| [Resto] Cagiva Elefant 900 | |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: [Resto] Cagiva Elefant 900 Dim 1 Mar 2015 - 22:37 | |
| J'affectionne particulièrement les tréteaux rincés, récalcitrants et attachants. Et au fur et à mesure de rouler avec des machines différentes, je suis tombé amoureux : - de Cagiva avec mon Raptor 1000 (un moteur de fou, sur une partie cycle de sauvage) - du maxi-trail avec un V-Strom 1000 (moche mais un confort inégalé !) - du Desmodue avec un Multistrada 1000 (un moteur génial mais une finition lamentable) - du trail au look rallye-raid (j'ai grandi à la grande époque du Dakar) Et en croisant tout ça, le mix idéal est l'Elefant. Seule contrainte, je voulais des carbu car je suis fâché avec l'injection (je ne suis pas vraiment pote avec l'électronique depuis le Raptor et le Multistrada) In Carbu I Trust ! Ce ne sera donc pas une Lucky Explorer Je l'ai cherché pendant quasi 2 ans. Pas difficile, même une 750cc (plus fréquente) aurait convenu. Quelques pistes mais rien de sérieux, jusqu'à février 2014. J'ai dégoté une annonce perdue au fond du forum ElefantRiders. Une vieille annonce de 2010 d'un 900 carbu victime d’un défaut de ces vieux blocs Ducati : casse des goujons de cylindre. J’ai eu un peu de mal à rentrer en contact avec le propriétaire. Le mec était intéressant, et clairement débordé. La moto était posé dans un recoin de son garage, derrière une Caponord et un Dorsoduro. Toutes les pièces qui n'étaient plus sur la moto, étaient proprement en caisse. Après négociations, me voici propriétaire d’un 900 Elefant AC de 1994 pour 1000€. N’ayant pas le temps de m’en occuper tout seul (ma petite fille devant arriver en avril), j’ai demandé de l’aide à un ami anciennement mécano-moto. Son expertise va grandement accélérer la restauration du pachyderme. Dans ce post, je vous propose de revenir sur sa réfection._________________
Dernière édition par Draaghan le Dim 1 Mar 2015 - 23:35, édité 1 fois |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Dim 1 Mar 2015 - 22:52 | |
| Premier diagnostic mécanique à son arrivée :-4 goujons de cylindre avant à remplacer : 1 extrait, un cassé à ras du filetage et 2 encore entier à retirer. -Soupape échappement à changer : après vérification, un petit « éclat » empêche une fermeture correcte de la soupape -joints spi de fourche HS -batterie -bougies -l’ensemble de la visserie démontée a été perdue -... Niveau esthétique, on peut chipoter sur l’alu de mauvais qualité et la selle craquée, mais l’ensemble est propre. Pas de gros défauts. Les plastiques de 20 ans d’âge ont bien vieillis. -pneus neufs -kit chaine en bon état -disques et plaquettes en bon état -échappement Termignoni (modèle pour E900) en bon état -pas mal de pièces de rechange -faisceau électrique nickel et régulateur remplacé par un Shindengen Un peu de taf mais elle devrait (re)devenir une youngtimer de toute beauté pour un prix plus que raisonnable. : _________________
Dernière édition par Draaghan le Dim 1 Mar 2015 - 23:06, édité 1 fois |
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michelside78 Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Dim 1 Mar 2015 - 23:00 | |
| Salut,encore une moto sauvée de l'oublie J'aimais bien cette moto a l'epoque ou elle est sortie Salut Michel |
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clement660 Membre Super VIP
MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster Pneu AV/AR : En caoutchouc Messages : 2684 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 34 Ville ou région : savoie
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 7:19 | |
| bonne chance dans ton retapage oubli pas de nous le faire suivre avec pleins de photos. _________________ |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 10:38 | |
| Quand je l'ai acheté, mon pote me disait qu'en 1 mois on la remettait en route ! Mais en fait on a eu quelques surprises. Nous avons mis 7 mois (bon, on était pas à fond dessus hein ) Nous avons commencé par les soupapes.Après démontage du cylindre arrière (l'avant était dans le coffre de la voiture), nous avons constaté que seule la soupape d'échappement avant avait grillée. Le piston avant, récupérable, portait quelques traces de surchauffe et la chemise était nickel. Pour l'arrière, l'ensemble était en parfait état et le pastillage parfait. Pour les plus curieux, sur les vieux DesmoDue 900, le refroidissement par huile autour du cylindre avant n'est pas optimal. Il n'y a pas assez de gravité pour aider la pompe à "vider" le serpentin. Contrairement à une idée répandue, le cylindre avant était facilement sujet à surchauffe (pour peu que l'huile ne soit pas géniale) et que la boue balancée sur le moteur par la roue avant n'aide pas. Le cylindre arrière est aidé par une écope de refroidissement mais il chauffe bien fort lorsque ça ne roule pas. Et la moto portait encore des traces de boue et un sabot est bien frotté. Finalement pas si parisienne que ça, elle a déjà vue du gras et avait du chauffer... Après avoir rodé la nouvelle soupape, gros coup de bol, pas besoin de pastiller, le jeu était juste ! Au remontage, on en profitera pour changer la segmentation (en fait, pas vraiment eu le choix, le segment racleur avant lâchera dans la bataille... Pour la partie haut-moteur, restera donc les goujons et une bonne révision bas-moteur ! Enfin, c'est ce qu'on croyait... _________________ |
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Laurent06 Pilier du forum
MOTOS : Honda XR600R / ktm 640 adv r Pneu AV/AR : Michelin enduro6 av/Dunlop D606 ar / mt21 Messages : 587 Date d'inscription : 10/01/2015 Age : 41 Ville ou région : Nice 06
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 11:00 | |
| Beau projet, hâte de voir la suite Bon Courage ! |
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ptiju0726 Membre - Super Actif
MOTOS : Himalayan 400, xls 175 Pneu AV/AR : mitas e07 ou anakee3, mt21 ou enduro comp Messages : 318 Date d'inscription : 13/02/2015 Age : 39 Ville ou région : ardéchois
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 11:30 | |
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michelside78 Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 11:32 | |
| - Draaghan a écrit:
- Pour la partie haut-moteur, restera donc les goujons et une bonne révision bas-moteur !
Enfin, c'est ce qu'on croyait... Ce sont les aleas des motos achetée en panne,il y a toujours quelques surprise supplementaire en general Salut Michel |
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t3guzz Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 14:43 | |
| une belle restauration ! j'ai un pote sur Bayonne qui a restauré d'origine une 750 Cagiva Elefant Monofaro et qui vient d'acheter un 900 complètement tapé jusqu'à l'os (fouche inversée, moteur ST2, roues de SS) |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 14:47 | |
| Oui, il y a toujours des surprises mais au final, rien d'insurmontable - t3guzz a écrit:
- : j'ai un pote sur Bayonne qui a restauré d'origine une 750 Cagiva Elefant Monofaro et qui vient d'acheter un 900 complètement tapé jusqu'à l'os (fouche inversée, moteur ST2, roues de SS)
Sur Bayonne, il y a un bon mécano spécialisé dans ce genre d'engin. _________________ |
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t3guzz Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 16:04 | |
| et j'ai un pote du côté de la Roche sur Yon qui a la même que toi en 750 (le même bleu) |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Lun 2 Mar 2015 - 16:08 | |
| Pour le coup, je suis aussi dans le Nord de la Vendée, à coté du Puy du Fou. Cooool, je vais me sentir moins seul ;-) _________________ |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mar 3 Mar 2015 - 23:37 | |
| Donc 2 goujons à sortir.Un qui dépasse encore, l'autre cassé à ras du filet Et nous ne pensions pas qu’un goujon nous aurait autant posé problème, aurait été si compliqué à extraire. Alors que le remplacement de la soupape abîmée s’est faite sans aucun souci, le démontage du dernier goujon a mis nos nerfs à rude épreuve. Démontage du cylindre, démontage du piston et perçage du filetage restant pour extraction avec beaucoup de patience. Sauf que pour notre Elefant, il nous a fallu énormément de patience. Le goujon est devenu extrêmement résistant au perçage. En plus, il est cassé à ras du filetage. Nous l'avons eu mais malgré beaucoup de précautions; beaucoup de mèches, de centreurs et d'extracteurs ; le filetage a finalement bien souffert... Fred m'a précisé qu'on pouvait tenter de renforcer la prise du goujon avec une soudure à froid. Si sur les multicylindres en ligne, la soudure à froid tient (plus de goujons pour une seule culasse), le DesmoDue vibre trop, il y a de fortes contraintes sur les 4 goujons. Bref, ça peut lacher comme ça peut fonctionner. En tout cas, lors du remontage, aucun pb, ça résiste fort au serrage de la culasse (et pas de joint de culasse sur les DesmoDue, c'est l’emboîtement et le serrage qui font l'étanchéité). Après 4 ans moteur ouvert au fond d'un garage, la moto redémarrera très facilement. Je peux enfin essayer mon jouet ! Mais cela ne suffira pas. Moteur chaud, Babar produit un claquement métallique lors des ouvertures brusques de gaz. J'ai une perte de compression. Pire, le goujon recule ! Ca ne sent pas bon... Il nous faut redémonter. Le filetage a lâché... _________________ |
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t3guzz Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mer 4 Mar 2015 - 7:27 | |
| C'est la maladie de ces moteurs, j'avais un goujon pété sur mon Moster 900 de 93 (95000km)
En plus y' a pas pas de joint de culasse sur ces cylindres. |
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vince34 Membre Super VIP
MOTOS : GSA en Wild / WRF 450 Pneu AV/AR : Anakee Wild Messages : 1110 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 58 Ville ou région : hérault
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mer 4 Mar 2015 - 9:15 | |
| le bruit inimitable des cagiva elefant _________________ |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mer 4 Mar 2015 - 12:12 | |
| Elle peut en faire du bruit, elle est homologué pour 96db. Par contre, est-ce l'échappement ou l'embrayage à sec qui fait le plus de bruit . J'hésite entre le Bloum-bloum-bloum du Termignoni ou le Klong-klong-klong de l'embrayage. J'adore - t3guzz a écrit:
- C'est la maladie de ces moteurs, j'avais un goujon pété sur mon Moster 900 de 93 (95000km)
Cette génération de Desmo était une horreur sur ce sujet ! J'ai réglé le problème par des goujons noir (réf 76610012B) de Monstro 900 Au remontage, on en a aussi profiter pour changer la segmentation (en fait, pas vraiment eu le choix, le segment racleur avant lâchera dans la bataille... _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mer 4 Mar 2015 - 15:24 | |
| Pourquoi ne pas avoir mit un hélicoïl ? |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Mer 4 Mar 2015 - 15:36 | |
| - alpenstrasse a écrit:
- Pourquoi ne pas avoir mit un hélicoïl ?
On aurait bien tenté mais vu l'épaisseur de l'alu à cet endroit-là, ça sentait aussi le foirage. On a préferé se reprendre sur le reste de filetage. Ce n'était pas une bonne idée _________________ |
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Draaghan Membre Actif
MOTOS : Elefant 900 - ZRX 1100 R - GTS 1000 Méga Messages : 53 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 42 Ville ou région : Vendée
| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 Dim 8 Mar 2015 - 14:46 | |
| Un fois le moteur reposé, je suis allé demander l’expertise d’un professionnel de l’alu. Le verdict est sans appel. Il faut reboucher mais le filetage est profond, la matière est fine et comme l’aluminium n’est pas une matière facile a souder, il faudrait ouvrir complètement le bas-moteur afin de faciliter la manipulation. Il faudra chauffer très fortement la zone pour le l’alu coule et accroche et le carter risque de bouger, de se vriller par la chaleur. Donc lors du remontage du bas-moteur, il faudra faire surfacer les plans de joints afin que le bloc retrouve son étanchéité. C'est réalisable mais aussi cher que retrouver un moteur. Il me conseille donc de retrouver un bas-moteur Ducati. Sauf que si en théorie, il s'agit s'un moteur de 900SS/Monstro, le bas moteur est très légèrement différent. Le bossage du passage de bras oscillant est différent ! Il me faut donc un vrai moteur d'Elefant. Ce qui devient une véritable rareté... (Les blocs d'Elefant portent le logo Cagiva)Un mec en vend un sur la toile à plus de 900€ mais j'ai beau m'attacher à Babar, hors de question de mettre autant dans un moteur. Je pars en vacances dépité... Pendant ces vacances, au détour d'une annonce leboncoin, je contacte ce qu'il s'avère être une casse moto. Le patron accepte de me démonter le bloc d’un Elef accidenté et de ne me vendre que le bas-moteur embieillé (pour 350€ livré) ! Ça c’est du service ! Au final, moteur reçu à mon retour, avec ses goujons noirs. (Au final, ce sera une bonne chose car ce nouveau moteur est bien plus sain que l'ancien)Reste à remonter l’ensemble, le démarreur, l’allumage, l’embrayage, les cylindres… Et de remonter Babar pour la dernière fois… On en profitera pour revoir un roulement, refaire la cloche d'embrayage très fatiguée, changer les banjos de raccordement d'huile qui vont lâcher au démontage ainsi que les charbons de démarreur (et son câblage) en prévision (faut ouvrir le carter moteur pour saquer le démarreur) -Batterie _________________ |
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| Sujet: Re: [Resto] Cagiva Elefant 900 | |
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