|
Auteur | Message |
---|
Naka Membre - Super Actif
MOTOS : TT600R - GSXF 750 Messages : 251 Date d'inscription : 01/06/2017 Age : 27 Ville ou région : 93
| Sujet: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 12:32 | |
| Bon, avec michaelV, on avait convenus de se retrouver vers 10h pour une ptite balade. Tout partais bien, on est à l'heure, et on se met en route. Les premiers kilometres de piste sont très sympa, on profite du soleil qui nous réchauffe, bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On fait demi tour devant une barrière, on s'arrete au bord d'une route pour regarder la direction à prendre, on repart et... SCKRRRRRRRRR Sale bruit de mon coté, la moto n'avance plus. Je me range sur le coté, et effectivement, un beau deraillage en règle. Un peu surpris, vus que j'ai controlé ma tension de chaine ya pas si longtemps, je regarde de plus près.. Et en fait, l'axe sur lequel se fixent les contre-écrous qui reglent la tension de chaine est cassé net, manque la plaque et les écrous. Du coup la roue a bougée, et forcement... ben ça déraille. Une ptite photo pour me se représenter le truc : Bon du coup, on a remis la chaine en place, serré comme des bruts l'axe de roue histoire que ça tienne, puis je suis tranquillement rentré par la route en roulant tout doux. Bref, plus qu'a reparer pour de vrai. Par contre, aucune idée de comment ça a pus arriver ! Des idées ? Merci Mika en tout cas, c'était quand même sympa, désolé d'avoir écourté ça |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 12:51 | |
| Aucune certitude mais si l'axe de réglage a cassé, c'est qu'il a subi des efforts... alors que normalement il ne sert qu'à pousser/tirer la roue pour la positionner, mais pas pour la maintenir en place? Donc peut être l'écrou de l'axe de la roue desseré? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 13:45 | |
| comme nener saut si vraiment tu roulais comme un goret ( pas l'air d'être le cas ) . sur de ton réglage ? parce une grosse différence pourrait donner des efforts asymétriques ( mais c'est énorme quand même ) . ou paille dans l'acier , ça arrive .. age de la meule ? |
|
| |
MOTOS : TT600R - GSXF 750 Messages : 251 Date d'inscription : 01/06/2017 Age : 27 Ville ou région : 93
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 14:00 | |
| On roulait clairement bien tranquille. Bas l'axe semblait correctement serré, et j'avais controlé ma tension ya une semaine environs. Bon ça avait peut-etre bougé, mais de là à faire subir des contraintes pareils ? Paille dans l'acier ? qu'est ce que ça veux dire ? La moto est pas toute jeune puisqu'elle fete ses 25 ans cette année Puis l'ancien proprio avait la facheuse tendance à tout serrer comme un porc... Ça a peut-etre pus fragiliser l'axe ? |
|
| |
Bro7 Pilier du forum
MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE Messages : 769 Date d'inscription : 04/04/2012 Age : 41 Ville ou région : 38 PANOSSAS
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 14:58 | |
| Peut-être que l'élément déclencheur a été le déraillement de la chaîne et que ça a tellement tiré sur la roue que ça t'a cassé ce réglage à ce moment là. Après, avec le temps, l'âge et le reste, c'était un peu plus cassant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 15:57 | |
| Bro a raison aussi, il peut y avoir eu plusieurs facteurs . age de la chaine ? en tout faudra vérifier les jeux du bras oscillant, la gueule du roulement , etc ? si c'est unue paille ,ça doit se voir à la cassure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 16:09 | |
| - Naka a écrit:
- ............................
Puis l'ancien proprio avait la facheuse tendance à tout serrer comme un porc... Ça a peut-etre pus fragiliser l'axe ? Ne cherche pas plus loin. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 17:46 | |
| Un petit conseil : tu tends un peu mois pendant un moment , tu vérifies le toutim .. et tu ne serres pas comme un bourrin , of course |
|
| |
Bro7 Pilier du forum
MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE Messages : 769 Date d'inscription : 04/04/2012 Age : 41 Ville ou région : 38 PANOSSAS
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 18:45 | |
| + Achat d'une clé dynamométrique! |
|
| |
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 19:01 | |
| ex-xt, je vais surveiller ça - Bro7 a écrit:
- + Achat d'une clé dynamométrique!
Yep, j'ai tout serré à la clef dynamo du coup ! |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Casse en balade Mar 24 Oct 2017 - 19:02 | |
| - Bro7 a écrit:
- + Achat d'une clé dynamométrique!
Ah l'ôôôtre Dis toi, je t'ai pas vu souvent (même jamais) serrer ton axe de roue arrière à la clé dynamo, après une crevaison !! |
|
| |
Christian34 MEMBRE Très actif
MOTOS : Africa twin 750 Messages : 238 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 70 Ville ou région : Orange
| Sujet: Re: Casse en balade Jeu 26 Oct 2017 - 7:06 | |
| Bonjour, Si tu as réglé la tension de ta chaine , il ne s'agit donc pas de la faute de l'ancien proprio (qui serré tout comme un p...). Comme dis plus haut la pièce cassée sert uniquement à tirer le roue pour faciliter la tension, et c'est l'axe de roue qui tient la roue. Là, si j'ai bien lu, ça étais le contraire. |
|
| |
Bro7 Pilier du forum
| Sujet: Re: Casse en balade Jeu 26 Oct 2017 - 7:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casse en balade | |
| |
|
| |
|