Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 9:44
Citation :
tomski a écrit:
je prends des risques parfois et assumerai les éventuelles conséquences .
Ah ça, c'est très malin !
je persiste et signe . bien sur , il est beaucoup plus facile de rigoler que d'argumenter .
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 9:50
Un marrant (et connu), pour se détendre un peu :
ursustenerix
Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 9:54
J'ai une spot-on depuis dix ans. Aucun souci et à la différence de bien d'autres balises, celle-ci peut être activée en différents modes : simple contact pour indiquer où on se trouve, demande d'aide mais sans caractère d'urgence et appel de détresse. Petite, légère, costaud, jamais eu de problème.
_________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
anto34
Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 12:28
J'aime le coup de gueule de Maxou !!
Bon après c'est un pas un sujet pour faire la morale à ceux qui roulent seul, t'inquiète pas Maxou on te colleras pas un assistant dans les pattes pour tes randos !
Perso je pense que pour tout les sports "à risques" (VTT, plongée,...) il vaut mieux partir à deux, dans la mesure du possible. Une chute en moto sa peut etre un détails (voir une anecdote sympa ! ) si t'es pas tout seul. Par contre la même chute toute bête sa peut tourner à la pure galère, voir au drame, si on est seul...
Après il ne faut pas voir le danger partout, sinon c'est sur que l'on resterai tous chez soi en pantoufle, auprès du feu. Mais il faut aussi être réaliste, si on le peut il vaut mieux embarquer un collègue avec soi.
En voyage il m'est arrivé de me retrouver sur des pistes, souvent pourries, tout seul. Quand je n'ai pas le choix je ne renonce pas pour autant, je connais les risques et je sais aussi ce qu'il faudra assumer si sa tourne mal... Après, quand la sortie piste est prévu il me parait quand même plus judicieux d'y aller avec un pote.
Pour ceux qui ont peur des risques en moto il leur reste le pingpong, la belotte, le scrabble,...
MOTOS : ETV 1000 CAPONORD Pneu AV/AR : av/ar anakee 2 Messages : 84 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 62 Ville ou région : SUD-OUEST
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 13:02
et les courses de moto à la télé...............
_________________ j'essaie de contrer mon pessimisme habituel par l'optimisme de mes actions
Assurancetourix
Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 13:40
bibifricotin a écrit:
et les courses de moto à la télé...............
oui, quand je regarde une course a la télé j'ai toujours ma balise de detresse. L'autre jour un gars a chuté, j'ai declencé et c'est le gipn qui à debarqué à la maison .. sont betes quand meme ..
WHITE-BIRD
Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 13:44
donc :
seul pas bien a deux c'est bof a trois c'est mieux a quatre le top !!!
si tout le monde s'entends bien !!!!
_________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
calvacoca
Pilier du forum
MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F Pneu AV/AR : oui Messages : 640 Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 62 Ville ou région : Castelnaudary
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 13:50
[quote="tomski"][quote]
tomski a écrit:
je persiste et signe . bien sur , il est beaucoup plus facile de rigoler que d'argumenter .
tu dis "je pars tout seul et je l'assume, donc je ne veux pas appeler quelqu'un à l'aide si je suis en grand danger". donc ouarf ouarf. comme si une petite balise de détresse... ou un téléphone portable (la fonction est la même en cas de danger) enlèverait quelque chose à "l'héroïsme" ou la "pureté" de ta rando solitaire... enfin bref.
_________________ si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 14:08
Je ne pense pas ne m'etre jamais pris pour un héro et j'ai expliqué pourquoi je roule souvent seul .qu'est-ce que ça peut te foutre si je roule seul ? Est-ce que tu fais le meme genre de reflexions aux fumeurs de cigarettes/pétards , aux buveurs , aux baiseurs sans capotes ? J'ai toujours un portable sur moi , tu veux aussi que je ne roule que les les grands axes pour etre sur d'avoir du réseau ? 100 % d'accord avec Maxou , que les moralisateurs s'occupent de leur cul ...
