Voilà! C'est fait, 1500kms en 4 jours.
Départ de Thonon jeudi 8 septembre vers 9h depuis la plaque Kilomètre Zéro de la route des Grandes Alpes sur la place de la Mairie avec des Anakee Wild montés la veille.
Direction Les Gets, col de la Colombière, les Aravis, Cormet de Roselend, Bourg Saint Maurice, Tignes, Col de l'Iseran, puis passage par le col du Mont Cenis avec son lac et direction Suse puis le col de Finestre. Beaucoup de lacets pour arriver au col avec la route qui laisse place à une piste sur la fin
Première étape en bivouac dans un champ vers Laux en redescendant du col, en laissant la route de l'Assietta pour le lendemain.
360 kms environ de petite route par une météo splendide.
Le lendemain, vendredi, j'attaque donc direct par la route de l'Assietta, 40 kms de bonheur, quasiment personne. La piste est bien roulante et sèche. On croise pas mal de marmotte.
Je redescends sur Sestriere. A refaire, j'aurai peut être préféré l'option de descendre sur Sauze d'Oulx pour me rapprocher de la prochaine piste, la pointe Someiller.
Du coup, je fais un peu de route en passant par l'ancien village Olympique de Bardonecchia et pause pizza.
Rassasié, je pars donc sur la piste de la pointe Someiller, plus roulante dans l'ensemble, sauf sur la fin, sur les derniers mettre d'ascension où on trouve pas mal de caillasse qui rende la conduite un peu délicate, mais ça passe bien quand même, je croise quelques motos sur la descente, donc une routière BMW, ou des vieilles bécanes, je me dis que je suis quand même grand luxe sur la GS
Un groupe de 4x4 allemand aussi au sommet.
Je redescends, puis direction Briançon puis Risoul pour aller vers le tunnel du Parpaillon.
Au départ, je devais dormir avant le tunnel, mais finalement, ne trouvant pas spécialement de coin et ayant commencé l'ascension sans réseau GSM, je me suis dis que j'allais continuer, car dormir sans prévenir ma chérie, ça n'allait pas le faire ;)
Donc j'arrive au tunnel vers 18h. Je me lance, un peu trop confiant au début, je me rends vite compte qu'il faut réduire l'allure car ça glisse beaucoup sous le tunnel.
Je passe le tunnel tranquille et je redescends vers la Condemine Chatelard. De là, je fais un petit crochet pour monter à la cime de la bonnette, malheureusement sous la pluie, mais j'arrive au sommet (7°C) avec une belle lumière de soleil couchant qui m'aurait donné l'impression de ne pas être monté pour rien
Je redescends par le mêe chemin et décide finalement de dormir dans hotel à Barcelonette.
3 pistes dans la journée, de belles images plein la tête, environ 360kms pour cette deuxième journée.
Une bonne nuit et je reprends la route vers 8h30 pour le col de la Cayolle
D'ici s'enchaine les cols, Couillolle, Saint Martin, et ainsi de suite.
Je suis malheureusement tombé le week end du rally de la Vésubie et le col de Turini était fermé à cette occasion. Déçu, je regarde vite le GPS et décide de contourner par Lantosque, Duranus, Levens, Contes, puis je rejoins Sospel et la route des Grandes Alpes.
Je continue par le col de Castillon et j'arrive sur Menton. Petite trempette s'impose, il fait quand même 32°C.
Je reprends la route, Nice, Cagnes, et là commence la route Napoléon, je passe Grasse et je décide de dormir dans un camping à la Garde. 400 kms ce samedi. Mais pas trop usé, c'est quand même confort les trails
Le lendemain, 9h, je poursuis donc la route Napoléon qui parait moins grandiose après la route des Grandes Alpes. J'arrive à Grenoble, puis je prends l'autoroute pour finir et j'étais à 13h40 chez moi.
Je vous mets les photos via ce lien:
https://goo.gl/photos/VSBuGAm8pLbGpgvn6
Au final, je suis vraiment content d'avoir fait ce tour en solo, j'ai pu en profitant à mon rythme, faire des arrêts photos quand je voulais. Je pense que je le referais l'année prochain, mais ce sera sûrement en groupe et je le ferais dans l'autre sens, je me débarrasserai de la route Napoléon vite fait ;)
Les Anakee Wild se sont pris une claque, surtout l'arrière, il faut que je mesure son usure.
C'est vrai qu'une fois qu'on goute à la terre, on en redemande! Vivement le prochain trip!
La prochaine fois, j'essairai de rajouter le Jafferau que je viens de découvrir quelques heures avant ce post