SAlut tout le monde,
Déjà, le post de départ était un vrai régal! Merci pour ce moment de Rigolade Cristof!
Ensuite
Je ne suis certes pas encore motard, mais j'ai été bourrelier, et j'ai travaillé plusieurs années chez Décath, rayon montagne ET en tant que skiman à la montagne.
Du coup je voulais intervenir au sujet des membranes imperméables, et du cuir!
Parce que vous mélangé bcq de notions différentes, et de produits différents (ceci dit en toute sympathie!)!
Première chose, ne mélangez pas imperméable et étanche : une botte aigle, un ciré cotten, ça c'est étanche. Dans un sens, ou dans l'autre, rien ne passe.
Un blouson de ski, des chaussures de rando, ça c'est imperméable.
Ne confondez pas non plus imperméable et déperlant ou hydrophobe.
Une membrane imperméable, c'est une membranes qui ce situe à l'intérieur du tissu, coté peau (contrairement, à ce que beaucoup de gens pensent, ça n'est jamais à l'extérieur du tissu).
Donc un tissu peut sembler perméable, parce que l'eau ne ruissèle pas dessus, et au contraire l'absorbe, mais si vous touchez l'intérieur : c'est sec.
Un tissu déperlant, c'est un tissu sur lequel l'eau ruissèle, mais qui n'est pas forcément imperméable.
(en moto, on n'en parle pas trop, mais ne confondez pas non plus une enduction qui est un traitement superficiel d'un tissu, avec une membrane qui est un matériaux bien plus durable).
Autre point important : on vous ment (un peu), les bombes "d'imperméabilisant", ne sont pas de l'imperméabilisant, mais du produit qui redonne du déperlant à vos vêtements (vous voyez la différence maintenant).
Petite astuces, on peut réactivé la déperlance d'un vêtement, en le passant rapidement au sèche cheveux, très chaud. Cela relève les fibres, et donc tenir éloigner les gouttes d'eau.
Une membrane imperméable ça sous entend aussi, une certaine respirabilité. Et ça C'est bien!
Une membrane peut aussi être percée, assez facilement en fait. Petit indice, roulé toujours vos vêtement, ne les pliés pas, ne les froissés pas!
Ensuite!
Le cuir! Ah! quel matériaux merveilleux que le cuir!
Là, c'est simple, graisser=nourrir=souplesse=imperméabilité. Soit vous pouvez le huiler, soit vous pouvez le graisser.
Perso je préfère l'huile qui pénètre mieux en profondeur. La graisse est plus longue à appliquer, et pénètre moins en profondeur.
Vous pouvez tout à fait compléter ce traitement avec une cire quelconque. Là, c'est sur ça sera imperméable.
J'ai vu un peu plus haut quelqu'un qui parlait d'une cire à appliquer sur du tissu. C'est une bonne idée, ça rendra votre tissu déperlant. Mais ça ne "réactive" absolument pas l'imperméabilité d'une membrane.
Il existe des cuirs qui sont doublé d'une membranes imperméable, pour moi c'est porter des bretelles, et une ceinture.
(attention, vous avez tous entendu parlé de l'huile de pied de bœuf, qui est une huile excellente de par sa finesse qui pénètre donc mieux dans le cuir. MAIS la plupart du temps celle que l'on trouve dans le commerce, est une huile TYPE pied de bœuf...en fait de l'huile de tournesol coloré. Tout simplement)
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.