Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 | |
| |
Auteur | Message |
---|
Curésansoutane33 MEMBRE Très actif
MOTOS : AFRICA CRF 1000 F 800 GS Vendue - R1200 GSA 2006 Vendue Pneu AV/AR : HEIDENAU POUR TOUTES Messages : 165 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 66 Ville ou région : AUDENGE - BASSIN ARCACHON
| Sujet: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 29 Mai 2015 - 0:19 | |
| Hello ! Voila .... la virée Maroc 2015 est bouclée. Pour quelques abonnés et pour le plaisir de raconter, j'ai envoyer une compte-rendu journalier du voyage. Parfois, il y avait 2 jours de retard, car pas de WIFI ou trop fatigué pour écrire. Je vous livre ces compte-rendus avec quelques photos pour prendre la dimension de ce superbe voyage que j'ai fait avec Christophe. Pardonnez-moi pour les fautes que vous y trouverez ..... je laisse le texte brut, comme envoyé. Bonjour à Tous, Nous voila arrivés à Tanger !
1er jour Longue journée : Bordeaux - Ciudad Real par les petites routes 900 km ! Soirée chaude en terrasse 28° Initiation de Christophe à prendre un virage correctement et en sortir proprement ! Cela doit te rappeler quelques choses Jean-Luc ...... Je vous le confirme .... après quelques centaines, voir un bon millier de virages... ca commence à le faire !
La mer de Castille
2eme jour
Ciudad Real - Tarifa 480 km sur les terres andalouses ..... Que du bonheur ...... des trajectoires propres et le plaisir d'enquiller les virages, les uns après les autres. Et de pourrir quelques motos qui passent par là. Fin de parcours plus compliqué .... Mon GPS m'envoie vers un chemin en béton, qui continu par une piste caillouteuse et une descente infernale cachée derrière une bute. Grosse émotion l'AFRICA passe, mais je crains le pire pour le suivant ! Mode un peu en vrac, ABS 100% actif sur le GS800, les cailloux roulent, la trajectoire devient incontrôlée.... Le pilote et la brèle se couche en travers de la pente (15%) Tout est en vrac ..... Un peu de liquide de refroidissement qui suinte .... inquiétude sur le radiateur. Mais il n'en est rien. Nous descendons la moto à pied et nous voila repartis pour sortir de cet enfer. Nous finissons devant une grille acier, pas question de remonter la piste infernale... Nous cherchons une nouvelle sortie, que nous découvrons après une bonne 1/2 heure de jardinage !!! Roue avant et guidon un peu désaxés ..... nous corrigerons cela ce soir à Tanger. Nous loupons le bateau de 17 heures que nous voyons parti .... Par change, nous en avons un à 18 heures. Billets pris en 5 minutes, embarquement presque dans la foulée. Nous voila projetés vers le continent Africain. Espérons que le pied douloureux de Christophe ira mieux demain.
Village Andalous
Notre bateau
Nos brêles dans le ventre du bateau
Lundi, nous partirons pour Fès , en passant par Chefchaouen ....( Cannabis land ) 360 km de route, petites routes et quelques routes très défoncées. La mise en jambe continue ..... Grand soleil et chaleur sont notre quotidien ..... La vie est dure !!
Hôtel CONTINENTAL à Fès
Hôtel CONTINENTAL à Fès
3eme jour Petite étape, ce jour 360 km dans le RIF. Pas de grande difficulté jusqu'à CHEFCHAOUEN. Route avec du monde qui circule, des anes, des mobylettes, des carioles, des camions qui fument noir et des passants qui ont la spécialité de traverser la route juste quand tu arrives ! Chefchaouen, la ville bleue. Petite pause thé à la menthe et marche dans les ruelles escarpées .... C'est jour de marché, il y a du monde. Nous nous échappons du tumulte de la ville pour Canabis Land. Petite route en mauvais état qui relie des petits villages dont toutes les maisons ont des toits en tôle ondulée..... La chaleur doit aider à faire sécher les têtes .......
Pause déjeuner à ZOUMI, village improbable genre Far-west où nous dejeunons de cotellettes de mouton grillées au milieu des autochtones. C'est le marché, tous les paysans sont là pour vendre légumes, animaux et les ambulants autres avec les objets de la vie moderne.
Nous reprenons la route et la route devient pointillée ..... Goudron, pistes, trous, pistes goudron. Après une petite mise au point; Christophe commence à lever son cul et à enrouler les tronçons dans un nuage de poussière. C'est bon .... la confiance s'installe, le régime augmente et nous avançons vers la découverte d'un nouvel itinéraire. Superbe, il est adopté et certifié par JM HOULES. Il fait 39°C, le goudron fond, il faut faire gaffe. Tout roule, route défoncée sur 80 km avant de découvrir Fès depuis un col. Nous voila installés dans un superbe RIAD dans la médina millénaire de Fès.
Un diner en terrasse avec une belle douceur et nous voila à rêver des singes de l'Atlas que nous croiserons demain et du problème d'autonomie carburant que nous pourrions avoir.
Chefchaouen, la ville Bleue
Son marché
Notre Riad à Fès
4eme jour. Journée fabuleuse, extraordinaire dans la forêt de cèdres de l'Atlas. Une virée de 350 km entre 1500 et 2 000 mètres d'altitude. Des paysages superbes, des routes défoncées et des pistes forestières absolument fabuleuses. La découverte de cette nouvelle piste d'une centaine de kilomètres entre plaines de haute altitude, passages de vallées en vallées par des pistes à flanc de coteaux et le final sur une piste forestière au milieu des cèdres centenaires à 2 000 m d'altitude. La descente dans la vallée est un peu sportive mais Christophe à bien géré les difficultés. Cette nouvelle piste est adoptée, approuvée et certifiée par JMH.... Que du bonheur !
