Allez, hop, vu qu'on a du temps pour partager nos expérience, voici la mienne sur ma tente MSR Hubba tour 2.
C'est la première fois que j'achète une tente de "marque" aussi chère et pour le coup, je ne le regrette pas. C'est la meilleure tente que je n'ai jamais eu. Elle n'est pas parfaite, mais c'est comme tout, c'est un compromis confort, habitabilité et encombrement.
A voir sa durabilité … là je ne peux encore rien dire, je ne l'ai que depuis deux ans.
Mon cahier des charges :
Tentes 2 places avec abside suffisamment grande pour y mettre mes affaires de moto trempées (bottes, veste, pantalon, casque).
Pourvoir cuisiner dedans.
Pouvoir monter ensemble la chambre et le double toit, très pratique quand il faut monter la tente sous la pluie.
Tente autoportante (là, j'y reviendrais plus tard).
Pourquoi 2 places, parce que j'aime bien prendre mes aises et puis, occasionnellement, ben ça peut être utile!
Au début, cette tente est déroutante pour quelqu'un comme moi qui surtout a eu des tentes tunnel où l'on dort en long, ici on dort dans le sens de la largeur. Cela lui donne une esthétique bizarre. Mais bon, l'esthétique bizarre, quand on roule en GS, on a l'habitude!
Le montage : facile même par grand vent. Il y a l'exosquelette et un arceau à entrer dans un fourreau pour l'abside. A l'usage, l'exosquelette est plus pratique et plus rapide.
S'il y a risque de pluie, il faut juste bien tendre la tente, l'écart entre le double toit et la chambre intérieure est faible.
La particularité de l'abside est qu'il y a un bout de tapis de sol. C'est pratique pour éviter que les affaires soient directement sur le sol humide ou boueux le cas échéant. Par contre, par fort orage quand la pluie ruisselle sous la tente, cela reste vulnérable évidement. Ce n'est pas un vrai tapis de sol, juste une protection pour empêcher que les affaires ne se salissent trop. Il ne faut pas trop lui en demander. C'est un bon compromis.
Toujours dans l'abside, il y a une grande porte pour y accéder. Quand j'avais regardé les tests et comparatifs sur internet, cette porte faisait débat. Sa forme incurvée a un avantage, elle permet de sortir et entrer aisément sans trop "se cogner" sur la tente. L'inconvenant, c'est que lorsqu'on l'ouvre, il y a des gouttes qui tombent à la verticale, donc par terre dans l'abside. Pour moi, ce n'est pas très grave, il suffit juste de le savoir et de rien mettre à l'entré par le passage.
Il y a aussi des velcros qui maintiennent la porte de l'abside quand on ouvre la fermeture éclair justement pour éviter que l'humidité extérieure ne rentre par l'ouverture.
Le gros atout de cette abside est sa taille et sa hauteur, je peux y tenir assis sur mon petit fauteuil. Je fais 1,85 m et j'ai juste les cheveux qui frôlent le double toit. C'est très pratique, un vrai confort rien que pour enfiler ou enlever les bottes!
Je peux donc y cuisiner et y manger sans problème, testé sous des trombes d'eau et par grand vent. Du coup, si je suis seul, je ne transporte plus le tarp.
Il y a aussi une porte en moustiquaire ce qui peut être pratique. J'y ai aussi tendu une corde sèche-linge pour les chaussettes gants et la serviette.
Toujours dans le côté pratique, il y a une seconde porte à l'arrière. Elle permet une bonne ventilation par forte chaleur mais aussi de pouvoir sortir directement sans passer par l'abside.
Elle est aussi indispensable en cas de duo car comme l'on dort dans le sens de la largeur, cela permet à chacun de sortir sans être obligé de marcher sur l'autre.
A l'intérieur, je tiens assis sans problème. Elle est bien étudiée, la hauteur maximale est sur une partie assez large de la tente grâce à la petite extension de l'exosquelette sur le toit. Dans mon ancienne tente, si la hauteur maximale était la même, elle était plus difficilement utilisable.
Seul j'ai suffisamment de place pour être très à l'aise. A deux, c'est beaucoup plus intimiste je dirais! Il y a la place de mettre tapis et duvets sans plus. Cela peut aussi avoir des avantages ...
Côté pratique à l'intérieur, je ne suis pas difficile donc cela me va. Il y a entre autre deux poches en mailles au plafond mais pas assez grandes à mon gout. Mon téléphone a du mal à y tenir alors que je trouve que c'est fort pratique quand j'allume la lampe torche. Par contre, la frontale y tient sans problème et fait alors office de plafonnier. Cela vous donne une idée de la taille.
J'y ai passé une journée et une nuit sous des trombes d'eau et par grand vent, rien à redire. Quand le vent souffle fort, le double toit touche la tente intérieure qui évidement se mouille. Il faut donc éviter de la toucher. Parfois il peut y avoir une goutte qui tombe, mais bon, rien d'extraordinaire. Je n'ai pas eu de problème de condensation. Je suis resté bien au sec et au chaud!
L'autre test pour moi, c'est lorsque je dois plier la tente complètement trempée. Quand on roule la tente avec le tapis de sol et le double toit ruisselants, dans quel état vais-je la retrouver le soir pour la remonter? Vais-je dormir au sec ou non?
Dans ce cas-là, je précise que j'essaie de comprimer le moins possible le sac avec la tente. Cela suppose que le sac ou la sacoche de transport de la tente sur la moto soit suffisamment grand pour le faire.
Résultat, nickel.
Le tissus intérieur de la tente est mouillé mais ne perle ni ne goutte pas. Idem pour l'intérieur du tapis de sol, humide mais pas mouillé. Juste un petit coup de micro fibre pour le sécher au mieux avant d'installer matelas auto gonflant et duvet.
Je la trouve au final efficace et très pratique à vivre.
Question solidité, au début j'avais très peur. Les tissus sont très fins notamment le tapis de sol. Je suis plutôt soigneux de mes affaires, j'enlève les plus gros cailloux avant de la monter, mais elle a parfaitement bien résisté.
Les sardines en alu sont solides et bien pensées. J'en ai quand même tordues une ou deux, pas en les enfonçant, mais parce qu'elles dépassaient trop et que j'y ai marché dessus. Je les ai détordues au marteau.
Les seuls regrets?
Qu'elle ne soit pas 100% autoportante et que l'on ne puisse pas monter que la tente sans le double toit. Mais je fais avec. La tente n'a besoin à minima que d'une sardine pour faire tenir l'abside, donc dans le sable par exemple j'utilise la moto pour fixer les haubans de l'abside et le tour est joué, plus besoin de sardines.
Par très forte chaleur, le double toit peut se replier et s'accrocher sur l'exosquelette, ce qui permet alors une très forte ventilation.
Au final, bilan plus que positif, je l'ai définitivement adoptée.
Les caractéristiques technique• Capacité : 2 personnes
• Forme : Mélange de la forme dôme et de la forme tunnel
• Poids : 2,74 kg
• Poids mini : 2,47 kg
• Superficie : 2,97 + 2,32 m²
• Espace tente intérieure : 223 x 132 cm
• Hauteur de la tente intérieure : 96 cm
• Taille pliée : 53 x 17 cm
• Options de montage : Structure unifié en exosquelette
• Double-toit : Intégré
• Matière double toit : Nylon Rip-stop indéchirable haute résistance 20D enduction silicone et polyuréthane Durashield 1200 mm à l’indice Schmerber
• Toile intérieure : Filet nylon 15D type « micromesh » et nylon Rip-stop indéchirable 20D
• Matière sol : Nylon Rip-stop indéchirable haute résistance 30D à enduction polyuréthane Durashield 10000 mm à l’indice Schmerber
• Accès : 2
• Aérations : Mesh anti-insectes pour une meilleure ventilation de la tente
• Matière arceaux : Aluminium série 7000
• Sardines : 17 Piquets MSR Needle