Dernière édition par tomski le Sam 28 Déc 2013 - 20:25, édité 1 fois
Frite
Pilier du forum
MOTOS : GS650 - GAS300 - DRZ400S Messages : 528 Date d'inscription : 30/03/2011 Age : 90 Ville ou région : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 14:10
anto34 a écrit:
anto34J'aime le coup de gueule de Maxou !! Eh ben moi j'aime pas. Il est pas obligé d'agresser les gens comme il le fait S'il emmerde les posteurs de tels sujets, qu'il ne vienne pas les lire, c'est tout. Quant aux moralisateurs, des gens ont juste donné des avis sur ce qu'ils pensent être bien pour eux. Personne n'a critiqué pour autant ceux qui pensent et font autrement et surtout, personne n'a été agressif et/ou grossier envers qui que ce soit jusqu'à ce Maxou. Un comportement comme ça me fait juste penser à 1 chose : Dommage que quand on trouve 1 gars fracassé sur le bas côté d'un chemin, on ne puisse pas connaître ses comportements habituels, car moi, un Maxou, je le vois cassé en 2, je le laisse là. Il est si fier de rouler tout seul et de n'en avoir rien à foutre des autres, eh ben qu'il s'en sorte tout seul aussi le jour où il sera dans la m...e. Qu'il continue tout seul à emmerder le peuple, puisque ça a l'air de lui faire tant plaisir...
Bon après c'est un pas un sujet pour faire la morale à ceux qui roulent seul, Exactement. Et à part lui, je crois que personne ne s'est senti attaqué par le sujet et/ou de la morale... t'inquiète pas Maxou on te colleras pas un assistant dans les pattes pour tes randos !
Perso je pense que pour tout les sports "à risques" (VTT, plongée,...) il vaut mieux partir à deux, dans la mesure du possible. Une chute en moto sa peut etre un détails (voir une anecdote sympa ! ) si t'es pas tout seul. Par contre la même chute toute bête sa peut tourner à la pure galère, voir au drame, si on est seul...
Après il ne faut pas voir le danger partout, sinon c'est sur que l'on resterai tous chez soi en pantoufle, auprès du feu. Mais il faut aussi être réaliste, si on le peut il vaut mieux embarquer un collègue avec soi.
En voyage il m'est arrivé de me retrouver sur des pistes, souvent pourries, tout seul. Quand je n'ai pas le choix je ne renonce pas pour autant, je connais les risques et je sais aussi ce qu'il faudra assumer si sa tourne mal... Après, quand la sortie piste est prévu il me parait quand même plus judicieux d'y aller avec un pote. Chuuuuut, malheureux, tu vas encore nous énerver le Maxou... De toute façon, il t'emmerde, toi et ta morale...
Pour ceux qui ont peur des risques en moto il leur reste le pingpong, la belotte, le scrabble,... Ou la panne... Pendant ce temps là, on peut pas rouler, pas de risques... Bon, je vous laisse, j'ai un embrayage à refaire sur une Gasgas... Hum...
WHITE-BIRD a écrit:
donc :
seul pas bien a deux c'est bof a trois c'est mieux a quatre le top !!!
si tout le monde s'entends bien !!!!
Gaffe, tu vas encore nous énerver le Maxou et il a plus de ptites boules roses...
_________________ Frite
Souvent trop loin du paradis des motards Parfois dedans...
Merci les copains !
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 14:50
Méfiez vous, le scrabble, ça peut être mortel: http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/13/605729-club-scrabble-deuil-apres-accident-route.html
jeff34
Pilier du forum
MOTOS : montesa 315R , F800GS a crampons et 1200LC Messages : 650 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 62 Ville ou région : garrigues ouest montpellier
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 15:55
fais pas ci , fais pas ça faut pas rouler seul parce qu' on peut en mourir de maniere grave faut pas modifier le PSB ou le type de pneu sinon on est plus assuré faut pas depasser les limitations parce que si elles sont là ,c' est pour notre bien faut pas rouler TT en dehors des pistes carrossables pour laisser se refermer les monotraces derriere les chasseurs faut pas rouler dans la neige ou dans le sable ou de nuit parce qu 'on peut tomber etc , etc ...
heureusement que j' en fais qu' a ma tete sinon je revend ma moto ou je la jette a la benne
sans etre agressif , les donneurs de leçons m' agace parce que la liberté des uns s' arrete quand meme ou commence celle des autres mais laisser un mec cassé en deux sur le bord de la piste , ça , c' est pas gentil (on va mettre ça sur le compte d' un réveillon chargé)
maxou roule seul , moi aussi , et y en a plein d' autres soit parce que personne n' était dispo pour une rando ou reco , soit pour se rincer la tete a rouler cool au milieu de nulle part meme si on adore tous rouler en groupe , pour se faire decouvrir des tracés sympas ,pour s 'entraider bien dur , mais aussi pour se tirer de petites bourres et s' éclater de rire avec les collegues au moindre travers
joyeuses fetes a tous et toutes
Frite
Pilier du forum
MOTOS : GS650 - GAS300 - DRZ400S Messages : 528 Date d'inscription : 30/03/2011 Age : 90 Ville ou région : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 16:09
J'ai rien contre ceux qui roulent seuls et je ne les juge surtout pas. Moi aussi, certaines règlementations m'énervent. Moi aussi, il m'arrive de me laisser tenter par un chemin et de m'y aventurer seule (Gentil le chemin hein... Pas la GLC... lol). Moi aussi, je respecte la liberté de chacun.
Mais ce n'est certainement pas un réveillon chargé qui me fait tenir mes propos envers un gars qui se montre agressif envers des gens qui ne lui ont rien fait.
Et c'est vrai que c'est très vilain de ne pas vouloir prêter assistance à un gars en besoin (Et bien sûr que, en situation réelle, je ne ferais pas comme je dis... Je me précipiterais pour secourir tout le monde, même les pas très sympas sur forum. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aider des gars en détresse, soit blessés, soit juste "tankés" et je n'ai pas commencé par les interroger sur leur pédigrée pour savoir si j'aidais ou non bien sûr...).
Mais voilà... J'aime pas les agressions gratuites et je ne peux pas m'empêcher d'y réagir à vif en général... Voilà... C'est tout...
_________________ Frite
Merci les copains !
jeff34
Pilier du forum
MOTOS : montesa 315R , F800GS a crampons et 1200LC Messages : 650 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 62 Ville ou région : garrigues ouest montpellier
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 16:29
Frite a écrit:
Mais voilà... je ne peux pas m'empêcher de réagir à vif en général... Voilà... C'est tout...
je sais ce que c' est , j' ai le meme défaut
Frite
Pilier du forum
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 16:35
C'est rien, c'est pas le pire...
_________________ Frite
Merci les copains !
vince34
Membre Super VIP
MOTOS : GSA en Wild / WRF 450 Pneu AV/AR : Anakee Wild Messages : 1110 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 58 Ville ou région : hérault
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 17:33
jeff34 a écrit:
fais pas ci , fais pas ça faut pas rouler seul parce qu' on peut en mourir de maniere grave faut pas modifier le PSB ou le type de pneu sinon on est plus assuré faut pas depasser les limitations parce que si elles sont là ,c' est pour notre bien faut pas rouler TT en dehors des pistes carrossables pour laisser se refermer les monotraces derriere les chasseurs faut pas rouler dans la neige ou dans le sable ou de nuit parce qu 'on peut tomber etc , etc ...
