Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Pour vous, c'est quoi un Trail ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Lun 17 Aoû 2015 - 21:56 | |
| - thierry59 a écrit:
- l'ai choisi l'XTR 660 pour son côté TT plus marqué que les autres machines de la série (XTZ).
Si elle avait plus de garde au sol et 10 kg de moins, ça aurait été parfait. Je reviens d'une belle virée dans le Gard ( 2500 km), sauf le mal aux fesses, rien à reprocher. 2500 ou 250 km ? |
| | | Tim59 Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Lun 17 Aoû 2015 - 22:14 | |
| |
| | | volcano Membre Actif
MOTOS : yamaha 660 xtr 2015 Pneu AV/AR : Pneux Metzeler Tourance Messages : 96 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 60 Ville ou région : Chantilly
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Lun 17 Aoû 2015 - 22:29 | |
| Le Trail idéal, c'est celui qui te convient pour ce que tu vas en faire. Les bases techniques d'autonomie, de fiabilité mécanique et de confort s'adapteront au besoin de chacun. _________________ |
| | | joker44 Membre Super VIP
MOTOS : KLR 600 B 1987 Messages : 3052 Date d'inscription : 16/02/2014 Age : 51 Ville ou région : Avessac (44)
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 9:30 | |
| Petit avec cet article http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/definitions/trail.php _________________ On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 13:57 | |
| c'est exactement ça - le repaire des motards a écrit:
- nos amis britons parlent plus de ces motos comme des "dual sport", c'est à dire capable d'exceller sur deux terrains de jeu
je disais : ma moto elle coûte le prix de 2 motos, mais elle fait très bien les deux motos qu'elle coûte * sur route - elle pousse fort moteur du VFR retravaillé pour remplacer la puissance par du couple - tenue de route irréprochable même à des vitesses inavouable (cadre du VFR ...) - de l'electronique pour encore aider plus (contrôle de traction, ABS...) * hors de la route il y a aussi tout ce qu'il faut : du débattement, du couple, un excellent équilibre, une mania exemplaire y a juste 2 trucs qui manquent : * la possibilité d'enlever l'ABS * un poil moins de poids (290kg ça fait lourd à relever, mais ça passe partout donc tant qu'on tombe pas) à part ça, je ne connaissais pas ce (vieux) fil, ça me fait rire - maxou a écrit:
- C'est ok avec mon Africa Twin de 25 ans
Je n'oserai pas avec ma 800GS de 2008. j'ai pris le message de maxou, mais il y a plein de réactions comme ça : la GS : quand est-ce qu'elle est tombée en panne la dernière fois ? idem pour l'AT ? moi je préfère aller au fin fond du trou du c_l du monde avec un machin qui ne tombera pas en panne plutôt qu'avec un truc qui est à réparer régulièrement (même si c'est beaucoup plus facile que le 1er) mais si je dois aller faire un raid en Afrique, je préfère y aller avec une moto qui ne me fatiguera pas, qui sera adaptée au long trajet (Lyon - Gibraltar c'est déjà 1800 km) sans avoir à prendre la BàR et la remorque, qui sera capable de me faire apprécier les paysages et si je veux aller jouer un peu plus loin (le sable mou ou un flaque de boue) c'est pour tester mes limites, du coup j'accepte aussi que ça ne passe pas (si ça doit passer partout, il reste la chenillette ... et encore) |
| | | Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 14:08 | |
| On parle bien d'une crosstourer 1200 là? Remarque j'ai jamais essayé, mais tu roules vraiment facilement "hors de la route" avec ça? (indice, une route non bitumée ça reste une route). Après c'est sûr qu'on n'est pas tous égaux en terme de niveau de pilotage, mais pour monsieur tout le monde... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 14:28 | |
| oui on parle bien de la CT. Je joue dans la neige aussi bien qu'à toucher le cale pied en courbe
Après, tu mets le doigt sur la définition auxiliaire du trail = qu'est-ce qu'on appelle hors route ? Si c'est pour faire du franchissement et des trucs comme ça, c'est jouer à chercher les limites et donc (pour moi) accepter qu'il y ait des limites. Pour l'instant je suis passé partout où la loi française me permet d'aller (et parfois même un poil plus loin) |
| | | jefrando Pilier du forum
MOTOS : KTM 990 Adv R Messages : 557 Date d'inscription : 18/09/2016 Age : 36 Ville ou région : Mallemort
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 18:47 | |
| Hello, Pour avoir un peu rouler avec le monsieur, je confirme: Single track, pistes caillouteuse et autre joyeuseté, il le fait. Après c'est sûr qu'une crosstourer c'est assez limité mais c'est sûr, il ose ! Il faut aussi reconnaître que tu as le gabarit pour relevé les 290 kg, j'en connais qui n'arrive même pas avec leur gsa.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Jeu 24 Aoû 2017 - 19:13 | |
| - piwaille a écrit:
- oui on parle bien de la CT.
Je joue dans la neige aussi bien qu'à toucher le cale pied en courbe
Après, tu mets le doigt sur la définition auxiliaire du trail = qu'est-ce qu'on appelle hors route ? Si c'est pour faire du franchissement et des trucs comme ça, c'est jouer à chercher les limites et donc (pour moi) accepter qu'il y ait des limites. Pour l'instant je suis passé partout où la loi française me permet d'aller (et parfois même un poil plus loin) J'ajoute que tu a des jante rayonnée, c'est mieux que des alu qui cassent. pour le reste, il faut de tout et il y a de tout dans la nature! |
| | | spartiate Membre Actif
MOTOS : BMW 750 GS Messages : 15 Date d'inscription : 16/08/2017 Age : 52 Ville ou région : seine maritime
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Ven 25 Aoû 2017 - 16:43 | |
| le trail est pour moi le couteau suisse de la moto : capable de tout faire , toujours là quand on en a besoin !
Après. , c'est certain que le trail parfait et universel n'existe pas ( ça se saurait ! ) car nous n'avons pas tous les mêmes besoins et attentes : certains ont besoin d'un tire bouchon , mais d'autres. ( les pauvres ... ) ne boivent pas une goutte d'alcool ... |
| | | totone Habitué du Forum
MOTOS : Le néant :-( Messages : 436 Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 37 Ville ou région : La Roche Sur Yon
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Ven 25 Aoû 2017 - 17:09 | |
| Et alors tu as un copain qui boit de l'alcool non ? donc tu auras besoin de ton tire bouchons. tout comme un diabétique à besoin de sucre et les aveugles ce doivent d'avoir des livres chez eux . Moi j'en suis venu au trail au début pour la position de conduite, c'est à dire assis et droit et que ces motos me permettait d'aller ou je voulais sans restriction, sable, terre, boue, bitume, béton, gazons etc... Et aussi que les rally raid m’ont toujours fait rêver, le paris dakar en premier... Et aussi que mon gabarit m’empêche de prendre des sportives et une majorité de roadster c'est pas fait pour les mecs comme moi, 1m90 ~120 kg... |
| | | joker44 Membre Super VIP
MOTOS : KLR 600 B 1987 Messages : 3052 Date d'inscription : 16/02/2014 Age : 51 Ville ou région : Avessac (44)
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Ven 25 Aoû 2017 - 17:57 | |
| Je confirme le gabarit du bonhomme .... _________________ On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry) |
| | | Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Ven 25 Aoû 2017 - 18:21 | |
| - piwaille a écrit:
- y a juste 2 trucs qui manquent :
* la possibilité d'enlever l'ABS * un poil moins de poids (290kg ça fait lourd à relever, mais ça passe partout donc tant qu'on tombe pas) C'est toujours étonnant de voir où se situent les exigences et les priorités de chacun ! Marrant de voir que, alors que tu sembles apprécier le guidon d'une enduro, tu puisses accepter de cruiser sur un engin ultra-routier de trois quintaux, car à mon sens il ne s'agit plus vraiment d'un trail, tout au plus d'un GT qui (ne) peut (que) faire (sagement) de la piste, comme la plupart (tous ?...) des maxi-trails actuels... Dans la logique de polyvalence chère aux trails, à chaque fois qu'on ajoute du poids, c'est de l'efficacité, du plaisir mais aussi de la liberté qu'on enlève ! Et les libertés, par les temps qui courent, elles réduisent comme peau de chagrin... Le trail idéal, dont je suis resté en quête pendant longtemps - jusqu'à ce que je possède plusieurs machines plus ou moins typées offrant chacune ses avantages et son propre terrain de jeu - n'existe effectivement pas. Mais, si je devais n'en garder qu'un, pour moi il se situerait parfaitement à mi-chemin entre un gros mono 4T typé enduro (léger, maniable, agile, joueur, tout en garantissant une polyvalence et une fiabilité auxquelles ne peuvent prétendre les 2T ou même certains 4 coups modernes) et un trail twin plus routier (mieux équipé et adapté au duo, offrant plus d'autonomie, de protection, de confort, de possibilités de chargement). Le tout sans pour autant rentrer dans la surenchère de ces gros machins, excellents sur route(s) (défoncées notamment), mais qui n'ont aucune légitimité à se trouver dans la catégorie des trails (fussent-ils GROS) et n'en méritent pas plus le nom ! Bref, entre le 650 XR et l'Elefant 900 IE, je n'ai encore rien trouvé qui soit à même de satisfaire mes desideratas (et ce ne sera pas demain la veille !), et même si le 1200 Granpasso, par son incroyable moteur surtout, me donne énormément de plaisir, ce n'est pas dans les chemins qu'il pourrait le faire... _________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Dernière édition par Elefantof le Ven 25 Aoû 2017 - 22:26, édité 1 fois |
| | | etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Ven 25 Aoû 2017 - 18:59 | |
| Bah; long débat aux multiples facettes En routière c'est pas moins compliqué; j'ai eu un paquet de sportives emmenées à des vitesse inavouables et des bastons qui me vaudraient aujourd'hui un séjour à l'ombre et mon plus beau/chaud souvenir ... ? Une baston d'enfer avec un pote fêlé et cerveau de côté sur chopper suzuki 750 et bibi sur Shadow 750. (un pari avec nos potes qui voulaient essayer nos sportives et c'était ok pour nous si en même temps on essayait les choppers... ) Une banane d'enfer à se tirer la bourre pendant 200 km avec deux solex mous de veaux et étincelles dans chaque virages un peu serré avec l'arrière voulant sans cesse passer à l'avant . J'en rigole encore en y pensant ... (surtout en pensant aux pots et repose-pieds lacéré ) Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse! |
| | | Invité Invité
| Sujet: relatif qu'y disaient Ven 25 Aoû 2017 - 19:48 | |
| Un point soulevé intéressant : le gabarit . Perso je suis mid size : 177 cm tout juste et 80/85 kg , pas QUE du gras , blouson XL . Sur un gexx ça va sur un R1 c'est crapaud sur boite d'allumettes . J'ai vu ce que certains peuvent faire avec des grosses , GS ou GSA . Pas moi . Donc mon dreuzz est au poil , pas trsè cool pour les liaisons mais j'ne fait un minimum et j'ai le temps . En progressant je pourrais faire meiux en TT ( facile) avec un maxi il me faudrait mille ans minimum . Et sur route ??? J'ai une autre machine pas polyvalente du tout mais extra sympa, envoyant du bois, légère et belle en plus .. la ragazza Avant je faisais tout avec les XT , le daily, les gros gros raids, les tours d'EUrope / Y'avait pas de machines comparables ( 78/83 ) mais c'était avant . SI je repartais sur un gros raid , gene Vlad chez les russkofs, je prendrais un bi léger d'occ
Dernière édition par ex-xt le Sam 26 Aoû 2017 - 19:12, édité 1 fois |
| | | WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Sam 26 Aoû 2017 - 19:05 | |
| Qu est ce qu un trail? Il ya quelques temps j aurai dit un moto capable de prendre toute sortes de chemins tout en avalant les kms Aujourd'hui une moto robuste que tu nas pas peur de laisser sur place quand ÇA dégénère _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: raid mais lequel Sam 26 Aoû 2017 - 19:26 | |
| addenda 1) pour ce que je fais maintenant , soit 70 % mini off road, pas le chemin le plus court, des " surprises " de l'orga ou de l'asso ou des potos , le dreuzz est top . 2) Si je refaisais un gros gros raid genre Vladivostock , avec beaucoup de bitume, des liaisons, des pistes plutot roulantes sauf grosse m... , je prendrais un bi , pas cher , un peu allégé, simple , même un scramb bricolé , que je pourrais abandonner si SHTF . Exemples ? un vieux SV, un non moins vieux bi vertical quelconque ( beaucoup de taf, mais pas trop d'argent ) . 3) ou un vieux mono a air , ousqque je sais faire les soupapes, oussque y'a un kick , genre DR 350 ou 600 ou XT ( mais trop cher sont fous les gus ) ou un plus récent comme le pegaso moteur yamaha ( cher mais pas trop mais introuvable ) mais c'est peu problable |
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Dim 27 Aoû 2017 - 9:26 | |
| Mais surtout le bouton rouge magique _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Dim 27 Aoû 2017 - 10:51 | |
| ah ah bien vu le zozio . UN kick de secours c'est pas mal , et si on est joueurs on peut virer a batterie avec un condo sur une moto assez ancienne . UN 350 correct se trouve à 1000 roros . Donc meme à 2000 balles tout compris si on l'abandonne ( ton idée le volatile ) en cas de SHTF, pas trop de casse financière . Léger, simple , poumonesque, dépassé e partie cycle, attirant peu les embrouilles . mais que le fasse ce méga raid est peu probable, dommage !!! |
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Dim 27 Aoû 2017 - 12:13 | |
| La dernière sortie avec les trail enduriste j ai joué avec une dr sans bouton j ai perdu 8 kg en 2 jours sans _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| | | manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Dim 27 Aoû 2017 - 13:23 | |
| un trail = machine a causer ?
ma def : une moto pouvant aller hors route et adaptée au pilote et à sa psychologie
comme l'impression que tte moto est trail de ce pt de vue |
| | | Muddyfox Membre Super VIP
MOTOS : 690R/EXC 500/R1200 RT LC Pneu AV/AR : Scorpion Rally / Av-Enduro VI + Ar-PRO FIM / Roadster Z8 Messages : 1173 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 57 Ville ou région : Versailles
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? Dim 27 Aoû 2017 - 17:37 | |
| Yep, J'ai trouvé MON trail le mois dernier C'est une moto ''enduro soft'' capable aussi d'aller et d'être fun sur le bitume Je souhaitais qu'elle m'emmène n'importe où en voyageant tout seul Obligatoire donc, à mes yeux, de pouvoir la relever, seul, dans n'importe quelles conditions Enfin, je la voulais moderne AVEC l'ABS à l'avant et encore sous garantie - là, jusqu'en juin 2020 Bref, j'ai trouvé ma 690 Enduro R et je l'ai acheté car j'ai un projet de (petit) voyage avec en 2018 Et pour le coup, je solliciterai le forum _________________ Le lien vers le blog |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour vous, c'est quoi un Trail ? | |
| |
| | | |