Ça y est, cet après-midi, je terminé mes essais avec la Triumph Explorer XC et la XT
1200 ZE.
14:00 RDV chez Triumph à Nantes.
Je remplis un document de décharge, petite présentation de la bête avec ses différentes fonctions (embrayage, vitesses, frein.....
) et c'est parti !!!
Première impression, la moto semble haute et large, mais à ma grande surprise, une fois dessus, mes 2 pieds touchent le sol.
Premiers tours de roues, elle parait plutôt maniable.
Je commence par sortir sur le périphérique et direction les routes de la levée de la Loire.
Quel moteur ce trois cylindres !!!! Il reprend dès qu'on le sollicite. Un vrai régal; la protection de la bulle en position haute me semble, elle, un peu faible.
Petite pause pour prendre quelques photos et détailler un peu la moto :
Tout d'abord, le tableau de bord : complet, lisible, il fait cependant un peu petit derrière la bulle.
C'est peut-être à cause de cet intérieur de cockpit totalement dénué d'habillage. Personnellement, je reste sur ma faim....
Ensuite les commandes : Le régulateur de vitesse situé sur le comodo droit et trop éloigné (à mon goût ) de la poignée de gaz.
Pour finir, l'épreuve du béquillage : aucun problème, elle se béquille très facilement.
Retour chez le concessionnaire : petit échange sur la monture, ses qualités (bien sûr 0 défaut...pour lui) et pour finir, l'annonce qui peut faire basculer mon choix : offre de 1400 € d'accessoires initialement prévue jusqu'au 31 mars repoussée au 30 avril !
Je repars ensuite chez Yamaha pour l'ultime essais.
Arrivé à la concession, première surprise, une XT 1200ZE flambant neuve avec 0 KM
Elle est arrivée samedi et à cause de la météo, personne n'a encore essayé le bébé.
Première impression: fine, haute, elle en impose.
Comme pour Triumph, documents à remplir, photocopie du permis et petite explication de texte pour utiliser la Yam. Le vendeur est un peu nerveux et insiste bien sur le fait que les pneus sont neufs tout comme les freins.
Une fois l'avoir rassuré, je pars avec la miss.
Surprise (encore) ! Là, mes pieds touchent le sol à plat de chaque côté
Premiers tours de roues : Quel vélo. Où sont donc les 265 Kgs annoncés ?
Je commence sans trop tirer dessus (elle est neuve quand même..) et je joue avec les modes T (touring) & S (sport) ; intéressant !
La bulle en position haute me permet de rouler casque ouvert (schubert C3) et émet moins de turbulence que l'anglaise.
Toutes les fonctions tombent naturellement sous la main.
Le régulateur se trouve à gauche, bien plus pratique.
Les Warning se trouvent à droite, alors qu'ils sont sur le tableau de bord sur la British.
Le tableau de bord est très lisible et bien intégré dans la tête de fourche.
La qualité de finition est au RDV.
Enfin, la mise sur la centrale : comment prendre la moto ? L pot d'échappement gêne un peu (voire beaucoup), alors j'essai une nouvelle technique : la main gauche sur le guidon, le pied sur la béquille et la main droite....
nulle part. j'appuie juste sur le téton de la béquille et la, Royale !!! elle monte toute seule
Là encore, où sont les 265 Kgs ?
Retour chez Yamaha, discussion, prise d'infos et voilà : pour le moment elle n'est disponible qu'en bleu (bien plus beau en réel qu'en photo) pour le blanc, il faudra attendre juillet.
Voilà donc le résultat :
4 trails cardans essayés, 2 BMW GS et GSA, 1 Triumph et 1 Yamaha.
Plus qu'à faire un choix.
A votre avis, laquelle vais-je choisir ?