Après une recherche laborieuse d'un point de chute pour dormir, nous finissons à la nuit dans un hôtel improbable à 10 euros la nuit. Nous n'avons pas dormi de la nuit.... un chien a gueulé pendant une partie de la nuit (3 heures du mat)
Tajine au bord de l'eau
Piste au milieu des cèdres
5eme jour. Encore une journée d'exception .... sur les hauts plateaux de l'Atlas (Imilchil) et la vallée "Heureuse" avec le mythique monolithe "CATHEDRALE". Une virée de 300 km entre 1 300 et 2 500 m d'altitude. Grand soleil et chaleur raisonnable sauf à 1 500 m. Une mélange de goudron en mauvais état et de piste refaites ..... Les paysages sont superbes, la traversée de certains villages nous laisse imagner une vie dure dans ces plaines d'altitude à 2 200 m ou la neige doit être présente une partie de l'hiver. Nous dejeunons d'un excellente tajine d'agneau pour 2, du pain, de l'eau gazeuse et le thé à la menthe pour 46 Dirhams ( 4,3 euros) et tout cela avec le sourire et le plaisir de nous accueillir dans un village où les touristes ne passent pas souvent. Nous finissons par la piste de CATHEDRALE ..... C'est beau, c'est grandiose Quelques traversées humides, mais rien de compliqué. Nous voila installés chez YOUSSEFF. Trés belle maison d'hôtes construite avec goût et de belles finissions. Cela n'est pas courant au Maroc. il y a du monde. A un jour près, nous n'aurions pas pu y dormir. Heureusement que nous avons modifié notre programme. Christophe vient de me dire qu'il aimerait faire partie de la virée 2016. Voila, il a le virus !!!
En route vers Imilchil
Des cailloux, beaucoup de cailloux .....
Le fameux rocher "Cathédrale"
La piste Cathédrale
Village de Montagne
6eme jour. Elle devait être une simple formalité et elle est devenue une journée trés dense avec une arrivée à Ouarzazate en pleine nuit vers 21h30, heure locale. Après une trés bonne nuit chez Yousseff. Sa maison d'hôtes est magnifique. nous prenons la piste vers Demnat. Après 2 km, pause photo car la vue sur la vallée est superbe. Un doute s'installe sur le coté un peu ventru du pneu arrière de la GS800 et le choc. Creuver de l'arrière ! Cela fait 2 km qu'il roule avec zéro bar et pourtant il roule ! Les Heindenau sont tres raides à l'arrière, en voila encore la preuve. Retour chez Yousseff, le pneu même pas decollé ! Je n'imagine même pas de jouer du démonte pneu sur son 150. Examen du pneu, rien de visible, nous tentons la bombe de réparation. Nickel chrome...... le pneu est à 2,9 bar et il tient ! La virée du jour nous promène entre 1600 et 2 800 m d'altitude. Le vent frais nous apporte le confort thermique .... Paysages à couper les souffle, goudron moyen et pistes qui nous passent de hauts plateaux en hauts plateaux dans des villages d'un autre monde ! la chaleur s'installe, nous faisons une pause déjeuner à Demnat. Tajine de bord de route que nous dégustons à l'ombre de grans arbres..... Nous voila repartis pour la traversée de l'Atlas afin de rejoindre Skoura au bord de Dadès. Nous révons d'arriver assez tôt et de trouver un Ksar avec piscine pour nous accueillir. Mais une erreur de navigation nous fait entrer dans l'enfer ! Le recalcule automatique du GPS me trace une nouvelle route, juste après une erreur de ma part que je ne vois pas sur l'écran. Il est vrai que je passe plus de temps à regarder la route et les cailloux et mon ecran GPS. Nous voila sur une piste refaite, assez roulante qui serpente au milieu des pins. Quelques ornières, du gravier, des cailloux et nous basculons dans une nouvelle vallée. Un doute s'installe, sommes-nous sur la bonne piste ? je ne reconnais rien . Le GPS me dit "Vas-y...." alors nous y allons ... A cet instant, je ne sais toujours pas qu'il a recalculer une route. La route de dégrade, je me retrouve devant un âne fou au galop, vais-je l'éviter ? Il trébuche, chûte et perd son chargement .... Traversée d'un village moyenâgeux, il y a eu le marché, ce matin, la rue principale de terre et d'ornières est remplie de détritus..... Nous continuons sur une piste cassante et assez pentue... La présence d'un semi-remorque, qui livre, me rassure. Le goudron n'est pas loin. Erreur, la piste devient compliquée, les motos souffrent, les pilotes aussi. Une pause s'impose ......! Je fais un point et horreur ..... nous ne sommes pas sur la bonne piste. Cela fait 35 km que nous roulons dans une mauvaise direction. Cela fait plus d'une heure que nous roulons et il nous faudra le même temps pour rejoindre le village où l'erreur de nav a été faite. Je peste, je me déteste de cette grossière erreur. Il est tard, 19 heures et encore 100 km de goudron, graviers et pistes à parcourir. La nuit tombe. Nos faibles éclairages ne permettent pas de bien distinguer la qualité du revêtement globalement mauvais..... Nuit sans lune, pas âme qui vive, pas d'éclairage public au loin. Il faut enquiller les virages, éviter les pièges et rouler vers la haute plaine de Shoura. Du haut du dernier col, nous distinguons quelques lumières dans la plaine et au moins, le halo de lumière de Ourzazate. Il est tard, nous préférons rouler vers cette grande ville afin de trouver un hôtel, à la place de chercher dans la nuit un probable Ksar pouvant nous accueillir au milieu de cette palmeraie. Les motos sont posées, nous dinons en ville et au lit..... Nous décidons que vendredi sera journée repos au bord de la piscine de l'hôtel. Puis 1 heure de piste et re-piscine à la terrasse des délices dans l'oasis de Fint. Lieux magique que j'adore.... Calme, sérénité et dépaysement garantis. Rachid et son papa Mohamed nous attendent pour le thé de l'amitié. Pardonnez moi pour les fautes, mais je n'ai pas le courage de me relire, la piscine est à 2 m et m'appelle.
