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Patrick Membre MR84
MOTOS : 1200 GSA LC Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 67 Ville ou région : Cantal
| Sujet: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 13:58 | |
| Lundi 25 avril
Profitant de la matinée ensoleillée avant les orages annoncés, je décide de profiter des quelques heures que j'ai devant moi pour aller me balader vers la Dordogne.
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Un arrêt sur le Barrage de l'Aigle, je suis entre le Cantal et la Corrèze, entre l'Auvergne et le Limousin ! |
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Le barrage |
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La Dordogne en amont |
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La Dordogne en aval |
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Au fond La Ferrière et les cités EDF |
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Le Barrage de la Résistance |
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Les évacuateurs de crue |
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Le pied du barrage |
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Tiens, il me semble qu'il y a dans le coin, entre Soursac et Lapleau, un viaduc dans un endroit perdu. On y accède par l'ancienne voie ferrée. C'était une voie métrique. On comprend pourquoi on appelait ça un tortillard. |
La ligne est complètement achevée le 1er août 1913. Elle est inaugurée en grande pompe avec la visite du président Poincaré -hé oui !- qui emprunte la section Soursac-Lapleau.
L'exploitation commence alors de manière classique : un train tôt le matin, un autre en milieu de journée et un dernier le soir. Bien que la population soit particulièrement satisfaite de ce désenclavement, on est loin du TGV, les trains ne dépassent pas les 15 km/h, ce qui place Ussel à plus de 8 heures de trajet de Tulle (101 km), avec un confort tout relatif, en particlier au niveau du chauffage l'hiver. Et dès les premiers mois, la compagnie est déjà déficitaire.
On arrive rapidement à la guerre de 14, et ces effets habituels : dégradation du matériel et de la voie par manque de personnel. Seules les gares, gérées majoritairement par des femmes en pâtissent moins.
A la fin de la guerre, le déficit est délirant, aggravé par une terrible inflation. Les dépenses, particulièrement en charbon dont la consommation est importante, compte tenu du relief obligent à envisager d'autres solutions pour le transport voyageur. On décide donc l'achat de deux autorails Saurer ainsi que d'un autorail Tartary qui tient lieu de navette entre Le Mortier et La Roche-Canillac. | |
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Quelques améliorations sont également apportées comme la conversion d'un wagon à boggies en wagon mixte et l'aménagement de deux wagons couverts en wagons boucherie. A la fin des années 20, on compte deux allers-retour quotidiens sur l'ensemble de la ligne. |
| Les années 30 se caractérisent par l'avènement de l'autocar, qui fait bien du mal à un train qui n'avait pas besoin qu'on jette ce genre de peau de banane sous ses roues. Le transport voyageurs de la section Ussel-Neuvic est donc assurée par un autocar Renault. Peu avant la seconde Guerre Mondiale, la navette Le Mortier-La Roche-Canillac est supprimée.
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La guerre, paradoxalement est une période de répit pour le train. En effet, par manque d'essence autocars et autres automobiles sont inutilisables, aussi le tramway enregistre-t-il un afflux de passagers, d'autant que la ligne, majoritairement sous contrôle de la résistance ne subit aucun sabotage.
Malheureusement au sortir de la guerre, le matériel est très fatigué et surtout hors-d'âge. Le département (rappelons-le propriétaire de la ligne) décide la location de deux autorails de De Dion ML au POC. Même encore, les performances ne sont pas fracassantes : on ne dépasse pas les 25 km.h-1. Peu avant 1950, la ligne connait deux modifications suites à des travaux hydroélectriques : création d'un barrage sur la Triouzoune près de Neuvic et d'un autre sur le Doustre près de Marcillac qui entraine la création d'un pont métallique de 200m de long.
Les choses se gâtent encore en ce début des années 50 avec la fermeture totale de la portion Ussel-Neuvic. En 1954, les TC récupèrent quatres vieux De Dion ML du POC. Il n'y aura plus juqu'à la fermeture que deux allers-retour quotidiens pour le service voyageur. Pour faire -encore !- des économies, les TC achètent en 1957 deux autorail Billard -de 3ème main !- qui fonctionnent au gazole. Qant au traffic, il s'améliore quelque peu. Mais le déficit est toujours là, et si les débats étaient animés au Conseil Général pour son instauration à peine, un demi-siècle plus tôt, cette fois tous sont uninimes pour voter sa suppression le 3 décembre 1958 par 19 voix contre 2 et une abstention.
Le 31 décembre 1959, le petit train siffle dans la nuit ; c'est son dernier voyage...
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Le voie passe en sous-bois |
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Au fond le viaduc dominant la Luzège |
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Le viaduc
Lors de la construction de la voie, les ingénieurs ont du résoudre le problème du franchissement de la vallée de la Luzège qui est de quelques 250 m de profondeur. Il n'était pas possible pour le train de descendre au fond de la gorge et de remonter sur l'autre flanc (trop de dénivellé et kilométrage trop important c'est à dire solution beaucoup plus chère que la construction d'un viaduc). Un viaduc entièrement métallique ; un autre en maçonnerie (coûteux et long à construire) furent envisagés, puis on se décida pour un pont suspendu à nappes paraboliques triangulées. Le tablier est large de 5 m et les 2 piles en maçonnerie surplombent le fond de la gorge de 136 m. |
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Sympa la piste ! |
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Sous-bois |
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Le rocher taillé pour le passage de la voie |
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Sous-bois |
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Il faut encore passer un tunnel avant d'arriver sur le viaduc |
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Le tunnel |
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Le tunnel |
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Sortie du Tunnel, la Luzège en aval... 100 m plus bas ! |
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Le viaduc et son tablier métallique |
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Le viaduc |
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Détail du tablier bien abimé, aujourd'hui le viaduc est interdit par sécurité |
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Détails |
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Le tunnel |
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Sous-bois à la sortie du tunnel |
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Il va falloir penser à faire demi tour... |
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La voie sur le retour |
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Citerne pour alimenter la locomotive à vapeur |
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Retour en passant par le pied du barrage |
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Arrivée à la maison, il est temps, le ciel est menaçant
A bientôt pour une prochaine balade ! |
_________________ Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;) Voyage en Bosnie 2019 |
| | | Korrygan
MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 1973 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Ville ou région : Angers
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 15:20 | |
| Sympa le retour dans le temps et l'odeur des sous-bois _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 16:47 | |
| sympa la balade belle photo et merci pour toute ces explication historique du petit train . tu n'est pas passer loin de chez moi j'suis a côté de Marcillac la Croisille , pas loin de Lapleau , pas loin du Barrage de l'aigle ... |
| | | Patrick Membre MR84
MOTOS : 1200 GSA LC Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 67 Ville ou région : Cantal
| | | | trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 19:56 | |
| T'1 , c'est génial , ces p'tits passages en sous bois , dans les p'tits tunnels , et sur le viaduc ! Belle balade! _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 20:04 | |
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| | | fafa48 MEMBRE Très actif
MOTOS : Suzuki DL1000 Vstrom et Voxan 1000 Café RACER Messages : 184 Date d'inscription : 20/12/2010 Age : 51 Ville ou région : AURILLAC (15)
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mar 26 Avr 2011 - 20:38 | |
| Bonjour Parick encore un beau CR avec de belles photos et cartes postales. Au fait Soft vous n'êtes pas sur un autre forum corrézien par hasard ? à bientôt Fabrice. _________________ http://lozereamoto.over-blog.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mer 27 Avr 2011 - 19:26 | |
| belle balade, j'ai eu la chance il y a quelques années en arrière de pouvoir le traverser à pied, c'était encore ouvert, je dois avoir quelques photos, faut que je cherche. Patrick, t'as pas été te faire payer un thé chez Muriel à Chalvignac ? edit: voilà j'ai trouvé les photos... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze Mer 27 Avr 2011 - 19:53 | |
| Ah ouais, superbe balade et chouettes tof's Et bien commentée en + |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entre Cantal et Corrèze | |
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