Je poste ici le bilan que j'ai fait à la suite de mon trip "Chez les Ibères en Hiver", pas disponible chez aucun marchand de journaux, et que c'est bien dommage...
Bilan Moto:
Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?
Je pourrais répondre à cette question en un mot:
OUI!!!Mais vous resteriez sur votre faim...
Mieux vaut que je réponde à cette question en au moins quatre mots:
OH PUTAIN QUE OUI!!! Bon, ok... je vais tenter de donner mon avis personnel, qui se trouve être le même que celui de Mohamem, et de faire une réponse plus explicite, en parlant du cas particulier de la mienne à moi et de ses accessoires à elle, qui de plus est mienne, et donc la plus mieux et la plus belle...
L'Africa Twin 750 était déjà une très bonne machine, et elle l'est toujours 25 ans après sa sortie!
La nouvelle est aussi polyvalente que l'ancienne, mais elle fait tout en mieux!
Elle bénéficie de 25 ans d'évolutions technologiques et du savoir-faire d'Honda, qui a su pondre de nouveau un VRAI gros trail, c'est indéniable...
Un vrai, oui, car même Larousse le dit...
Dans sa définition trouvée dans le dico, un "trail", c'est une moto tout-terrain... cela vient de l'anglais et signifie "piste"... voilà, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas l'oublier avant de produire un "trail routier"!
Rien que le nom m'énerve, c'est une aberration en soi...
La juste dénomination d'un "trail routier" devrait être: "routière sur laquelle on est assis droit les jambes peu pliées"... mais effectivement, ce n'est pas très vendeur comme appellation...
Mais peu importe la catégorie dans laquelle on classe les motos, le fait est que Honda a su pondre une machine qui correspond exactement à l'utilisation que je fais d'une moto...
Bon moteur, bonne boîte (DCT), bon freinage, bonnes suspensions, bonne électronique, bon confort, bonne ergonomie, bonne polyvalence, bonne sonorité et bonne gueule... ça c'est pour résumer, mais point par point, qu'en est-il?
- La gueule Franchement, chacun ses goûts... moi, je le trouve très belle... et en plus en gris, je n'en parle même pas!
J'adore sa peinture metal silver, qui brille et se teinte des couleurs l'environnant...
Pour être parfaite, il ne lui faudrait que les jantes et le guidon anodisés couleur or...
Tant qu'à voyager, autant voyager avec classe...
- Sonorité Quel plaisir de l'entendre!
Que ce soit au ralenti, très régulier dans son irrégularité, ou lorsqu'elle rugit quand elle monte dans les tours, le son du twin et de l'échappement d'origine est très agréable à entendre!
J'adore!
Un feulement rauque et profond, présent sans être prenant...
Tant qu'à voyager, autant voyager en musique et avec un bon son...
(je précise que je roule en permanence avec des bouchons d'oreille dès que je dois passer plus de 30 minutes sur la moto...)
- Polyvalence Que ce soit seul, en duo, avec des bagages, sur autoroute, sur route bien revêtue, mal revêtue, sur les pistes, les passages cassants, la ville... elle est impériale!
Dotée d'un rayon de braquage très court, elle est est aussi à l'aise pour se faufiler en ville que sur un single étroit...
La stabilité de l'ensemble, quelles que soient les conditions de roulages et une fois les suspensions réglées, est parfaite!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant aller de partout!
- Ergonomie La position de conduite est très naturelle.
Avec les reposes-pieds SW-Motech en position basse, les rehausses de guidon et sa position réglée en fonction, la position debout était parfaite (je fais 1,76m), sans être ni trop penché en avant ni trop en appui sur les poignets.
Assis, j'ai les jambes peu pliées, les bras peut-être un peu hauts et je dois accompagner loin le guidon sur des manoeuvres avec braquage en butée de guidon, mais rien de gênant vu que c'est au ralenti, surtout comparé au confort que cela procure par ailleurs...
Pour ce qui est des commandes, une fois que l'on a intégré que les positions du klaxon et des clignotants sont inversées, tout va bien. Même s'il m'est arrivé au début et une seule fois de rétrograder en voulant klaxonner, il suffit de s'habituer un peu pour que les fonctions des commodos deviennent évidentes à trouver.
Palettes de changement de vitesse, Traction Control, clignos, poignées chauffantes, ordinateur de bord... je n'ai jamais eu aucun soucis à les manipuler en roulant, en position assis ou debout.
