JuL MEMBRE Très actif
MOTOS : 750 TénéSide Pneu AV/AR : Mixte Messages : 134 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 43 Ville ou région : Plaisance du Touch (31)
| Sujet: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Sam 12 Oct 2013 - 15:46 | |
| 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Dame AT c'est ma première moto. J'ai tout appris et découvert avec elle, même ma femme, c'est pour dire J'ai fais + de 50.000Kms avec. Assez pour m'en faire une idée précise et en faire ma moto préférée.Big Bee c'était ma 3ème moto. Un bon gros mono BMW que j'ai gardé 1 an. J'ai peu roulé avec, un peu + de 10.000 Kms mais essentiellement sur les pistes et chemin creux Alors, par quoi commencer?Peut-être par le confort général.Sur ce plan là je l'ai place toutes les 2 au même niveau (avec une selle confort pour l'AT évidemment en lieu et place du bout de bois) mais avec un très léger avantage dut à la largeur de l'A.T, c'est mieux pour l'équilibre. Dès qu'on commence à rouler (en TT) la GS reprend le dessus grâce aux débattements de la suspension (bien que pas extraordinaire), son poids, et sa finesse.L'AT est plus ferme, on sent que la suspension est d'un autre âge. Le cadre aussi, plus saucisson, surtout dans les grandes courbes.Pour rejoindre les pistes lors des liaisons routières, là, il n'y a pas photo, c'est l'AT qui prend la main grâce à son twin et à sa protection.Le gros mono c'est bien dans les virolos et sur la piste mais sur routes genre R.N, ça peut devenir vite chiant.Pour ça le touïne est un régal. Puis l'AT ne rechigne pas à être chargée. Sur les pistes roulantes, rapides, l'AT est plus sympa. On emmène un mythe sur les pistes, rien que ça c'est l'aventure, du fun.Même si le mono est très joueur le twin tire plus long, on sent toute la cavalerie qui pousse. L'A.T est vraiment faite pour ces belles pistes bien larges, rapides. Puis pour ce qui est des embardées de la roue AR, avec le twin, tu tires sur la poignée et ça part en glisse, longtemps, sur toutes la montée en régime, alors qu'avec le mono il faut monter les rapports rapidement, sans cesse, puis les tomber... c'est un mono!Par contre sur le rétrogradage c'est le couple du mono qui fait la différence. Tu tombes un rapport et hop, ça bloque et tu pars en glisse. Pour les saut, bah, ça dépend de l'appel mais l'AT est moins équilibrée que la GS. Sur la Dakar le réservoir est sous la selle. Avec l'A.T ça a tendance à piquer du nez, Macbernick a pu s'en rendre compte lors d'une reco... J'ai fait de l'huile...Il faut de la vitesse et une bonne impulsions pour faire bondir la 750 alors que la GS saute toute seule, c'est une sauterelle, juste sur un petit coup de gaz... Pour les passages à gué peu profond l'AT est plus sympa, tu passes à donf, ça éclabousse et ça fait rire les pots.En revanche dès qu'il y a plus d'eau, la GS reprend la main grâce à son poids, sa légèreté et son équilibre. Dans les bourbiers maintenant. Bah n'ayons pas peur de le dire, la GS passe mieux. Toujours pour des raisons évidente de poids et centre de gravité mais aussi grâce à sa garde au sol plus haute.Pour mener l'AT dans le gras, le glissant, il faut des bras de bucherons mais c'est carrément rigolo. Sur la neige c'est pareil, c'est moins facile de contrôler l'AT même si les photos disent le contraire :P [img]https://2img.net/r/ihimizer/img371/2386/sanstitrejygefizafia0.jpg[/img] C'est aussi dans les parties techniques que ça se complique pour l'AT.Là c'est la Dakar qui tire son épingle du jeux. Elle est légère, haute, bien équilibrée et dispose d'un gros couple à bas régime. Elle est plus fine aussi. Ce qui pénalise le plus l'A.T c'est le réservoir très haut, donc le poids aussi, entre les bras, alors que la G.S c'est sous le cul.La G.S est un vélo face à l'AT. Un vrai régal. Pas une enclume. Pour ne faire que du off road la Dakar est sans conteste la meilleure machine. Plus