M'en vais essayer de vous conter l'Hellas
rally 2017 comme je l'ai vécu , du 20 mai au 29 mai 2017 .
Ca faisait quelques mois qu'on attendait ça , qu'on préparait plus ou moins cette échéance , et bien voilà , ce matin du 20 mai 2017 , je retrouvais Jean Louis à l'aéroport de Toulouse , direction Athènes via Munich .
L'histoire avait commencée en 2016 , suite au sujet de teuteuf32 sur le forum terre et bitume , qui nous avait mis l'eau à la bouche .
Jean louis m'avait contacté pour savoir si ça m'intéressait , parce que pour ce genre d'expérience , c'est toujours mieux à plusieurs , pas que je sois un spécialiste , vu que c'est mon 1er rallye mais que j'avais quand même l'habitude des raids organisés genre "l'amitié" ou le "passion désert" .
Par la suite on avait bricolé un support pour sa nav sur le 800gs , testé sur la rando de bubu et validé l'ensemble , bon pour le service .
Pour ma part , mon système de nav navigue du 690 au 450 au gré des randos , raids .
Donc après une bonne partie de la journée du samedi 20 mai dans les transports , nous voici donc arrivés à Nafpaktos , coeur du rallye ou l'on avait pris une piaule pour 9 nuits , le hellas étant un trèfle à 7 feuilles , très confortable pour un 1er rallye et sympa pour l'assistance .
En effet , Damien pote de Vincent , "gérait" le barnum installé devant le camion de location de super u , qui faisait office de main base .
Damien a été précieux pour Vincent et Stéphanie qui ont eu pas mal de soucis mécaniques et pour moi , ça a été surtout la gestion de la pompe à bière , car mis à part des roulements de roue avant et une vidange filtres , le graissage de chaîne constituait ma mécanique quotidienne !!!
Rien de tel qu'une bonne bière fraîche à l'arrivée au bivouac , ça me motivait même pour finir l'étape un peu plus vite !!!
Donc , en ce samedi soir , le mercedes de loc , chargé façon tetris , arrivait sur le parking , après pas mal de péripéties dues à une grève des ferrys entre l'Italie et la Grèce obligeant nos potos à passer par l'Albanie où ils ont été excellents car passer or UE sans les papiers de 4 motos sur 6 , c'était pas évident .
Resto en groupe le samedi soir offert par l'hôtel , tout commence bien .
Le lendemain , c'est tout l'administratif , contrôle technique , enfin de quoi se mettre dans l'ambiance .
Les machines présentes sont plus belles les unes que les autres , beaucoup d'italiens , d'espagnols , des pays de l'est , puis autrichiens avec l'impressionnant team Kini .
En tout 22 nationalités sur ce Hellas 2017
Dimanche soir , resto , road book , ça y est , on est dedans , c'est la première fois que je colorie un road book , d'habitude sur les raids , mon côté branleur prend le dessus !!!
12h43 , c'est mon heure de départ du bivouac le lundi pour un prologue de 100 bornes dont 60 de spéciale .
Vers 13h30 , me voilà au départ de la spéciale après avoir effectué la liaison . Ici tout est minuté , pire qu'au boulot , d'ailleurs la première chose à faire est d'installer une montre sur son guidon , l'heure c'est une obsession sur un rallye .
Me voilà donc devant le starter avec son ten....5.4.3.2.1.GO!!!
Comme les autres me précédant sont partis comme des furieux , j'essaie de me mettre la pression pour prendre un rythme soutenu , car n'étant pas d'un naturel trop agressif , il faut un peu se faire violence ....
Me voici donc dans la spéciale , en essayant de mettre du rythme , je suis en forme , ça va pas trop mal et dans un endroit de "jardinage" , je double 2 concurrents un peu perdus , ce qui me donne un peu de confiance , car en début d'épreuve , c'est l'étalonnage par rapport à la concurrence qui donne ou pas la confiance .
Bien sûr je ne parle pas des 20 intouchables devant qui survolent les chemins .
Donc spéciale à un bon petit rythme juste perturbé par mon dérouleur qui me pose quelques problèmes de blocage de papier , j'avais alors retiré une courroie , mais du coup il déroulait trop !!!!
Obligé de recaler de temps en temps le rouleau avec la main gauche , pas simple mais pas le choix .
Au final 30 ième de la spéciale à ma grande surprise , et donc 30 au général .
Vincent a eu pas mal de soucis , les copains du groupe sont dans les 120 .
Briefing resto road book , on est couché après minuit.
Le lendemain , 330 bornes dont 200 de spéciale . Je pars 30 . Et c'est là que je m'aperçois que je me mets la pression tout seul .
Chaque fois que je suis rentré dans les 30 , je me suis crâmé plus ou moins en stress , ce qui faisait alterné un bon résultat avec un moins bon .
C'est aussi l'effet "premier rallye" qui certainement ne me donne pas la légitimité de prendre le départ au milieu des avions de chasse .
Il faut dire aussi que je n'ai jamais fait de compétition , et que tout ça d'un coup fait pas mal à gérer .
De plus , ça fait partie des moments de solitude du rallye , le départ quand tu ne connais personne , que tu ne partage pas la langue de la plupart , et que tes potes sont très loin .
J'ai bien discuté quand même avec les quadeurs français Souday et Giroux , ce qui m'a permis de passer le temps en attendant mon heure de départ .
Toujours est il que je pars 30 , que je suis toujours perturbé par mon dérouleur , que je me loupe un peu en nav , mais finit 38 , pas si mal avec une 34 au général , pas mécontent et surtout que la chaîne à graisser .
Ma brêle s'avèrera d'une extrême fiabilité , juste le carbu à plus de 2000 mètres a eu du mal à alimenter le bourrin , mais pour un modèle 2007 , faisant figure d'ancêtre sur le bivouac , elle a bien assuré .
Vincent a encore eu des soucis de support de nav , mais il remonte . Pour Stephanie et Jean Louis , ça se met en place aussi .
Briefing , resto road book , couché après minuit .
Mercredi , alerte météo , spéciale de montagne annulée , alors longue liaison et spéciale de 45 bornes
Je pars 38 le couteau entre les dents , insatisfait du faux rythme de la veille .
Prise de risques maxi , quelques tout droit que je ne vais pas oser revoir , de peur que ça me perturbe , car il faut dire qu"en plus , sur les 3 ou 4 premières journées , j'ai la vidéo des spéciales .
Après avoir détruit ma visière puis participé à la déforestation de la Grèce avec ma gopro , je l'ai retirée .
Donc pas d'erreur de nav , bon rythme , résultat 24 de la spéciale , et 29 au général , ......ben là , je me suis sorti les doigts !!!!!
Ca va mieux pour Vincent , il remonte . Stephanie et Jean Louis assurent . Tout roule .
Briefing , resto , road book et couché après minuit .
Jeudi , je pars 24 pour une spéciale de 75 bornes .
Toujours pareil , un peu de stress , et puis , après réflexion sur la spéciale de la veille , concernant les prises de risques excessives , je décide de gérer la spéciale en bon père de famille .
Rythme plus cool , à quoi il faut rajouter une erreur de nav qui me coute 2 minutes , résultat 55 de la spéciale , avec seulement 3 à 4 minutes de perdues sur le paquet .
La gestion en bon père de famille , était-ce la bonne solution ?
D'un autre côté , en étant 55 , je ne suis pas content de moi , c'est bon signe , ça veut dire que je me voit entre 30 et 40 , je vous dis que beaucoup de choses se passent dans la tête !!!
Vendredi , on attaque les choses sérieuses , avec 300 bornes dont 200 de spéciale .
Je pars 55 , alors je suis à l'aise . Pilotage correct , nav bonne , on arrive dans les nuages , et dans la montée , je dépasse pas mal de motos .
On arrive sur le sommet avec du hors piste dans les nuages , et gros coup pour moi , je trouve le passage et m'engage dans la descente .
Arrivé à la fin de la spéciale 1 , je retrouve Vincent à la station , lui a un peu jardiné et malgré le fait qu'il roule plus vite que moi , je suis légèrement en avance sur lui .
Puis la spéciale 2 se déroule sans soucis , tout va bien , aujourd'hui , j'ai la baraka !!!
Arrive la spéciale 3 dans laquelle on commence à sentir la fatigue . Je roule avec un italien , un autrichien qui fera quasi toute la spéciale bloqué en 3ième vitesse , un phénomène l'autrichien que j'aurai la possibilité de mieux connaître plus tard , mais déjà , il m'avait impressionné !!!
Donc à 10 kms de la fin de la dernière spéciale de la journée , on se retrouve sur un plateau avec un hors piste .
Et là , c'est ma boulette du rallye : comme on jardinait un peu , et étant accompagné de ma baraka ce jour là , je pris la décision d'enquiller une piste où j'avais vu des traces .
Grave erreur , car au fur et à mesure qu'on descendait , je me disait que cette piste me semblait connue .....
Mais oui , c'était la piste de ce matin , celle de la spéciale n°2 !!!! Et l'italien et l'autrichien m'avait "emboité" la roue !!!
J'ai persisté dans mon erreur en me disant qu'on verrait bien en bas . Et là , un autre copain d'infortune , un anglais gesticulant pour nous raconter qu'il était perdu et qu'on risquait la disqualification etc......
Petite anecdote : Une fois arrêté , l'italien vint à ma hauteur : "You know where we are ?" me demanda -t-il .
Ma réponse lui fit émettre un son étrange , qui à mon avis représente quelque chose de négatif !!! Il ne faut jamais suivre quelqu'un sans gérer sa nav ..........
On s'est revu par la suite , un clin d'oeil pour se saluer , et ça ne l'a pas empêché de terminer sur le podium en M4 avec son magnifique 701 Husky
rally .
L'Italien et l'autrichien partirent vers le bas alors que l'anglais et moi remontèrent la piste à 30km/h car vitesse maxi à contresens sur une piste même si c'était la piste de la spéciale 2 et que nous étions sur la spéciale 3 .
Et 6 ou 7 kms à 30 à l'heure , c'est très long .
Une fois arrivés sur le plateau où l'erreur avait été commise , le temps de se recaler , Kinigadner avec son SSV se pointa comme un avion , il vaut mieux se desserrer , et se disant qu'avec un copilote , il était forcément sur la bonne trace , on a tenté de le suivre et quelques minutes plus tard , nous passions la ligne d'arrivée de la spéciale .
L'anglais , super sympa me remercia de l'avoir ramené sur la trace , j'avais trouvé un copain d'infortune , et ce n'était pas fini ........
Résultat , une bonne demi heure de perdue , une 82 ième place et 43 au général . Cette spéciale réussie à 95% , m'a coûté cher , mais la rigueur est une des clés du rallye . Bonne leçon !!!
Pour moi , la soirée fût difficile , Jean Louis en a subi un peu les conséquences , "chaffoin" m'a t-il dit , mais je m'en voulais , pas du résultat , mais de tout le bon "travail" effectué sur tout le début de la spéciale gâché par un manque d'humilité à 10 bornes de la fin .....
Briefing , resto , road book , couché après minuit .
Samedi , 360 bornes dont 292 de spéciale , une journée de barje !!!
Je pars 82 , la tête dans le seau , et je me traîne la b... , la journée va être très longue .....
Je me fais doubler , puis doubler , j'y suis pas ....
Et puis mon autrichien à une vitesse de la veille qui avait remis son sélecteur me dépassa . Je fis l'effort de le raccrocher , on se reconnu de la galère de la veille , c'était un gars de la team Kini , et je ne mis pas longtemps à m'en apercevoir . Un avion de chasse avec la katoche l'autrichien .
Il restait 270 bornes de spéciale , je n'ai jamais roulé aussi vite , aussi longtemps , j'ai essayé de passer devant lui mais je le freinais , alors je me contentais de faire la nav dans les partie à vitesse limitée , la plupart du temps dans les villages , ce qui lui permettait de relâcher son attention sur la nav , et dès qu'on sortait des zones , je le laissais passer .
J'ai pris une leçon particulière de pilotage de plus de 7 heures à un train d'enfer , car au final , 7h50 de spéciale , 26ieme temps de la journée , et une bonne remontée au géneral .
A la fin de la spéciale , je lui ai dit : You're my friend now !! Et il m'a répondu : "And I drink a lot of beer !!!
Puis on a fait la liaison ensemble , moi toujours en train de chercher ma respiration et lui avec une clope qui sortait du casque !!! Un phénomène je vous dis !!!
Vincent remonte , stephanie et Jean Louis assurent .
Resto , road book , couché après minuit .
Briefing le matin à 8h pour cette dernière journée avec 110 kms dont 73 de spéciale et un premier départ vers 10h
Je suis dans les 20 et quelques au départ , alors avant le départ de la spéciale , toujours pareil , un stress consommateur d'énergie , et il est clair qu'en cette fin de course , l'énergie , c'est pas trop ce que j'ai à revendre , surtout avec la journée de la veille , à bloc sur plus de 8h . La fatigue et les douleurs sont bien présentes , un genou ne supporte plus le changement de position assis/debout , mon séant n'a pas apprécié le choix du corsaire cycliste des premières étapes un peu trop bas de gamme .
Là dessus aussi , il ne faut pas lésiner sur les moyens car sur ce genre d'épreuves , des petits détails qui peuvent paraître anodins peuvent se transformer en réel handicap .
Donc je m'élance au milieu des furieux sur une spéciale annoncée technique . Et bien oui , style enduro , et rapidement je perds les bras , qui ne reviendront plus de toute la spéciale .
Cramé rapidement , au kilomètre 1,8 , je me loupe sur un embranchement et descend dans un village ....... Le temps de remettre tous ça à l'endroit , 4 bonnes minutes de perdues . Au kilomètre 3,8 , on nous avait annoncé une rivière un peu compliquée . Ce ne fût pas trop le cas , sauf pour moi , qui par manque de lucidité , ne pris pas le bon passage et me retrouva à batailler dans le sens de la rivière et finis pas me coucher gentiment sur les rochers . Ce n'était que la 2ième fois que je couchait la brêle , la première fût au prologue dans une ornière dans une épingle à 10 km/h . Bon bilan de ce côté là .
Donc , mon posé façon bouse provoqua l'hilarité du photographe qui était là pour immortaliser les passage de la rivière en wheeling , et non à plat ventre !!!!
J'étais au km 3,8 . Que cette journée allait être longue , d'ailleurs j'ai commencé à compter les kilomètres restants très tôt !!! J'suis cuit !!!!
Puis , je me suis reconcentré et ai fait le "boulot" , tant bien que mal . A 20 kms de l'arrivée , Vincent parti 8 min derrière moi me rejoint . Ce fût un vrai plaisir de terminer le rallye ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée .
Petite anecdote , et c'est là qu'on retrouve mon anglais , copain d'infortune du vendredi , plutôt en mauvaise posture car dans la descente pour l'arrivée alors que tous se lâchent sur cette piste rapide , il est sorti trop large d'une courbe et est parti dans le fossé . Vincent et moi nous sommes arrêté pour l'aider à sortir sa katoche du fond du trou .
Alors que nous étions à la manoeuvre , un autrichien de chez Kini , sorti lui aussi trop large ,eu un superbe réflexe et jeta sa moto au sol pour partir à l'équerre direction la forêt à 1 mètre du sol en terminant par un saut périlleux avant entre les arbres avant de disparaitre en contrebas ..........
Il faut le voir pour le croire .
"OK GUY" lui cria t-on
"OK" entendit-on
On le vit sortir un peu chiffon , mais avec le sourire et repartir aussi sec direction l'arrivée . Nous fimes de même avec le copain anglais qui vint encore me remercier ainsi que Vincent pour le coup de main .
Résultat de cette agonie pour ma part , 75 de la spéciale mais un beau 35 au classement général final . J'aurais signé des 2 mains avant le départ .
Vincent finit 41 au général , et sans ses soucis mécaniques et techniques , il pouvait faire dans les 20 . Pour ma part mon erreur de nav du vendredi me coûte au moins 10 places .
Mais justement , c'est pour tout le monde pareil , avec des si , on arriverait à un rallye parfait , et pour peu de monde , cela se passe comme cela , tout le monde a son lot de galère , erreurs , malchance etc...... et au final le rallye c'est de la rigueur , de l'humilité , et un très bon mental !!!
Stéphanie et Jean Louis finissent respectivement à la 97 et 98ième place et ce sont eux les vrais warriors de ce rallye , car partir plus tard , c'est rentrer plus tard en passant plus de temps en spéciale , avoir une piste défoncée par la troupe et les SSV les plus rapides , d'autant plus , qu'avec les conditions météo que l'on a eues , car quasiment pas un jour sans orage , de la boue en pagaille .
Il faut un mental d'acier pour faire ce qu'ils ont fait !!!
Chapeau bas à eux !!!
Je tiens à remercier les djeuns , Stéphanie Vincent et Damien , ils sont formidables , Jean Louis mon compère de chambrée et Bernard qui était avec son 690 sur la rando parallèle au rallye , tous pour leur gentillesse et leur bonne humeur . C'était génial !!!
C'était mon premier rallye , peut être pas mon dernier .........