Village d'altitude
Le mélange des eaux
Un pont .... Oui, un pont !
La piste ....
La Kasbah de Ouarzazate
7em jour. Programme : Piscine et re-piscine ..... Nous avons décidé de faire une pose et de supprimer la virée de la journée. Nous sommes vendredi, jour de repos ici et jour de Couscous. Alors nous mangeons un excellent Couscous dans le centre de Ouarzazate
Après la piscine de l'hôtel Fint à Ourzazate et le couscous, nous prenons le direction de l'Oasis de Fint..... 15 km de piste roulante et la descente vers l'Oasis. Il fait chaud 36°C, nous avançons vers la Terrasse des Délices. Nous voila arrivés, la piscne est là qui nous attend. Politesse d'usage, accueil chaleureux de Rachid, le thé à l'ombre de la tonnelle et plouff... Encore Piscine. Nous croisons quelques belges, puis quelques marseillais ..... La terrasse se vide et nous profitons du calme de cette après-midi...... Zéro stress, que du bonheur ! Quelques échanges musicaux et nous écoutons Toufik Farouk (Mélange de Jazz et d'orient) http://www.deezer.com/fr/artist/12598 Mohamed ( Chef du Village et patron de la terrasse) revient d'une fête de circoncision d'un gamin du village..... Toujours aussi gentil est accueillant ! Un réel plaisir de le revoir. La journée se termine, nous allons manger, boire, dormir et repartir demain. Une nouvelle étape avec une piste inconnue Djbel du Saghro. pour finir du côté des gorges de Dadès pour y dormir. Mohamed et Rachid transmettent le bonjours à ceux restés en france. Ils vous attendent pour 2016. http://terrassedesdelices.com/fr/
Le Patio de la Terrasse des Délices
Autre vue du Patio qui distribue les chambres
L'oasis de Fint
8eme Jour C'est l'occasion de la découverte d'une nouvelle piste. Petit programme 300 km dont 100 d'une piste que traverse le Djebel Saghro.
Petit déjeuner copieux à la terrasse des Délices, politesse de départ avec Rachid et son Papa Mohamed. Les motos sont prêtes à partir, mais après contrôle, le F800 GS est un peu mou du genoux à l'arrière. Un coup de pompe électrique et nous voila en route dans la palmeraie, traversée du petit oued de Fint et nous voila dans la plaine désertique entre l'oasis et Ourzazate. Nous enquillons le piste et prenons le route goudronnée de Zagora. 100 km de belle route avec de superbes paysages. Il faut aimer le minéral ! Dans cette zone, rien ne pousse, juste des cailloux. Nous faisons le plein afin de ne pas avoir de surprise au niveau carburant et nous voila à pied d'oeuvre pour découvrir ce nouvel itinéraire. Il commence normalement avec une piste assez bien tracée, mais elle se complique assez vite par un parcours directement dans l'oued asséché. Cailloux, gravillon et petit graviers trés instables deviennent notre menu ! Nous avancons péniblement, de nombreuses chûtes sont évitées de justesse ! Après 10 km de ce traitement, la piste commence à prendre de la hauteur, le cailloux deviennent plus gros, la piste plus cassante et toujours de zones de gravier trés instables. Lors d'un stop, le cri du coeur de Christophe : "Cette piste est un enfer !!!" Nouvelle dégradation avec de grandes plaques de roches, quelques marches à négocier et un virage en épingle où une pierre expulse l'AFFRICA de sa trajectoire . Après ce saut, elle se couche et m'emporte dans la chûte. Rencontre de mon nez avec la bulle et me voila couché dans la roche, le guidon planté dans la cuisse. Difficile de me dégager, la bête est lourde. Le vieux se retrouve au tas, douleur à l"épaule, le visage plein de sang et la moto qui se vide de son essence. L'arrivée de Christophe permet de mettre un peu d'ordre dans cette affaire et m'aide à rendre la verticalité à l'AFRICA. La bulle est à nouveau détruite et je l'abandonne dans le Djebel. Cela commence à faire un budget ! Nous reprenons la piste toujours aussi mauvaise sur les 25 premiers kilomètres. Elle devient après cette zone plus roulable et moins piégeuse. Il reste juste 75 km à parcourir avec quelques zones difficiles. Je trouve cette piste longue, interminable, fatiguante .... je commence à la détester. Nos réserves d'eau s'épuisent et chose improbable, au milieu de rien, un panneau "Café Berbère, Cocacola" Un petit détour pour arriver dans la cour d'une petite ferme. Nous sommes repérés, il arrivent et nous apportent Pepsi, soda et autre boisson sucrées. Après ce rafraichissement, il nous faut reprendre la piste.... Nous passons de vallées en vallées jusqu'à rejoindre le dernier col qui débouche sur la grande plaine du Dadès. Nous nous sentons poussez des ailes ! La piste devient plus large, plus roulante et les premières habitatiions apparaissent. Nous cheminons dans un dédale de ruelles pour aboutir devant un oued actif ! Plutot large, pas trés profond ( Des gamins nous montrent la profondeur en traversant) nous hesitons, cherchons un autre passage par un pont... mais rien ! Alors, il faut se jeter à l'eau. Au plus profond nous avons 40 cm d'eau plutot claire. Au fond des galets qui roulent et rendent nos trajectoires incertaines. L'AFRICA passe, puis la GS s'engage et se tanke dans une zone boueuse ...... Stop, reprise en main de la bête, 1ere et l'Heidenau laboure le fond. la moto reprend de la vitesse et fini sa course sur la berge. Cool ... nous pouvons reprendre notre cheminement entre les ruelles et retrouver la naionale 10 qui nous mènera à Boulmane-Dadès. Encore quelques kilomètres et nous entrons dans les gorges de Dadès, belles, magestueuses. Nous roulons jusqu'à la maison d'hôtes "Chez Pierre". Très belle endroit construit à flanc de montagne. Des dizaines de niveaux, reliés par des petits escaliers nous mènent de l'entrée à la réception, aux chambres et piscine. Cet endroit est assez luxueux, une restauration plutot haut de gamme pour un prix raisonnable. Nous avons droit à une trés belle suite. Privilège du vieux, il a la plus vaste et superbe chambre de cette suite. Il faut soigner cette épaule douloureuse. Médoc et crème en massage. Il reste à ce reposer car demain le programme est chargé avec la montée des gorges de Dadès, et la piste Msemrir vers Agoudal. 80 Km et 4 cols 2 700 2 900 2 800 2 900.
Gorges en allant vers ZAGORA
Piste du Djebel Saghro
Ksar dans la vallée de Dadès
Concrétion rocheuse
Vieille construction en pisé
9eme jour Petite journée .... toute Petite journée.... à peine 150 km dont 70 km de la mythique piste M'semrir à Agoudal. https://www.google.fr/search?q=msemrir+maroc&biw=1024&bih=506&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9NBYVfubOOLLsATVh4K4BA&ved=0CCAQsAQ Un vrai bonheur de retrouver cette piste qui traverse des paysages très différents : * Canyons, cols à 2 900, 2 800, 2 700 et 2 800, et plaines de haute altitude à 2 600 m. Elle est belle, entretenue et difficile de raconter comment il est plaisant de la parcourir !
En revanche, au mois d'avril, on y trouve souvent de la neige. Cette année 20 polonais à motos se sont retrouvés bloqués dans l'une des plaines boueuses à cette période. Opération sauvetage depuis Agoudal avec tracteur et remorque pour les faire passer. La petite affaire s'est terminée à 1heure30 du matin, nous racontait Abdou, notre restaurateur du midi. Autre aventure de cette piste en mars, un camion camping car MAN qui a basculé dans un fossé et bloqué 15 jours boîte de vitesse cassée, le temps de trouver une dépanneuse capable de le descendre et l'amener à Casablanca pour réparation.
Pour nous, une vraie promenade avec quelques passages d'oueds avec un peu d'eau et pas de problème particulier. Nous déjeunons avec 4 anglais à moto ! 1 R1200 GS et 3 routières Handa VFR, KAWA 1400 GTR et YAM 1300 FJR Lors de leur départ, je demande vers où il vont et je découvre qu'ils veulent prendre la piste vers M'semrir.... Nous les décourageons vivement. Cela serait de la folie d'y aller avec leur brêles ..... Ils écoutent et retournent vers les gorges de Toddra et Tinghir, pour rejoindre les gorges de Dadès par la plaine. Arrivée à Imilchil ( Alt 2 200 m) Petit village Berbère, point de départ de traikings montagnards. Nous faisons stop chez BASSOU, guide de montagne. Il vient de finir des travaux dans son hôtel et c'est superbe. Le temps se couvre, le vent monte et quelques gouttes tombent. Bassou me rassure et me dit qu'il y aura peu ou pas de pluie et que les oueds ne vont pas grossir dans la nuit. J'espère .... car une partie assez longue de notre parcours pour allez au cirque de Jaffar longe un oued souvent en eau et assez destructeur pour la route. Au programme du diner : Soupe Berbère et Tajine de d'agneau.
Gorges de Dadès
Gorges de Dadès 2 200 m d'altitude
2 800 m, la piste vers Agoudal
Envoutant comme paysage !
Imilchil, Chez Bassou
10eme jour Une longue virée de 440 km avec le cirque de Jaffar au programme.
Après une excellente nuit chez Bassou à Imilchil , nous prenons la direction du cirque de Jaffar par une petite route de montagne ( Col à 2 800 m) Cette très belle route en 2013, est redevenue piste à 40% Nous faisons une pause chez Driss dans un petit village de montagne, Il est guide de haute montagne et il a 3 filles. Après un moment d'échange fort agréable et le thé à la menthe, nous repartons. Christophe dit à Driss "J'ai envie d'aller à Jaffar comme de me pendre ....." Dès le départ de Imilchil sur un goudron correcte, il se traine ..... sur piste, il se traine toujours, jusqu'à refuser un passage d'eau sans difficulté où il se vautre bêtement. Freinage non maitrisée de l'avant et le F800 GS se couche de l'autre cotés. Les 2 carénages sont à égalité !!
Nous finissons la descente de cette valéee par une route/piste dévastée par les crues de l'hiver En 2012, elle était déjà en mauvais état. En 2014, nous roulons dans le lit de l'oued ou sur une piste par fois réduite à la largeur d'une petite voiture et l'eau qui coule 5 m plus bas. Je sents Chistophe en petite forme. Il se croit sur la piste de Jaffar alors qu'il reste 50 km avant son embranchement. Mais nous ne prendrons pas la piste. Il faut savoir être raisonnable. C'est mon troisième refus de cette piste.
2010, je suis seul, je m'engage sur cette piste avec ma R1200 GSA et après 25 km de pistes, sans GPS, ni trace précise je ne me sents pas à l'aise. Je décide de faire demi-tour. 2013, La SUPER TENERE 750 de Didier, mon pôte charpentier, refuse la montée cauillouteuse et raide . Elle fume, elle ratatouille ... Mais ne veut plus avancer ( Elle est trop riche et manque d'air à 2 200 m) Le soir à Imilchil, nous changerons les gicleurs par la version Suisse que Patrice avait dans sa caisse à clous. 2015, Accumulation de fatigue, Chris est dans un mauvais jour de pilotage. Il ne faut pas forcer les choses. Nous ferons une pose au départ de la piste et la salurons bien!
Troisème renoncement au Jaffar, un berger Berbère pourrait me dire : Mon ami, cette piste se refuse à toi..... Il faut écouter les signes. Elle n'est pas pour toi .... Je pourrais aussi me dire, jamais 2 sans 3.... c'est fait ! Le coquin de sort est terminé. La prochaine fois sera la bonne.
Descente vers Midelt par un cordon de goudron potable. Route vers Zaida, pour nous restaurer d'un excellent tajine, au bord de la route. En repartant, nous passons un col à 2 200 m et je vois les nuages gris de la vallée suivante.
Cela me rappelle septembre 2012, nous prenons cette petite route qui rejoind Fès et que je ne connais pas. Le ciel est gris, bas et menaçant, puis arrive la grêle nous renvoie dans nos buts. Nous finirons à Meknès, au lieu de Fès.
En 2015, Bis repetitas.... nous nous engageons sur cette même route à Timahdte, ciel gris, bas et menaçant .... et trés vite la pluie tombe. J'insiste, je me mouille, je ne dis rien à Christophe, qui ne moufte pas. Certaines parties de la route commencent à être immergées par l'eau qui dévalle. Stop pour mettre un haut, je continue. Des éclairs zèbrent le ciel gris et bas. Les gouttes sont grosses et font mal aux cuisses. A nouveau stop pour protéger le pantalon trempé ! Nous repartons et cela se calme. Séfrou, nous sommes presque secs. C'est la région des cerises, les paysants en proposent le long de la route. Nous voila à Fès, que nous contournons au mieux de la mauvaise circulation de fin de journée. et nous continuons vers Taounate (Porte du Canabis Land) et petite bourgade de quelques milliers d'habitants. Nous entrons dans le Rif, c'est un coin pas trés touristique et nous avons peine à trouver un hôtel. 3 hôtels s'offrent à nous. Tous aussi minables, les uns que les autres. Chris veut retourner à Fès ( 90 km) dans la nuit ou continuer, mais, là, il n'y a rien avant 2 heures de mauvaise route pleine de virage, pas sérieux non plus. Alors, nous coucherons dans le moins pourri pour 15 euros la nuit et 2 euros gardien. Cette ville est à éviter. JM vous certifie cette endroit comme pourri.
Mauvaise nuit pour moi, je me reveille "chafoin". Il faudra pas me faire ch....
Village d'altitude
Pause au bord de l'oued
11 eme jour 280 km Des milliers d'Hectares de plantation de Ganja ..... Après une mauvaise nuit de sommeil, Une épaule raide pour Chris, une épaule raide pour moi, un petit déjeuner de m...e où le saucisson d'âne est avarié et les ouefs pas très frais, nous reprenons la route vers les plantations qui alimentent toute l'europe en substance de "bien être". Nos enfants adorent........
Certains champs sont presque murs, d'autres à peine 10 cm de haut ..... Je me demande, s'ils n'arrivent pas à faire 2 récoltes. Totalement fou ........! les plantations sont partout..... La résine embaume, l' odeur de la résine est trés forte, après 3 heures à rouler au milieu, cela devient incommodant.
Nous traversons Ketama, repère de brigands, de repris de justice et de ceux qui veulent profiter de cette manne financière. L'herbe y est reine, l'alcool y coule à flot....La Gendarmerie Royale absente. C'est une zone de "No Police's Land", sans règle, police, ni justice.
En arrivant au bord de la mer, nous pensons être soulagés de cette odeur et substance qui affecte notre lucidité !!!! Il n'en est rien. Nos naseaux seront chatouillés jusqu'à la proche banlieu de Tétouan.
Déjeuner au bord sur la plage Pause pour mon estomac qui ne supporte plus, les attaques de la nourriture Marocaine. Chris fait quelques agapes de calamars, fritures et poisson..... Pendant ce temps, je soigne mon estomac avec du coca. Après cette pause, nous continuons la route qui longe la mer, pour arriver en fin de journée à Tétouan. Ville royale avec l'un des palais du Roi et avec ses stations balnéaires.... Le bord de mer est bétonné à l'espagnole ! Nous trouvons un hôtel de Bord de plage où Chris négocie 2 belles suites avec balcon pour 550 dirhams (53 euros) avec petit dèj. Nous espérons nous reposer, mais l'hôtel possède une Jazz Club ...... La construction est mal insonorisée et nous avons droit à la musique plein pot jusqu'à 3 heures du mat.
12eme jour. 460 km coupé par la traversée du détroit.
Après cette nuit musicale, nous prenons la route vers le poste frontière de Ceuta et ces queues interminables. Nous négocions avec la police, au milieu des barbelés, un passage qui nous fait gagner des heures.......... En 40 mn , nous arrivons à passer le Frontière. La guardia Civil veille, le nombre de voiture refoulé est assez impressionnant. Un premier tri se fait au faciès sans même demander le passport et l'éventuel visa. Le voitures repartent d'où elles viennent. 100 mètres plus loin, d'autres sont refoulés, car sans visa ou visa douteux. L'europe a demandé à l'Espagne d'être ferme, voir très ferme aux postes frontières. Les refoulès s'excécutent sans discuter, ils tenterons une nouvelle fois demain, ou la semaine prochaine. Vu les contrôle, je ne comprends pas comment ils peuvent espérer passer à travers les mailles du filet. Nous voilà à Ceuta, enclave Espagnole sur la terre Marocaine. Fruit du passé colonial. Il est 11 heures, nous prenons nos billets pour la traversée. Le bateau est à 12 heures..... Nous serons sur le continent Européen vers 13 heures.
Nous avons un peu de route avant d'arriver chez nous. Alors Gassssss...... nous attaquons le route de RONDA. du virolos sur la deuxième partie. Nous montons dans la montagne et le ciel devient menaçant. Il est temps de faire un pause pour déjeuner. Ensalada Mixta et Bacalao au four .... le service est lent .... La pluie arrive .. quelques goutes, puis un mur d'eau pendant 20 mn. Nous prenons notre mal en patience, histoire que cela se calme. C'est reparti ...... 4 brêles nous passent devent le nez et cela me mets en forme ... Mon poignet s'agite..... Je me mets en chasse.... 1, 2, 3 kilométres, ils sont dans ma ligne de mire ! Je fond sur eux et les passe sans difficulté, celui de tête en 1200 GS résiste, mais il comprends que l'AFRICA est pilotée par un fada et qu'il vaut mieux ne pas insister.... Je ris dans ma barbe naissante ! Chris applique les règles de son" Maître" ( Mort de rire) et effectue les dépassements nécessaires afin de les pourrir ..... Dans sa tête, il est trés fier ! Nous continuons sur les routes andalouses ensolleillées et nous stopons à PUERTOLLANO. Petite ville régionale avec un passé autour du charbon et d'une mine à ciel ouvert encore exploitée, alors que les puits sont fermés depuis longtemps. Hôtel, visite rapide de la ville et du quartier restauration, et nous sommes au lit pour nous reposer.
13eme jour. 5 001 km parcourus depuis Bordeaux
Nous partons pour 600 km de froid et de vent sous un ciel bleu .... PUERTOLLANO : Vent froid CIUDAD REAL : Vent Froid TOLEDE ; Vent Froid MADRID : Vent Froid ( NOus contournons la ville par l'un de périph sans embouteillage) TUDELA : Vent Froid Traversée des BARDENAS : Vent Froid Une journée froide mais un ciel bleu limpide. Arrêt pour la nuit chez Maria, Auberge Doshaches après 40 km de piste. Nous sommes cassés !
14eme jour. Une petite matinée dans les Bardenas et nous voila à prendre la route des Pyrénées.... Nous voila à Saint-Jean Pied de Port avant de rejoindre AUDENGE par les Landes. Un petit stop chez Patrice et Didier et cette grande virée se termine après 5 400 km. Nous sommes entiers, les motos aussi. Les pneus sont usés, mais peuvent encore rouler quelques milliers de kilomètres.
Les BARDENAS pour finir
Un grand merci à Christophe, pour sa bonne humeur et sa gentillesse. Et un grand merci aux motards que nous avons trouvés sur notre sillage et où nous avons pris un plaisir certain à les pourrir....... Cette édition 2015 se termine et elle restera gravée dans mon esprit comme un bon cru. La découvertes de nouvelles pistes. Certaines que j'aimerais reprendre, d'autres comme le Djebel Sagrho que j'éviterai... J'ai plus l'age. Et pour finir je remercie mon AFRICA. Bécane extraordinaire de 23 ans et 90 000 km. J'ai pris beaucoup de plaisir à la piloter. La mettre au bon endroit à l'entrée des milliers de virages pris, prendre la courbe proprement et remettre les gaz dès que cela est possible .... Je suis totalement admiratif de cette mécanique fiable qui permet d'aller au bout du monde.
FIN_________________ Je vous souhaite de belles virées; Jean-Michel Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc Ma chaine YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/GSAMAN33 |
| | | trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 29 Mai 2015 - 13:09 | |
| Ton CR ! Ça me rappelle pleins de bons souvenirs ... Le Djebel Sagrho ne vous à pas épargné, on dirait ... Je l'ai fait aussi fin mars en duo avec bagages, avec la 11.90 AdvR ... Et je l'avais fait l'année d'avant avec la 6.90 (c'était beaucoup plus facile) Djebel Saghro / KTM 1190 Adventure R par trofor26-2_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
| | | Curésansoutane33 MEMBRE Très actif
MOTOS : AFRICA CRF 1000 F 800 GS Vendue - R1200 GSA 2006 Vendue Pneu AV/AR : HEIDENAU POUR TOUTES Messages : 165 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 66 Ville ou région : AUDENGE - BASSIN ARCACHON
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 29 Mai 2015 - 14:13 | |
| Effectivement, le djebel Saghro nous a fait souffrir..... La piste qui passe par le col du Tazazert, je connais .... c'est déjà un peu technique. Mais celle que nous avons pris et encore pire........ Elle n'est pas sur la carte Michelin. Il faut la trouver sur une carte Topo et écouter les guides locaux ......
