Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» SUZUKI DR-Z4S
Contrôle technique Emptypar Champagne Aujourd'hui à 9:45

» Mes trails du moment , multi horizons
Contrôle technique Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 9:12

» Mort aux rats : Aliexpress & cie
Contrôle technique Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 9:08

» A2, poids et puissance
Contrôle technique Emptypar Ben Aujourd'hui à 8:46

» Kove 450 Rally
Contrôle technique Emptypar cetori Aujourd'hui à 0:31

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Contrôle technique Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 0:10

» beta alp 4.0 2024
Contrôle technique Emptypar raf67 Hier à 21:44

» Avis Voge 300 Rally
Contrôle technique Emptypar raf67 Hier à 21:41

» KTM 890 ADV R - problème réservoir suite chute
Contrôle technique Emptypar thierysp Hier à 21:34

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Contrôle technique Emptypar philmey Hier à 19:14

» Tracker durée de vie
Contrôle technique Emptypar Roger Hier à 18:51

» Maroc, Octobre 2024
Contrôle technique Emptypar sergio Hier à 18:50

» Nouveau membre
Contrôle technique Emptypar Roger Hier à 18:48

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Contrôle technique Emptypar Phil Dep Hier à 13:25

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Contrôle technique Emptypar 2T4TSim Hier à 13:18

» Bonjour à tous
Contrôle technique Emptypar Ben Hier à 12:12

» Présentation
Contrôle technique Emptypar Dahu Moto Tour Hier à 9:47

» CRF 300 Rally
Contrôle technique Emptypar 2T4TSim Hier à 9:27

» Bagagerie GIVI Canyon
Contrôle technique Emptypar EDN Hier à 8:40

» [RECHERCHE] Bêta Alp 200 ou 400
Contrôle technique Emptypar Bertmoor Mar 19 Nov 2024 - 17:07

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
8 ttre honda tuareg maroc osmand crf250L vstrom réservoir gasgas dominator YAMAHA rally Tablette tenere Himalayan crf300l suzuki 1200 13 wikiloc tracé 3 C karellis 2
Contact Admin
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Contrôle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmi

Membre Actif
Membre Actif
Jmi

MOTOS : DRZ 400 S K4
Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 48
Ville ou région : 93

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyMer 11 Sep 2024 - 18:18

Bonjour à tous,

J’ai présenté mon DRZ400 S 2004 au Contrôle Technique il y a un mois... une aventure très originale. Le contrôleur ne connait rien aux motos, encore moins aux tout-terrain, équipées trail. Il ne dispose d'ailleurs pas du matériel nécessaire au levage, bien qu’équipé de nombreuses béquilles de stand et d’un lève-moto pour custom.

Ma crainte a priori : la pollution et le bruit.

Ce qui a été vérifié :
- État général visuel : avec une machine gaulée comme la mienne, le gars ne pouvait qu’être ébloui smile. En plus, elle est blonde !
- La plaque, dimensions et inclinaison (5°) : 60°, ça ne passe pas… bon bah j’y retournerai pour la contre-visite.
- Les phares avant et arrière : si ça fait de la lumière, c’est bon. Là, pour une fois, j’ai bon.
- Les clignos : idem… La dernière baignade a probablement eu raison des ampoules.
- Le feu de stop : attention, sur ces machines, le contacteur de stop arrière est de type « passant au repos ». Il est en permanence coupé par le levier de frein lorsqu’il n’est pas actionné. La patte de fixation était tordue ce qui provoquait l’allumage perpétuel du feu de stop. De toutes façons, je suis de revue smile
-  Point dur dans la direction (d’où la volonté de lever la moto) : effectuée roues au sol faute du matériel. OK pour moi.
-  Dimensions des pneumatiques : non, la « S » n’est pas montée en 150 d’origine. C’est la SM qui l’est… mais le logiciel n’a pas toutes les machines en mémoire.
- Pollution (au ralenti…) : maximum 4.5% de CO. Mademoiselle sort 0.94% !!!
- État des disques et plaquettes : bon, moi, je ne freine pas, ça fait perdre du temps…
- Bruit : le centre n’était pas encore équipé… ouf !

NB :
- Pour les clignos, la dimension, la couleur et l’intensité ne sont pas considéré comme des défauts majeurs.
- À date, le centre en question n’était pas équipé pour contrôler la pollution des 2 temps. Il semblerait que diviser par deux la valeur obtenue sur l’appareil prévu pour les 4 temps ne soit pas recevable… pourtant, mathématiquement, ça parait juste smile

Bilan de l’opération :
- Changement de l’ampoule du cligno avant gauche.
- Changement des clignos arrière par des LED (plus résistantes à l’immersion ?)
- Achat d’une plaque homologuée + création d’un adaptateur de support de plaque d’immatriculation spécial contrôle technique (photos à venir). Vive le support de plaque RACETECH !
- « Détordage » du contacteur de pédale de frein

Coût de l’opération :
- Visite : 70 €
- Plaque : 20 €
- Clignos : 20€
- Ampoule : 1€
- Éclairage de plaque : 10€
- Contre-visite : 20 €
- Total : 141 € + huile de coude

Conclusion : mettre sur la route, en ville, des machines qui n’y posent que très rarement les crampons et sur des routes désertes de province de surcroit relève de la bêtise pure. La plaque alu va bien évidemment reprendre sa place sur le support incliné à 60° en lieu et place du plexi qui ne tiendra pas la première gamelle (elle arrive très vite me concernant) si elle n’est pas arrachée à la réception du premier saut du fait de son inclinaison à 5° (vécu)… Les clignos vont durer quelques heures le temps pour les vibrations de les occire si par miracle ils ont survécu à l’immersion prolongée dans le premier gué un peu trop profond venu. A noter et saluer, l’excellent accueil du contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1566
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 10:17

Merci pour ton retour, on peut pas dire que tu aies mis toutes les chances de ton coté. Tu pouvais contrôler
certains éléments toi même avant de te rendre au centre de CT.
Ca aurait pu t'éviter la contre visite.

Après à moins de se faire contrôler très souvent, tu avais aussi le choix de ne pas le passer...c'est plus rentable happy 

Peut-être que lors de la participation à des évènements, le CT est demandé, je ne sais pas, j'évite
de participer généralement à ce genre d'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1147
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 13:20

L’idée c’est de présenter des motos irréprochables afin d’obtenir des statistiques de contre visite flatteuses et pourvoir démontrer inutilité de ce contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 4091
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : Pyrénées

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 14:54

Tybian a écrit:
L’idée c’est de présenter des motos irréprochables afin d’obtenir des statistiques de contre visite flatteuses et pourvoir démontrer inutilité de ce contrôle.
Instaurer peut-être un contrôle gratuit d'avant le contrôle payant ?  mr green
Revenir en haut Aller en bas
Jmi

Membre Actif
Membre Actif
Jmi

MOTOS : DRZ 400 S K4
Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 48
Ville ou région : 93

Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique EmptyVen 13 Sep 2024 - 14:56

BlackMountain a écrit:
Merci pour ton retour, on peut pas dire que tu aies mis toutes les chances de ton coté. Tu pouvais contrôler
certains éléments toi même avant de te rendre au centre de CT.
Ca aurait pu t'éviter la contre visite.

Après à moins de se faire contrôler très souvent, tu avais aussi le choix de ne pas le passer...c'est plus rentable happy 

Peut-être que lors de la participation à des évènements, le CT est demandé, je ne sais pas, j'évite
de participer généralement à ce genre d'évènement.
Mon but était de "mesurer" le niveau de tolérance du système à date. A 20€, j'en ai eu pour mon argent. De plus, nous sommes régulièrement victimes de contrôles lorsque nous allons à la station de lavage en fin de rando. Le CT devrait contribuer à l'indulgence.

NB : contre visite passée avec succès ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle technique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Contrôle technique
» Pétition contre le contrôle technique moto
» L'Union européenne repousse le contrôle technique moto
» Le contrôle technique moto exclu par l’Europe jusqu’en 2022 !
» contrôle voir changement embrayage 640 adv R 2000
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR :: ASSURANCES et Sécurité/réglementation à moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit