Je post dans cette section, que j'ai épluché (ainsi que d'autres forums), pour vous présenter ma nouvelle briseuse de ménage (ma femme ne me voie plus depuis deux semaines) la
Yamaha WR 250 R c'est un modèle de 2010 blanc qui a servie à faire de l'Enduro, vous remarquerez le grand E car son ancien proprio a du l’emmener dans des endroits peu recommandable pour un trail (aussi endurisé soit-il).
Cahier des charges avant achat;
-Légerté
-passe partout
-utilisable sur route (liaison entre chemins mais aussi faire 100 bornes pour trouver le spot)
-consommation (ma Katoche est un gouffre financier)
-entretien réduit et prix des consommables(et surtout simple, pas comme la Katoche quoi)
-moto jetable dans le fossé et autre (au prix des pièce chez Ktm j’étais hyper prudent sur le 990 adv
-prix (nerf de la guerre)
Possesseur d'un motoculteur,oups une KTM 990 Adventure de 2010, je souhaitai une moto légère (motoculteur 230kg hors sacoche, WR 250 R 131kg) car je roule très souvent seul et comme une patate, il me fallait pouvoir sortir d'une ravine seul (dernière fois avec la 990 j'ai cru y rester un bout de temps dans mon vallon perdu au milieu de nul part heureusement j'avais oublié ma pelle chez moi
mais pas ma pomme et mon morceau de saucisson qui mon aidé non pas par leurs utilité mais par le réconfort qu'ils m'ont procurés
)
Retour sur mon investissement, mais d’abord des photos;
Mont Denier et Chiran en fond et piste entre Oraison et Manosque Quatre Chemin
Montagne de Lure en fond et piste entre Oraison et Manosque Quatre Chemin
Montagne de Lure en fond et piste entre le Castellet et Brunet
Idem photo précédente
Idem photo précédente
Respect du cahier des charges;
-Légerté =====> Au top je soulève la moto sans effort particulier même dans des grimpettes bien pentu, sur mono trace en crête possibilité de faire faire demi tour à la moto sans que ce soit trop compliqué
-passe partout =====> Oh mon dieu que c'est jouissif de ne plus avoir peur de prendre tel ou tel chemin de peur d’être bloqué par un pierrier, une ornière, une marche, une grimpette et autre joyeuseté de notre discipline
-utilisable sur route (liaison entre chemins mais aussi faire 100 bornes pour trouver le spot) =====> je ne peux pas encore me prononcer de trop la dessus, elle fais le travail 76km/h (90km/h compteur pourtant couronne 43 dents mais pas sure du pignon j'ai eu la flemme de compter les dents) sur départementale sur 100km, à cette vitesse la moto ne penne vraiment pas et ne consomme rien, mais la selle est peut être un peu compliquée sur long trajet (sur le motoculteur j'ai l'impression d’être sur mon canapé alors que la dessus je suis plus assis sur une barrière de l'ONF), absence complète de protection.
-consommation (ma Katoche est un gouffre financier) ====> Alors là comme pour toute moto tout dépend de l'utilisation 5.1 litres pour 150 km avec 70 km de départementale a 76km/h + 70 km de chemin "roulant" à allure raisonnable (tout est subjectif environ 50km de moyenne je suppose) et 5.1 litres 115 km en utilisation **""enduro""** avec grimpette, mono trace, marre de boue, faisage de trace dans les bosquet en cote (oh mon dieu sa passe partout)
-entretien réduit et prix des consommables(et surtout simple, pas comme la Katoche quoi) =====> Aux vues de ce que j'ai pu lire sur le web après 2010 aucun problème particulier sur ces motos (avant problème de pompe a essence (dans le réservoir)), les 6 ou 10 filtres à huiles coutent dans les 30€ (le prix d'un kit vidange pour le 990) l'huile est de la 10w40 pour ma latitude (Sud Est)et il ne sert a rien de mettre de l'huile de haute qualité. La vidange doit être faites tous les 5000km mais je la ferai tous les 2000km
-moto jetable dans le fossé et autre (au prix des pièce chez Ktm j’étais hyper prudent sur le 990 adv) =====> Alors sur ce point c'est tout bonnement magique en deux semaine elle est tombé huit fois (désolé je suis un poireau à moto) sans rien casser de grave à part la plaque (vive le plexiglace). j'ai acheté la moto dans un état visuelle déplorable (d'où le prix) et croyé moi je risque pas de le changer en mieux
-prix (nerf de la guerre) =====> Là aussi dilemme je voulais du neuf (CRF250L mais sans tomber d'accord sur la reprise d'une de mes motos l'affaire à avorté) et je me suis tourné sur de l'occase je l'ai payé 2100€ avec 7200 km avec compteur cassé/recollé mais étanche, plastique cassé fendu rayé et j'en passe, aucun jeu dans colonne de direction ni roulement roue av/ar ni roulement bras oscillant, un pneu Michelin enduro competition IV neuf avant 20% d'usure, un pot Yosh RS2 (machine a faire du bruit donc je le monterai pas dans l'état). Au final si j'avais acheté neuf j'aurai eu des scrupules/regret à l'utiliser comme je l'utilise mais là, au prix et aux vues de l'état esthétique, j'en ai rien a fou....
Dernier point ce que je compte changer sur la moto dans l'ordre de priorité;
Premier lieu un réservoir IMS 11litres (7.2litres origines) pour un gain d'une toute petites centaine de km (il y a plus gros le IMS 17 litres mais le poids me rebute) (dans les 300€ livré)
Un sadelbag de chez GiantLoop Coyote (environ 300€, je ne metterai meme pas de rack sur garde boue arriere R.A.F. de l'usure de ce dernier)
Une prise allume cigare et 2 usb sur Ebay (10€ livré)
Cale pieds (prix à déterminer)
Batterie Lithium pour le poids mais reste à etudier
La selle; Sargeant ou Corbin Seat (dans le 300 roro tout de même)
une mini bulle fais maison pour y metre le GPS Etrex 30 Garmin
Pour ce qui est de la partie moteur je ne ferai aucun changement le pot d'origine ne fais pas beaucoup de bruit et c'est tant mieux je n'aime pas déranger le promeneurs et les résidents, le filtre à air et autres Power Commander (gestion de l'I.E.), suppression de l'Exup n’aurons pas lieu sur ma moto car elle est fiable comme ça, ne consomme pas grand chose et est suffisamment puissante (31 poney's enragés et survitaminés au SP98) pour un gars de 110kg et 1.78 mètres comme moi (encore que sur la réacceleration 10 poneys de plus auraient étés les bien venus mais c'est juste pour faire des virgules en sortie de virage donc strictement inutile selon mon point de vue)
Un doute subsiste sur le choix des pneumatiques, elle est en Michelin Enduro Competiton IV et franchement sa accroche partout avec 1.5 bar
mais nos amis outre atlantique semble heureux du duo Av Pirelli MT21 et Ar Dunlop D606 (selon leur dire 4000 miles pour le Dunlop......) mais j'ai peur de perdre énormément en motricité, dites moi ce que vous en pensez ?
Une dernière précision dans ce laïus il pourrait sembler que j'ai décrié mon KTM 990 adventure mais il n'en ai rien cette moto est fabuleuse (dès que je monte dessus j'ai un rictus compulsif) mais son utilisation est, de par MON niveau, tout autre chemin roulant ou alors trialisant MAIS en groupe (car la chute seul peut être très problématique avec ces 230 kg). A noté que lors de mes ballades en WR250R rare sont les endroits ou le motoculteur ne serait pas passé mais l'apréention de la chute est rédhibitoire pour moi.
P.S.; Je suis à la recherche de plaques d'immatriculation (au normes si possible) en aluminium si vous avez des adresses je suis très intéressé.