Le tableau de bord est très lisible et complet.
Seul le voyant de commande des poignées chauffantes est à mon goût trop lumineux en roulant de nuit...
Tant qu'à voyager, autant voyager bien installé et sans se prendre le chou!
- Confort J'avais un peu des doutes sur le confort de la selle au bout de quelques jours et quelques heures de conduite quotidienne (75 kg à nu), alors j'avais emporté avec moi un couvre-selle en gel de VTT, le truc qui rend toutes les selles confortables... mais je ne m'en suis jamais servi!
Le réglage des suspensions y est forcément pour beaucoup...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans avoir mal au cul!
- Electronique Comparée à d'autres gros trails du marché, l'électronique de l'Africa Twin est minimale mais très efficace, ça me plaît! Il s'opère des changements très perceptibles en passant d'un mode à l'autre, sans avoir à rentrer dans des paramétrages fastidieux... c'est donc à la portée de n'importe qui de jouer avec les différents modes proposés.
Traction Control: réglé au maxi sur la route, sur 1 ou très rarement désactivé sur les pistes, ça fonctionne nickel!
J'aime bien le laisser sur 1 en TT, au moins je suis au courant quand la motricité commence franchement à être mise à mal avec mes pneus... (Continental TKC70)
Il avait tendance à trop se déclencher, mais après avoir réglé l'amortisseur, la roue arrière reste mieux collée au sol et arrête de rebondir sur tous les petits chocs; le Traction Control intervient du coup beaucoup moins...
Gestion moteur: mode S1 en permanence. Parfait!
Que ce soit en enroulant ou en attaquant un peu plus...
Mode Gravel: la bonne découverte lors de ce périple!
Jusque là dans les pistes, je n'avais pas vraiment ressenti en quoi il pouvait être utile...
Il donne plus de frein moteur en descente, et s'il y en a trop, hop!
D'un p'tit coup d'index on passe le rapport supérieur et tout va bien... Il donne aussi plus de friction d'embrayage au démarrage. Du moins il me semble tant c'est notable pendant des démarrages en côte, sur un sol de pierrasses ou de gravier.
Allié au Traction Control, le mode Gravel donne une très bonne motricité à la roue arrière... activé, déconnecté, en entrée et sortie de piste, tout en roulant, en portant la main gauche au tableau de bord.
ABS: permet de supprimer l'ABS uniquement sur la roue arrière...
déconnecté sur mon parcours avant de rares passages pentus, au sol meuble à négocier en descente...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans se faire ch... avec trop d'électronique!
- Suspensions Les réglages d'origine ne me plaisaient pas... j'ai attendu d'avoir suffisamment de ressenti pour avoir une idée de ce qu'il fallait modifier... mais je ne suis pas expert, loin de là!
Alors avant de partir, j'ai touché à tous les réglages, suivant ce que je pensais qui allait me correspondre en terme de sensations sur les conditions de ce trip, me disant que je peaufinerai plus tard si besoin au fur et à mesure du voyage...
J'ai donc freiné détente et compression sur la fourche et l'amortisseur, ajouté de la précharge à la fourche et réglé celle de l'amorto au maximum.
Finalement, je n'ai eu besoin de retoucher à aucun de ces réglages!
Je me suis retrouvé avec un réglage des suspensions très polyvalent, valable à la fois sur la route et sur les pistes, quel que soit leur type: ni trop souple sur la route, ni trop ferme sur les pistes!
Jamais je n'ai senti le poids de la machine avec ses bagages, je me suis joué des difficultés des pistes avec une grande facilité.
De toute façon, je ne suis pas un bourrin, je suis un randonneur, et comme en plus je roulais seul, je n'ai vraiment pris que des risques très mesurés... je n'ai jamais eu mal aux poignets alors que d'habitude j'en souffre; tous les trous, traversées d'ornières, bosses, marches, pavasses, ont été absorbés en souplesse par les suspensions... je n'ai jamais porté les protections de poignet que j'avais emportées.
Avec en plus son centre de gravité placé bas, l'Africa est évidente à mener: au guidon, en appui sur les reposes-pieds, elle se place exactement où l'on veut la faire aller.
Un vrai bonheur!
Tant qu'à voyager, autant voyager sur un tapis volant!
