (et c'est d'ailleurs toujours le cas); tu vas sur Google Earth et tu te fais ton itinéraire.
Cela va te prendre du temps, mais c'est facile, tu n'as que l'embarras du choix.
Et surtout un gros avantage quand tu as bien trainé sur GE, tu as dans l'oeil la géographie de la région que tu traverses et là crois moi cela à un avantage incommensurable, par rapport à quelqu'un qui suit "bêtement" une trace sur son écran GPS sans avoir aucune idée de là où il se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 11:35

A partir de GE, tu peux même sortir des "sentiers battus";
Pour cette année, j'ai prévu 2 journées totalement hors piste : l'une au Sud de M'Hamid du côté des dunes de Chegaga.
Et l'autre dans un espèce de no man's land entre Merzouga et Zagora.
Tout cela juste pour le fun.

J'ai souvenir d'une année en arrivant sur la passe de m'arhech, avoir roulé autant que la puissance de nos vieilles Africa nous le permettait dans 20cm de sable. En seconde le moteur hurlait et en 3éme ça ne tenait pas il fallait retrograder.
Mais bon Dieu quel pied de se tirer la bourre sur cette portion de sable.
En sortant des sentiers battus, j'espère retrouver pareille occasion...
Revenir en haut Aller en bas
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 13:52

maxou a écrit:
Non, non ne fais pas la bêtise d'acheter des traces pour le Maroc.

Au pire tu fais comme moi au début (et c'est d'ailleurs toujours le cas); tu vas sur Google Earth et tu te fais ton itinéraire.
Cela va te prendre du temps, mais c'est facile, tu n'as que l'embarras du choix.
Et surtout un gros avantage quand tu as bien trainé sur GE, tu as dans l'oeil la géographie de la région que tu traverses et là crois moi cela à un avantage incommensurable, par rapport à quelqu'un qui suit "bêtement" une trace sur son écran GPS sans avoir aucune idée de là où il se trouve.

OK, je fais ça pour mes randos à pied, mais en moto c'est un peu différent. Suivant le terrain tu peux plus vite te retrouver dans des situations où ça ne passe pas...(surtout si tu ne sais pas encore si tu sera seul, ou qui t'accompagnera, type de moto, niveau..)

C'est le but de prendre des traces éprouvées et validées pour une première, d'être sûr de ne pas se tanker au milieu de nulle part. Et puis surtout pour avoir un itinéraire qui vaut le coup, non?

Si je trace au pif sur la carte, je ne risque pas de passer par des pistes sans intérêt et d'en rater d'autres qui valent plus le coup?
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 14:57

ViroloveR a écrit:
Si je trace au pif sur la carte, je ne risque pas de passer par des pistes sans intérêt et d'en rater d'autres qui valent plus le coup?


Hé bien moi toutes les pistes me conviennent du moment que c'est de la piste : sable, cailloux, pierres, des ergs, des....etc.

Pour moi l'important c'est la liberté : quand je mets mes roues dans le sable le matin, je sais que pendant 280/340 km je vais pas voir de feu rouge, pas à me soucier des radars, pas de panneaux de limitation de vitesse, pas d'interdiction d'aller à droite, d'aller à gauche, je m'arrête quand je veux là ou je le décide, je fais une pointe de vitesse sans risquer de prendre un PV de perdre des points......
J'attends le sable avec délectation, mais néanmoins toujours avec un peu d’appréhension, pour pouvoir m'exercer à ces conditions de pilotage si particulières.
On s’entraîne à faire dériver l'arrière. Et si on n'y arrive pas du premier coup, ben on réessaie au virage d'aprés et puis encore celui d'aprés, jusqu'au moment où on est bien crevé et qu'on rend la main...

Franchement, des pistes sans intérêt je sais pas si cela existe ? Le désert est tellement fascinant.


PS : un moyen simple de savoir l'état d'une piste sur GE : plus elle est apparente, plus elle est empruntée, donc mieux elle est roulable.
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 16:52

Tout pareil que toi Maxou, je prepare mes parcours comme toi, Mapsource-OSM-GE puis j'essaie de voir les photos qui traine sur le parcours, des renseignements par ci par là pour certifié le parcours et roule ma poule, je m'etais trouvé en 18 devant un mur de rocher juste vers Tafraoute, au début j'avais bien essayé mais pour finir demi tour, c'est le jeu, là ça va parce qu'on etait pas loin d'une route. C'est clair qu'on y passe du temps, mais quand j'en vois qui parte faire un parcours dans un pays et qui ne savent pas où ils sont passés c'est dommage, en fait j'aurais presque le pc dans la tete, j'ingurgite meme les noms des patelins que je traverse!! c'est ça aussi la passion du voyage avec le plaisir de la moto en plus!!  MAROC DOCS GANDINI - Page 2 212926
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 16:59

Benjoy25 a écrit:
Tout pareil que toi Maxou, je prepare mes parcours comme toi, Mapsource-OSM-GE puis j'essaie de voir les photos qui traine sur le parcours, des renseignements par ci par là pour certifié le parcours et roule ma poule, je m'etais trouvé en 18 devant un mur de rocher juste vers Tafraoute, au début j'avais bien essayé mais pour finir demi tour, c'est le jeu, là ça va parce qu'on etait pas loin d'une route. C'est clair qu'on y passe du temps, mais quand j'en vois qui parte faire un parcours dans un pays et qui ne savent pas où ils sont passés c'est dommage, en fait j'aurais presque le pc dans la tete, j'ingurgite meme les noms des patelins que je traverse!! c'est ça aussi la passion du voyage avec le plaisir de la moto en plus!!  MAROC DOCS GANDINI - Page 2 212926

Ouaip , mapsource + Google-Earth.
Et on y passe plus de temps qu'à rouler , mais c'est dejà un peu y etre.

Et quand on a bien usé les yeux sur GE, on arrive quasiment toujours à voir si le relief permet ou non de passer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 17:48

raid a écrit:

Ouaip , mapsource + Google-Earth.
Et on y passe plus de temps qu'à rouler , mais c'est dejà un peu y etre.

Et quand on a bien usé les yeux sur GE, on arrive quasiment toujours à voir si le relief permet ou non de passer ...


Ouais je confirme tout pareil pour moi : des heures et des nuits sur GE et aprés on estime assez précisément si on arrive à passer.
Et comme Benjoy, les photos (si elles sont bien positionnées) donnent de précieux renseignement sur la nature du sol et les pistes

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MAROC DOCS GANDINI   MAROC DOCS GANDINI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAROC DOCS GANDINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Guide Gandini
» VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 - SUJET FERME. PHOTOS AU RETOUR
» Le Maroc à Terbit, Mars 2014
» Maroc Avril/Mai 2014
» le maroc en 650 slr
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: AFRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit