Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours | |
| |
Auteur | Message |
---|
trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mer 31 Aoû 2011 - 5:30 | |
| _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mer 31 Aoû 2011 - 21:45 | |
| Publication FB (Les photos ne sont pas forcément au bon endroit , par rapport au texte de Simon, mais simplement une illustration de son article . )Maroc ! Voilà le premier pays de mon tour du monde ou je n’ai encore j’ai mis les pieds. Où les roues ! Le premier pays ou la langue parlée m’est totalement étrangère. C’est aussi mon premier changement de monnaie, à la frontière j’échange mes 320 euros en poche contre 3626 dirhams. J’ai l’impression d’être riche ! Et pourtant c’est loin d’être le cas, bien qu’avec cette somme au Maroc je vais mieux vivre qu’en France !Après une petite heure de bateau entre Algeciras et Tanger, je débarque donc en Afrique, au Maroc, et il faut chaud ! Nous sommes fin juillet et l’été au Maroc il fait très chaud ! J’avais déjà troqué mon blouson en tissu pour mon pare pierre en Espagne mais là j’en constate vraiment l’intérêt ! Je roule directement vers Rabat où vit mon pot Alex depuis 2 ans et l’autoroute entre Tanger et Rabat est une vraie moquette. L’on m’avait prévenu sur l’état plus ou moins délabré des routes marocaines, mais là je suis agréablement surpris. Je roule facilement et enquille les premiers kilomètres avec un sourire accroché à mes oreilles. Puis premier « choc » ! Un gamin d’une quinzaine d’année traverse l’autoroute sous mes yeux et je freine fort pour bien être sûr de ne pas couper sa trajectoire pour le moins surprenante ! 3, 4, 5, je repasse les rapports en me relançant doucement et je réalise ce qui viens de ce passer. Mais j’ai à peine le temps de réfléchir à ça, que de nouveau je dois freiner pour voir passer un groupe de 3 personnes ! Ah bon ! C’est une habitude de traverser l’autoroute à pieds ! Il y a pourtant des passerelles pour piétons qui la surplombe plus ou moins régulièrement mais non. Ok, je suis prévenu, je vais faire très attention dès à présent!Ce vendredi j’arrive àRabat en trois heures et j’ai l’adresse de mon pot, mais plus de portable et pas de plan de Rabat. Je me débrouille donc pour trouver sa rue en demandant à droite à gauche et finalement en moins de 30min je sonne à sa porte heureux d’arrivé à ma première étape. Après mes petits déboires mécaniques de départ, cette étape de deux semaines (trois finalement) va me permettre de retaper la moto, de me reposer un peu, de visiter Rabat et de retrouver mon pot et une copine venue de France passer la semaine. Trois semaines de vacances au soleil avant de reprendre la route pour découvrir l’intérieur du Maroc. Je vais profiter un peu, je suis parti pour ça aussi!Et ces 3 semaines passent à une vitesse folle, j’ai à peine le temps d’arriver que 2 jours après nous partons en « expédition » beaucoup plus au nord, vers la ville de Chefchaouen (réputé nationalement pour la qualité de son H), avant de s’enfoncer dans la montagne vers une petite ville nommée Akchour, qui abrite un magnifique cayon. Nous avons emmené tout le matériel pour camper sur place et c’est bien notre intention. Nous découvrons un cayon magnifique avec pour emblème ce que les marocains appellent « le pont de dieu ». Un passage entre les deux parois du cayon à plus de 50 mètres de hauteur. Cette liaison entre les deux montagnes est totalement naturelle et d’une beauté à couper le souffle. De plus l’eau qui s’écoule au pied du cayon est d’un bleu si pur qu’il en fait presque oublier sa froideur. Mais presque seulement, parce que une fois à l’eau tous mes membres ce tétanisent et il est très difficile de rester plus de cinq minutes dans cette eau glaciale. Nous passons une très bonne journée, puis soirée. De plus des marocains ont installés un vrai petit restaurant de fortune au milieu de ce petit paradis, du coup nous en profitons pour manger un bon tagine ! Cette excursion dura trois jours, avant que nous reprenions le chemin de Rabat.Les journées passent vite à Rabat. En même temps nous vivons un peu à l’heure du ramadan puisque tout est fermé en journée et que c’est la nuit que tout ce passe. Nous nous levons donc vers 13-14H tous les jours, pour ce coucher rarement avant le premier appel à la prière du matin, c’est-à-dire 4h. L’appartement d’Alex étant situé entre trois mosquées, il est donc difficile de raté les appels aux prières. Mais bien qu’absolument pas croyant, ce chant résonant 5 fois par jour ne me laisse pas indifférent et régulièrement lorsqu’il fait entendre sa voix, nous arrêtons ce que nous sommes en train de faire (musiques, films, jeux…) pour l’écouter. Il est vrai qu’en France cette religion est mal perçu par une bonne partie de la population et du coup très vite cataloguée, mais ici je découvre que cette religion est « belle » et qu’elle mérite bien plus de respect qu’elle n’en a dans l’hexagone. Sans me faire l’avocat de l’Islam, je pense qu’il faudrait simplement que les gens si intéressent d’avantage avant de juger ou de critiquer cette religion qui est beaucoup plus tolérante de certaines autres que je ne citerais pas.Voilà maintenant trois semaines que je traine mes baskets dans la capitale marocaine, et l’envie de découvrir l’intérieur des terres de ce pays me dévore. Pendant ce temps passer chez mon ami Alexis, j’ai eu le temps faire quelques modifications sur la moto et de refaire ce pot d’échappement qui avait percé en Espagne. Je l’ai refait à Casablanca dans un petit garage moto du nom de Franck Factory. Une tôle d’inox recouvre maintenant celle d’alu, cela ne devrais plus bouger avant un certain temps. J’ai monté mes pneus enduro, j’ai choisi de monter les Continental TKC 80 plutôt que les Michelin T63 qui sont plus tendre et du coup qui s’usent plus rapidement. Je les garde pour l’Argentine, Je pense pouvoir emmener les TKC au moins jusqu’au Brésil. J’ai réglé mes vis de richesse et installé un klaxon de Peugeot 309 qui fait beaucoup plus de bruit que mon petit klaxon emprunté à un Suzuki GSXR lors de la préparation de ma moto. Ici le klaxon est roi et je me sentais ridicule avec ce petit bruit en sortais, je suis maintenant à la mode Africaine ! Je fais aussi quelques autres bidouilles mineures qui me taraudaient l’esprit. Après un peu de rangement et de tri dans mes affaires, (j’ai réussi à perdre quelques kilos de chargement, mais pas encore assez à mon goût), je suis maintenant fin prés à reprendre la route !Vendredi 19 au matin, je quitte Rabat et prend la direction de Meknès, à l’est, puis Fès encore un peu plus à l’est, dans le centre du pays. Les deux villes sont des villes impériales et sont nichés ici depuis plusieurs centaines d’années. Les murs d’enceintes qui entourent les médinas sont magnifiques et l’on imagine très bien ces villes il y a longtemps comme de vraies forteresses. Je fais le tour de Meknès en une bonne heure puis vais passer la nuit à Fès dans un petit hôtel ou je m’endors rapidement malgré la chaleur. Je prépare avant ça mon parcours pour le lendemain, et je décide de faire un détour d’une centaine de kilomètres pour aller voir le lac Idriss 1er à l’est de la ville, avant de descendre au sud pour traverser les montagnes de l’Atlas.Le lendemain j’arrive vite au lac et prend mon petit déjeuner au bord de l’eau. Un vrai bonheur ! De plus que le lac n’a pas d’accès direct par la route (sauf au niveau du barrage) et du coup c’est par une petite piste que je trouve ce lac majestueux. Après une heure d’admiration et de dégustation, je repars direction les montagnes ! Je me suis prévu un petit itinéraire du toner pour pimenté mon parcours. J’avais prévu de couper à travers l’Atlas par une toute petite piste et de par la même occasion de traverser une région ou quelques berbères sont installés. J’arrive donc à la fin de la route et là où les routes s’arrêtent, les pistes commencent ! Je m’engage sur la piste fermement décidé à aller jusqu’au bout de celle-ci et de me retrouver de l’autre côté de la chaine de montagne. Il y a environ 100 km à parcourir et non des moindres puisque cette piste berbère n’est utilisées principalement qu’à dos d’ânes… Au bout d’une vingtaine de kilomètres la piste devient plus difficile et plus pentu ! Moi qui m’éclatais jusqu’à présent sur ce chemin caillassé, là je rigole de moins en moins… Je continu tout de même dans mon élan mais au détour d’un virage serré et en pente je perds trop de vitesse et ne maitrise plus bien ma bête de 300kg à cette faible allure, et c’est la chute ! La première depuis mon départ ! Il fallait bien que ça arrive ! Chute que je dédicace à tous ceux en France qui me chambrait sur le fait que je ne passerais pas la porte d’Orléans sans tomber… (Il faut dire aussi que ma réputation de broyeur de bécane n’est plus à faire…). Donc première chute après seulement 3000 km ! Je suis déçu mais vu les conditions, je m’excuse auprès de moi-même. Je tente bien de relever la moto mais 300kg en pente et dans les cailloux ce n’est pas simple à remettre debout… Heureusement un berger berbère sort de nulle part et viens m’aider gentiment à relever ma belle. J’essaie bien de discuter avec lui une fois remis de mes émotions, mais mon arabe débutant étant encore très mauvais et son français inexistant la conversation est limitée. Je reprends donc ma moto et continu tout droit. Mais à peine