heureusement que j' en fais qu' a ma tete sinon je revend ma moto ou je la jette a la benne
sans etre agressif , les donneurs de leçons m' agace parce que la liberté des uns s' arrete quand meme ou commence celle des autres mais laisser un mec cassé en deux sur le bord de la piste , ça , c' est pas gentil (on va mettre ça sur le compte d' un réveillon chargé)
maxou roule seul , moi aussi , et y en a plein d' autres soit parce que personne n' était dispo pour une rando ou reco , soit pour se rincer la tete a rouler cool au milieu de nulle part meme si on adore tous rouler en groupe , pour se faire decouvrir des tracés sympas ,pour s 'entraider bien dur , mais aussi pour se tirer de petites bourres et s' éclater de rire avec les collegues au moindre travers
je pense aussi la même chose que Jeff, que Maxou, et que d'autres qui aiment parfois rouler seul! çà m'arrive aussi, juste pour le plaisir, voir ou mène tel chemin (je suis actuellement en train de faire le tour des chemins autour de chez moi!) et puis aussi parce que parfois vaut mieux être seul que mal accompagné , que les potes bossent etc...mais je dis toujours à ma douce dans quelle direction je pars, et lui donne une échelle de temps... calvacoca, il me semble que parfois tu roules seul aussi non (essai chaines à neige) Bouste aussi (et c'est loin d'être une tête brulée) Pierro etc... Dans l'ensemble, sortir à plusieurs c'est mieux, mais parfois seul qu'est-ce que c'est bien! rouler à sa main, s'arrêter comme on veut, profiter du paysage, et faire demi-tour ou passer ailleurs...comme çà par plaisir...un peu de liberté quoi, çà fait pas de mal non plus... porter secours, quelque soit l'individu motard ou non, doit rester un acte "normal"...
et puis petit message à Jeff34 : le jour ou tu jette ta bécane à la benne....préviens moi, je viens la récupérer
joyeuses fetes a tous et toutes
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 17:38
Je crois que le sujet est explosif !
Du calme tout le monde ! Enfin si vous en venez aux mains faites le avec des potes parce que c'est toujours plus prudent à plusieurs...
Je crois que Maitre Alain a juste posté le sujet pour nous montrer cette vidéo, pas forcément pour créer un débat sur la bonne attitude à avoir en TT, ou savoir si la "bonne morale/prudence" est juste ou chiante.
Mais pour l'anecdote je confirme que pour Eric01 il valait mieux être bien entouré (de preux chevaliers) ce soir la que d'etre tout seul au fond des gorges du Tarn !!
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 17:46
Puta.in ! j'aurai du fermer ma gueule virtuelle ! M.erde !
WHITE-BIRD
Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 19:18
j ai trouvé ce post très intéressant les débats et les discutions ; nous permets de ce connaitre mieux
par écrit c'est plus difficile de ce faire une idée ,
mais pour savoir réellement faut être devant le problème et je ne le souhaites a personne ! pour ma part quand je roule seul je fais très attention a 2 un peu moins !
Force , Honneur et Robustesse
_________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
maxou
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 19:37
Salut à tous.
Rouler seul ou à plusieurs ! Je vous livre ci-après le principal enseignement de mon dernier trip au Maroc : + de 3000 km de pistes.
J'ai roulé seul, car mon partenaire avait jeté l'éponge le matin du 3éme jour. La faute à une technique trop limitée en TT. J'ai donc continué seul, parfois avec un GPS récalcitrant; une chance pour moi j'avais beaucoup beaucoup travaillé mes itinéraires sur Google Earth et j'ai une bonne mémoire visuelle. J'ai roulé à ma main et j'ai fait de belles étapes comme : Merzouga/Zagora ou Zagora/foum Zguid
Justement lors de l'étape Zagora/Foum Zguid j'ai rencontré 3 français à l'Oasis sacré et nous sommes repartis ensemble pour finir l'étape. Et là !!!!! Cata de chez cata. Sans le vouloir, sans le savoir on a pris un risque inconsidéré. Notre leader interprétant mal les indications de son GPS, nous a fait quitter la piste principale pour couper à travers le erg. Gravissime erreur qui aurait pu être........ Ce qui devait arriver, arriva; nous nous sommes perdu. Et avons pas mal jardiné pour revenir à l'Oasis Sacré nous réfugier à l'ombre des palmiers (50° au sol).
C'est le GRAND enseignement de mon raid : Seul je n'aurai jamais pris le risque de quitter la piste (qui était la bonne). Nous sentant "en force" nous avons décider de couper à travers l'erg, gravissime erreur qui aurait pu mal tourner.
Alors seul ou à plusieurs ?
Le lendemain j'ai continué seul cette fois par une étape au sud de Foum Zguid. Et là j'ai dû renoncer, la température était insoutenable pour moi. J'ai donc pris la sage décision de faire demi tour. Aurai-je été aussi sage, si j'avais été en groupe ?
A+
calvacoca
Pilier du forum
MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F Pneu AV/AR : oui Messages : 640 Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 62 Ville ou région : Castelnaudary
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 19:52
tomski a écrit:
Je ne pense pas ne m'etre jamais pris pour un héro et j'ai expliqué pourquoi je roule souvent seul .quesque ça peut te foutre si je roule seul ? Est-ce que tu fais le meme genre de reflexions aux fumeurs de cigarettes/pétards , aux buveurs , aux baiseurs sans capotes ? J'ai toujours un portable sur moi , tu veux aussi que je ne roule que les les grands axes pour etre sur d'avoir du réseau ? 100 % d'accord avec Maxou , que les moralisateurs s'occupent de leur cul ...
Ouh là ! Bigre ! Peace and Love !
Personne n'a voulu moraliser qui que ce soit. Y'a comme une incompréhension quelque part... Moi-même, vu que je roule tout seul quasi tout le temps, je vois pas qui j'aurai voulu moraliser de rouler tout seul !
On causait juste des "p'tits soucis" que ça pouvait occasionner de rouler seul (et y'en a), et puis des manières "électroniques" de pouvoir donner l'alerte.
Y'avait nulle part l'occasion de s'énerver.
Bisous les copines
_________________ si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
midi134
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 19:56
J'veux pas en rajouter, mais ... Y a quelques années, j' ai eu 3 accidents avec de la casse sur mes nonosses; ça a coûté très cher aux assurances.
Je roulais seul : j' allais au boulot ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 20:07
Au moins cette vidéo elle aura fait parler d'elle, d'ailleurs pour une fois j'ai pas mis ma patte ... ....... jusqu'à maintenant ce qui est sur c'est que se soit en vélo ou en moto en général on a tendance à rouler plus vite et à prendre plus de risque quand on est à plusieurs !!! seul on est quand même plus prudent ! pour ma part je roule seul (en général), faut dire que dans mon coin y a pas grand monde ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 22:11
calvacoca a écrit:
tomski a écrit:
Je ne pense pas ne m'etre jamais pris pour un héro et j'ai expliqué pourquoi je roule souvent seul .quesque ça peut te foutre si je roule seul ? Est-ce que tu fais le meme genre de reflexions aux fumeurs de cigarettes/pétards , aux buveurs , aux baiseurs sans capotes ? J'ai toujours un portable sur moi , tu veux aussi que je ne roule que les les grands axes pour etre sur d'avoir du réseau ? 100 % d'accord avec Maxou , que les moralisateurs s'occupent de leur cul ...
Ouh là ! Bigre ! Peace and Love !
Personne n'a voulu moraliser qui que ce soit. Y'a comme une incompréhension quelque part... Moi-même, vu que je roule tout seul quasi tout le temps, je vois pas qui j'aurai voulu moraliser de rouler tout seul !
On causait juste des "p'tits soucis" que ça pouvait occasionner de rouler seul (et y'en a), et puis des manières "électroniques" de pouvoir donner l'alerte.
Y'avait nulle part l'occasion de s'énerver.
Bisous les copines
je m'énerve pas , j'explique ... je comprends très bien que certains veulent/peuvent rouler à plusieurs et certain(e)s doivent aussi comprendre que rouler seul n'est pas si dangereux qu'on veut essayer de nous faire croire . bien sur , on trouvera toujours des exemples d'accident du motard seul , je peux aussi en trouver pas mal ou l'effet de groupe a été générateur d'accident ( rouler au dessus de ses pompes est le plus connu ) .
Invité
Invité
Sujet: Re: Pour ceux qui aiment rouler seul... Ven 27 Déc 2013 - 22:16
maître_alain a écrit:
Puta.in ! j'aurai du fermer ma gueule virtuelle ! M.erde !
pas d'accord , cette discussion est intéressante . pourquoi devrions-nous rester politiquement corrects ?
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.