Au sujet des gros-monos et des Honda en particulier, il y a beaucoup d'idées reçues.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet dont un forum dédié aux XLS et autres XR.
Il apparaît que la Honda n'était pas pire qu'une autre mais souffrait d'un petit défaut de conception. Je veux parler de l'absence de lumière pour vérifier le niveau d'huile. Il fallait dévisser le bouchon de remplissage équipé d'une jauge pour s'assurer du bon niveau de l'huile.
Ce qui a entraîné des casses suite à défaut d'entretien. Eh oui, ces moteurs pouvaient manger un peu d'huile.
En ce qui concerne le défaut de cémentation, je ne pense pas qu'il soit à l'origine de la 600 car il aurait suffit de reprendre les processus de fabrication et d'améliorer le contrôle qualité, ce que le Japonnais savent bien faire pour résoudre le problème.
Ces années ont vu l'arrivée des grands raids et Bajas avec la course à la puissance qui va avec.
Le moyen le plus facile à l'époque pour obtenir de la puissance était d'augmenter la cylindrée.
Et pour battre BM au Dakar, il en fallait de la puissance.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le Twin est devenu l'outil indispensable pour truster les places sur le podium avant d'être lui même détrôné par le mono de KTM, bien plus performant que la XT ou XR.