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| Maroc Octobre - Novembre 2025 | |
| Auteur | Message |
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GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Maroc Octobre - Novembre 2025 Sam 28 Sep 2024 - 13:25 | |
| Bonjour à tous, Je projette de partir découvrir le Nord du Maroc fin d'année prochaine, au départ de Nantes (En gros). Probablement au mois d’octobre ou de novembre. Je souhaite réaliser le voyage sur des pistes, principalement roulantes, difficultés possibles mais pas trop hard. Je partirai en KTM 990 Adventure de 2010, pneus Pirelli Rallye STR (Qui seront montés pour l'occasion), bagagerie souple; Je me heurte à une difficulté dans ma préparation, c’est pour l’itinéraire… Je fonctionnais avec l’application SCENIC sur IOS (Apple) auparavant, en préparant mes itinéraires route sur PC avec Google Maps, itinéraires que je ressortais au format GPX. Maintenant sous Android, je suis un peu en difficultés pour préparer mon itinéraire : J’ai acheté Osmand Map+ (La version à 40€), j’envisage d’acheter un Crosscall M5 en guise de GPS. Je souhaiterai préparer les traces GPX sur Windows 10 avant de les charger dans mon téléphone. Comment faites vous pour cela sans que cela ne soit une galère ?
J'ai voulu essayer BaseCamp mais les cartes de base sont nulles, les cartes pour le Maroc sont difficiles à trouver et pas moyen d'afficher plusieurs cartes en même temps. J'ai essayé SAMSUNG DEX pour afficher mon Osmand + sur mon PC depuis mon Smartphone SAMSUNG, affichage large mais non ne gagne rien car pour voir les routes il faut quand même zoomer +++... Sur le site Osmand on peut à priori tracer des traces mais c'est pas très intuitif et la longueur semble limitée.... J'en suis rendu à me demander si je devrais pas tracer mon itinéraire avec KOMOOT... Bref, au secours... D'autres personnes partent à la même période par ici ? |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Sam 28 Sep 2024 - 17:01 | |
| MapSource (à voir pour le successeur Basecamp), tu peux mettre plusieurs cartes (pour moi GPS Topo + OSM topo + carte Olaf)
sinon outil en ligne: https://www.visugpx.com/ |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Sam 28 Sep 2024 - 21:30 | |
| Merci, Après réflexion, je pense qu'il y a pas de solution miracle pour créer une trace GPX facilement sur des pistes non cartographiées... Je vais y aller avec KOMOOT, réglé en mode randonnée, les pistes sont visibles et certains points d'intérêt aussi. L'export en GPX est facile. En jonglant avec Google Maps, cela devrait le faire.
Edit : Autre "Avantage" du Komoot dans mon cas : J'ai l'application sur le téléphone et je pourrais donc modifier sur place le tracé en cas de difficulté.
Comment faites-vous pour savoir si le terrain / sable est porteur ou non quand vous êtes devant ? |
| | | EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 29 Sep 2024 - 17:15 | |
| - raid a écrit:
- MapSource (à voir pour le successeur Basecamp), tu peux mettre plusieurs cartes (pour moi GPS Topo + OSM topo + carte Olaf)
sinon outil en ligne: https://www.visugpx.com/ C'est quoi cette carte GPS topo ? _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
| | | midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 29 Sep 2024 - 17:59 | |
| Faut pas rêver ! les pistes sont vivantes, donc ça bouge... En gros, tu as certaines traces qui durent car beaucoup utilisées et qui se modifient peu. Toutes les autres dépendent des conditions naturelles. |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 29 Sep 2024 - 18:23 | |
| - EDN a écrit:
- raid a écrit:
- MapSource (à voir pour le successeur Basecamp), tu peux mettre plusieurs cartes (pour moi GPS Topo + OSM topo + carte Olaf)
sinon outil en ligne: https://www.visugpx.com/ C'est quoi cette carte GPS topo ? Topo Maroc V2, garmin |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Mer 2 Oct 2024 - 21:49 | |
| Merci de vos retours, Pour finir j'ai réussi à tracer avec Komoot, j'espère juste que les chemins que j'ai choisi sont praticables. En vue GPS cela semble passer et j'ai réussi à transférer le tout sur Osmand. Pour ceux qui ont déjà fait le voyage au Maroc vous embarquez quoi pour une semaine ? J'ai acheté des plateformes Kriega OS, j'avais repéré une affaire sur le marché, je pensais monter des valises Os-32 mais je me demande maintenant si ce n'est pas trop gros finalement. Vu le prix des valises j'ai pas envie de me tromper. Sachant que j'ai déjà à dispo un Dry Bag souple Givi de 45 litres que je pourrais sangler sur la selle. |
| | | cyrillm Membre Actif
MOTOS : Suzuki DR 650 SE Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 16 Date d'inscription : 24/07/2024 Age : 33 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Jeu 3 Oct 2024 - 11:46 | |
| Hello! J'en reviens et pour les affaires mon conseil c'est de faire le plus léger possible et le plus bas possible. je suis parti avec un drybag 3 litres, une tente, une chaise et un sac a dos sanglé sur le dessus, et avec ça mon centre de gravité était trop haut... pas le choix, j'enchainais avec d'autres road trips. pour la prochaine je prendrai juste le drybag et basta. 3 slips, 3 chaussettes, 3 tshirts et qqs outils/pièces.
pas besoin d'équipement de camping au Maroc; y a des hotels cheap de partout. |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Jeu 3 Oct 2024 - 12:10 | |
| - GoProto13 a écrit:
- Merci de vos retours,
Pour finir j'ai réussi à tracer avec Komoot, j'espère juste que les chemins que j'ai choisi sont praticables. En vue GPS cela semble passer et j'ai réussi à transférer le tout sur Osmand.
Ton debut de piste apres Er-Rachidia est pas evident. plein d'exploitation agricoles se sont installées là. Leur contournement est pas toujours facile ou possible, entrainant des traversées de zones sableuses, amusante en enduro, beaucoup moins evidente en gros trail. Quand à ton arrivée sur Merzouga en traversant l'erg, meme dans sa petite largeur ...ça peut te prendre un moment La piste qui part de Midelt est une piste de haute montagne, 2500m ou plus, en fonction de la meteo, ça peut etre bien abimé ... |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Ven 4 Oct 2024 - 19:00 | |
| Aïe aïe aïe... Pour la première partie après Errachidia, je comprends que je dois revoir la copie.
En revanche pour la traversée dans la largeur, le "ça peut prendre un moment", c'est qu'il faut du temps et juste du temps ou c'est que je vais enterré la moto car impraticable ? J'ai mis la trace sur une piste, il y deux ou trois palmeraies que je voulais voir.
Sinon je prends tes traces mais c'était pas trop l'objectif initial de faire un copier coller. 🫤 |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Ven 4 Oct 2024 - 19:12 | |
| - GoProto13 a écrit:
- En revanche pour la traversée dans la largeur, le "ça peut prendre un moment", c'est qu'il faut du temps et juste du temps ou c'est que je vais enterré la moto car impraticable ?
J'ai mis la trace sur une piste, il y deux ou trois palmeraies que je voulais voir. Dans l'erg, y'a pas vraiment de pistes Y'a juste des passages "classiques" ... Le "prendre du temps" c'est pour creuser et desabler un gros trail ... en esperant ne pas le faire au fond d'une cuvette ... |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 9:10 | |
| Je viens de voir le coup des exploitations agricoles avec une vue satellite. C'est à priori pas grand chose à contourner si planifié, il faudrait descendre un peu plus bas avec la route mais effectivement mon trait passe au milieu d'une des exploitations. J'ai regardé les traces de Laurent Cauchet disponibles sur son site KAP2CAP. C'est assez similaire à ce que j'ai tracé. Je pense que je vais me faire confiance, il y a trop d'inconnues pour prétendre tracer un itinéraire à la perfection 1 an avant... Par ailleurs, je ne sais même pas si je vais réussir à conduire en dehors du bitume donc bon... (J'exagère un peu bien-sûr mais vous avez compris l'idée.) Je partirai avec plusieurs traces dans la bibliothèque et j'adapterai... C'est quoi la vitesse moyenne en off road sur un niveau débutant / médium par là bas ? On peut faire des journées de roulage de 350km sur ce que j'ai présenté plus haut ou c'est complètement utopique ? Merci encore. |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 9:49 | |
| - cyrillm a écrit:
- Hello!
J'en reviens et pour les affaires mon conseil c'est de faire le plus léger possible et le plus bas possible. je suis parti avec un drybag 3 litres, une tente, une chaise et un sac a dos sanglé sur le dessus, et avec ça mon centre de gravité était trop haut... pas le choix, j'enchainais avec d'autres road trips. pour la prochaine je prendrai juste le drybag et basta. 3 slips, 3 chaussettes, 3 tshirts et qqs outils/pièces.
