Pour démarrer, RDV est donné chez Helice Motos à Dardilly, because Olivier doit switcher son pneu AR. Sur sa 800GS pour un Karoo. Au passage, un top au concess qui s’était engagé à terminer à 9h30. Dit et fait avec le café en prime.
Un petit passage en apnée sous Fourvière et on attaque direct sur le Pilat, la trace et merdum j’ai oublié de prévenir Olivier que les 500 premiers mètres après le Pilon montent raide et sont bien empierrés. Première gauffre pour la GS. Mea culpa,
on repart avec de belles pistes roulantes partant vers le Col de Pavezin, Chassenoud, l’Oeillon,la Croix du Planil, et pour boucler la matinée Croix de Chaubouret, où un arrêt au stand à l’Auberge du Col sera bien apprécié. Olivier est parti de Charolles tôt ce matin donc le filet de bœuf, ça le dépayse pas et il en redemande.
On repart par les petites routes vers St Bonnet le Froid et on enquille une piste forestière bien sympathique vers le Tracol, un bout du GR7 .
Au Lac de Devesset toutes les pistes sont interdites donc on rattrape un peu plus bas un bout du GR7 qui va bien, et après avoir passé Fay sur Lignon et un arrêt photo au Mézenc on s’accorde une petite pause Kfé aux Estables dans un troquet bien sympa ambiance jazzy puis on continue avec quelques bouts de chemins et demi-tours vers le Gerbier pour repeindre les motos façon Peaux-Rouges et tout schuss vers notre 1ère étape à Ste Eulalie.
On repart le samedi entre deux nuages, après une soirée tip top (Hôtel du Nord-Ste Eulalie) un soupçon de crachin pour nous remettre dans le bain direct et direction La Bastide Puylaurent où on doit rejoindre Pierro.
Ça démarre bien avec une piste superbe, un autre GR, c’est bien fléché rouge et blanc et bien roulant pendant quelques bornes mais quelques embûches au passage et un gros contournement à goupiller.
Sortis de ça on dévale la piste toujours aussi sympa mais qui va vite se transformer en une descente improbable façon grosse ornière entre grosses pierres, boue et feuilletés de feuilles mortes…. Ouf on est en bas et après un petit gué, la remontée vire au single typé VTT et ça nous vaudra une bonne suée, quelques tankages et une petite heure à monter dans les tours avant de sortir du traquenard.
Bon on est maintenant à la bourre pour rejoindre Pierro donc on zappe la Croix Bauzon et fissa sur
La Bastide , c’est frisquet tout d’un coup après notre séance enduro…….
Un resto plus tard Olivier, repart sur Lyon, cause taf le lendemain. On repart avec Pierro et sa nouvelle monture, une 350DR qu’il vient de récupérer nickel et baptiser dans la foulée, direction le Mont Lozère et ses pistes et panoramas superbes. J’avais tellement la banane que je n’ai même pas fait de photos. Une seule envie là-haut, essorer la poignée le nez au vent !
On enchaîne avec Finiels, le Mas de la Barque, l’Hopital ( merci Anto84 pour tes suggestions quand j’ai fait ce post) avant une bonne binouze au Pont de Monvert.
Une dernière portion de route à chèvre totalement jouissive avant le gîte du soir pour clôturer une journée parfaite si ce n’est la DR qui a le carbu trop plein et pisse l’essence par le reniflard. J'appelle Algo qui me donne un petit cours sur le carbu de la DR sa cuve et son pointeau, bon bref on fait ce qu'il dit mais l'incontinente le reste et Pierro colmate avec une tige d’herbe (c’est ça la fibre écolo
…..) et on a droit à une séance de kick pour s’arracher qui finit par virer à la poussette……. Ça m’a rappelé ma 500 XT……
Arrivée en fin de journée à l’Aire de Cote, super accueil et soleil en prime.
Dimanche, on pionce un peu et puis piste partant du gîte vers Salidés, crochet par l’Aigoual le temps d’être bien transi de froid et retour Cabrillac en direction de Meyrues pour une autre piste magnifique, on a fait quelques séances photos, Pierro ayant l’intention de se mettre au Base Jump bientôt.
Après, petites routes et demi-tours qui confirment les doutes de Pierro sur mes tracés sur le Causse Mejean, c’est niet de partout et plein de panneaux, on rejoint donc Florac et la consolante c’est une dernière piste partant de Florac vers le Col du Sapet et dont le début suit une rivière encaissée tout juste splendide.
Fin du trip ou presque, Pierro continuant une autre piste pour une retour par les chemins, et ma pomme filant vers Villefort pour se prendre 2 h de flotte à partir du Puy qui me rendront une moto sortie de karcher à mon arrivée à Lyon.
A peine rentré, j’ai déjà envie d’y retourner…….
@Pierro : merci pour le casse dalle du dimanche !