le prochain virage passé, que je me prends dans une ornière (toujours en pente) et que je rechute à nouveau. Je ne vois plus le berger et du coup je tente de la sortir de là. Mais impossible ! Elle est comme aimantée aux cailloux ! J’y laisse même mon petit doigt tellement je m’acharne ! Me voilà bloqué au milieu de nulle part avec un petit doigt en vrac et mon transalp qui ne rien savoir. Je ne suis vraiment pas du genre à me laisser abattre, alors après avoir repris mon souffle et mes esprits, je commence à décharger la moto de tout mon matériel pour l’allégé au maximum. Une fois fait, qui je vois pas apparaitre encore de nulle part ! Le même berger berbère qui vient encore à mon secours ! A dos d’âne, il arrive tranquillement en rigolant. Je rigole aussi évidement même si intérieurement je bouillonne de rage d’avoir rechuté. Il m’aide une nouvelle fois à relever la moto et me conseille de repartir car vu mon chargement et la suite de la piste, il me fait bien comprendre que ce ne sera pas ma dernière chute, loin de là. Je suis évidemment son conseil et ne va pas plus loin. J’aime bien l’aventure mais pas quand celle-ci devient trop dangereuse et qu’en plus je le sais d’avance… Je m’en retourne donc sur mes pas et vais passer la nuit à Azrou un peu plus au nord. Tant pis pour la traverser de l’Atlas en solitaire, je ne ferai que le longer.Dimanche matin, je me réveille avec des courbatures un peu partout, et le dos en compote. Je prends une bonne douche froide dans le petit hôtel ou j’ai dormi puis j’enfourche mon 600 pour arriver à Marrakech le soir même. Il y a environ 380 km à faire et à 60-70 de moyenne la route est longue. Surtout que la température est grimpée en flèche depuis que le vent de l’Océan de me souffle plus sa brise dans le cou. Il fait 42° à l’ombre et je suinte à grosses goûtes dans mon casque dès que ma vitesse ralenti. Je m’efforce de garder un rythme soutenu pour que la route soit relativement rapide. Les paysages sont magnifiques le long de la chaîne de montagne et je fais quelques belles photos et quelques vidéos sympathiques. Mais la température est vraiment forte et je n’ai qu’un envie : arriver pour de nouveau prendre une douche froide… Et par miracle, une cinquantaine de kilomètres avant d’arriver sur Marrakech, une pluie battante s’abat d’un coup et j’apprécie cette pluie comme jamais je n’ai apprécié la pluie. Je ne m’arrête même pas mais roule à 40 à l’heure sous cette pluie torrentielle qui me fait un bien fou. Malheureusement cela ne dure que 10 bonnes minutes et le soleil me gifle de nouveau. Vivement Marrakech !« Hello ! Hello ! Bonjour ! Comment ça va ? » On m’interpelle vivement à peine entré dans la ville ! Je réponds à tout va des « Salam allikum !!!» Tout heureux de découvrir cette nouvelle grande ville, et ravi que les gens soient si accueillants dès le premier abord! Je m’engage donc dans la circulation dense et me fait très vite un copain. En mob, Moustapha vient me taper la discute au feu rouge. « Tu cherches un hôtel mon ami ? – Oui je cherche un petit hôtel pas chère avec un garage ou je puisse garer ma brèle. Tu connais ça ? - Oui bien sûr, suis moi ! » Et me voilà donc à suivre un mec sur une mob pourave dans une ville dont je n’ai pas le plan et dont je ne connais rien ! Je le suis 5 petites minutes et nous voilà devant un hôtel du centre qui a l’air tout à fait correct. Je demande le prix de la chambre au réceptionniste. 250 dirhams. Je lui dis que c’est trop cher et il me dit que c’est comme ça. Je lui demande s’il y a un parking pour la moto. Il me dit non ! Bon ! Je ressorts de là et remonte sur ma moto. Moustapha revient me voir et me demande de l’argent. ! Je lui dis « Tu te fous de ma gueule ou quoi ?! On avait dit pas chère et avec garage ? C’est pas le cas. Et en plus tu veux de la tune ? T’es pas chier toi alors ? – Si, si je t’ai trouvé un hôtel donnes moi de l’argent. » Je lui file 2 dirhams et enquille la première. Je baroude un peu dans la ville en me disant que je me suis fait niquer comme un bleu de touriste et que dès maintenant j’arborerais mon bouclier anti-attrape couillon. Et le temps de chercher un petit hôtel dans la ville, j’en ai eu des Moustapha bis à repousser ! Je galère pendant une bonne demi-heure dans une circulation désastreuse. Circulation qui d’ailleurs est catastrophique aux heures de pointe dans toutes les grandes villes marocaines, c’est vraiment un parcours du combattant de se faufiler et de déjouer les pièges des villes. Je fini par capituler vais prendre une chambre au Novotel avec parking sous terrain gardé pour madame. Je ne voulais pas prendre d’hôtel si cher mais il est déjà 19h et je rêve trop d’une douche pour continuer à chercher un hôtel au hasard des rues. Mais j’éviterais maintenant ces hôtels qui ne sont pas du tout dans l’optique de mon voyage.Vers 21h je me dirige vers la place Jamaà El Fna, au cœur de Marrakech. Je suis impressionné par le monde qu’il y a sur la place ! Je ne saurais dire combien, mais vraiment la place était blindé de monde ! Que des touristes ! Je croise des européens de tous pays, Italiens, Espagnols, Allemands, Anglais, même des chinois ! Et mêlé à tous ces touristes évidement, des vendeurs en tous genres, des singes près à monter sur vos épaules pour quelques dirhams, des danseurs africains et des petits restos ambulants qui trônent au milieu de la place. Je me fais encore aborder pour acheter tous et n’importe quoi, mais mon bouclier de voyageur est des plus efficace ce soir. Je m’installe dans un restaurant surplombant la place et observe ce méli-mélo de personnes avec stupéfaction. Vue d’ici je réalise encore plus la densité d’Homme que contient la Jamaà El Fna. Je déguste un jus d’orange pressé avant de dîner et de rentré à l’hôtel vers 23h. Je suis fatigué et veut profiter du bon lit du Novotel pour faire une bonne nuit de sommeil après ces kilomètres déjà effectuer. Demain je regagne la côte atlantique en fin d’après-midi après avoir fait une bonne balade dans Marrakech.15 heure, je suis de nouveau sur la route avec comme objectif la ville d’Essaouira. Seulement 200 km me sépare de la ville côtière et je les avale rapidement. J’ai hâte de retrouver la fraicheur de l’océan car la chaleur dans l’intérieur des terres est vraiment trop écrasante. J’arrive vers 17 heures et je suis un peu déçu par cette ville nouvelle. De grands hôtels longent toute la côte et cet endroit touristique ne me convient pas vraiment. Je continu donc vers le sud, vers Agadir. Mais il se fait déjà tard et je ne l’attendrai pas avant le coucher du soleil, je décide donc de planter la tente sur la plage. Mais après 30 minutes de lutte intense contre le vent de l’atlantique, j’abandonne cette idée car la tente de taille conséquente fait plus office de voile de parachute qu’autre chose… Je roule encore 30 km pour trouver un petit village de pécheurs ou j’établis cette fois-ci mon campement sans aucun souci. Je fais même la rencontre d’un scorpion et après mettre « amusé » 10 minutes avec lui je le laisse s’en allez et me couche face à un coucher de soleil grandiose. Il me reste 100 km pour arriver à Agadir et je les bouclerais demain matin.Le matin, je range tranquillement mon paquetage lorsqu’un homme vient faire moi et me marmonne quelques mots d’arabe. J’ai beau faire tous les efforts du monde pour le comprendre, je ne pige rien ! Je n’arrive même pas à comprendre son prénom et l’homme de parle, ni n’écrit le français, du coup la conversation est très limitée mais il me regarde tout de même pendant 1 heure, tout le temps qu’il me faut pour charger correctement la moto. Je prends direction d’Agadir et savoure cette petite route côtière, pleine de virages et de paysages magnifiques. J’arrive vers midi mais c’est trop tard pour passer à l‘ambassade de France, ils ne travaillent que 3h le matin… J’y passerai donc le lendemain. Je m’installe donc à l’hôtel et passe la journée dans la ville qui m’est fort agréable. Je profite aussi de cette après-midi pour faire quelques courses et me prépare à entamer la traversée du désert du Sahara…Me voilà maintenant à Tan-Tan ! Ville à environ 250 km au sud d’Agadir, ville que l’on nomme aussi « porte du désert ». C’est maintenant que j’entre dans le désert le plus grand et le plus chaud du monde ! Après une nuit dans un tout petit hôtel, après avoir fait le plein du réservoir et le plein de mes deux jerricans (20L + 5L de réserve), je m’engage donc dans ce désert avec comme but la ville Laayoune pour ce soir, puis celle de Boujdour ou m’attend Lahcen, couchsurfeur que j’ai contacter et qui a bien voulu m’offrir son hospitalité. Mais à la sortie de la ville, je me fais interpeller par la gendarmerie royale ! « Monsieur, papier de la moto et passeport ! » Je m’exécute en pensant que c’est un contrôle de routine. Mais le gendarme me dit que j’ai grillé le stop une centaine de mètre plus tôt. Je démens formellement et lui explique que j’ai bien ralenti mais que je n’ai pas posé le pied à terre puisqu’il n’y avait personne sur la route. Il de démord pas et m’annonce 700 dirhams d’amende ! (environ 60€) Je descends de la moto et là je ne rigole plus du tout. Je conteste fortement son jugement et commence à vouloir négocier l’amende. Il me regarde avec un air méchant et m’annonce de nouveau « 700 dirhams ! ». Voyant qu’il ne serait pas facile de passer au travers de la contravention, je tente un coup de bluff ! J’ai acquis avant de partir de France une carte de membre du club motocycliste de la police national (par l’intermédiaire d’un de mes clients) et je lui sors en lui disant « En France monsieur, j’étais de la police nationale et je sais très bien comment cela fonctionne, je sollicite donc votre indulgence en vers un collègue et vous demande de me laisser continuer ma route, s’il vous plait ! » Il prend ma carte et me regarde attentivement… « Toi ! De la police ! » Puis il se marre avec ces collègues… « Bon, allez combien tu as sur toi ? » Je lui dis 300 dirhams alors que on porte feuille doit en contenir au moins 2500… Mais je ne voulais pas payé ces 700 surtout par principe. Il me dit de lui donner les 300 et de m’en allez. « Ok, je te donne les 300 mais je veux un papier qui me dis que je te les ai donné ! » Je pousse le vice jusqu’au bout… « Oui mais une contravention pour un stop c’est 700, donc si tu veux un papier pour 300, il faut que je te mette une contravention pour autre chose. Non port du casque par exemple ! » J’accepte la contravention de non port du casque (alors que je ne roule pas 1 mètre sans lui…) et m’en vais. Je suis dégouté d’avoir pris cette amende mais plutôt content d’avoir pu la négocier un peu. Je pense malheureusement que ce ne sera pas la dernière anecdote du genre pendant mon périple… Mais le coup de la carte de police je vais le peaufiner pour être plus crédible…J’entre donc dans ce désert avec l’idée que je vais vraiment avoir chaud et que m’hydrater sera la première de mes priorités, mais je suis de suite rappeler à l’ordre sur mes idées préconçues… En effet, il est 14 heures et je roule vers Laayoune lorsque que je commence à frissonner… Je continu mon trajet en me disant que ce n’est que passager, mais non ! J’ai belle est bien froid en pleine journée en entrant dans le Sahara… J’hallucine complétement où quoi ? Est-ce déjà le soleil qui me joue des tours… Je ne vais pas mettre un pull en pleine journée dans le désert quand même ! Et bien si ! Au bout de 50 km à frissonner sous mon pare pierre, je m’arrête donc pour enfiler ma polaire sous ma coque protectrice. Il fait grand beau, le soleil et à son paroxysme et le vent pas trop fort mais je me sens tout de même beaucoup mieux avec cette couche de vêtement supplémentaire. Je roule ainsi toute la journée et dors le soir même dans la ville de Laayoune. Les paysages de cette journée ont été splendide et je n’ai qu’une envie, voir la suite !Ce samedi je prévois le coup cette fois-ci et met un tee-shirt à manche longue sous ma coquille de torse pour être sûr de pouvoir traverser sans gènes, du chaud comme du froid ! Je roule facilement et admire cette partie du pays qui laisse entrevoir petit à petit ces dunes de sable fin… La moto ne souffre pas de la chaleur du jour alors que moi comparé à la veille, j’ai chaud ! J’ai hâte d’arriver chez moi hôte du soir pour me reposer et faire sa connaissance. Il tient une boutique de parapharmacie et lorsque j’arrive à Boujdour je la trouve rapidement. Il est très sympa, et parle 4 langues ! Anglais, Français, Allemand, et Arabe… J’ai encore du chemin à faire de ce côté-là… Nous passons une très bonne soirée et discutons librement sur des sujets sensibles que je voulais aborder avec un autochtone pour avoir son point de vue. Je suis enchanté de voir qu’il est très ouvert d’esprit et nous refaisons le monde jusqu’à plus de 2 heure du matin. Rencontre très enrichissante et si il vous vient un jour l’idée de passer par Boujdour, n’hésitez pas à passer à la parapharmacie, il vous ouvrira ses bras et vous offrira son hospitalité avec grand plaisir j’en suis sûr !Dakhla ! C’est mon objectif du jour ! 350km à travers le désert, pour atteindre cette presque île à peu près au milieu de la côte Saharienne. C’est un repère pour les personnes pratiquant le kite-surf et la planche à voile. Car en effet, ici le vent souffle ! Et très fort ! Entre le vent chaud venant du désert et le vent frais venant de l’océan, c’est un vrai bonheur pour les amoureux de la glisse. Mais un vrai calvaire pour moi… Je lutte continuellement pendant ces 350 km contre le vent pour arriver à garder la moto en ligne et lui donner une trajectoire correct. Mais c’est épuisant et la prise au vent qu’à ma mon transalp et impressionnante, entre les valises latérales, la tête de fourche et le jerrican de 20 litres, le vent s’en donne à cœur joie ! Je manque de perdre son contrôle à chaque bourrasque et mes bras font un effort considérable pour tenir la bête. Je redoute à chaque fois le croisement avec un camion où un bus, car c’est à ces moment que le danger est le plus présent. La dépression créée lorsque l’on se croise est énorme et la moto est ballotée dans tous les sens. Le vent ne cesse donc jamais ici ! Et bien non ! Arrivé à Dakhla c’est l’apothéose de la lutte contre les éléments. Le croisement des vents soulève des bancs de sables qui viennent s’ajouter à la bataille que je mène. Je suis fouetté de tout côté et c’est un vrai supplice d’arriver à destination. Une fois ma lutte contre la nature terminée, je suis heureux d’arriver à Dakhla. Je me prends une chambre à l’hôtel pour passer une bonne nuit de sommeil, demain la route est encore longue pour arriver à la frontière Mauritanienne et ce n’est encore que du désert…Le matin, j’appréhende la sortie de la presque île ou la veille je me suis littéralement battu contre le vent. Et c’est encore pire ! Le vent est beaucoup plus fort et la tâche devient presque trop dangereuse pour continuer. Pour rouler droit je dois pencher la moto à près de 20° ! Cela me demande un effort physique considérable et rouler dans cette position en ligne droite et très inconfortable. Heureusement cela ne dure qu’une cinquantaine de kilomètres avant que le vent change pour finalement me souffler dans le dos. Quel soulagement ! Je suis en âge et je n’ai fait qu’un 8e de mon parcours du jour ! La chaleur est maintenant bien présente et je m’arrête le moins possible car la route est longue je n’avance pas très vite. Le goudron est très souvent recouvert de sable et je me fais surprendre plusieurs fois. Je réduis donc ma vitesse pour arriver entier à la frontière. Le désert est somptueux ! Ces grands espaces vides ou la vie y est presque impossible sont d’une beauté sans égale. Parfois ce sont les dunes qui dominent, parfois de vastes champs de cailloux, et d’autres fois des montagnes apparaissent en laissant la route serpenter, ce qui change des très longues lignes droites... Je profite amplement de ce décor et laisse mon esprit divagué, adonnant la conduite de la moto à un automatisme devenu naturel. Faire du kilomètre sans s’en rendre compte et avoir l’impression d’avaler 100 bornes en 5 minutes, j’adore ça ! Puis voilà la frontière. Après ces quelques 2500 km au Maroc, me voici à la limite du pays. Mais la frontière est fermée pour ce soir, je campe donc juste devant en attendant sa réouverture le lendemain. Je passe une dernière nuit au Maroc difficile car le vent n’a pas cessé et la tente a du mal à rester planter au sol. Je ressorts plusieurs fois dans la nuit à la recherche de gros cailloux pour la maintenir en place mais rien que le son du vent sur sa toile m’empêche de fermer l’œil. Tant pis, cela me permet de faire le point sur ces kilomètres déjà accomplis et de réfléchir à ma traversée Mauritanienne.J’ai été très agréablement surpris par la générosité marocaine et par la gentillesse de ses habitants. A aucun moment je n’ai eu un mauvais ressenti sur ce pays, exception faite à ce contrôle routier un peu bidon ! Je trouve néanmoins ce pays très polluer visuellement, car les déchets de la vie quotidienne sont partout, de la rivière isolée d’Akchour, jusqu’au abord des routes du désert et cela gâche vraiment certains paysages mais l’éducation écologique ne peux ce faire que sur du long terme et j’espère donc revenir un jour ici pour mieux apprendre encore de la vie Marocaine. Plus d’un mois c’est déjà écouler depuis mon départ de Paris, et je ne les pas vu passer. C’est bon signe !Il est maintenant 9h30 ce mardi 30 août 2011, je passe au poste de police, puis au poste de douane, je m’apprête de traverser le fameux « no man’s land » séparant le Maroc de la Mauritanie de 7km. Une zone sans fois, ni lois qui n’appartient à aucun des deux pays et durant laquelle je ne souhaite vraiment pas m’attarder. Mais l’aventure ne serait pas l’aventure si tout se passait comme prévu…_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Jeu 1 Sep 2011 - 15:07 | |
| Publication FB :
Simon Tdm Moto
Allez c'est reparti! Après une journée de repos et de découverte de Nouakchott, je roule maintenant vers Rosso pour entrer au Sénégal ce soir! 3 jours en Mauritanie c'est beaucoup trop court mais la situation ici ne me laisse guère le choix... De plus mon assurance moto pris à la frontière ce termine ce soir, donc gazzz jusqu'au fleuve Sénégal, frontière entre les 2 pays ou je prendrais le bac en fin de journée! _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube
Dernière édition par trofor26 le Ven 2 Sep 2011 - 5:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Jeu 1 Sep 2011 - 15:10 | |
| Publication FB : Simon Tdm Moto
Information de dernières minutes... L'ambassade d'Espagne et des USA viennent de placer, il y a moins d'une heure, Nouakchott en zone rouge: risques très élevés... Il faut vite que je me casse d'ici... _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube
Dernière édition par trofor26 le Ven 2 Sep 2011 - 5:53, édité 1 fois |
| | | Patrick Membre MR84
MOTOS : 1200 GSA LC Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 67 Ville ou région : Cantal
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Jeu 1 Sep 2011 - 18:14 | |
| Roule, mon gars, roule ! Je viens de voir ta vidéo, belles images beau montage et surtout du rêve ! _________________ Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;) Voyage en Bosnie 2019 |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Ven 2 Sep 2011 - 3:43 | |
| Publication FB : Simon Tdm Moto Je transpire à grosses goutes... C'est bon, je suis bien au Sénégal... 2H pour passer la frontière et back-chich à gogo!!! J'ai assuré la moto pour 1 mois donc je vais vadrouiller à travers le pays pendant tout ce mois de septembre avant de trouver un bateau à Dakar en direction du Brésil. Il est 20H30, ma bataille contre les moustiques à commencé ici!_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | claudio-3866 MEMBRE Très actif
MOTOS : TRANSALP 650 Messages : 129 Date d'inscription : 11/06/2011 Age : 58 Ville ou région : MOIRANS (38)
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Ven 2 Sep 2011 - 10:07 | |
| Super voyage merci! |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 6:00 | |
| _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | déavéhidé Membre - Super Actif
MOTOS : BMW K1600GTL /WR450F Pneu AV/AR : Pirelli Angel GT/Dunlop Geomax Messages : 348 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 55 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 7:10 | |
| Comme quoi sur ce genre de périple, il vaut mieux un appareil compact et étanche (genre pentax WG1) qu'un reflex. Même tropicalisé (comme les Nikon ou Canon très haut de gamme ou n'importe quel Pentax) sur lequels on ne pourra pas changer d'objectifs pour ne pas faire rentrer de merdouilles (et si c'est pour se trimballer un tromblon 18/250 à la qualité optique douteuse, c'est dommage). L'APN compact c'est super pratique comme bloc note numérique, le réflex c'est pour faire de la vraie photographie _________________ |
| | | Atchoum Membre MR84
MOTOS : 660 XTR Messages : 438 Date d'inscription : 16/08/2011 Age : 48 Ville ou région : Montélimar
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 9:20 | |
| Bonne route gars. Les photos restent quand même sympa et les taches n'enlèvent rien à la beauté du paysage. |
| | | tabar Membre Super VIP
MOTOS : xt 600. Messages : 1891 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 67 Ville ou région : aigues mortes
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 9:55 | |
| bonne route a toi |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 14:05 | |
| - déavéhidé a écrit:
- Comme quoi sur ce genre de périple, il vaut mieux un appareil compact et étanche (genre pentax WG1) qu'un reflex. Même tropicalisé (comme les Nikon ou Canon très haut de gamme ou n'importe quel Pentax) sur lequels on ne pourra pas changer d'objectifs pour ne pas faire rentrer de merdouilles (et si c'est pour se trimballer un tromblon 18/250 à la qualité optique douteuse, c'est dommage). L'APN compact c'est super pratique comme bloc note numérique, le réflex c'est pour faire de la vraie photographie
Sur , j'ai un p'tit Fuji XP 30 ,et pas de problème avec la poussière , la flotte , les chocs , et en plus y fait "GPS" . ( C'est çà dire qu'il géolocalise la photo prise sur un carte Google ....) Par contre , ça bouffe de la batterie ! A utiliser avec Parcimonie ( un corse ) et à Bonesciant ( un Arménien ).... Mais , c'est vrai que ça ne fait pas de la photo "d'ART".... _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 14:39 | |
| - trofor26 a écrit:
- déavéhidé a écrit:
- Comme quoi sur ce genre de périple, il vaut mieux un appareil compact et étanche (genre pentax WG1) qu'un reflex. Même tropicalisé (comme les Nikon ou Canon très haut de gamme ou n'importe quel Pentax) sur lequels on ne pourra pas changer d'objectifs pour ne pas faire rentrer de merdouilles (et si c'est pour se trimballer un tromblon 18/250 à la qualité optique douteuse, c'est dommage). L'APN compact c'est super pratique comme bloc note numérique, le réflex c'est pour faire de la vraie photographie
Sur , j'ai un p'tit Fuji XP 30 ,et pas de problème avec la poussière , la flotte , les chocs , et en plus y fait "GPS" . ( C'est çà dire qu'il géolocalise la photo prise sur un carte Google ....) Par contre , ça bouffe de la batterie ! A utiliser avec Parcimonie ( un corse ) et à Bonesciant ( un Arménien ).... Mais , c'est vrai que ça ne fait pas de la photo "d'ART"....
eh est ce que l'on peut savoir combien coute ce petit bébé !!! _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 3 Sep 2011 - 15:00 | |
| Acheté ici en promo 122 € : http://www.pixmania.com/fr/fr/8916322/art/fujifilm/finepix-xp30-orange.html _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Lun 5 Sep 2011 - 5:22 | |
| Publication FB :
Simon Tdm Moto Après 3 jours à Saint louis chez moustapha, un couch surfeur extra, je roule vers dakar demain dans l'après-midi, après la grande fête religieuse qui ce déroule ici en ce moment même! C'est un vrai régal d'être au Sénégal pour le moment! _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Lun 5 Sep 2011 - 6:04 | |
| Publication FB : Une rencontre avec Simon. Un Italien qui roule ...https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1294592055163.2042907.1541176318 Maurizio Manca Grandissimo Simon...conosciuto a Rabat...Con la sua Honda Transalp affronterà IL GIRO DEL MONDO...Partito da Parigi a luglio... il suo viaggio durerà almeno 3 anni...sempre on the road!!! Bonne route Simon!!! ( Grandissime Simon ... rencontré à Rabat... Avec sa Honda Transalp il affrontera LE TOUR DU MONDE...Parti de Paris en Juillet... Son voyage durera au moins 3 ans... Toujours sur la route !!! Bonne route Simon!!! )
_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mar 6 Sep 2011 - 1:18 | |
| Publication FB : Simon Tdm Moto Départ pour Dakar annulé!!! Juste au moment de partir, un salop ma volé mon porte feuille avec tout mes papiers sans même que je m'en rende compte... J'ai la rage! Si je le choppe cet encu... je lui fait la peau! Du coup direction le commissariat de police et demain matin le consulat de France pour pouvoir tout refaire: Passeport, permis de conduire, carte grise, carte d'identité... puis il faudra refaire la CB aussi... La vrai galère! Je suis donc bloqué à Saint louis encore un peu de temps...Afficher SimonTDMmoto sur une carte plus grande_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | cantalou MEMBRE Très actif
MOTOS : 600 XLM 1985 K75 basic de 1991 Messages : 127 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 62 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mar 6 Sep 2011 - 2:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mar 6 Sep 2011 - 8:39 | |
| dur dur cette histoire mai comme on dit par chez nous c'est le métier qui rentre, vadrouiller en afrique, amerique du sud et ailleurs sur la planète c'est un risque permanent, les papiers faut normalement les mètres dans un étui en cuir avec une lanière autour du cou et l'étui contre ça poitrine a même la peau et même comme ça y a un risque de ce faire dépouiller surtout avec les nana qui après une nuit chaude attende sagement qu'on s'endorme pour nous dépouiller. j'ai même un copain très habituer au voyage en solo qui c'est fait dépouiller au maroc partis seul en voyage, un soir en allant au ciber café des gars lui ont tombés dessus avec des gros bâtons, ne pouvant pas se défendre devant quatre gars il a était obliger de leurs donner la sacoche qu'il avait prêt du corps ... faut être vraiment vigilent et pas trainer le soir surtout pour un jeune " Toubab " solitaire comme ils nous appelle par là bas .... aller courage et temps que c'est que du matériel dit toi que c'est pas si grave |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mar 6 Sep 2011 - 19:33 | |
| Publication FB :
Simon Tdm Moto J'ai plusieurs photocopies de tout mes papiers à différents endroits mais pour la CB j'ai rien... Je pars pour Dakar quand même, de toute façon le consulat de France de Saint Louis ne peux rien faire pour moi, tout ce passe à la capitale en cas de problème. Je vais aussi y refaire ma CB à la seule banque HSBC du pays. Je resterai donc quelques jours a Dakar pour résoudre cette belle embrouille, puis j'aviserai après. _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mer 7 Sep 2011 - 3:39 | |
| Publication FB :
Simon Tdm Moto Je suis arrivé à Dakar, je m'occupe de mes papiers demain... Par contre un bruit est apparu sur la moto en venant ici et j'ai peur de devoir déjà changer un roulement... Celui du pignon de sortie de boite... C'est pas bon... Je suis encore plus blasé... Mon séjour à Dakar risque de durer... Je vais surement changer mon itinéraire prévu au Sénégal pour rester dans les temps... _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | Atchoum Membre MR84
MOTOS : 660 XTR Messages : 438 Date d'inscription : 16/08/2011 Age : 48 Ville ou région : Montélimar
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Mer 7 Sep 2011 - 7:26 | |
| Pas cool pas cool, mais comme dit Elbrujo c'est le métier qui rentre et puis c'est ce genre de choses qui fait qu'un voyage reste inoubliable, allé accroche toi man. |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Ven 9 Sep 2011 - 4:12 | |
| Pas de nouvelles de Simon depuis 2 jours , mais , une mise à jour de sa position sur son site , le situe toujours à Dakar . Afficher SimonTDMmoto sur une carte plus grande _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 10 Sep 2011 - 11:21 | |
| Publication FB : 2 articles de presse posté sur le "mur" de Simon. (Cliquez sur "Agrandir cette image" pour une meilleur lecture )
_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours Sam 10 Sep 2011 - 22:22 | |
| Publication FB:
Simon Tdm Moto Voilà 5 jours que je suis à Dakar pour refaire mes papiers d'identité mais ce n'est pas simple...J'espère tout récupérer rapidement mais l'administration française est comme d'habitude: LENTE! Je vais rester ici encore au moins 15 jours car maintenant c'est la moto qui fait un bruit de boite étrange et avant de partir dans la brousse je veux vérifier ça...Du coup la semaine prochaine démontage du moteur pour inspecter les pignons... Mais sinon ce pays est génial et que je mis plait vraiment! _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simon Courrier : TOUR DU MONDE à moto en cours | |
| |
| | | |