pas besoin d'équipement de camping au Maroc; y a des hotels cheap de partout. Salut, Waouw, un Dry Bag de 3 Litres + sac à dos ?! C'est minimaliste ! A ce compte là mon dry bag Givi est trop gros... A méditer, je commençais à l'idée de ne pas acheter de valises latérales souples... |
| | | cyrillm Membre Actif
MOTOS : Suzuki DR 650 SE Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 16 Date d'inscription : 24/07/2024 Age : 33 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 11:50 | |
| 3O litres! faute de frappe. pas minimaliste du tout mon setup en vrai. regarde ma photo de profil, c'est comme ça que je voyage. en gros: - sw motech 3O litres avec vêtements + stuff de camping - tente et chaise a l'exterieur - 2 sacoches latérales de 1O litres avec graisses/outils/chambres a air - sac a dos sanglé sur le dessus avec le stuff easy access, type anti pluie et gants de rechange clairement pour le Maroc c'est trop: le stuff de camping ça sert a rien. mon conseil c'est des latérales pour avoir un max de poids le plus bas possible. |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 12:13 | |
| C'est bien ce que je me disais, avec 30 litres c'est "normal". Du coup j'hésite... Comme j'ai déjà acheté les plaques OS PLATEFORMES pour mes supports de valises SW Motech et que j'ai plus ou moins rennoncé à acheter de grosses valises souples latérales... j'imaginais éventuellement acheter des petites sacoches KRIEGA OS 6 à installer en latéral sur les plateformes + prendre mon dry-bag sur le porte bagage. Tu as vraiment été gêné par la hauteur des masses ? Sur ma KTM 990 Adventure, les réservoirs sont sur les côtés du moteur, c'est déjà un peu optimisé en terme de répartition des masses. Je ne suis pas certain que j'ai beaucoup à gagner à mettre mon chargement sur le côté dans ces conditions. J'ai déjà acté que j'acceptais de mettre la moto par terre. Les bagages, installés sur le dessus de la moto sont plus sécurisés que s'ils se trouvaient sur le côté dans ce cas... il y a dilemme. Tu parles de chambres à air, tu es partis en sachant changer seul tes chambres à air ? Autant j'y arrive sur les vélos, autant la dernière fois que j'ai essayé sur une YCF, je n'ai pas réussi sans pincer la chambre... |
| | | destinationraid Membre Actif
MOTOS : 400 XR - T7 Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid Messages : 97 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 14:56 | |
| tu peux faire des roulages de 350 km mais ce sera sur la journée entière et sans faire beaucoup de stop. idéalement je dirais 250 300 maxi par jour. Selon les portions tu peux faire du 25 km/h de moyenne voir beaucoup moins... Il est impératif de savoir changer une chambre à air et ce n'est pas quand tu seras au milieu de nul part qu'il faudra apprendre... surtout que la crevaison arrive toujours quand il faut pas... _________________ Destinationraid : Suivre l'Aventure. XR400R - T700 |
| | | cyrillm Membre Actif
MOTOS : Suzuki DR 650 SE Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 16 Date d'inscription : 24/07/2024 Age : 33 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 18:53 | |
| - GoProto13 a écrit:
- C'est bien ce que je me disais, avec 30 litres c'est "normal".
Du coup j'hésite... Comme j'ai déjà acheté les plaques OS PLATEFORMES pour mes supports de valises SW Motech et que j'ai plus ou moins rennoncé à acheter de grosses valises souples latérales... j'imaginais éventuellement acheter des petites sacoches KRIEGA OS 6 à installer en latéral sur les plateformes + prendre mon dry-bag sur le porte bagage.
Tu as vraiment été gêné par la hauteur des masses ? Sur ma KTM 990 Adventure, les réservoirs sont sur les côtés du moteur, c'est déjà un peu optimisé en terme de répartition des masses. Je ne suis pas certain que j'ai beaucoup à gagner à mettre mon chargement sur le côté dans ces conditions. J'ai déjà acté que j'acceptais de mettre la moto par terre. Les bagages, installés sur le dessus de la moto sont plus sécurisés que s'ils se trouvaient sur le côté dans ce cas... il y a dilemme.
