Pas vraiment un essai puisque j'en ai une. Mais ça pourra donner des idées à ceux qui ne sont jamais monté dessus.
En fait, je ne l'ai pas choisie vraiment : j'avais un custom dont je voulais me débarasser, et la transaction s'est faite en acceptant une 350 XT comme paiement partiel. Cela veut bien dire que son propriétaire avait (comme moi) un peu de mal à vendre sa machine...
Je l'ai prise en main rapidement. Elle est haute, certes, mais je fais 1m84. Par contre elle est légère, et c'est l'essentiel pour se balader sur la terre.
Démarrage au kick sans problème. Pas de risque de retour avec le décompresseur automatique. Attention toutefois à ce qu'il soit réglé correctement.
Sur route pour commencer, eh bien j'ai été favorablement surpris. Ca tourne bien, à condition bien sur de ne pas vouloir aller sur l'autoroute. Avec le kit chaine court que j'ai, je dois rouler à 110 km/h et pas plus sur longs trajets si je ne veux pas brutaliser le moteur (attention à ça, pour le gromonos). Avec le kit chaine d'origine, ça doit le faire entre 120 et 125. Et tous cas, sur parcours prolongé en routes de montagne (Grenoble - Italie par le Lautaret et le Mongenèvre), pas de souci particulier si ce n'est que les potes en 500 ou 600 m'attendent en haut des cols.
C'est pas vraiment l'engin avec lequel on s'éclate dans les courbes, car le chassis et la fourche ont tendance à se tortiller un peu, les pneus enduro n'arrangent pas les choses, mais bon, ça passe. Côté freinage, attention : un seul disque devant qui est à la peine sur bitume sec, un tambour qui se bloque un peu trop vite sur le mouillé à mon goût derrière.
En ville, c'est royal pour se faufiler ou monter sur les trottoirs : un vrai vélo. Attention encore au freinage...
Sur la terre maintenant. Avec le kit court, le moteur et la transmission jouent parfaitement leur rôle sur ce terrain. Pas de souci particulier sur terrain facile. Par contre, dès que ça devient cassant, la moto accuse un peu son âge et les faiblesses de la partie cycle (tubes de fourche trop fins, chassis peu rigide) font qu'on peut vite se déstabiliser. J'ai fait une sortie avec un pote qui avait une Honda 400 XR, il me l'a fait essayer, et j'ai pu voir la différence. Il n'y a pas photo : si j'ai envie de me faire plaisir, surtout dès que ça devient un peu technique, je vais revendre la yam pour acheter une 400 XR ou encore quelque chose de plus moderne. Mais bon... c'est pas le même budget.
Ah oui, juste une petite mise en garde. Si vous montez des protège-mains avec une tige métallique en protection sur l'avant (vivement recommandé), faites très attention à ce que le levier de frein ne touche pas ce protecteur en position repos. S'il ne revient pas complètement, un petit trou reste fermé dans le maître cylindre et en roulant sur piste, avec les vibrations, le circuit du frein avant se met en pression. J'ai transformé un disque en poële à frire comme ça, en redescendant de la piste de l'assietta vers Susa en Italie...
Alors en résumé, une moto sympathique, qui accuse son âge, mais pour débuter à petit (tout petit) budget, cela peut être un bon choix... si vous faites plus d'1m75 ! Il vaut mieux massacrer ça dans vos premières gamelles qu'un trail ou un enduro tout neuf. En tous cas, on trouve tout ce qu'on veut en pièces détachées sur internet, y compris des pièces de 350 TT (moteur plus affuté, pièces en alu...) donc pour les bricoleurs, allez y les yeux fermés.