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MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
Sujet: Avis usure pneus Lun 23 Sep 2024 - 13:37
Bonjour à tous, Sur ma petite CRF, j'ai monté des MT21. Le pneu avant est rincé avec une dégradation bizarre alors que l'arrière est à 50%. A votre avis, qu'est ce qui peut poser problème pour avoir ce type de dégradation ? J'aimerais bien me faire une idée avant de changer et de flinguer le suivant. Merci.
Arakao
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 R 09 Messages : 99 Date d'inscription : 08/04/2022 Age : 66 Ville ou région : Jura suisse
Non usage 50/50. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les deux crampons entourés sont HS alors que les autres sont OK (ceux dans le même axe). Et pourquoi un pneu avant qui fait habituellement 2 fois un pneu arrière est Plus usé que l'arrière.
Renaud69
Membre Actif
MOTOS : AT650 Alp200 Messages : 48 Date d'inscription : 08/12/2023 Age : 62 Ville ou région : Rhône Nord
C'est normal, la gomme tendre n'aime pas le bitume, ce sont des pneus qui ont un très bon grip même sur le mouillé, le revers de la médaille c'est l'usure.
@+
BrunoL
MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
Je sais bien que sur le bitume ces pneus partent vite, normalement l'arrière plus que l'avant jusqu'à la, peut être ne boit on pas bien sûr la photo mais la question est comment les parties en rouges sont quasiment plates alors que celles en verts sont encore o
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
oui si tu es scientifique. mais imagine si tu es complotiste
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
On voit que la dalle centrale isolée (verte) a pour compagnon une plus petite dalle de chaque côté. ces petites dalles servant d'appui aussi ça reparti la surface de pose . cqfd De plus nos deux crampons (rouge) formant un certain angle à l'état neuf il est normal que la partie se rapprochant du centre prennent plus que l'extérieur. Bon cette explication vaut en mode "beaucoup d'asphalte" sans prendre trop d'angle (pas du tout même) et peut-être sous gonflé pour la route. Parce que quand tu prend de l'angle c'est pas sensé arriver.
A vous
cariboulio
MEMBRE Très actif
MOTOS : Tuareg 660, DRZ400S Messages : 127 Date d'inscription : 09/10/2018 Age : 64 Ville ou région : Bordeaux
MOTOS : BMW X COUNTRY Pneu AV/AR : CONTI ATTAK ou MITAS 07 Messages : 58 Date d'inscription : 13/12/2022 Age : 64 Ville ou région : Saint Gildas de Rhuys
Pour bloquer la roue d'une CRF250L au freinage, je ne sais pas faire , entre l'ABS et le fait que ça ne freine pas fort . J'aime bien la théorie du professeur etinag , à défaut d'autre chose je prend
destinationraid
Membre Actif
MOTOS : 400 XR - T7 Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid Messages : 97 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)
Et maintenant passons aux choses sérieuses, le réchauffisme climatique, cause de l'usure inopinée des pneus de TT. The solution : le pneu électrique. Ne pète pas, n'émet pas de co2, a fait tous ses boosters. Je dis ça de façon entièrement désintéressée car je ne touche que 20% sur les ventes : www.pneuelectrique.com
Michel minervois
Habitué du Forum
MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 433 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
Je prends des précautions, voici en résumé ce que j'ai lu il y à qlq temps : Un pneu est composé de plusieurs sortes de caoutchouc, plus tendre pour le grip et plus dur pour la longévité , pour être le plus performant selon la nature du sol la température et l’hygrométrie. Selon les pressions l’usage et la vitesse, le même pneu ne subira pas la même usure
BrunoL
MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
Je me disais ça aussi, les crampons usés devaient être sans doute plus souple et se bouffer sur route, malheureusement avec les liaisons impossible d'éviter les routes surtout en région parisienne où on doit faire quelques kilomètres pour rejoindre des endroit sympas. Les tracker avaient mieux résistés à ce traitement, tout du.moins le.pneu avant. Je pense que je mixerrai un tracker à l'avant et le MT21 à l'arrière
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Je prends des précautions, voici en résumé ce que j'ai lu il y à qlq temps : Un pneu est composé de plusieurs sortes de caoutchouc, plus tendre pour le grip et plus dur pour la longévité , pour être le plus performant selon la nature du sol la température et l’hygrométrie. Selon les pressions l’usage et la vitesse, le même pneu ne subira pas la même usure
Oui des pneus bi-gommes et même des tri-gommes. Mais c'est uniquement pour la route. Gomme dure au centre pour longévité et tendre (et encore plus tendre suivant l'angle en tri-gomme) sur les flancs pour le grip. Vont pas nous sortir des pneus avec crampons/galettes alternées dur et tendre une sur deux.
Rouoz
Membre Actif
MOTOS : Honda CRF300L Messages : 20 Date d'inscription : 17/07/2023 Age : 40 Ville ou région : EYSINES
Dans cette vidéo sur les MT21, il a la même usure que toi dans cette vidéo :
J'hésite à mettre les MT21 ou les Tracker sur ma crf300l.
Beaucoup de bons retours, mais beaucoup d'usure bizarre comme toi. Les MT21 me semblent + durable que les Trackers, vrai ? Ils sont + chers aussi, mais je préfère mettre un peu + et changer moins souvent.
BrunoL
MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
L'avant n'a pas duré plus longtemps que le tracker, l'arrière est mieux. Du coup ma prochaine monte sera le tracker à l'avant et le MT21 à l'arrière. Pour info je roule avec 1,5 bars de pression avant et arrière que ce soit sur route ou en chemin.
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Ici des crampons de tracker. Vous noterez le bord d’attaque bien arrondi et le bord de fuite encore bien carré. d’où l’intérêt de pouvoir les retourner.
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Tracker, 1.2 conseillé. On peut descendre à 0.8, voire 0.5 à l'extrême (sur un passage délicat)
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
LC4
Membre - Super Actif
MOTOS : KTM: 890 Adventure S de 2024 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 330 Date d'inscription : 19/08/2016 Age : 64 Ville ou région : 01 Ain
Sujet: Re: Avis usure pneus Mar 1 Oct 2024 - 10:06
BrunoL a écrit:
Je sais bien que sur le bitume ces pneus partent vite, normalement l'arrière plus que l'avant jusqu'à la, peut être ne boit on pas bien sûr la photo mais la question est comment les parties en rouges sont quasiment plates alors que celles en verts sont encore o
En complément de ce qui a été dis. C’est un problème de tribologie (science du frottement). Le mot est balèze mais c’est une vraie discipline. Donc, le crampon vert est sur la bande de roulement. La roue avant ne tracte pas, elle subit l’avancement de la moto. le crampon exerce une résistance au déplacement (le frottement). Les crampons rouges ne sont pas dans l’axe de la bande de roulement et ils sont écartes de l’axe créant un leger escalier donc un léger choc sur les deux arrêtes ( pneus neufs) du crampons espacés. Donc une sollicitation plus forte sur les rouges et une usure qui s’accentue au fur et à mesure que l’escalier s’accroit. La roue arrière c’est presque pareille mais la traction de la roue amoindri beaucoup ce processus d’usure. Pour éviter le phénomène, il faut mettre un pneu 50/50 à l'avant ( réduire l’impact de l’escalier par un rapprochement des crampons) ou mettre un Mitas E07 celui qui a une lame de caoutchouc continue entre les crampons de la bande roulement (monte d’origine de mon 690 de 2022) et le phénomène incriminé disparaît mais en off road le grippe n’est plus le même . Merci d’avoir tenu jusqu'au bout
BlackMountain
Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
Sujet: Re: Avis usure pneus Mar 1 Oct 2024 - 10:17
Bertmoor a écrit:
Tracker, 1.2 conseillé. On peut descendre à 0.8, voire 0.5 à l'extrême (sur un passage délicat)
avec ou sans chambre à air?
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: Avis usure pneus Mar 1 Oct 2024 - 10:49
BlackMountain a écrit:
Bertmoor a écrit:
Tracker, 1.2 conseillé. On peut descendre à 0.8, voire 0.5 à l'extrême (sur un passage délicat)
avec ou sans chambre à air?
Avec... sinon c'est le bib ou j'ai mal compris ? je précise c'est sur un mono de 130 kgs non tubeless bien sûr... Je viens de rouler 1200kms entre terre, caillasse et bitume à 1bar à l'avant sur le Tracker sans y toucher... (Je précise que je ne suis descendu que très rarement à 0.5 (et pas longtemps) et seulement dans du très gros gras... dans la caillasse c'est déconseillé, même en roulant cool. Ce n'est pas un conseil à généraliser, mais ça peut se faire. )
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