Bon, puisque mes p'tits copains du Sud, sont pas décidés, c'est moi qui m'y colle.
Préambule : Depuis quelques temps nous avions convenu avec Dudu d'aller pousser nos recos à partir de Sisteron, en remontant sur Die.
L'objectif était de trouver des pistes si possible praticables en duo, pour proposer au printemps prochain un week end TT facile.
Quelques collègues du Sud et du Nord souhaitaient se greffer sur "l'expé", mais les aléas de date des uns et des autres ont fait qu'en ce début septembre nous n'avions pas pu trouver une date qui convienne à tous.
Alors ce jeudi, je laisse un MP à Dudu lui proposant d'y aller.
Réponse de l'intéressé : "çà tombe mal ce week end justement on a prévu d'aller faire de la piste sur le plateau de Valensole. Mais pourquoi tu viendrais pas avec nous ?"
Rendez-vous est donc pris pour se retrouver samedi milieu de matinée à Vinon/Verdon.
Vendredi matin est consacré au pactage (chez moi cela ne prend jamais beaucoup de temps. Ceux qui me connaissent le savent; je m'encombre jamais de trop....) et surtout ressortir l'Africa qui n'a plus tourné depuis son retour du Maroc (opération de l'appendicite oblige).
A 11h je vais faire un petit tour TT, pour voir si elle tourne rond; pas de problème. Au passage, la belle m'a envoyé par terre (un peu de jalousie pour ne pas m'être occupé d'elle depuis 3 mois ?).
A 12h c'est moi qui tourne (en rond), je ne tiens plus en place. Réflexion faite, je vais partir avec la 800GS chaussée en mixte (cela devrait suffire pour les pistes sèches du Sud), cela facilitera d'autant le retour de dimanche soir.
Une idée de trajet me vient à l'esprit : pourquoi ne pas mettre bout à bout, tous les recos piste que j'ai entrepris depuis 4 ans pour rallier Sisteron ??
Ouais qu'est-ce qui m'en empêche ?
Et maintenant que l'idée est là, pourquoi attendre demain matin pour partir ?
Ni une ni deux, je casse la croûte rapidement, je regarde une carte pour me remémorer toutes les pistes que je connais, je fais le plein et je taille la route....
A 13h30, je quitte mon Vercors natal, direction le Sud. Qui sait où je coucherai ce soir. Dans un camping, ou simplement glissé dans mon duvet sous un sapin, comme quand je pars en rando montagne et que le temps est au beau ?
Je traverse tout le plateau du Vercors du Nord au Sud, jusqu'au Tunnel du Col de Rousset
De là je descends sur le Diois et son 1er petit village : Chamaloc.
Traverser le village et après le pont, prendre à gauche, faire 500m et prendre à droite. Une première piste facile s'offre à vous en bordure des lavandes.
En face de vous le Glandasse; majestueux promontoire qui termine le Vercors Drômois.
Sur votre gauche le Plateau de Beurre (station de ski de Rousset), par lequel on accéde par le Pas Chabrinel; trés belle rando facile.
Cette piste qui débouche à Romeyer, permet de shunter le contournement de Die.
De là je prends la D 93 pour remonter la vallée de la Drôme, direction le Col de Prémol. Traverser le village de Jonchère et juste après le pont prendre la piste qui monte à droite.
Cette piste un peu raide au début monte en crête. Arrivé à la cime, on a l'impression d'un cul de sac, mais sur la gauche part une trace un peu chaotique qui ne dure que quelques hectomètres pour rejoindre une piste parfaitement carrossable celle-ci. De là redescendre sur un carrefour à 4 branches :
A droite c'est La Motte Chalancon, à gauche 2 pistes, l'une revient sur le Col de Prémol (très facile) et l'autre...... c'est le piège (demandez à Bro7, qu'il vous parle de la descente sur des lauzes).
Je prends la piste en face, celle qui redescend sans encombres sur Establet.
Je retrouve donc la D61 que je remonte (à gauche) jusqu'à trouver une piste qui part à droite en contrebas de la route.
Elle me mène à Montlahuc et de là, une piste billard jusqu'à St Dizier en Diois.
Jugez-en plutôt