J'avoue que pour l'édition 2016, je passerais à nouveau par celle qui démarre de N'Kob et qui passe par le col du Tazazert. L'autre, je la proposerais à ceux à qui je veux du mal ! _________________ Je vous souhaite de belles virées; Jean-Michel Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc Ma chaine YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/GSAMAN33 |
| | | durite30 Pilier du forum
MOTOS : 1000cbf. 600xt Pneu AV/AR : pirelli scorpion Messages : 639 Date d'inscription : 23/03/2014 Age : 67 Ville ou région : gard du nord
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 29 Mai 2015 - 19:40 | |
| merci pour ton, cr; c'est superbe, et ça donne envie d'y aller . ma femme est partante |
| | | chavoyard Membre Actif
MOTOS : Transalp 650 Pneu AV/AR : Mitas E-08 Messages : 50 Date d'inscription : 18/07/2013 Age : 68 Ville ou région : Haute-Savoie
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 29 Mai 2015 - 19:43 | |
| Bravo pour ce périple ! Bravo pour le compte-rendu ! _________________ Mes balades.
|
| | | Eric 400 Membre Actif
MOTOS : 400 XR - 800 GS Messages : 39 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 61 Ville ou région : Gers
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 30 Mai 2015 - 0:19 | |
| Bo CR qui réveille une Marocose latente chez moi
Eric _________________ Partir c'est pourrir un pneu Vietnam 2013 - Algérie 2009 - Maroc 2008 - Maroc 2006
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 30 Mai 2015 - 22:13 | |
| Belles aventures, belles photos, belle prose ! |
| | | cristobal04 MEMBRE Très actif
MOTOS : t@pd10/kle500 Messages : 188 Date d'inscription : 18/04/2015 Age : 59 Ville ou région : 04 voir 2A
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Mer 3 Juin 2015 - 14:35 | |
| Super CR, à relire en toute tranquillité pour récupérer des infos!! Et oui que ça donne envie! Merci _________________ provencemotorando@gmail.com |
| | | thierry59 Membre Super VIP
MOTOS : XTR 660/ F800GT Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 1145 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 64 Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Jeu 4 Juin 2015 - 21:25 | |
| . ça donne vraiment envie de poser les crampons là-bas. Qui sait, peut-être un jour prochain. _________________ Plus t'accélères moins fort, plus t'avances moins vite !
|
| | | Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 5 Juin 2015 - 20:59 | |
| Bonsoir Jean-Michel Je viens juste de rentrer , et je n'avais pas d'ordinateur avec moi ... , aussi quelle ne fut pas ma surprise de voir que tu avais mis en ligne le CR de ton périple Maroc du mois de mai 2015! Je finis quelques petites activités , et de suite après , je me plonge avec hâte dans la lecture de ton aventure !! _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| | | Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 5 Juin 2015 - 21:59 | |
| Et bien voilà ! j'ai tout vu ! Photos , CR ! Vraiment génial Merci pour le partage !! En lisant ton récit , difficile de ne pas s'y voir !! Content pour toi et Christophe que ayez vécu cette belle aventure ! Au fait si j'ai bien tout vu et cru comprendre , vous avez fait tout ça avec le même train de pneus ?? Bonne soirée _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| | | Michel69 Membre - Super Actif
MOTOS : plus de moto actuellement Messages : 332 Date d'inscription : 26/11/2014 Age : 65 Ville ou région : Monts du Lyonnais
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Ven 5 Juin 2015 - 22:20 | |
| je me suis léché les babines a te lire. Sur Jaffar en 2012, c'etait chaud sur certaines petites parties de piste mais faisable avec la 12. L'arrivée au col se faisant sur un bitume tout lisse _________________ Maroc 2013 - Alpes Italiennes 2014 - Enduro en LIGURIE 2014 - Haut Atlas-Figuig 2017 Raid dans le Saghro 2017 - Algérie-Raid Suricates 2019 - West Africa 2020 |
| | | Eric 400 Membre Actif
MOTOS : 400 XR - 800 GS Messages : 39 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 61 Ville ou région : Gers
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 6 Juin 2015 - 8:40 | |
| Du goudron à Jaffar _________________ Partir c'est pourrir un pneu Vietnam 2013 - Algérie 2009 - Maroc 2008 - Maroc 2006
|
| | | Akim Pilier du forum
MOTOS : 1290 Adv R Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 706 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 58 Ville ou région : Meriel 95
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 6 Juin 2015 - 8:59 | |
| Merci de nous faire partager cette virée, tu as même réussi à me faire ressentir les sensations et les émotions de ton aventure. Les photos sont magnifique. Bravo !! |
| | | Curésansoutane33 MEMBRE Très actif
MOTOS : AFRICA CRF 1000 F 800 GS Vendue - R1200 GSA 2006 Vendue Pneu AV/AR : HEIDENAU POUR TOUTES Messages : 165 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 66 Ville ou région : AUDENGE - BASSIN ARCACHON
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 6 Juin 2015 - 14:34 | |
| - Michel69 a écrit:
- je me suis léché les babines a te lire.
Sur Jaffar en 2012, c'etait chaud sur certaines petites parties de piste mais faisable avec la 12. L'arrivée au col se faisant sur un bitume tout lisse Du goudron à Jaffar !!!! Je pense que tu dois confondre avec une autre piste. Pas de goudron à Jaffar ..... que des cailloux, parfois même gros au milieu de la piste.... - Zoom33 a écrit:
- Et bien voilà ! j'ai tout vu !
Photos , CR ! Vraiment génial Merci pour le partage !!
En lisant ton récit , difficile de ne pas s'y voir !! Content pour toi et Christophe que ayez vécu cette belle aventure !
