Salut à tous,
Voici un petit retour (de mon) experience sur le changement des pneus.
Je viens de changer avec difficulté mes deux pneus METZELER Tourances (env 17 000 kms) pour deux MICHELIN Sirac sur ma YAMAHA 660 XTZ de 2008.
Je raconte : démontage des vieux pneus sans aucun problème, montage du SIRAC avant avec une petite sueur pour passer la valve dans la jante mais ça le fait. Le remontage se passe relativement bien mais premier constat, le SIRAC est bien rigide le bougre. Maintenant l'arrière. Bon le passage de valve se fait mieux mais la impossible de faire passer le talon du pneu sur les derniers centimètres et ce qui devait arriver arriva. J'ai abimé mon pneu (voir les photos ci-dessus) et pincé la chambre à air bien sur. C'était la premiere fois que je n'y arrivais pas et là je constate que l'arrière est en tubeless, important ou pas je n'en sais rien? Je retourne chez mon revendeur de pneu pour lui demander de me le remonter et il me confirme qu'il est foutu. Cela se termine par un pneu neuf avecun montage à la machine.
En resumé:
Le MICHELIN Sirac est un pneu pas évident a monter. Il reste a voir ce qu'il donne sur la route et les chemins.
Pour les autres pneus connus;
MICHELIN T63 facile a monter, très bien sur les chemins et correct sur la route (pour un pneu à crampons).
METZELER Tourance facile a monter, très bien sur route, limité dans les chemins.
DUNLOP Trailmax facile a monter, très bon compromis route, piste et chemins.
Merci pour vos retours sur le SIRAC
A+
Ténéré 38