Bonjour à tous,
J’ai présenté mon DRZ400 S 2004 au Contrôle Technique il y a un mois... une aventure très originale. Le contrôleur ne connait rien aux motos, encore moins aux tout-terrain, équipées trail. Il ne dispose d'ailleurs pas du matériel nécessaire au levage, bien qu’équipé de nombreuses béquilles de stand et d’un lève-moto pour custom.
Ma crainte a priori : la pollution et le bruit.
Ce qui a été vérifié :
- État général visuel : avec une machine gaulée comme la mienne, le gars ne pouvait qu’être ébloui
. En plus, elle est blonde !
- La plaque, dimensions et inclinaison (5°) : 60°, ça ne passe pas… bon bah j’y retournerai pour la contre-visite.
- Les phares avant et arrière : si ça fait de la lumière, c’est bon. Là, pour une fois, j’ai bon.
- Les clignos : idem… La dernière baignade a probablement eu raison des ampoules.
- Le feu de stop : attention, sur ces machines, le contacteur de stop arrière est de type « passant au repos ». Il est en permanence coupé par le levier de frein lorsqu’il n’est pas actionné. La patte de fixation était tordue ce qui provoquait l’allumage perpétuel du feu de stop. De toutes façons, je suis de revue
- Point dur dans la direction (d’où la volonté de lever la moto) : effectuée roues au sol faute du matériel. OK pour moi.
- Dimensions des pneumatiques : non, la « S » n’est pas montée en 150 d’origine. C’est la SM qui l’est… mais le logiciel n’a pas toutes les machines en mémoire.
- Pollution (au ralenti…) : maximum 4.5% de CO. Mademoiselle sort 0.94% !!!
- État des disques et plaquettes : bon, moi, je ne freine pas, ça fait perdre du temps…
- Bruit : le centre n’était pas encore équipé… ouf !
NB :
- Pour les clignos, la dimension, la couleur et l’intensité ne sont pas considéré comme des défauts majeurs.
- À date, le centre en question n’était pas équipé pour contrôler la pollution des 2 temps. Il semblerait que diviser par deux la valeur obtenue sur l’appareil prévu pour les 4 temps ne soit pas recevable… pourtant, mathématiquement, ça parait juste
Bilan de l’opération :
- Changement de l’ampoule du cligno avant gauche.
- Changement des clignos arrière par des LED (plus résistantes à l’immersion ?)
- Achat d’une plaque homologuée + création d’un adaptateur de support de plaque d’immatriculation spécial contrôle technique (photos à venir). Vive le support de plaque RACETECH !
- « Détordage » du contacteur de pédale de frein
Coût de l’opération :
- Visite : 70 €
- Plaque : 20 €
- Clignos : 20€
- Ampoule : 1€
- Éclairage de plaque : 10€
- Contre-visite : 20 €
- Total : 141 € + huile de coude
Conclusion : mettre sur la route, en ville, des machines qui n’y posent que très rarement les crampons et sur des routes désertes de province de surcroit relève de la bêtise pure. La plaque alu va bien évidemment reprendre sa place sur le support incliné à 60° en lieu et place du plexi qui ne tiendra pas la première gamelle (elle arrive très vite me concernant) si elle n’est pas arrachée à la réception du premier saut du fait de son inclinaison à 5° (vécu)… Les clignos vont durer quelques heures le temps pour les vibrations de les occire si par miracle ils ont survécu à l’immersion prolongée dans le premier gué un peu trop profond venu. A noter et saluer, l’excellent accueil du contrôleur.