Pour une fois que j'étais prêt à rouler avant 15h (bah oui, chui pas matinal, et long à préparer
), je suis parti pour essayer mes chaines à neige, amoureusement préparées, sur la grimpette du Pic de Nore (en espérant qu'il y ait encore de la neige !).
Mais comme y aller direct par la route c'est pas rigolo, bah en avant pour le parcours de l'Hivernale TB de janvier dernier : Revel -> Pic de Nore par les pistes.
Départ 13h30 des environs de Castelnaudary (putain, déjà cette heure là !!!) ciel bleu, le soleil qui chauffe plaisamment, la terre n'a qu'à bien se tenir, c'est Calvacoca qui arrive.
Effectivement, les premiers km de route sont sympas, bien qu'en attaquant la montée de la Montagne Noire par la route à partir de Sorèze, on sent la température diminuer vachement d'un coup. De la neige sur le bord de la route par endroit, un peu frisquet quoi.
Une fois arrivé en haut, les trous d'eau de la piste défoncée ont leur surface glacée, ça fait "ch-crouiiiic" quand on passe dedans et y'a de la glace sur leurs pourtours.
Mais la piste reste bien praticable, ça roule tranquille autour de 40-50km/h, je suis dans les temps quoi.
Pi au fur et à mesure, y'a de la glace qui apparait sur la piste, des toutes petites portions d'abord, pi ensuite ça fait plusieurs mètres, pi ensuite... gamelle !
Bah oui, à force de se dire qu'après tout, la glace, c'est dans la tête, bah voilà. Même en ligne droite, PLAF.
Belle glissouille, pas de bobo à la moto, et c'est reparti... avec un kiki un peu plus petit quand même !
Bon, c'est pas le tout, faut avancer quand même. Y'a des portions glacées de quelques dizaines ou quelques centaines de mètres au milieu de portions meilleures (enfin boueuses quoi. Ah sur ce coup là : bouillasse, mon amie !), donc pas bien de mettre les chaines déjà. Serrage de fesses et on essaye de passer sur l'élan... ça marche pas toujours, et 2 petites gamelles + tard, j'ai le protège-main gauche qui rend l'âme, une vis de fixation cassée, alu tordu. Je démonte et resserre comme je peux, ça bouge, ça protège plus grand chose mais faut que ça le fasse jusqu'au pic de Nore.
Une route rencontrée, quand même, je me dis, si je veux arriver avant la nuit la haut, faudrait p'têt continuer par la route... le GPS dit : 35 bornes.
Donc (petit) gaz par les routes, de toutes petites routes, un peu humides, mais bon le mouillé, c'est dans la tête, non ?
Sauf quand ce qui parait mouillé est en fait glacé et PLOF, dans un virage, l'avant qui se barre sur du verglas, glissade de 5-6m, jolie rayure sur la route. La moto n'a rien (j'en profite pour vous recommander le DRZ : très solide ! lol).
C'est reparti donc, avec un kiki de plus en plus petit (si on peut plus se fier au traces d'eau alors !!!).
Arrivée au bas de la montée du Pic. YES !
Début de la grimpette, au début c'est clean, puis quelques traces de neige et de glace sur la route, mais sur l'élan, ça passe encore. C'est quand les voitures se mettent à patiner que je me dis qu'il est temps de sortir les chaines !
Montage plus rapide que je pensais et début de la montée sur la glace. Impec. Motricité nickel, l'avant qui se barre un peu parfois mais qui se rattrape. Un petit test dans la neige profonde et un peu lourde du bord de route : résultat, bah, c'est comme les tétines dans la boue. Quand y'en a un peu ça va, mais faut pas exagérer non plus ! Ça finit par patiner dans la semoule et faut descendre pour pousser.
Arrivée sans problème au sommet. Quelques photos, quelques ronds dans la neige.
Tests sur le bord d'un chemin pas trop dégagé, dans de la neige compacte de 30cm. Verdict : faut garder de la vitesse et là ça va, c'est même marrant. Mais dès que tu ralentis trop (volontairement ou pas !), tu plantes.
La nuit tombe, je redescend, route gelée.
Réglage GPS sur la maison. Oh putain, encore 75 bornes (dont la moitié de petites routes viroleuses, de nuit, par temps de gel... :/) !
Démontage des chaines, ajout de ma lampe à led au dessus du phare et c'est parti. Des minuscules routes qui tournent dans tous les sens... et au bout de 10 bornes, PLAF, re-verglas, et tout le monde par terre, de belles étincelles, magnifique ! Gamelle sur route de nuit, tiens, je l'avais jamais fait ça ! Ça s'arrose !
Le kiki s'est définitivement caché dans sa coquille.
Suite sans souci, un peu stressante, mais bon.
Arrivée maison, quelques apéros
, et prêt à recommencer (sauf les gamelles peut-être !)
PS : Etat du DR : pare-mains + tordus qu'avant, et un rétro Acerbis cassé
PS : désolé, pas de vidéo, j'avais bien emmené la Gopro... mais sans carte SD dedans! Heureusement, j'avais le téléphone.