A vrai dire, c'est pas un essai pour moi puisque j'en possède une. Mais ça permettra à ceux qui n'en ont jamais conduit une de se faire une idée.
C'est un trail vraiment orienté "piste". Donc c'est plus haut qu'un trail routier, et avec une position de conduite plus radicale. La première fois qu'on monte dessus, c'est "oulala... faut lever la jambe". Et je fais 1M84... Cela dit, c'est moins haut qu'une 600 XT ou une 350 XT, gromonos du même constructeur. Par contre c'est plus lourd. Et là, ça surprend, surtout parce qu'il y a un énorme réservoir haut placé et que, lorsqu'il est plein, il fait monter le centre de gravité de l'engin. Avec le plein d'essence ou le réservoir quasi vide, ce n'est pas vraiment la même moto ! L'un dans l'autre, hauteur de selle et poids, c'est quand même un engin à ne pas recommander aux personnes qui mesurent moins d'1m75 et font moins de 80 kg.
Une fois la bête en route, sur du bitume, ça devient plus facile. Le grand guidon permet de la placer toujours là où on veut et de bien la contrôler dans les virages. Elle y est très à l'aise, que ce soit en courbe ou en épingles. Même les épingles les plus serrées de certains routes alpines ne lui font pas peur. Là où on commence à se faire plaisir, surtout d'ailleurs si on est accompagné de motos plus routière, c'est lorsque le revêtement se dégrade, ou qu'il y a des bosses. La suspension à grand débattement fait merveille : un vrai tapis volant. Passer un ralentisseur à 80 km/h alors que les autres motos se font secouer à 40 km/h devient vite un jeu amusant. D'autant plus amusant que le passage de la position assise à la positon debout est instantané. L'inverse est tout aussi facile, du fait de la selle plate.
Le moteur est à mes yeux très agréable. Certains ne l'aiment pas, et on dit même qu'il a contribué au succès relativement modeste de cette moto sur le marché, notamment à cause de son bruit. C'est en effet un bi calé à 360°. Cela veut dire que les deux pistons montent et descendent en même temps, décalés d'un tour dans le cycle quatre temps. Le couple est donc très régulier, ce qui évidemment change quand on vient d'un gromono. Et le bruit est très spécial : au boulot, lorsque j'avais le collecteur et le pot d'origine, ils disaient en m'entendant arriver "tiens voilà la mobylette". C'est vrai que ça fait un peu brélon... et c'est pas pour rien que sur les TDM, qui ont un moteur dérivé de celui ci, ils ont décalé les cylindres à 270°, histoire de faire un peu plus "Harley" sur le bruit. Depuis j'ai monté un collecteur Motad et un pot Arrow (modèle "Dakar"), et ça change : plus personne ne la traite de mobylette ! Disons quand même qu'il est à la fois coupleux et monte bien dans les tours, ce qui fait que la machine est en final une excellente routière.
Lorsqu'on sort du bitume, on est un peu surpris par l'engin. C'est quand même lourd et ça impressionne. Bon, je vais pas vous la faire "super-rider" : je l'ai déjà mise par terre. Une fois sur la terre, une fois dans la boue. Quand ça part, un peu trop en angle, c'est difficile à rattrapper à moins d'avoir des cuisses de culturiste et un sol qui adhère bien. Donc les terrains difficiles et/ou les dévers sont plutôt à éviter. Mais sur des pistes ou des chemins roulants, c'est du pur bonheur. Le tapis volant, vous dis-je... Et ça même en duo ! J'ai pratiqué en effet, il est vrai avec une passagère pas trop lourde.
Alors... la super moto parfaite ? Elle quand même quelques défauts. Le carbu vieillit mal (voir un autre topic sur ce forum). Et surtout, elle freine light !!! Tout y concourt : les deux disques, des "45 tours" ridicules de 245 mm de diamètre, des étriers flottants pas top et dont les colonnettes vieillissent mal, pas de cache poussière sur les pistons ce qui fait que s'ils sont mal entretenus ils coincent rapidement, un maitre cylindre trop faible (beaucoup le changent pour celui d'un TDM), des durits qui vieillissent et deviennent souples. Bref, quand on fait essayer la moto à des proprios de machines récentes ils demandent où est la commande du frein !
Donc attention sur la route avec cette machine, ou en ville. Et surtout en duo. Il y a des solutions : on peut y adapter des disques de 320 mm et des cales pour les étriers. Apparemment, ça marche, bien que ça soit pas forcément homologué. Et bien entendu, le frein moteur est raisonnable et il est recommandé de s'en servir.
En résumé, j'avais acheté ça pour un raid en Afrique en me disant que je la vendrais sur place. Et finalement, je roule avec sur les routes alpines, voire quelquefois sur des chemins ou des pistes pas toujours faciles, et je me régale. Au prix où on les achète, si on sait les maintenir soi même, les SuperT sont des engins géniaux pour se faire plaisir à petit budget aussi bien sur le bitume que sur la terre.