souple, haute, légère, joueuse... Mais elle s'éloigne un peu de ma conception du trail.J'aime l'AT pour sa conception de bonne à tout faire. c'est vraiment un trail passe partout.Elle n'a pas peur de l'autobeurk, des balades dynamiques sur routes, en solo ou duo chargé (les cales pieds de Mme ont souvent frottés et moi pris des coups sur le casque ), les chemins roulant ne lui font pas peur, c'est d'ailleurs là qu'elle est pour moi le plus sympa à mener ou emmener en fonction du rythme.Elle est aussi capable de s'aventurer dans les parties techniques, la boue, le sable... même si là il faut un minimum de bras et de physique. Ou peut être juste un peu de motivation et d'envie Je vais me redire mais l'AT est une moto qui n'excelle nul part mais qui est bonne partout.Une voyageuse infatigable faite pour tailler les routes/pistes de nos rêves. Puis elle marque un point supplémentaire face à la Dakar:On peu poser un bouteille de rouge sur son garde boue :P et ça c'est intéressant lors de la pose. Y'a pas à dire, l'AT c'est vraiment une moto de la mort qui tue |
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michat Membre - Super Actif
MOTOS : Honda crf 1000 l Africa Twin Messages : 295 Date d'inscription : 10/05/2013 Age : 61 Ville ou région : Normandie
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Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Lun 21 Oct 2013 - 10:08 | |
| Très sympa ton post, et super photos ! (Pour la bouteille sur le garde-boue, c'est effectivement un argument essentiel dont parlent trop peu les journalistes dans les essais ! ) |
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bouste Membre Super VIP
MOTOS : KTM 890Adv R Pneu AV/AR : MOTOZ RALLZ Messages : 1268 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 53 Ville ou région : Dans les Corbières (Aude - 11)
| Sujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Lun 21 Oct 2013 - 11:09 | |
| Très bonne synthèse Jul! C'est vrai qu'il faut des bras et des épaules pour piloter l'Africa Twin, surtout dans la boue où l'avant part systématiquement et les pierrier où il faut souquer ferme sur le guidon... mais j'adore ma meule! la 650 m’intéresse pour sa légèreté. En regardant tout ce qui se fait dans cette catégorie (entre 650 et 800ccm) et surtout en terme de budget, un mono Rotax à l'air d'être un bon deal par rapport à mon cahier des charges: TT-route-chargement-fiabilité... Je commence à zieuter la 650 X-Challenge qui répond à tout ces critères et qui peut être améliorée pour l'aventure... _________________ Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle.
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JuL MEMBRE Très actif
MOTOS : 750 TénéSide Pneu AV/AR : Mixte Messages : 134 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 43 Ville ou région : Plaisance du Touch (31)
| Sujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Lun 21 Oct 2013 - 21:19 | |
| - Francesco vespa a écrit:
(Pour la bouteille sur le garde-boue, c'est effectivement un argument essentiel dont parlent trop peu les journalistes dans les essais ! ) C'est vrai! Ils essaye des motos en ne parlant que moto. Pour moi la moto ne se résume pas à rouler pour rouler. C'est rouler pour... m'arrêter de temps en temps et profiter de la vie avec une poignée de copains, et si on a une bouteille de pif... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar Lun 21 Oct 2013 - 22:06 | |
| très bonne synthèse ! même si on le savais déjà sur le comparatif mono/twin, mai pas grave c'est super bien présenté belles photos et surtout tout y est ... on en revient toujours aux même ... l'idéal c'est bien d'avoir les deux ! ... une grosse pour allez loin charger ou pas et une petite pour ce maintenir en forme et s'amuser dans les bourbiers |
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| Sujet: Re: 750 Africa twin VS 650 GS Dakar | |
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