Bonjour à tous !
Mathieu, 28 ans pour encore quelques jours. Et 20 passés sur des motos ou quad.
Je suis originaire de l'Auvergne, la Haute Loire précisément mais le boulot m'a conduit dans le Maine et Loire (après quelques années proche de Montpellier) le relief y est moins prononcé, mais la gentillesse de gens rencontrés ici et le charme du coin ne me laissent pas insensible.
Permis moto à 18 ans, et dans la foulée achat d'un Honda 400XR. (Désolé pour la qualité de l'image)
Un bon souvenir même si je n'en ai pas assez profité à l'époque (aucune technique et surtout, un mono assez exigeant en TT pour mon petit gabarit)
Du coup, arrivé dans le sud à la fin de ma restriction de puissance et en l'absence de chemins, la moto est revendue pour passer sur une routière. Je jette mon dévolu et quelques euros dans une Yamaha 600 Fazer de 2001. Un super souvenir à son guidon, aller voir le WSBK à Magny Cours avec un pote en prenant les routes à virages !
J'ai pu me faire une bonne expérience de la conduite sur route au grès de mes traversées des Cévennes. En 2011, je craque pour une sportive.
La Triumph T595 Daytona de 1999 (955cc). Quelle mécanique exceptionnelle ce 3 cylindres !
J'ai eu des sensations de folie et aussi quelques frayeurs heureusement sans bobos et seulement quelques retouches de peinture à faire... Même si, rapport à un R1 de la même année elle accuse 30ch de moins et 20kg de plus, le rythme que permet cette machine était mauvais pour mon intégrité physique...
Donc, en 2013 après quelques mois sans moto, j'achète un Honda VFR Vtec de 2002 que j'ai toujours aujourd'hui.
Une machine d'une grande polyvalence, avec une paire de valises, j'ai eu l'occasion de me faire 2 trips à travers le pays pour aller voir des amis. Le sport-GT en fait, le rythme était à peine moins élevé qu'avec la Triumph, mais dans un plus grand confort à tout point de vue !
Bon, elle vient cette Suzuki DR ?
2015, je participe à une hivernale avec un pote qui roule en Tiger 800, et je me fait prêter pour l'occasion un 700 Transalp. J'ai tellement aimé cette moto, je me suis dit qu'il me fallait un Trail ! Avec un budget de 1000€ j'ai trouvé quelques mois plus tard cette moto sur Angers.
Cette photo a été prise lors de son achat. Son état était irréprochable, avec un entretien suivi en Mayenne. L'affaire a été vite conclue.
Depuis, la moto à finalement peu roulé (2000km) mais a eu droit à quelques modifications.
- Un gros nettoyage carbu suite à la désintégration du filtre à air (surement nettoyé à l'essence par l'ancien proprio) avec réglage suite à un changement de gicleur principal)
- Un échappement marving en lieu et place de la ligne d'origine rouillée et percée,
- Durit aviation à l'avant (et surtout du liquide de frein neuf !
)
- Vidange, plaquettes...
Bref, je me suis rappelé que rouler hors bitume est un pur plaisir, le mono se révèle assez souple en balade et suffisant sur route. Je lui ai mis un TKC80 neuf pour remplacer l'ancien.
Je découvre un peu plus cette région même s'il est certes moins facile de trouver des chemins ouverts par rapport à mon Auvergne...
Ce qui m'a motivé pour m'inscrire, l'appel de Christophe49320 dans son post qui cherche à faire découvrir son secteur et, aussi, un projet qui arrive très bientôt : le Rallye de la Sarthe.
C'est un peu contre nature le rallye routier pour un Trail de ce type (ou complètement con peut-être) mais l'inscription est lancée ! Je ferai un sujet pour la préparation (sommaire) en vue de la course.
A très bientôt, désolé pour toute cette lecture !