- Freinage Rien à dire, il est parfait et endurant, très facilement dosable. J'utilise beaucoup le frein moteur et le frein arrière.
Seuls le levier du frein avant a un feeling exécrable sous les doigts!
La fourche plonge un peu au freinage... oui, c'est normal: c'est un VRAI TRAIL!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant s'arrêter...
- Boîte de vitesse (Dual Clutch Transmission)
J'étais déjà conquis par cette boîte, je le suis d'autant plus après cette virée!
En 3875 kilomètres, je me demande combien de fois j'aurais eu à agir sur le levier d'embrayage...
Je ne suis jamais passé en mode entièrement manuel, j'ai seulement agi sur les commandes pour tomber ou monter un rapport si besoin. En entrée de courbe, pour effectuer un dépassement, pour faire comprendre à la moto que j'avais plus envie d'enrouler que d'attaquer...
Quand en montée sur les pistes le moteur commençait à cogner un peu, un coup de pouce et je tombais un rapport sans ralentir, au contraire même.
Ce qui est vraiment génial avec cette boîte, c'est que quand tu prends une montée un peu pentue et que tu dois faire varier ta trajectoire, pour traverser une ornière, éviter une grosse pierre, passer une marche, et que tu coupes les gaz pour ralentir un peu, la boîte tombe un rapport de manière transparente, la montée reste linéaire, sans perte de vitesse excessive, tout en conservant la motricité...
En descente, si j'avais trop de frein moteur, un coup d'index et je passais le rapport supérieur.
Sur un passage délicat que j'ai fait, en descente, j'étais bien content de n'avoir à gérer que mon équilibre, le frein et l'accélérateur pour passer les grosses pavasses sans caler, tout en tenant le guidon de toute ma main gauche...
C'est vraiment très confortable et sécurisant!
Qui n'a jamais frôlé la chute sur un calage intempestif qui bloque la moto d'un coup en pleine descente ou montée?
Tant qu'à voyager, autant voyager en s'économisant sur les changements de rapport de vitesse!
- Moteur J'en suis plus que satisfait, j'ai largement assez de canassons sous le coude et dans le moteur, qui a du couple et de la souplesse. Mais je n'ai que des Africa Twin et un 750 XLV comme machines de comparaison, donc forcément, ce moteur avec plus de 30 chevaux supplémentaires me comble!!
Tant qu'à voyager, autant voyager avec des Watts!
- Accessoires de ma moto à moisabot moteur SW-Motech: Vu les pavasses qu'il s'est pris, il est très costaud. Enveloppant qui plus est.
crash-bars SW-Motech:Inspirent confiance. Une seule chute à déplorer, à 15 km/h dans le sable.
Même la peinture n'a pas bougé...
extension de béquille SW-Motech:Faut en avoir une en TT!
elle permet de se poser sur n'importe quel terrain... forcément, elle allonge un peu la béquille.
J'ai toujours cherché une légère pente pour pouvoir stationner la moto avec plus d'angle...
Surtout quand il y avait du vent... et il y en a toujours eu!
béquille centrale Honda:Pratique, mais la moto est difficile à béquiller sur le plat...
Mieux vaut se mettre dans une légère pente pour faciliter l'opération.
Protèges-mains Barbusters:Solides en tout terrain, mais ne protègent pas assez du vent, même avec l'option spoiler ajoutée...
Porte-paquet SW-Motech:Vient palier à la taille ridicule de celui d'origine, sert de support à mon top case GIVI.
Sur ce trip, la sacoche à outil Touratech bien remplie y a pris place.
Sacoches cavalières Dakar et support SW-Motech:Vu l'utilisation que j'ai de cette moto, je préfère avoir des sacoches souples plutôt que des valises, ça amortit bien les petites chutes...
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu "Not for offroad use" en les déballant... c'est risible, faudrait pas les appeler "Dakar", c'est alors trompeur!
Mais ceci dit, je pense que c'est plus une démarche du fabriquant visant à faire comprendre qu'en cas de soucis, vous étiez prévenus!
Car à l'utilisation, elles sont très bien. Je n'ai pas encore testé leur étanchéité sous la pluie, mais je n'ai aucun doute à ce propos... il y a un sac étanche qui double l'enveloppe extérieure des sacoches.
J'ai sécurisé leur arrimage avec des tendeurs, très rapides à installer. Il y a des boucles et points d'attaches partout autour des sacoches, il est donc très facile de les fixer solidement aux supports, d'y installer sangles ou tendeurs pour fixer des sacs supplémentaires, bidons, chaussures, etc...
Elles ne m'ont jamais gêné en TT, sont de capacité correcte, faciles à fermer tant qu'on ne les remplit pas trop.
La bande velcro qui relie les 2 sacoches est trop courte si on décide de la faire passer par dessus les poignées passager, et vient en appui contre ces poignées sur l'avant si on veut la faire passer sous la poignée. Le plus simple est de croiser un peu les bandes velcro pour en limiter le pli... j'ai testé au cas où en intervertissant les sacoches, et cela fait la même chose... il suffirait que les sacoches ne soient pas symétriques, que la bande velcro soit placée plus sur l'arrière des sacoches pour que cela soit parfait...
Dommage...
En même temps, ces sacoches ne sont pas spécifiques à l'Africa Twin CRF1000, alors bon...
La peinture des supports a un peu souffert des vibrations des sacoches en TT...
- Points faibles ou perfectibles de la bécane...Protection de la bulle: médiocre... au long cours, c'est pénible de se prendre autant de vent dans le casque... bruits et remous au programme. (1,76m)
Reposes-pieds d'origine: vraiment sous-dimensionnés à mon goût.
Bon... les SW-Motech sont énormes: très confortables en tout-terrain, mais frottent sur le bitume très tôt par rapport à la capacité de la machine à prendre de l'angle...
Assemblage puzzle du carénage: franchement pénible à démonter, fragile, et le système de fixation par agraffes vraiment bidon!
Du moins qui semble fragile...
Je me vois mal avoir à démonter le carénage en balade, et encore moins de nuit...
Absence d'ergots pour arrimer les bagages
Porte-paquet ridicule de par sa taille.
Démarrage poussif par temps froid.
Ressort d'amortisseur: un peu mou... mériterait un tarage plus élevé, qui serait compensé par les réglages disponibles sur l'amortisseur...
Rien de vraiment gênant, donc...
En tout cas, rien qui ne puisse être solutionné très facilement selon les goûts de chacun...
Pour résumer: La New Africa Twin, c'est le top pour tracer à l'aventure!!En tout cas, la moto idéale pour moi, mes capacités, ma conception de l'aventure à moto...
Mais il suffit de faire la somme de toutes ses qualités pour se rendre compte que c'est une très bonne baroudeuse: moteur, tenue de route, freinage, boîte DCT, confort, ergonomie, suspensions (même s'il me semble que l'amortisseur mériterait un autre ressort...), gestion électronique, stabilité, centre de gravité bas...
Les bonnes suspensions, aux réglages très efficaces, permettent d'adapter facilement le comportement de la moto à sa conduite et aux différents terrains rencontrés.
L'autonomie est correcte, mais tout juste... quand on s'est habitué sur les dernières Africa 750 à bénéficier de 23 litres dans le bidon et 100 bornes de mieux en autonomie, les 18,8 litres de la CRF paraissent à peine suffisants...
La consommation moyenne se situe entre 6l et 6,2l/100 km, soit un peu plus de 300 km d'autonomie, sur l'ensemble de mon parcours très varié...
J'ai fait de la ville, de l'autoroute, de la nationale, de la route étroite, défoncée, du chemin roulant, de la piste cassante...
la CRF1000 était à l'aise partout!
Sauf dans le sable, où le poids se fait sentir, surtout sans baisser la pression des pneus.
Sauf dans la boue, mais ça c'est dû aux pneus Continental TKC70, toujours sans toucher à la pression...
Faudra que j'investisse dans un compresseur de voyage pour gérer les pressions... ou réparer une crevaison!
La bonne surprise du périple, c'est d'avoir pu constater la faible influence du vent sur le comportement de l'Africa... pourtant, je m'en suis pris plein la tronche pendant 12 jours!
Et jamais la moto n'a eu un comportement flou, comme celui que la 750 avait dans le vent.
Certes, je me suis fait bousculer par des rafales, cela demande donc de rester concentré en permanence, mais il est aisé de modifier et d'ajuster la trajectoire de la machine, et contrer ainsi le vent sans se faire de frayeur...
Putain!...
C'est quand que je repars où avec elle?!!