Salut à tous,
Suite à quelques échanges de messages sur un fil générique de balade (https://www.terre-bitume.org/t5492p25-sortie-de-derniere-minutes-pistes-alpes-de-haute-provence-hautes-alpes), et après avoir échoué à me coordonner avec
@michaelv + quelques déboires avec mon dos, j'ai enfin eu un créneau pour me faire ce fameux Parpaillon, hier.
La météo avait annoncé de la pluie la veille, fin septembre... je me suis taté à prendre la 250 pour "assurer", surtout en solo et étant un sacré poireau... mais les 650km prévus dans la journée+l'envie d'enfin tester le combo t63/e07 et mes modifs sur la fourche m'ont fait prendre la ténéré quand même, m...e à la fin!
J'ai fait un énorme effort pour prendre quelques photos... enfin surtout au début.
Départ matinal de Marseille à 6h, direction Quinson et les gorges du Verdon
Quelque part sur la route, les premières lueurs du jour apparaissent à travers la brume
Contournement du lac par le nord, direction Moustier et la Palud sur Verdon, je ne suis pas le seul matinal:
Lac toujours aussi beau
Direction, les gorges !
Bon, routes fantastiques et tout ça, bien connu... on reprend de la hauteur via un petit col.. belle mer de nuage (mince je crois que j'ai réussi une photo là):
Belle oui, sauf que la route qui part vers Castellane passe dedans. Pas de photo pendant 45min, brouillard total, visibilité 10 à 20m, et je me caille. Enfin le soleil commence à percer à travers en montant après Castellane, au bord du lac du Castillon:
Je file vers Daluis, puis passe par les gorges du même nom... j'y étais déjà allé, en 2009, à l'époque où jeune et fou, je roulais en routière sportive et en duo:
On enchaine vers Barcelonette, en passant par le col de la Cayolle, magnifique, avec deux versants très différents (photo de la montée, pas de la descente sur une vallée plus en longueur, attention les photos se raréfient):
Après Barcelonette, la Condamine n'est plus bien loin, la piste vers le tunnel est indiquée et commence tranquillement sous les arbres. je crois quelques marcheurs, un couple en GSA (les deux debout, ça a l'air acrobatique... mais si ils se sont fait la descente dans ce sens, ils doivent savoir ce qu'ils font :p), un renault scenic qui galère à éviter les quelques trous boueux de la piste :o
J'atteins la lisière des arbres
Bon c'est super beau, y'a des marmottes, la piste est sèche sauf à quelques endroits qui ne posent pas problème... petit panoramique
Le soleil tape, il fait doux, la vie est belle.
Je savoure les pneus mixtes. Ma fourche couine un peu sur les "grosses" (tout est relatif) compressions, mais tout passe nickel (bon, à 20km/h hein). Gros cailloux solides ou petits cailloux, la tenere tracte gentillement et avance royalement.
Je croise quelques 4x4, et au "col" deux allemands en Elefant et Varadero (mmh la descente dans ce sens avec cet engin ça m'aurait stressé), un hollandais avec un espèce de camping car 4x4 qui rentre tout juste dans le tunnel.
Traversée du tunnel, froid mouillé, rempli de flaques et de bosses boueuses. J'y vois rien, je trace tout droit assis sur la selle les jambes écartées, ce qui n'aura servi à rien à part saloper bottes et pantalon.
A la sortie je prend mon pique nique en compagnie de 3 italiens en ktm 1190 et Varadero (encore?)
Immortalisons cette escapade
La vue côté Crevoux
La descente de ce coté est beaucoup plus soft, piste très large et moins accidentée, même si pas mal de pente parfois sous le couvert des arbres vers la fin.
Une fois le bitume rejoint, je prends une piste fléchée vers Crevoux, assez tranquille. Plus de photos
J'avais prévu de prolonger par les pistes menant à Risoul, il est 14h30, c'est faisable sans trop de soucis avec un retour par autoroute. Mais j'aime pas l'autoroute, et avec ce départ matinal, je crains la fatigue sur le retour (et fatigue+autoroute je n'aime pas ça du tout).
Ce sera donc un retour très agréable par le lac de Serre-Ponçon, un détour "raccourci wtf gps" par le col de Montis, et une route formidable jusqu'à Digne. Le gps me refait un raccourci pittoresque par Auzet puis Barles, et je l'en remercie.
Ensuite c'est du retour classique soporifique par Manosque (j'ai franchement envie de pioncer), avec une dernière route intéressante entre Manosque et Peyrolle. On finit par les bouchons de rentrée de WE sur Marseille.
En réponse à mon interrogation initiale je ne regrette pas d'avoir pris "la grosse" vu le kilométrage (mes fesses me remercient), j'avais validé mes modifs et adaptations faites sur l'année concernant les suspensions, pneus, ergonomie, souplesse moteur sur des road trip bitume, là je suis content d'avoir mis ça à l'épreuve la piste.
Au final 620km dont 450 de super routes et paysages et 40 de piste en montagne, que demander de mieux? Vraiment une ballade géniale, merci aux membres du forum qui m'ont donné envie de m'y tater.