Tu parles de chambres à air, tu es partis en sachant changer seul tes chambres à air ? Autant j'y arrive sur les vélos, autant la dernière fois que j'ai essayé sur une YCF, je n'ai pas réussi sans pincer la chambre... Pour la bagagerie, franchement, plus c'est bas, mieux c'est. chaque gramme compte. "the weight is always the matter" comme dit Pavlin. En plus t'es en adventure 99O... moi c'est un DR, donc t'as, a vide, au moins 5O kg de moto de plus que moi. Je t'assure que dans le sable tu vas en ch... grave, si on parle clairement. dans le fesh fesh je suis tombé 2 fois en 4O metres, et le reste du temps c'etait un combat a mort avec une moto incontrollable (et plus le centre de gravité est bas, plus ce sera simple a gérer)... et quand elle tombait, j'arrivais pas a la relever seul (et je fais 1m83, 1O4 kg). Je sais pas quel est ton niveau, moi c'est modeste, mais physiquement ce sera dur. et avec une moto chargée haut en plus, ba ça le sera d'autant plus. pour la sécurité des chargements sur les côtés, je suis pas très inquiét. j'avais une bonbonne de graisse de chaine, et ben je suis rentré avec malgré plusieurs chutes, dont une glissade sur le bitume. Franchement au pire, c'est la ou tu mets tes fringues et c'est tranquille. Concernant les distances: si c'est ta première fois, je ferai pas plus de 2OO-25O bornes par jour. et deja, c'est pas mal. Avec 8O% de piste, si c'est ce que tu prévois de faire, je t'assure tu seras deja bien rincé. et t'as pas envie de speeder pour tenir l'objectif du jour... faut profiter, boire le thé et prendre de belles photos aussi. en ce qui concerne les pneus: j'ai deja fait, mais j'ai jamais été seul. tjs eu la chance d'avoir des gens pour me filer un coup de main. c'est long et chiant, mais si tu t'appliques ça passe. perso, je pars avec 3 chambres a air (1 avant, 2 arrière), et, grace a ma bonne étoile, aucune crevaison depuis des années. mais faut pas miser dessus: encore une fois, ma moto est légère, ce qui limite le risque. une dernière remarque pour la route: pas trop se faire de noeuds au cerveau. la première fois que j'ai fait un road trip, c'était jean baskets et toutes les affaires (et il y en avait bcp) trempées par la mousson. en roulant t'apprends, et les galères ça fait partie de l'aventure, et dans mon expérience, c'est souvent les meilleurs moments. Je me sens cool quand je raconte au bar que j'ai fait un trou dans mon piston sur le perif de new delhi (je dois etre le seul a le penser, mais osef). Juste prends ce que t'as et pars. la prochaine fois tu auras une idée plus précise de ce que tu as bien fait et moins bien fait. |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 21:17 | |
| J'aurais bien du mal à situer mon niveau. J'ai envie de dire que je me débrouille bien, maintenant tout est relatif et il faut rester humble. J'ai déjà fait 2 trips en solo (Alpes + Pyrénées) en camping, sur une moyenne de 350 à 450 km par jour. Mais sur route quasi exclusivement. J'ai fait un peu de circuit de vitesse pendant 3 ans, de la moto cross dans les champs,... Je mesure 1m75 pour 60kg, je sais relever ma moto dans des conditions à peu près normales par chez nous : sur le bitume, sur un ferry, dans un chemin avec un peu de devers nécessitant de mettre une vitesse en prise,... maintenant dans le sable... aucune idée. Le changement de chambre était une de mes inquiétudes, il va me falloir m'exercer, à forciori si je pars seul. Je vais racheter des démontes pneus convenables. Je pense que ceux que j'ai sont basiques, ils sont droits et sans arrêts. Je fais ma mécanique seul (vidanges, filtres, purges LDR, purge frein, plaquettes, disques de frein, disques d'embrayages, tension de chaîne, filtres à air, bougies, électricité,...) il n'y a pas de raison à ce que je n'arrive pas à changer les chambres avec les outils adéquats. Une référence à conseiller ? |
| | | zib71 Membre Actif
MOTOS : guzzi v85 tt et madame himalayam Messages : 41 Date d'inscription : 22/10/2022 Age : 55 Ville ou région : Saone et Loire
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 21:48 | |
| Pour changer les chambres à air ne pas oublier la petite fiole avec du savon liquide ,ça change tout |
| | | raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1673 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Dim 6 Oct 2024 - 22:06 | |
| En gros pour les pistes, tu sais vraiment pas ou tu vas Avec du sable, tu feras pas des centaines de km par jour avec un gros trail... Je pense qu’il faut vraiment revoir tes ambitions... |
| | | cyrillm Membre Actif
MOTOS : Suzuki DR 650 SE Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 16 Date d'inscription : 24/07/2024 Age : 33 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Lun 7 Oct 2024 - 10:18 | |
| - GoProto13 a écrit:
- J'aurais bien du mal à situer mon niveau.
J'ai envie de dire que je me débrouille bien, maintenant tout est relatif et il faut rester humble. J'ai déjà fait 2 trips en solo (Alpes + Pyrénées) en camping, sur une moyenne de 350 à 450 km par jour. Mais sur route quasi exclusivement. J'ai fait un peu de circuit de vitesse pendant 3 ans, de la moto cross dans les champs,... Je mesure 1m75 pour 60kg, je sais relever ma moto dans des conditions à peu près normales par chez nous : sur le bitume, sur un ferry, dans un chemin avec un peu de devers nécessitant de mettre une vitesse en prise,... maintenant dans le sable... aucune idée.
Le changement de chambre était une de mes inquiétudes, il va me falloir m'exercer, à forciori si je pars seul. Je vais racheter des démontes pneus convenables. Je pense que ceux que j'ai sont basiques, ils sont droits et sans arrêts. Je fais ma mécanique seul (vidanges, filtres, purges LDR, purge frein, plaquettes, disques de frein, disques d'embrayages, tension de chaîne, filtres à air, bougies, électricité,...) il n'y a pas de raison à ce que je n'arrive pas à changer les chambres avec les outils adéquats. Une référence à conseiller ? Bon la de ce que je vois t'as deja roulé sur des chemins, mais pas des centaines de kilomètres durant. Pour te donner une idée, ma journée la plus longue ça a été 26O km de désert, en presque 1Oh. je te laisse calculer la moyenne, et j'etais pas en conduite relax. ça va te changer (en bien selon moi)! par contre, je suis d'accord avec raid, faut revoir les ambitions a la baisse. En gros, sur les sections offroad faut se dire que ta vitesse moyenne ce sera 3Okmh. Plus, c'est dangereux franchement. Relever ta moto ce sera sport, mais ça se fait: au pire tu vires les bagages et tu galères un peu. le tout c'est, si tu vois que ça va etre chaud de la relever, de bien prendre son temps. Va pas te mettre en surchauffe avec ton équipement et ton casque si tu vois que ce sera laborieux. souffle un coup, bois un peu d'eau, déshabille toi et réfléchis bien a comment tu vas t'y prendre. Pour le changement de chambre a air, le coup de l'eau savonneuse c'est bien, aussi mon conseil c'est de prégonfler (un peu) la chambre a air. faut qu'elle tienne deja un peu sa forme quand tu la rentres. NB: pas besoin de retirer complètement le pneu de la jante! pour les démonte pneu, dans mon expérience c'est plus t'en as, plus c'est facile. il en faut minimum deux. perso je ralentis sur les sections avec de grosses pierres coupantes pour minimiser le risque. Je suis pas Peterhansel et je suis pas la pour faire un temps, donc je m'en moque. Egalement penser a diminuer un peu la pression des pneus, ça va t'aider offroad (j'avais 1,5 atm devant, 2 a l'arrière). |
| | | GoProto13 Membre Actif
MOTOS : KTM 990 Adventure 2K11 Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2024 Age : 30 Ville ou région : Ouest
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Lun 7 Oct 2024 - 21:35 | |
| Aie aie aie... Me voilà bien embarrassé. Si je dois faire des étapes de 200 km par jour, il va me falloir réduire les ambitions globales du trip. Ils font comment chez trail rando pour faire le trajet ci-dessous en 9 jours ? Après quand on dit 260 km dans la journée c'est vraiment au milieu du désert ? Mais faire 350 km entre Midelt et Merzouga, c'est jouable non ? Il y a pas que du sable. |
| | | cyrillm Membre Actif
MOTOS : Suzuki DR 650 SE Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 16 Date d'inscription : 24/07/2024 Age : 33 Ville ou région : Paris
| Sujet: Re: Maroc Octobre - Novembre 2025 Lun 7 Oct 2024 - 22:32 | |
| Non mais 2OO bornes par jour c'est si tu fais que du chemin. la de ce que je vois ce sera pas ça. y a des journées avec une grosse majorité de chemins, d'autres avec une majorité route. avec que de la route tu fais 4OO bornes a l'aise. Meme avec mon DR, je tape des journées bitume a 6OO bornes sans pb. Dans mon expérience, les trajets "organisés" (comprendre que qqn a mappé et qui les as deja faites) c'est plutot bien foutu. généralement j'arrive a les faire sans pb.
n'oublie pas que tu restes un homme libre. donc si tu vois que tu prends du retard sur le programme, et ben tu fais de la route pour rattraper le temps perdu, pas grave. tu reviendras une prochaine fois pour le faire, et l'alternative ne sera pas forcément pire.
Vraiment, relax. la moto c'est la liberté absolue. Pars sans te poser trop de question et attaque la trace de front. Ecoute toi, et fais ce que bon te semble. En plus tu pars seul, donc juste kiffe a ton rythme. Te pose pas trop de questions, prends les journées comme elles viennent. t'es fatigué, et ben grasse mat et la route elle sera ce qu'elle sera. t'es chaud? ba tu fais plus que ce que la trace impose, et tu dors dans le bled d'après. |
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