Au fait si j'ai bien tout vu et cru comprendre , vous avez fait tout ça avec le même train de pneus ?? Bonne soirée Faire aller/retour avec un train de pneu et même qu'il en reste 40% OUiiiii..... C'est possible. Il suffit de choisir le bon peu ! Heidenau K 60 où rien Très bon pneu sur goudron Excellent pneu sur piste et cailloux. Moyen dans la boue ..... Il n'y a pas beaucoup de boue au Maroc.... _________________ Je vous souhaite de belles virées; Jean-Michel Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc Ma chaine YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/GSAMAN33 |
| | | Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Sam 6 Juin 2015 - 14:53 | |
| Merci Jean Michel pour cette info A quand tes vidéos sur ton dernier périple marocain !! Tes photos sont déjà belles , mais j'ai hâte de voir tes films ! Bonne journée _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| | | GsDuriste Membre - Super Actif
MOTOS : 1150 GS Pneu AV/AR : Un truc avec de la gomme Messages : 338 Date d'inscription : 11/09/2015 Age : 34 Ville ou région : Aix en provence
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 9:54 | |
| Hello. Cr extraordinaire ... Tu m'as fait voyager , rêver et même baver ! Ca m'a donné une tel envie que je commence à en parlé autour de moi ! pourrais je me permettre de te demandé le budget qu'il t'a fallu pour ces deux semaines fantastiques ? Bonne journée ! |
| | | Curésansoutane33 MEMBRE Très actif
MOTOS : AFRICA CRF 1000 F 800 GS Vendue - R1200 GSA 2006 Vendue Pneu AV/AR : HEIDENAU POUR TOUTES Messages : 165 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 66 Ville ou région : AUDENGE - BASSIN ARCACHON
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 19:46 | |
| - kenTénéré a écrit:
- Hello. Cr extraordinaire ... Tu m'as fait voyager , rêver et même baver ! Ca m'a donné une tel envie que je commence à en parlé autour de moi !
pourrais je me permettre de te demandé le budget qu'il t'a fallu pour ces deux semaines fantastiques ?
Bonne journée ! Salut ! Heureux de t'avoir fait voyager, rêver, voir baver !!!! C'était l'objectif du CR. Pour le Budget il faut compter entre 1 100 et 1500 euros en fonction de tes goûts et envies. _________________ Je vous souhaite de belles virées; Jean-Michel Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc Ma chaine YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/GSAMAN33 |
| | | Maxx Pilier du forum
MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10 Messages : 948 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 34 Ville ou région : Tooloose
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 20:44 | |
| - Curésansoutane33 a écrit:
- Effectivement, le djebel Saghro nous a fait souffrir.....
La piste qui passe par le col du Tazazert, je connais .... c'est déjà un peu technique. Mais celle que nous avons pris et encore pire........ Elle n'est pas sur la carte Michelin. Il faut la trouver sur une carte Topo et écouter les guides locaux ......
J'avoue que pour l'édition 2016, je passerais à nouveau par celle qui démarre de N'Kob et qui passe par le col du Tazazert. L'autre, je la proposerais à ceux à qui je veux du mal ! Salut Curésansoutane. Tu parles de celle qui démarre de l'Ouest ou celle au nord qui "longe" la route qui amène au Tazazert ? Celle qui fait Sud Ouest jusqu'au Tazazert ça fini en mono trace sur la topo et le GPS. Tu passe par les bourgades de Tagmount, Tmaho jusqu'au nord d'Handour pour rejoindre la piste du Tazazert plein nord (qui à été refaite d'ailleurs ya quelques années, plus de marches comme avant). Je suis curieux car c'est mon itinéraire dans 1 mois. _________________ -> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/ |
| | | Curésansoutane33 MEMBRE Très actif
MOTOS : AFRICA CRF 1000 F 800 GS Vendue - R1200 GSA 2006 Vendue Pneu AV/AR : HEIDENAU POUR TOUTES Messages : 165 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 66 Ville ou région : AUDENGE - BASSIN ARCACHON
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 21:34 | |
| Voila 2 itinéraires : Tracé Jaune : N'KOB Tizi Tazazer puis vers l'ouest Boumalne Dades, ou vers l'est Tinghir C'est la version classique connue de tous. Les marches ont disparues entre 2012 et 2013. Un vrai rabotage de la piste Tracé Rouge : il démarre 3 Km après le croisement Agdz / Zagora / N'Kob. On grimpe sur une colline et l'on replonge sur une vallée. Et là, nous voila partis pour 110 km de pistes hasardeuses (5 heures pour les parcourir) Rien de rien... Exigeant du début à la fin ! _________________ Je vous souhaite de belles virées; Jean-Michel Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc Ma chaine YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/GSAMAN33 |
| | | Maxx Pilier du forum
MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10 Messages : 948 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 34 Ville ou région : Tooloose
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 21:39 | |
| Ok merci pour les infos. Je vais tenter mon tracé Ouest pour reprendre la piste du Tazazert sur Handour. 3 km d'oued à remonter et du mono trace. On verra. Heureusement pas de relief. On arrive initialement de la vallée des roses et d'autres pistes au Nord. C'était pour découvrir des pistes que les gars n'ont jamais fait avant. Le tracé jaune effectivement est bien connu. _________________ -> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/ |
| | | Lucien416 MEMBRE Très actif
MOTOS : Transalp Messages : 112 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 66 Ville ou région : France
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 23:16 | |
| |
| | | Maxx Pilier du forum
MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10 Messages : 948 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 34 Ville ou région : Tooloose
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Lun 14 Déc 2015 - 23:22 | |
| Ca a l'air fort sympathique ! Merci pour le partage confrère _________________ -> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/ |
| | | Maitre Caribou Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Mar 15 Déc 2015 - 15:42 | |
| +1 pour le partage, ça fait une bonne alternative à la piste classique (2 marocs, 2 fois que je la prends mais dans 2 sens différents ouf ^^) _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | Lucien416 MEMBRE Très actif
MOTOS : Transalp Messages : 112 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 66 Ville ou région : France
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 Dim 20 Déc 2015 - 11:23 | |
| Je n’ai pas ton talent de monteur, Caribou, Si vous dormez à Agdz, vous pouvez rattraper cette piste soit à qlques km en sortant de Agdz par la vallée du Draa (ma préférée en vert) soit en contournant Agdz par le barrage (sans intérêt mais ce n’est qu’une affaire de goût en bleu) Désolé, on squatte ton topic, Curé, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RACONTAGE - VIREE MAROCAINE DU 9 AU 23 MAI 2015 | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |