Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Tracker durée de vie
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 11:30

» SUZUKI DR-Z4S
Entre Cantal et Corrèze Emptypar cricri Aujourd'hui à 11:26

» Recherche roues pour Suzuki DR-Z400S
Entre Cantal et Corrèze Emptypar chmans Aujourd'hui à 10:45

» Mes trails du moment , multi horizons
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 10:43

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:35

» Mort aux rats : Aliexpress & cie
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Gabichon74 Aujourd'hui à 9:56

» A2, poids et puissance
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Ben Aujourd'hui à 8:46

» Kove 450 Rally
Entre Cantal et Corrèze Emptypar cetori Aujourd'hui à 0:31

» beta alp 4.0 2024
Entre Cantal et Corrèze Emptypar raf67 Hier à 21:44

» Avis Voge 300 Rally
Entre Cantal et Corrèze Emptypar raf67 Hier à 21:41

» KTM 890 ADV R - problème réservoir suite chute
Entre Cantal et Corrèze Emptypar thierysp Hier à 21:34

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Entre Cantal et Corrèze Emptypar philmey Hier à 19:14

» Maroc, Octobre 2024
Entre Cantal et Corrèze Emptypar sergio Hier à 18:50

» Nouveau membre
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Roger Hier à 18:48

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Phil Dep Hier à 13:25

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Entre Cantal et Corrèze Emptypar 2T4TSim Hier à 13:18

» Bonjour à tous
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Ben Hier à 12:12

» Présentation
Entre Cantal et Corrèze Emptypar Dahu Moto Tour Hier à 9:47

» CRF 300 Rally
Entre Cantal et Corrèze Emptypar 2T4TSim Hier à 9:27

» Bagagerie GIVI Canyon
Entre Cantal et Corrèze Emptypar EDN Hier à 8:40

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom réservoir 2 suzuki gasgas karellis Himalayan rally dominator osmand C YAMAHA wikiloc 3 8 Tablette crf300l 13 honda crf250L ttre tuareg tenere maroc 1200 tracé
Contact Admin
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Entre Cantal et Corrèze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Ville ou région : Cantal

Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:58


Lundi 25 avril





Profitant de la matinée ensoleillée avant les orages annoncés, je décide de profiter des quelques heures que j'ai devant moi pour aller me balader vers la Dordogne.
















Un arrêt sur le Barrage de l'Aigle, je suis entre le Cantal et la Corrèze, entre l'Auvergne et le Limousin !






Le barrage







La Dordogne en amont






La Dordogne en aval






Au fond La Ferrière et les cités EDF






Le Barrage de la Résistance







Les évacuateurs de crue






Le pied du barrage






Tiens, il me semble qu'il y a dans le coin, entre Soursac et Lapleau, un viaduc dans un endroit perdu.
On y accède par l'ancienne voie ferrée. C'était une voie métrique. On comprend pourquoi on appelait ça un tortillard.








La ligne est complètement achevée le 1er août 1913. Elle est inaugurée en grande pompe avec la visite du président Poincaré -hé oui !- qui emprunte la section Soursac-Lapleau.

L'exploitation commence alors de manière classique : un train tôt le matin, un autre en milieu de journée et un dernier le soir. Bien que la population soit particulièrement satisfaite de ce désenclavement, on est loin du TGV, les trains ne dépassent pas les 15 km/h, ce qui place Ussel à plus de 8 heures de trajet de Tulle (101 km), avec un confort tout relatif, en particlier au niveau du chauffage l'hiver. Et dès les premiers mois, la compagnie est déjà déficitaire.


visite du président Poincaré à Lapleau le 11 septembre 1913


On arrive rapidement à la guerre de 14, et ces effets habituels : dégradation du matériel et de la voie par manque de personnel. Seules les gares, gérées majoritairement par des femmes en pâtissent moins.



A la fin de la guerre, le déficit est délirant, aggravé par une terrible inflation. Les dépenses, particulièrement en charbon dont la consommation est importante, compte tenu du relief obligent à envisager d'autres solutions pour le transport voyageur. On décide donc l'achat de deux autorails Saurer ainsi que d'un autorail Tartary qui tient lieu de navette entre Le Mortier et La Roche-Canillac.
Quelques améliorations sont également apportées comme la conversion d'un wagon à boggies en wagon mixte et l'aménagement de deux wagons couverts en wagons boucherie. A la fin des années 20, on compte deux allers-retour quotidiens sur l'ensemble de la ligne.

Les années 30 se caractérisent par l'avènement de l'autocar, qui fait bien du mal à un train qui n'avait pas besoin qu'on jette ce genre de peau de banane sous ses roues. Le transport voyageurs de la section Ussel-Neuvic est donc assurée par un autocar Renault. Peu avant la seconde Guerre Mondiale, la navette Le Mortier-La Roche-Canillac est supprimée.

La guerre, paradoxalement est une période de répit pour le train. En effet, par manque d'essence autocars et autres automobiles sont inutilisables, aussi le tramway enregistre-t-il un afflux de passagers, d'autant que la ligne, majoritairement sous contrôle de la résistance ne subit aucun sabotage.

Malheureusement au sortir de la guerre, le matériel est très fatigué et surtout hors-d'âge. Le département (rappelons-le propriétaire de la ligne) décide la location de deux autorails de De Dion ML au POC. Même encore, les performances ne sont pas fracassantes : on ne dépasse pas les 25 km.h-1. Peu avant 1950, la ligne connait deux modifications suites à des travaux hydroélectriques : création d'un barrage sur la Triouzoune près de Neuvic et d'un autre sur le Doustre près de Marcillac qui entraine la création d'un pont métallique de 200m de long.




Les choses se gâtent encore en ce début des années 50 avec la fermeture totale de la portion Ussel-Neuvic. En 1954, les TC récupèrent quatres vieux De Dion ML du POC. Il n'y aura plus juqu'à la fermeture que deux allers-retour quotidiens pour le service voyageur. Pour faire -encore !- des économies, les TC achètent en 1957 deux autorail Billard -de 3ème main !- qui fonctionnent au gazole. Qant au traffic, il s'améliore quelque peu. Mais le déficit est toujours là, et si les débats étaient animés au Conseil Général pour son instauration à peine, un demi-siècle plus tôt, cette fois tous sont uninimes pour voter sa suppression le 3 décembre 1958 par 19 voix contre 2 et une abstention.


Le 31 décembre 1959, le petit train siffle dans la nuit ; c'est son dernier voyage...








Le voie passe en sous-bois






Au fond le viaduc dominant la Luzège






Le viaduc


Lors de la construction de la voie, les ingénieurs ont du résoudre le problème du franchissement de la vallée de la Luzège qui est de quelques 250 m de profondeur. Il n'était pas possible pour le train de descendre au fond de la gorge et de remonter sur l'autre flanc (trop de dénivellé et kilométrage trop important c'est à dire solution beaucoup plus chère que la construction d'un viaduc). Un viaduc entièrement métallique ; un autre en maçonnerie (coûteux et long à construire) furent envisagés, puis on se décida pour un pont suspendu à nappes paraboliques triangulées. Le tablier est large de 5 m et les 2 piles en maçonnerie surplombent le fond de la gorge de 136 m.






Sympa la piste !






Sous-bois






Le rocher taillé pour le passage de la voie






Sous-bois






Il faut encore passer un tunnel avant d'arriver sur le viaduc






Le tunnel






Le tunnel






Sortie du Tunnel, la Luzège en aval... 100 m plus bas !






Le viaduc et son tablier métallique






Le viaduc






Détail du tablier bien abimé, aujourd'hui le viaduc est interdit par sécurité






Détails






Le tunnel






Sous-bois à la sortie du tunnel






Il va falloir penser à faire demi tour...






La voie sur le retour



Citerne pour alimenter la locomotive à vapeur






Retour en passant par le pied du barrage




Arrivée à la maison, il est temps, le ciel est menaçant

A bientôt pour une prochaine balade !






_________________
Entre Cantal et Corrèze J_y_yt11
Entre Cantal et Corrèze Mr84-110

Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;)


Voyage en Bosnie 2019
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan


Entre Cantal et Corrèze Admin12
Korrygan

MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 1973
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 62
Ville ou région : Angers

Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:20

Sympa le retour dans le temps smile et l'odeur des sous-bois smile

_________________
Entre Cantal et Corrèze Barre_11
Entre Cantal et Corrèze Bonett10Entre Cantal et Corrèze Logo10


==> http://sardaigne-en-moto-2013.blogspot.fr/<==

Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org Entre Cantal et Corrèze Body-b10 
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr
Invité

Invité
avatar


Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:47

sympa la balade belle photo et merci pour toute ces explication historique du petit train .
tu n'est pas passer loin de chez moi j'suis a côté de Marcillac la Croisille , pas loin de Lapleau , pas loin du Barrage de l'aigle ... Entre Cantal et Corrèze 705758
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Membre MR84
Membre MR84
Patrick

MOTOS : 1200 GSA LC
Messages : 455
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Ville ou région : Cantal

Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:10

Soft a écrit:
sympa la balade belle photo et merci pour toute ces explication historique du petit train .
tu n'est pas passer loin de chez moi j'suis a côté de Marcillac la Croisille , pas loin de Lapleau , pas loin du Barrage de l'aigle ... Entre Cantal et Corrèze 705758

Pfff !... Tu penses si je connais le coin bien

J'ai bossé pendant 27 ans sur la Corrèze et sur Marcillac, tu as deux toubibs au Top ! Entre Cantal et Corrèze 212926
Revenir en haut Aller en bas
trofor26

Membre MR84
Membre MR84
trofor26

MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013
Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar
Messages : 4176
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Ville ou région : NougatLand

Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:56

T'1 , c'est génial , ces p'tits passages en sous bois , dans les p'tits tunnels , et sur le viaduc !
Belle balade! Entre Cantal et Corrèze 627451

_________________
Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir.
C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...

Entre Cantal et Corrèze J_y_yt10

Entre Cantal et Corrèze Sans_t11Entre Cantal et Corrèze Mr84-113
Mes vidéos-->Dailymotion
Mes vidéos-->Youtube
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terre-bitume.org/t343-journal-de-bord-nordkapp-juill
Invité

Invité
avatar


Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:04

Patrick a écrit:
Soft a écrit:
sympa la balade belle photo et merci pour toute ces explication historique du petit train .
tu n'est pas passer loin de chez moi j'suis a côté de Marcillac la Croisille , pas loin de Lapleau , pas loin du Barrage de l'aigle ... Entre Cantal et Corrèze 705758

Pfff !... Tu penses si je connais le coin Entre Cantal et Corrèze 454765

J'ai bossé pendant 27 ans sur la Corrèze et sur Marcillac, tu as deux toubibs au Top ! Entre Cantal et Corrèze 212926


éfectivement deux Toubib dont un c'est le mien mai j'y vais le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
fafa48

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
fafa48

MOTOS : Suzuki DL1000 Vstrom et Voxan 1000 Café RACER
Messages : 184
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 51
Ville ou région : AURILLAC (15)

Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:38

Bonjour Parick

encore un beau CR avec de belles photos et cartes postales. Entre Cantal et Corrèze 212926



Au fait Soft vous n'êtes pas sur un autre forum corrézien par hasard ?

à bientôt Fabrice.

_________________
http://lozereamoto.over-blog.com/
Entre Cantal et Corrèze Dsc01810
Revenir en haut Aller en bas
http://lozereamoto.over-blog.com/
Invité

Invité
avatar


Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:26

belle balade, j'ai eu la chance il y a quelques années en arrière de pouvoir le traverser à pied, c'était encore ouvert, je dois avoir quelques photos, faut que je cherche.
Patrick, t'as pas été te faire payer un thé chez Muriel à Chalvignac ? happy

edit: voilà j'ai trouvé les photos...
Entre Cantal et Corrèze Viaduc10
Entre Cantal et Corrèze Viaduc11
Entre Cantal et Corrèze Viaduc12
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:53

Ah ouais, superbe balade et chouettes tof's Entre Cantal et Corrèze 454765
Et bien commentée en + Entre Cantal et Corrèze 471529
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre Cantal et Corrèze Empty
MessageSujet: Re: Entre Cantal et Corrèze   Entre Cantal et Corrèze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Cantal et Corrèze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» CR: 3 jours Off-road en Cantal - Corrèze
» Entre Cantal et Lozère
» Hello from Correze
» Automne en Corrèze
» Bonjour de Corrèze
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: CR FRANCE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit