Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Autonomie voge rally 300
Contrôle technique Emptypar Tybian Hier à 23:46

» Plutôt Terre du 13...
Contrôle technique Emptypar cetori Hier à 22:26

» Aprilia 660 Tuareg : retex après une semaine sur les pistes du Colorado
Contrôle technique Emptypar cetori Hier à 22:24

» Du circuit à la terre
Contrôle technique Emptypar olivcody Hier à 22:16

» sortie TT trail auvergne 63/43/15
Contrôle technique Emptypar Bertmoor Hier à 19:04

» Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse
Contrôle technique Emptypar Bertmoor Hier à 17:19

» Besoin de votre avis pour un petit trail petit prix
Contrôle technique Emptypar Unmecsupersympa Hier à 13:59

» Appel à l’aide en Ariège
Contrôle technique Emptypar Ccnn9 Hier à 10:26

» MAROC OCT NOV 2024
Contrôle technique Emptypar EDN Hier à 8:32

» le "par-terre moto-photoclub"
Contrôle technique Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 21:04

» Présentation GoProto13
Contrôle technique Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 20:11

» Tuareg 660
Contrôle technique Emptypar Tamasheq Lun 16 Sep 2024 - 16:53

» Vente 690 ktm 2021
Contrôle technique Emptypar ED young master Lun 16 Sep 2024 - 14:38

» Avis Voge 300 Rally
Contrôle technique Emptypar kymco Lun 16 Sep 2024 - 14:08

» Islande 2024
Contrôle technique Emptypar Gabichon74 Lun 16 Sep 2024 - 13:55

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Contrôle technique Emptypar Bertmoor Lun 16 Sep 2024 - 10:53

» Vends Réservoirs Rotopax Eau / Essence + supports
Contrôle technique Emptypar onemonthoneride Lun 16 Sep 2024 - 9:52

» Himalayan 450, elle arrive!
Contrôle technique Emptypar 1R7 Lun 16 Sep 2024 - 9:01

» Béquille longue 300crf
Contrôle technique Emptypar Lolo_64 Lun 16 Sep 2024 - 7:50

» Ballade pays basque / Nord Espagne
Contrôle technique Emptypar jeanpeplu Lun 16 Sep 2024 - 6:58

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
bottes 1200 suzuki tuareg Tablette rally tenere tracé 13 karellis Himalayan 3 dominator enduro crf300l 8 C vstrom ttre maroc réservoir 2 honda YAMAHA wikiloc osmand
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmi

Membre Actif
Membre Actif
Jmi

MOTOS : DRZ 400 S K4
Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 48
Ville ou région : 93

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyMer 11 Sep 2024 - 18:18

Bonjour à tous,

J’ai présenté mon DRZ400 S 2004 au Contrôle Technique il y a un mois... une aventure très originale. Le contrôleur ne connait rien aux motos, encore moins aux tout-terrain, équipées trail. Il ne dispose d'ailleurs pas du matériel nécessaire au levage, bien qu’équipé de nombreuses béquilles de stand et d’un lève-moto pour custom.

Ma crainte a priori : la pollution et le bruit.

Ce qui a été vérifié :
- État général visuel : avec une machine gaulée comme la mienne, le gars ne pouvait qu’être ébloui smile. En plus, elle est blonde !
- La plaque, dimensions et inclinaison (5°) : 60°, ça ne passe pas… bon bah j’y retournerai pour la contre-visite.
- Les phares avant et arrière : si ça fait de la lumière, c’est bon. Là, pour une fois, j’ai bon.
- Les clignos : idem… La dernière baignade a probablement eu raison des ampoules.
- Le feu de stop : attention, sur ces machines, le contacteur de stop arrière est de type « passant au repos ». Il est en permanence coupé par le levier de frein lorsqu’il n’est pas actionné. La patte de fixation était tordue ce qui provoquait l’allumage perpétuel du feu de stop. De toutes façons, je suis de revue smile
-  Point dur dans la direction (d’où la volonté de lever la moto) : effectuée roues au sol faute du matériel. OK pour moi.
-  Dimensions des pneumatiques : non, la « S » n’est pas montée en 150 d’origine. C’est la SM qui l’est… mais le logiciel n’a pas toutes les machines en mémoire.
- Pollution (au ralenti…) : maximum 4.5% de CO. Mademoiselle sort 0.94% !!!
- État des disques et plaquettes : bon, moi, je ne freine pas, ça fait perdre du temps…
- Bruit : le centre n’était pas encore équipé… ouf !

NB :
- Pour les clignos, la dimension, la couleur et l’intensité ne sont pas considéré comme des défauts majeurs.
- À date, le centre en question n’était pas équipé pour contrôler la pollution des 2 temps. Il semblerait que diviser par deux la valeur obtenue sur l’appareil prévu pour les 4 temps ne soit pas recevable… pourtant, mathématiquement, ça parait juste smile

Bilan de l’opération :
- Changement de l’ampoule du cligno avant gauche.
- Changement des clignos arrière par des LED (plus résistantes à l’immersion ?)
- Achat d’une plaque homologuée + création d’un adaptateur de support de plaque d’immatriculation spécial contrôle technique (photos à venir). Vive le support de plaque RACETECH !
- « Détordage » du contacteur de pédale de frein

Coût de l’opération :
- Visite : 70 €
- Plaque : 20 €
- Clignos : 20€
- Ampoule : 1€
- Éclairage de plaque : 10€
- Contre-visite : 20 €
- Total : 141 € + huile de coude

Conclusion : mettre sur la route, en ville, des machines qui n’y posent que très rarement les crampons et sur des routes désertes de province de surcroit relève de la bêtise pure. La plaque alu va bien évidemment reprendre sa place sur le support incliné à 60° en lieu et place du plexi qui ne tiendra pas la première gamelle (elle arrive très vite me concernant) si elle n’est pas arrachée à la réception du premier saut du fait de son inclinaison à 5° (vécu)… Les clignos vont durer quelques heures le temps pour les vibrations de les occire si par miracle ils ont survécu à l’immersion prolongée dans le premier gué un peu trop profond venu. A noter et saluer, l’excellent accueil du contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1511
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 10:17

Merci pour ton retour, on peut pas dire que tu aies mis toutes les chances de ton coté. Tu pouvais contrôler
certains éléments toi même avant de te rendre au centre de CT.
Ca aurait pu t'éviter la contre visite.

Après à moins de se faire contrôler très souvent, tu avais aussi le choix de ne pas le passer...c'est plus rentable happy 

Peut-être que lors de la participation à des évènements, le CT est demandé, je ne sais pas, j'évite
de participer généralement à ce genre d'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 13:20

L’idée c’est de présenter des motos irréprochables afin d’obtenir des statistiques de contre visite flatteuses et pourvoir démontrer inutilité de ce contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 4030
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : Pyrénées

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 14:54

Tybian a écrit:
L’idée c’est de présenter des motos irréprochables afin d’obtenir des statistiques de contre visite flatteuses et pourvoir démontrer inutilité de ce contrôle.
Instaurer peut-être un contrôle gratuit d'avant le contrôle payant ?  mr green
Revenir en haut Aller en bas
Jmi

Membre Actif
Membre Actif
Jmi

MOTOS : DRZ 400 S K4
Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 48
Ville ou région : 93

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 14:56

BlackMountain a écrit:
Merci pour ton retour, on peut pas dire que tu aies mis toutes les chances de ton coté. Tu pouvais contrôler
certains éléments toi même avant de te rendre au centre de CT.
Ca aurait pu t'éviter la contre visite.

Après à moins de se faire contrôler très souvent, tu avais aussi le choix de ne pas le passer...c'est plus rentable happy 

Peut-être que lors de la participation à des évènements, le CT est demandé, je ne sais pas, j'évite
de participer généralement à ce genre d'évènement.
Mon but était de "mesurer" le niveau de tolérance du système à date. A 20€, j'en ai eu pour mon argent. De plus, nous sommes régulièrement victimes de contrôles lorsque nous allons à la station de lavage en fin de rando. Le CT devrait contribuer à l'indulgence.

NB : contre visite passée avec succès ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle technique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Contrôle technique
» Pétition contre le contrôle technique moto
» L'Union européenne repousse le contrôle technique moto
» Le contrôle technique moto exclu par l’Europe jusqu’en 2022 !
» contrôle voir changement embrayage 640 adv R 2000
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR :: ASSURANCES et Sécurité/réglementation à moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit